La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dr. Emmanuel DESANDES Centre Alexis Vautrin – CHU de Nancy Le cadre de santé de demain: compétences et nouveaux métiers – Jeudi 27 Novembre 2008 – IFCS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dr. Emmanuel DESANDES Centre Alexis Vautrin – CHU de Nancy Le cadre de santé de demain: compétences et nouveaux métiers – Jeudi 27 Novembre 2008 – IFCS."— Transcription de la présentation:

1 Dr. Emmanuel DESANDES Centre Alexis Vautrin – CHU de Nancy Le cadre de santé de demain: compétences et nouveaux métiers – Jeudi 27 Novembre 2008 – IFCS Le cadre de santé acteur de la recherche dans le domaine de la médecine

2 La recherche dans le domaine de la médecine La recherche médicale est multiple et variée. Elle met en jeu plusieurs types de recherche qui se complètent allant du domaine fondamental au domaine clinique et épidémiologique. La réussite de la recherche devant une maladie ou un problème de santé dépend de la complémentarité réelle entre les différents types de recherche offrant ainsi de meilleures chances de guérison d'une maladie et de meilleures chances de maîtrise d'un problème de santé.

3 Les types de recherche médicale La recherche fondamentale vise à mieux comprendre le corps humain et ses maladies. La recherche clinique se base sur les résultats de la recherche fondamentale pour inventer et prouver lefficacité de nouveaux traitements ou de nouvelles techniques. Une étude clinique peut également avoir pour but de développer ou dévaluer de nouveaux équipements (imagerie médicale,…) ou de nouvelles techniques préventives, diagnostiques ou thérapeutiques.

4 La recherche en soins infirmiers Objectif : –Contribuer à améliorer les prestations sanitaires en confirmant et/ou élargissant les connaissances actuelles sur les soins infirmiers établies sur des bases scientifiques rendues systématiques et communicables Déroulement : –terrain (pratique) hypothèse émise recherche Champs : –domaine technique ou pédagogique, hospitalier ou extra- hospitalier, clinique ou déducation à la santé Développement de la « science infirmière »

5 Facteurs favorables au développement de la « science infirmière » Reconnaissance de la recherche et des pratiques en soins infirmiers Acquisition de compétences (enseignants des IFSI/IFCS) Mise en place dun cursus universitaire (LMD) Communication des connaissances –Sociétés savantes (Congrès), Publications Création dune académie des sciences Réflexion sur les fondements de la discipline « Evidence Based Nursing » : la pratique fondée sur des résultats probants Financement (originalité /méthodologie/faisabilité/utilité du projet) –personnes qui portent le projet –thème proposé Remarques –Évaluation des pratiques professionnelles (HAS) –Ordre Infirmier

6 Reconnaissance de la recherche (I) Les débouchés pour linfirmier (ère) –Hôpitaux, Cliniques, Centres de rééducation –Etablissements scolaires –Centres de soins, dispensaires, associations, centre de prévention –Exercice libéral (après 2ans d'expérience), –Maisons de retraite ou services de maintien à domicile des personnes âgées, –Entreprises, –Armée, Sapeurs Pompiers, SMUR, humanitaire, –... Pas de notion de recherche source :

7 Reconnaissance de la recherche (II) Évolution de carrière : Cadre de santé –Management d'un service de soins (assure le lien entre l'équipe soignante, les médecins et l'administration). –Gestion du personnel paramédical dun service –Formateur en soins infirmiers dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers –… Pas de notion de recherche source :

8 Infirmière de recherche clinique (III) Activités essentielles : –Assurer linformation au patient –Assurer la surveillance clinique –Assurer les prélèvements biologiques et leur acheminement vers les laboratoires –Administrer les médicaments et assurer le suivi des évènements survenant en cours d'essai –Gérer les plannings des visites et des examens des patients selon le protocole d'étude –Gérer la communication avec les laboratoires de biologie, cabinets de radiologie.. –Remplir les cahiers d'observation Sous le responsabilité dun médecin investigateur source : Jovic L. La recherche clinique - Problématique et organisation. Recherche en soins infirmiers n°84 – mars 2006:52-57

9 Compétences dans la recherche source : Wietrich L, Regnier JC. Linitiation à la recherche en soins infirmiers. Outil de construction de lidentité professionnelle infirmière. Recherche en soins infirmiers n°80 – mars 2005:

10 Cursus universitaire pour la recherche source : Système Licence-Master-Doctorat (LMD) –Reconnaissance internationale –Rattachement IFSI/IFSC à une Université (enseignants) –Évolution à un niveau supérieur à bac + 2 (infirmier (ères))

11 Communication dans la recherche Journées/Congrès –Organisation par des sociétés savantes –Présentation des travaux de recherche ou des synthèses Publications –Accès MEDLINE Version PubMed B.D.S.P (Banque de Données Santé Publique) INIST-CNRS (INstitut de l'Information Scientifique et Technique du CNRS) C.I.N.A.H.L (Cumulative Index to Nursing and Allied Health Litterature) –Revues spécialisées dans les soins infirmiers 40 revues françaises non référencées dans PubMed –Peu de recherche, Essentiellement « Point de vue », « Etats des lieux » 30 revues internationales référencées dans PubMed en 2006 (avec Impact Factor de 0,37 à 1,81) < 10 référencées avec IF en 2001 (ex: Cancer Nursing, Research in Nursing & Health, Nursing Research, International Nursing Review, …) sources :

12 La revue "Recherche en Soins Infirmiers" (R.S.I) Une revue ouverte aux professionnels infirmiers. Pour y publier un article, les auteurs doivent adresser leur manuscrit au siège social de l'Association (A.R.S.I - 109, Rue Negreneys – TOULOUSE ) Recommandations aux auteurs Tous les articles sont soumis au comité de rédaction qui décide de leur (s) publication(s) ou leur(s) correction(s). Les articles doivent être présentés avec un titre, un résumé, des mots-clés (en français et en anglais pour leur référencement dans les banques de données). La bibliographie doit être rédigée selon les normes de publication Vancouver Les auteurs doivent préciser en une ou deux lignes leur titre et fonction qu'ils souhaitent voir figurer sur la publication. source :

13 La recherche en soins infirmiers en chiffres En France (source : DREES, Ministère de lEmploi et de la Solidarité) En Europe (source : PaysEffectif infirmierDoctorat (PhD) Espagne Irlande Écosse Angleterre Suède Danemark Finlande Pays-Bas En Angleterre 32 universités offrent de « PhD programmes » pour les professions infirmières En 2005, 900 infirmiers (ères) inscrit(e)s dans les « PhD programmes » 60% sont âgé(e)s de plus de 40 ans 8% sont âgé(e)s de moins de 29 ans

14 Le rôle du cadre de santé Promouvoir les opportunités de carrières –Encadrement des élèves (étudiants) –Encadrement des infirmiers (ères) –Élaboration des compétences-métiers et profils de poste –Évolution des carrières Impulser et encadrer des projets de recherche –Directeur de mémoire –Acquisition de compétences /connaissances En France : système LMD A létranger –Présence universitaire –Chef de projet/investigateur (sources financières) Faire reconnaître sa notoriété dans le domaine de la recherche –Revues nationales/internationales (auteurs/reviewers/membres du comité éditorial) –Congrès nationaux/internationaux –Sociétés savantes

15 Conclusion La recherche nest pas réservée à une élite de la profession, elle concerne tous les professionnels qui sintéressent à lessor et à la qualité des prestations de soins Tout le monde ne deviendra pas chercheur, mais cette activité est indispensable pour le développement des connaissances et lamélioration de la qualité des soins aussi est-il important de soutenir les personnes qui sengagent dans cette voie exigeante. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la recherche se fait également grâce à ceux qui nen font pas car ils sont plus disponibles pour les activités de soins. Sources : –Jovic L. La recherche clinique - Problématique et organisation. Recherche en soins infirmiers n°84 – mars 2006:52-57 –Jovic L. Linfirmière et la recherche. Soins, n° 711, décembre 2006


Télécharger ppt "Dr. Emmanuel DESANDES Centre Alexis Vautrin – CHU de Nancy Le cadre de santé de demain: compétences et nouveaux métiers – Jeudi 27 Novembre 2008 – IFCS."

Présentations similaires


Annonces Google