La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lhomme en moi : Programme déducation à la sexualité pour les garçons de 14 à 16 ans Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie Congrès international Paroles dhommes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lhomme en moi : Programme déducation à la sexualité pour les garçons de 14 à 16 ans Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie Congrès international Paroles dhommes."— Transcription de la présentation:

1 Lhomme en moi : Programme déducation à la sexualité pour les garçons de 14 à 16 ans Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie Congrès international Paroles dhommes Avril 2005

2 PLAN Problématique Démarches entreprises Ce quon doit aborder Ce qui préoccupe les garçons Stratégies Stratégies pédagogiques et animation de groupe En bref… Lidentité masculine au cœur Des défis Pour lintervention sexo-éducative

3 PROBLÉMATIQUE Différences entre les garçons et les filles quant aux vécus affectif et sexuel. Résultats dévaluations québécoises montrant que les garçons sont moins intéressés et font moins dacquis en regard de certains programmes déducation à la sexualité. Intérêt scientifique récent et marqué envers léducation à la sexualité des garçons (notamment les États-Unis et lAngleterre).

4 Lidentité et la masculinité Plusieurs auteurs ciblent lidentité masculine et la masculinité comme le cœur des problématiques. Des données montrent le degré dadhésion des garçons à la masculinité traditionnelle / nouvelle et les malaises vécus. Lintimité Identité solide (définie et affirmée) liée à de meilleures capacités dintimité. Lien entre ladhésion à la masculinité et les capacités dintimité puis limpact dans les relations intimes des garçons. Spécificités des garçons en regard des manifestations dintimité (relations aux pairs féminins et masculines, relations amoureuses, relations sexuelles).

5 DÉMARCHES ENTREPRISES dans le cadre de la maîtrise en sexologie 1- Revue de la documentation disponible pour faire ressortir et analyser : –les besoins des garçons en matière déducation à la sexualité; –les stratégies pédagogiques qui ont le plus de succès auprès deux. 2- Conception du programme « Lhomme en moi ». 3- Étude exploratoire auprès de professionnels de la santé et de léducation pour voir la pertinence et le potentiel du programme.

6 Le programme « Lhomme en moi » sarticule donc autour de deux axes soient…

7 Ce quon doit aborder (thèmes du programme « Lhomme en moi ») La masculinité et ses dynamiques Limage corporelle (rapport au corps) Lorientation sexuelle, lhomosexualité et lhomophobie Les relations avec les autres gars Les filles et leurs relations avec elles Leurs besoins dintimité Lérotisme masculin Le concret des relations sexuelles Les mythes liés à la sexualité Les aspects intimes des relations sexuelles La fertilité, la contraception et la protection contre les ITSS… mais vues dune perspective masculine !!!

8 STRATÉGIES Stratégies pédagogiques à utiliser Actives, ludiques & compétitives Concrètes – explicites Faisant appel à la projection Utiliser le réel Utiliser le connu Utiliser lhumour, la caricature

9 Éléments à considérer dans lanimation de groupe Composition du groupe Petit groupe de garçons seulement Présence de filles quelquefois Animation Animation H-F ? F ? H ? Environnement sécuritaire +++ Animateur « modèle », crédible Animateur qui connaît bien leur réalité et qui est sensible à leurs attitudes et à leurs comportements en groupe

10 EN BREF… Lidentité masculine au cœur Le désir de paraître, dêtre et dêtre reconnu comme un BON et un VRAI gars à travers… –Leurs préoccupations –Leurs propos, leurs attitudes, leurs comportements –Leurs affinités avec certaines stratégies pédagogiques Le contexte social entourant la masculinité et léducation des garçons

11 Des défis pour lintervention sexo-éducative Un travail sur soi qui change graduellement la tentation de blâmer en désir de valoriser les réalités masculines Se donner le droit de se dire…comme femme et comme homme Stimuler des prises de conscience et le sens critique des garçons Donner la parole aux garçons pour réinventer la masculinité, voire de définir des masculinités…


Télécharger ppt "Lhomme en moi : Programme déducation à la sexualité pour les garçons de 14 à 16 ans Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie Congrès international Paroles dhommes."

Présentations similaires


Annonces Google