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23/11/2005Forum Intégration 20051 « Positionnement de lurbanisation dans le cadre COBIT de gouvernance du SI. » Forum Intégration 2005 23 & 24 novembre.

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1 23/11/2005Forum Intégration « Positionnement de lurbanisation dans le cadre COBIT de gouvernance du SI. » Forum Intégration & 24 novembre 2005 / CNIT-PARIS La Défense Jean-Pierre Delvaux Ingénieur-conseil +33 (0)

2 23/11/2005Forum Intégration Les multiples facettes de lurbanisation Léquilibrage entre –la vue spécifique dun métier et la vue globale du Système dInformation, –les responsabilités transitoires dun projet et permanentes du Système dInformation, –le ROI à court terme et la stratégie à long terme, –centralisation et décentralisation, –des choix technologiques rigides et lanarchie, –... Sont autant déléments constitutifs dune démarche durbanisation, parmi beaucoup dautres, … A chaque responsable dans lentreprise (DG, CIO, Urbaniste, Chef de Projet, MOA, …) et hors de lentreprise (éditeur, SSII, …) sa définition, son point de vue, …!

3 23/11/2005Forum Intégration La gouvernance du Système dInformation. La gouvernance décrit comment un système est dirigé et contrôlé. Tous ces éléments descriptifs dune démarche durbanisation sont aussi autant de choix fondamentaux de la gouvernance du Système dInformation de lentreprise. Il est donc possible, utile, nécessaire, … détudier le positionnement de lurbanisation dans le cadre de la gouvernance du système dinformation. Avantages : –Meilleure compréhension de toutes les parties prenantes –Meilleure intégration dans le dispositif global

4 23/11/2005Forum Intégration COBIT est le standard de la gouvernance du Système dInformation COBIT –Maintenant adopté comme étant le cadre standard de la gouvernance du SI –Issu du monde des auditeurs du SI –Internationalement reconnu –Utilisable et utilisé par lensemble des parties prenantes –Son utilisation devient incontournable –Englobe dautres standards (ITIL, ISO7799, …). COBIT est un cadre pour la gouvernance des SI. –Il précise donc le Quoi –Il laisse libre le Comment.

5 23/11/2005Forum Intégration Ambition et réalisme Aujourdhui, suggérer, définir, mettre en oeuvre,... une démarche durbanisation devrait passer par son positionnement dans COBIT. Cet exposé a pour ambition : –De promouvoir lurbanisation du Système dInformation en utilisant lapproche de la gouvernance, permettant ainsi un dialogue plus fructueux entre les parties prenantes. –De montrer que le cadre COBIT, qui simpose mondialement en matière de gouvernance du SI, peut parfaitement supporter cette ambition. –De lancer le débat… Le présent exposé ne se veut –Ni complet –Ni unique –Ni définitif –Ni …

6 23/11/2005Forum Intégration Courte introduction à COBIT

7 23/11/2005Forum Intégration Courte introduction à COBIT

8 23/11/2005Forum Intégration Courte introduction à COBIT

9 23/11/2005Forum Intégration Courte introduction à COBIT

10 23/11/2005Forum Intégration Urbanisme & COBIT Premier essai… Adoption (partielle) de la structure COBIT –Processus & Objectif –Indicateurs Clés dObjectif (ICO) –Indicateurs Clés de Performance (ICP) –Facteurs Clés de Succès (FCS) Sélection des éléments de COBIT ayant du sens par rapport à lurbanisation. COBIT est un cadre, ces éléments doivent être précisés dans chaque entreprise. COBIT na évidemment pas été conçu en fonction de lurbanisme, ni daucune autre méthode de gestion, architecture, technologie, …dailleurs. Ce qui suit nest donc pas la définition dune politique durbanisation mais une sélection des éléments de COBIT utiles pour définir une urbanisation.

11 23/11/2005Forum Intégration Urbanisme & PO1 Définir un plan informatique stratégique a pour objectif ICOICP FCS Le processus de planification informatique stratégique est traduit en feuilles de route et en stratégies de migration Les processus, services et fonctions nécessaires au résultat sont définis, mais sont souples et modifiables ; le processus de contrôle du changement est transparent d'assurer le meilleur équilibre possible entre les opportunités offertes par la technologie et les besoins en informatique de l'entreprise, ainsi que sa réalisation ultérieure Temps écoulé entre des changements dans le plan informatique stratégique et leur répercussion dans les plans opérationnels

12 23/11/2005Forum Intégration Urbanisme & PO2 Définir l'architecture de l'information a pour objectif ICOICP FCS Il existe une fonction d'administration des données d'entreprise, à un niveau suffisamment élevé, avec une autorité suffisante pour administrer le modèle de données d'entreprise et les standards d'informations On a documenté et communiqué les standards d'architecture de l'information et on les applique On a défini un modèle de données reflétant l'activité de l'entreprise ; ce modèle pilote l'architecture de l'information d'optimiser l'organisation des systèmes informatiques Développement plus rapide d'applications Réduction du délai de réalisation des systèmes d'information majeurs Réduction des redondances de données Interopérabilité accrue entre systèmes et applications Nombre de modifications d'applications entreprises pour se réaligner sur le modèle de données Nombre d'incidents dans les applications dus aux incohérences du modèle de données Quantité de travail à refaire à cause des incohérences du modèle de données Délai entre les modifications de l'architecture de l'information et celles apportées aux applications

13 23/11/2005Forum Intégration Urbanisme & PO3 Déterminer l'orientation technologique a pour objectif ICOICP FCS de tirer profit des technologies disponibles et émergentes pour piloter et rendre possible la stratégie de l'entreprise Efforts et délais de déploiement d'applications réduits Meilleure interopérabilité entre systèmes et applications

14 23/11/2005Forum Intégration Urbanisme & PO4 Définir l'organisation et les relations de travail a pour objectif ICOICP FCS Le modèle organisationnel de l'informatique est calé sur celui de l'entreprise et s'adapte rapidement aux changements de l'environnement de l'entreprise. Le modèle organisationnel de l'entreprise identifie clairement les fonctions essentielles des TI, définissant clairement rôles et responsabilités de fournir les bons services informatiques

15 23/11/2005Forum Intégration Urbanisme & PO5 Gérer l'investissement informatique a pour objectif ICOICP FCS On a identifié tous les coûts informatiques et on les a répartis par catégories On a défini un plan de fourniture de TI qui présente un tableau clair des travaux et investissements en cours, des cycles de vie des technologies, et de la possibilité de réutiliser les composants technologiques d'assurer le financement et de contrôler l'utilisation de ressources financières Pourcentage des investissements informatiques qui produisent ou dépassent les bénéfices escomptés, en termes de retours sur investissements et de satisfaction des utilisateurs

16 23/11/2005Forum Intégration Urbanisme & PO9 Evaluer les risques a pour objectif ICOICP FCS On a clairement défini les rôles et les responsabilités en ce qui concerne la propriété de la gestion du risque, et qui doit en rendre compte à qui de soutenir les décisions du management en atteignant les objectifs informatiques, et en contrant les menaces par différents moyens : réduction de la complexité, accroissement de l'objectivité et identification des facteurs de décision importants Moins d'incidents causés par des risques déjà identifiés

17 23/11/2005Forum Intégration Urbanisme & PO10 Gérer les projets a pour objectif ICOICP FCS On a mis en place un processus de gestion de programme standard, accepté par tous L'entreprise a défini une méthodologie de cycle de vie des développement des systèmes et l'applique d'établir des priorités et d'aboutir dans les délais et dans les limites budgétaires Plus grand nombre de projets qui ont abouti dans les délais et dans les limites budgétaires

18 23/11/2005Forum Intégration Urbanisme & AMP1 Trouver des solutions Informatiques a pour objectif ICOICP FCS On a défini des pratiques qui visent non seulement une conception saine et des fonctions robustes, mais aussi : bon fonctionnement général (performances incluses) ; évolutivité et intégration ; facilité de mise en œuvre pour l'administration, la maintenance et l'assistance ; bonnes prestations en matière de coûts, de productivité et de présentation On a conscience du coût total de possession de la solution de satisfaire les exigences du client de manière efficace et rentable Nombre ou pourcentage de solutions validées par le responsable de l'architecture du système d'information comme étant conformes à la stratégie et à l'architecture du système d'information Délai entre la définition des besoins et l'identification de la solution

19 23/11/2005Forum Intégration Urbanisme & AMP2 Acquérir des applications et en assurer la maintenance a pour objectif ICOICP FCS Il existe une méthode d'acquisition et de mise en place formelle, acceptée, comprise et appliquée On veille à la conformité avec l'architecture informatique générale, et il existe un processus formel pour approuver les déviations d'apporter un plus réel aux processus métiers en automatisant certaines fonctions Nombre d'applications qui n'ont pas connu de problèmes d'intégration pendant leur mise en place Le coût de la maintenance par application reste en dessous du seuil fixé

20 23/11/2005Forum Intégration Urbanisme & AMP3 Acquérir une infrastructure technologique et en assurer la maintenance a pour objectif ICOICP FCS L'intégration entre les différentes plates-formes technologiques se fait facilement L'encadrement supérieur définit et défend une stratégie d'entreprise bien articulée avec les exigences d'architecture informatique qui en découlent Le processus de choix privilégie les composants réutilisables de fournir à l'entreprise les plates-formes appropriées à ses applications Délai de livraison des systèmes réduit grâce à une infrastructure prédéfinie et adaptable Nombre réduit de systèmes connaissant des problèmes sérieux d'interopérabilité

21 23/11/2005Forum Intégration Urbanisme & AMP6 Gérer les changements a pour objectif ICOICP FCS de réduire le plus possible les probabilités de perturbations, de modifications non autorisées et d'erreurs Nombre réduit d'erreurs introduites dans le système du fait des changements

22 23/11/2005Forum Intégration Urbanisme & DS6 Identifier et imputer les coûts a pour objectif ICOICP FCS Les utilisateurs finaux, les propriétaires des processus métiers, et l'organisation informatique partagent une compréhension commune des exigences de coûts et de leur imputation de s'assurer qu'on a une conscience précise des coûts imputables aux services informatiques Optimisation continue des coûts des services informatiques par le SI

23 23/11/2005Forum Intégration Urbanisme & DS11 Gérer les données a pour objectif ICOICP FCS On utilise des outils efficaces de transfert de données d'une plate-forme à l'autre sans perte d'intégrité ni de fiabilité de s'assurer que les données restent complètes, exactes et valides au cours de leur saisie, mise à jour et stockage Réduction du nombre de données défectueuses comme redondance, duplication et incohérence Nombre de contrôles automatiques d'intégrité des données lancées indépendamment des applications

24 23/11/2005Forum Intégration Conclusions Aujourdhui, toute démarche durbanisation devrait sinscrire dans la gouvernance et donc se positionner dans COBIT. COBIT est un cadre, les éléments de la politique durbanisation doivent être précisés dans chaque entreprise. Cest à la communauté des urbanistes de sinvestir dans cette démarche. Afin de mieux dialoguer avec lensemble des parties prenantes du Système dInformation de lentreprise.


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