La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PISTE SYNTHETIQUE ou PATINOIRE EN GLACE, Les enjeux de la glisse … Les différences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PISTE SYNTHETIQUE ou PATINOIRE EN GLACE, Les enjeux de la glisse … Les différences."— Transcription de la présentation:

1 PISTE SYNTHETIQUE ou PATINOIRE EN GLACE, Les enjeux de la glisse … Les différences

2 Dernières années du XX ème siècle : une dizaine de patinoires dhiver Hiver 2008/2009 : 223 patinoires dhiver, dont 186 en glace dont 186 en glace et 37 en synthétique Depuis mi-2008 forte demande de pistes synthétiques, même pour une installation fixe (Poissy, Tarascon, Auris sur Oisans)

3 ASPECTS TECHNIQUES GLACESYNTHETIQUE Réseau classique de tuyaux élastomer, aluminium ou PE Plaques de PEHD 500 Réutilisables et recyclables Garantie 5 ans par face, recyclage théoriquement possible AUTRES PRODUITS NECESSAIRES : Eau Produit de glisse : glycol ou autre Produits non dangereux pour l'homme Produits de glisse utilisables en intérieur, mais difficultés à lextérieur en cas de pluie

4 LA MAINTENANCE DE LA PISTE PISTE EN GLACE : évacuation de la neige et arrosage (trois à cinq fois par jour en fonction des conditions météo, de la gestion des températures de glace et de la fréquentation) PISTE SYNTHETIQUE : nettoyage de la surface avec machine et détergeant, puis passage du produit de glisse. Si glycol, une fois par jour (et plus si pluie), si autre produit une fois par semaine. Difficulté de passer un produit de glisse sur une surface trop mouillée : soit il est trop dilué (glycol), soit il ne peut être posé, car ce type de produit ne peut se poser que sur une surface sèche.

5 CONTRAINTES ET COUT DE LA MAINTENANCE Pour la glace, lévacuation de la neige à la pelle est physique, mais ne nécessite pas de compétences particulières Pour la glace, lévacuation de la neige à la pelle est physique, mais ne nécessite pas de compétences particulières Pour la piste synthétique, le nettoyage doit être méticuleux et le passage du produit parfaitement régulier. Pour la piste synthétique, le nettoyage doit être méticuleux et le passage du produit parfaitement régulier. Coût pour un mois de fonctionnement Coût pour un mois de fonctionnement GLACESYNTHETIQUE Eau10010 Détergeant0350 Produit de glisse 0 glycol : 250 Autre produit : 1 500

6 LES PATINS Sur la piste en glace, usure classique : un affutage pour le mois est suffisant Sur la piste en glace, usure classique : un affutage pour le mois est suffisant Sur la piste synthétique : affutage une fois par jour pour avoir une bonne glisse. Conséquences : Sur la piste synthétique : affutage une fois par jour pour avoir une bonne glisse. Conséquences : –emplacement pour laffuteuse à prévoir (dans le chalet ?), –évacuations de lair pollué ? –formation spécifique du personnel, –usure accélérée des lames

7 LES COUTS

8 CONCLUSION LES ENFANTSXX Apprentissage pour les plus petits moins dangereux LES ADOLESCENTSXX Ils fuient la piste synthétique, surtout s'ils ont déjà essayé la glace L'HIVERXX La magie de Noël passe par la glace L'ETEXX Très bien pour fête du sport, animation, petites surfaces et toutes petites villes (petit budget, ou première approche avant la glace CENTRE VILLEXX Véritable animation d'hiver CENTRE COMMERCIALXX Pas de problème avec la météo et pas de souci d'évacuation de l'eau LE PERSONNELXX Pour la glace pas besoin de personnel très qualifié, Pour le synthétique formation et suivi plus importants et plus difficiles.

9 Une patinoire en glace, … le succès est toujours garanti Avec une piste synthétique, il y a les très contents, mais aussi les très mécontents ; dans tous les cas lengouement nest pas le même que sur la glace. Grâce à la facilité de montage dune piste synthétique le nombre de fournisseurs de ces patinoires va augmenter, mais la difficulté de la gestion risque de donner une mauvaise image à cette animation.


Télécharger ppt "PISTE SYNTHETIQUE ou PATINOIRE EN GLACE, Les enjeux de la glisse … Les différences."

Présentations similaires


Annonces Google