La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise."— Transcription de la présentation:

1

2 Les enjeux

3 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise en œuvre de la Parole de Dieu. Mais il nous faut redécouvrir que le service du frère est aussi loccasion dune authentique expérience spirituelle anthropologique et chrétienne ( un rendez vous avec le Christ).

4 2 ième enjeu de diaconia 2013: il est communautaire. Il est question de sortir de la vision dune Eglise divisée en plusieurs départements, les uns pouvant ignorer ce que vivent dautres et redécouvrir la communauté comme un espace de rencontre, dinitiatives entrecroisées et de responsabilités partagées ( cf texte national dorientation de la catéchèse en France1.2 et 1.5)où le service du Frère est au cœur, non comme laffaire unique de quelques spécialistes.

5 3 ième enjeu: Diaconia doit nous initier à la rencontre avec ceux qui sont exclus. Cest dans un rôle de médiation, de savoir-faire que les spécialistes ( mouvements de solidarité, chrétiens engagés dans des organisations non confessionnelles) nous serons dun grand secours. Il est question de donner aux fragilisés, aux exclus toute la place qui leur revient.

6 4 ième enjeu : La dynamique Diaconia est loccasion dactualiser notre réponse à la question : Quest ce que servir son frère ? de reconnaitre et de stimuler toutes les formes dengagement (notamment lengagement social, associatif, institutionnel, politique )et dêtre des veilleurs : Servir lautre, cest laider à être aujourdhui un Homme debout, à devenir Humain

7 5 ième enjeu: Redécouvrir la manière dont le Christ sest fait serviteur des hommes de son temps en approfondissant la Parole de Dieu.

8

9 Les étapes de la première année: ( croiser diaconie et parole de Dieu) Étape n°1 : Septembre 2011 – Carême 2012 Au sein de nos équipes et communautés Repérer les situations de fragilité, Mettre en valeur ce qui se vit déjà dans le service des frères, en suscitant des témoignages individuels ou collectifs.… Étape n°2 : Carême 2012 – Juin 2012 Au niveau de notre territoire Le partager et le vivre avec dautres… Croiser nos regards sur les situations de fragilité et enjeux sociaux du territoire avec toutes les personnes de bonne volonté. Vivre des temps des rencontres de partage et de réflexion avec les plus fragiles. Partager nos témoignages et expériences vécues autour du thème Diaconie et Parole.

10 Pour vivre la démarche Diaconia 2013 au cours de cette première année, le Comité de Pilotage nous propose: la mise en place dun livre blanc des fragilités, dun livre des merveilles : Repérer, Rencontrer, Écouter, Mettre en valeur Des grilles de relecture de nos initiatives à la lumière de la Parole de Dieu

11 Partager nos t é moignages et exp é riences v é cues autour du th è me « service de lautre, du frère et célébration » et inviter à c é l é brer la fraternit é De Septembre 2012 à Avril 2013 Se donner rendez vous à Lourdes pour un grand rassemblement national : Diaconia 2013 Du 10 au 12 Mai 2013 Les étapes pour la seconde année:

12 1° étape mise en place dune équipe danimation 1 er semestre ° étape « SERVICE DES FRÈRES » ET « SERVICE DE LA PAROLE » sept 2011 juin ° étape « SERVICE DES FRÈRES » ET « SERVICE DE LA LITURGIE » sept 2012 juin ° étape Rassemblement national « DIACONIA 2013 » 10 au 12 mai 2013 CHRONOLOGIE En résumé….

13 Comment y participer ? Dans notre diocèse …

14 En diffusant ce tract ou dautres outils de com:

15

16 En invitant à témoigner

17 En invitant le plus grand nombre de nos équipes (mouvements, services, équipes de funérailles, de baptême…) à participer à ce travail, dans le cadre dune rencontre organisée par lEAP, ouverte à dautres ou en les invitant à mener eux- mêmes leur propre réflexion et à faire remonter le fruit de leur travail à lEAP En alimentant les livres des fragilités et des merveilles, en analysant leur contenu et en proposant des initiatives complémentaires En veillant à ce que chaque EAP sinvestisse dans ce travail de diagnostic local

18

19 En visitant le site fr En faisant connaître la démarche en diffusant les tracts et les outils…

20 Comme responsable de mouvements Visiter et faire connaitre le site fr à nos équipes Faire connaître la démarche en diffusant les tracts et les outils… en initiant et en valorisant les livres des fragilités et des merveilles au cours de cette année Inviter à témoigner ou témoigner soi même de nos initiatives, coup de cœur, coup de gueule, coup de main sur le net Démarrer des groupes de réflexion, de partage à partir de différents outils danimation proposés Interpeller votre EAP pour quelle sinvestisse dans ce travail de diagnostic local Inviter dautres cellules chrétiennes de proximité comme nos équipes à participer à ce travail, dans le cadre dune rencontre organisée par lEAP, ouverte à dautres ou en les invitant à mener eux-mêmes leur propre réflexion et à faire remonter le fruit de leur travail à lEAP… Être à lécoute des désirs dapprofondissement, danalyse des facteurs de fragilités et organiser un forum dacteurs de solidarité, une soirée-débat… En avril, favoriser un temps de rencontre, de partage, de relecture avec tous les chrétiens sensibles à cette part de leur identité Comment y participer


Télécharger ppt "Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise."

Présentations similaires


Annonces Google