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RÔLE DES MEDIAS DANS LA PROMOTION DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION

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Présentation au sujet: "RÔLE DES MEDIAS DANS LA PROMOTION DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION"— Transcription de la présentation:

1 RÔLE DES MEDIAS DANS LA PROMOTION DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION
Par El Bachir SOW, journaliste, rédacteur en chef, chef du service “ Santé et population ”- Quotidien national “ Le Soleil ” – - BP : 92 – Hann – Dakar- SENEGAL

2 SOMMAIRE 1. LES MEDIAS 2. L’INFORMATION DANS LE PROGRAMME D’ACTION DU CAIRE 2. LA SANTE DE LA REPRODUCTION 3. UN DÉFI : « RENDRE INTÉRESSANT CE QUI EST IMPORTANT » 4. UNE ALLIANCE POUR MIEUX INFORMER 5.CONCLUSION

3 I. LES MEDIAS Un rôle central : informer
Presse publique relativement forte. Presse privée dynamique sans ressources humaines et matérielles Peu de journalistes spécialisés en SR Souci de rentabilité désormais partagé par le public et le privé Tyranie de la politique

4 II. L’INFORMATION DANS LE PROGRAMME D’ACTION DU CAIRE
Parmi les mesures à prendre: - (…) Les médias devraient jouer un rôle de premier plan dans l’élargissement des connaissances et la sensibilisation (Chapitre XI.16) - Les représentants élus à tous les niveaux (…), les spécialistes de la communication (…) devraient avoir accès à l’information sur les questions de population (…), (et) favoriser la compréhension des questions dans le présent programme d’action et mobiliser l’appui de l’opinion publique pour les mesures proposées. (Chapitre XI. 17)

5 III. LA SANTÉ DE LA REPRODUCTION Définition « La santé de la reproduction est un état de complet bien-être physique, mental et social, de la personne humaine, pour tout ce qui concerne l’appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement et non pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité... » (OMS)

6 QUELQUES COMPOSANTES DE LA SR
La maternité à moindre risque : soins prénatals, accouchements assistés, soins obstétricaux essentiels, soins aux nouveaux-nés, soins post-natals et allaitement maternel ; L’information et les services en matière de planification familiale La prévention et la prise en charge des complications de l’avortement ; La prévention et la prise en charge des infections génitales notamment des infections sexuellement transmissibles (IST) y compris l’infection à VIH et le SIDA ; Le développement du statut de la femme.

7 VI. UN DÉFI POUR LE JOURNALISTE : « RENDRE INTERESSANT CE QUI EST IMPORTANT »

8 1. Savoir que c’est important
Problème de développement durable Problème de santé publique mutations sociales choix de société promotion des droits humains Etc. 2. Se donner les moyens de dire que c’est important S ’informer Se former Se documenter Être au contact et à l’écoute des experts/chercheurs/professionnels de la santé.

9 3. Montrer que c’est important
. 3. Montrer que c’est important - Produire des articles et des émissions en quantité et en qualité ; - Veiller à l’éthique et à la déontologie ; Nouer des alliances - militer dans un réseau/association ; - fréquenter et être à l’écoute des différents acteurs de la SR (dans le pays et à l’extérieur. (L’Internet est offre d’importantes opportunités à ce niveau )

10 V.UNE COALITION POUR MIEUX INFORMER
Le journaliste L’entreprise de presse Les partenaires

11 1. Ce qui relève du journaliste
écrire des articles et réalise des émissions qui ont une touche humaine et qui interpellent les gens se documenter régulièrement ; fait un travail continu de terrain ; faire preuve d’humilité ; garder son regard critique ; rester crédible ;

12 1. Ce qui relève du journaliste
trouver des sujets pertinents ; s ’efforce d ’avoir un style agréable ; avoir une approche originale (multiplier les angles de traitement) ; se spécialiser de plus en plus ; développer un leadership au sein de sa rédaction.

13 Prendre conscience de l’importance de la SR ;
2. Ce que l’entreprise de presse peut faire Prendre conscience de l’importance de la SR ; valoriser l’information sur la santé de la reproduction ; encourager les journalistes chargés de la SR ; nouer des partenariats ;

14 3.Ce que peuvent faire les partenaires (institutions nat/inter, réseaux, ONG, agences de coopération, etc.) - Informer les médias, les associer à leurs activités ; - encourager à valoriser l’information sur la SR ; - identifier et encourager les journalistes qui travaillent sur la SR ; - contribuer à la formation des journalistes chargés de la SR dans les rédactions (bourses, séminaires, etc.) ;

15 - organiser ou aider à l ’organisation de concours de meilleures productions (radio, télé, radio) sur la SR ; - encourager et soutenir les médias dans leurs efforts pour couvrir les manifestations nationales et internationales ; - soutenir les associations ou réseaux de journalistes.

16 VI. EN CONCLUSION CE QUI EST DÉTERMINANT
l’intérêt que le journaliste porte à la SR; Son engagement à faire une production en qualité et en quantité ; L’appui des partenaires aux médias et au journaliste.

17 La SR c’est la vie et c’est en cela qu’elle est passionnante.
JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION


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