La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN."— Transcription de la présentation:

1 Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN GUINEE MALI TCHAD SENEGAL FORUM SOUS-REGIONAL BURKINA CONAKRY 2–6 juin 2003

2 1. Dr Idriss Ndele Moussa Pt Groupe Parlementaire MPS 2. Mme Fatime Tchombi, Pte COMMISSION, Santé, etc. 3. Etienne FAITCHOU, Député Secrétaire Excutif Ajt du Réseau 4. Amine RADOUMA Atché, Magistrat SEC. Gen. Ex. ASTBEF 5. Mme Julienne Deyo, Magistrat, Ancien ministre, Directrice législation au SG du Gouvernement DELEGATION DU TCHAD

3 Quelques données sur le pays: Superficie: Km2 Superficie: Km2 Population: Population: Taux daccroissement: 2,5% Taux daccroissement: 2,5% Indice synthétique de fécondité: 6,6 Indice synthétique de fécondité: 6,6 Taux de prévalence contraceptive: 4,1% Taux de prévalence contraceptive: 4,1% Prévalence du VIH/SIDA: 4 à 10% Prévalence du VIH/SIDA: 4 à 10% Mortalité Maternelle: 837/ NV Mortalité Maternelle: 837/ NV Mortalité Infantile: 132/1000 Mortalité Infantile: 132/1000 Acouchements Assistés: 24,5% Acouchements Assistés: 24,5% TCHAD

4 Réseau des Parlementaires en Population et Développement Le parlement compte 155 membres Le parlement compte 155 membres Le réseau compte 118 membres Le réseau compte 118 membres Le bureau de coordination compte 17 membres et se reunit une fois par mois Le bureau de coordination compte 17 membres et se reunit une fois par mois Lassemblée générale se tient une fois par an. La dernère sest tenue le 15 mai Lassemblée générale se tient une fois par an. La dernère sest tenue le 15 mai 2003.

5 Etat davancement de la Loi-type La loi a été votée le 20 mars 2002; La loi a été votée le 20 mars 2002; La promulgation a eu lieu le 15 avril 2002; La promulgation a eu lieu le 15 avril 2002; Le processus a duré trois ans; Le processus a duré trois ans; Le Réseau et lExécutif ont été les principaux acteurs. Le Réseau et lExécutif ont été les principaux acteurs. Les Assocations de la Societé Civile et les Partenaires au développement étaient impliqués dans le processus. Les Assocations de la Societé Civile et les Partenaires au développement étaient impliqués dans le processus.

6 Atouts Forte volonté politique des pouvoirs publics; Forte volonté politique des pouvoirs publics; Un Président de LAssemblée Nationale, président du réseau, averti; (Ancien directeur du CERPOD, un des pionniers des politiques de population au Sahel) Un Président de LAssemblée Nationale, président du réseau, averti; (Ancien directeur du CERPOD, un des pionniers des politiques de population au Sahel) Volonté de progresser des 117 membres du Réseau des parlementaires; Volonté de progresser des 117 membres du Réseau des parlementaires; Disponibilité des partenaires; Disponibilité des partenaires; Forte mobilisation des Organisations Feminines. Forte mobilisation des Organisations Feminines.

7 Contraintes Reticence de certains groupes religieux et traditionnels à tout ce qui touche à la sexualité; Reticence de certains groupes religieux et traditionnels à tout ce qui touche à la sexualité; Une société fondamentalement pronataliste; Une société fondamentalement pronataliste; Insuffisance des ressources humaines, matérielles et financières; Insuffisance des ressources humaines, matérielles et financières; Insuffisance dinformation et de formation des nouveaux membres. Insuffisance dinformation et de formation des nouveaux membres.

8 Phase de transition entre deux législatures (renouvellement du Parlement à 90%) ; Phase de transition entre deux législatures (renouvellement du Parlement à 90%) ; Prise en main progressive des questions de population par la nouvelle législature; Prise en main progressive des questions de population par la nouvelle législature; Rencontres avec les partenaires traditionnels du réseau pour redémarrer les activités. Rencontres avec les partenaires traditionnels du réseau pour redémarrer les activités. Situation actuelle

9 PROCHAINES ETAPES Vulgarisation de la loi sur la SR auprès des Populations; Vulgarisation de la loi sur la SR auprès des Populations; Plaidoyer auprés du Gouvernement pour la prise des textes dapplication de la loi; Plaidoyer auprés du Gouvernement pour la prise des textes dapplication de la loi; Plaidoyer auprès des groupes réticents (religieux, chefs traditionnels) Plaidoyer auprès des groupes réticents (religieux, chefs traditionnels) Renforcement du partenariat avec les acteurs sur le terrain; Renforcement du partenariat avec les acteurs sur le terrain; Soutien du réseau aux initiatives de ses partenaires sur le terrain; Soutien du réseau aux initiatives de ses partenaires sur le terrain; Formation et information des membres du réseau. Formation et information des membres du réseau.

10 Merci de votre attention

11 Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN GUINEE MALI TCHAD SENEGAL FORUM SOUS-REGIONAL BURKINA CONAKRY 2–6 juin 2003


Télécharger ppt "Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN."

Présentations similaires


Annonces Google