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1 Vers un Internet plus responsable: quels outils pour quels enjeux? 26 mai 2011 10h-13h Une conférence de lAFA.

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1 1 Vers un Internet plus responsable: quels outils pour quels enjeux? 26 mai h-13h Une conférence de lAFA

2 2 La sensibilisation des jeunes utilisateurs aux bons comportements à adopter pour un usage avisé dInternet Tester ses réflexes en passant son Permis de Bonne Conduite sur Internet

3 3 Le Permis de Bonne Conduite sur Internet, mode demploi

4 4 Les principes du jeu Le Permis de Bonne Conduite sur Internet, lancé par lAFA et ses membres en novembre 2006, invite les jeunes de 7 à 15 ans et leurs parents à vérifier leur connaissance des bons comportements à adopter lorsquils naviguent sur Internet, ainsi quà découvrir les principales ressources ou usages dInternet; il a aussi vocation à servir de support pédagogique chez les professeurs des écoles; Chaque joueur vérifie ses connaissances par le biais de 15 questions qui le mettent en situation; A chaque question, trois solutions sont proposées, et toute réponse donnée débouche sur un commentaire permettant de savoir tout de suite si la réponse est juste ou fausse, et pourquoi; Le joueur est invité à approfondir ses connaissances via des rubriques « En savoir plus » qui lui proposent des explications supplémentaires ou dautres sources dinformations. Tout joueur obtient son « Permis de Bonne Conduite sur Internet » personnalisé sil répond correctement à lensemble des 15 questions. Sil échoue, il est invité à recommencer et peut ainsi relire les explications qui lui permettront de devenir un internaute avisé.

5 5 Un jeu pour tester quelles connaissances du web?

6 6 Les règles de sécurité ou dusage à respecter Les joueurs sont confrontés à des situations qui testent leur capacité à : –Se protéger des virus et des pirates informatiques –Se protéger des spams –Respecter les droits dauteur –Se protéger des individus malveillants rencontrés sur internet –Se protéger en évitant de transmettre leurs données personnelles –Faire des achats en ligne sécurisés –Signaler les contenus choquants –Utiliser les réseaux sociaux avec prudence –Jouer à des jeux vidéo adaptés en terme dâge et de contenu

7 7 Les ressources du Net Parce quil est important dinformer sur les règles de sécurité et dusage du net sans diaboliser cet outil, le joueur apprend également comment Internet lui permet de: –Faire des recherches –Réaliser un exposé –Transformer son ordinateur en appareil multimédia –Dialoguer à distance –Mettre en valeur une action via la création dun site dédié

8 8 Le quizz sadapte aux nouveaux usages et devoirs des internautes

9 9 Actualisation, nouvelle cible, nouvelles illustrations Certaines questions/réponses du jeu ont été actualisées en 2011 afin de sadapter aux nouvelles législations (Lois « Hadopi »…). La responsabilisation des internautes est au cœur du quizz, qui souligne lexistence de la plate-forme « Signal Spam » pour transmettre ses courriers non sollicités, et indique la démarche à suivre pour signaler un contenu choquant sur le site pointdecontact.net dans une nouvelle question. Deux autres questions ont été créées pour prendre en compte les nouveaux usages des jeunes utilisateurs (réseaux sociaux, jeux vidéo). Pour suivre ces usages, la cible du quizz sétend maintenant aux jeunes de 7 à 15 ans. Le graphisme a été totalement revisité, et trois personnages ont été créés pour suivre le joueur tout au long de son parcours, lui proposant solutions, conseils et liens utiles.

10 10 Quelle est la bonne attitude face aux contenus choquants? Cette question teste la faculté des joueurs à adopter la bonne attitude face aux contenus choquants quils peuvent rencontrer lors de leur navigation: le site créé par lAFA en 1998, permet ainsi à tout internaute de signaler un contenu potentiellement illégal rentrant dans lune des catégories proposées par le formulaire en ligne (pédopornographie, haine raciale, contenus choquants accessibles aux mineurs…).www.pointdecontact.net Je rencontre un contenu qui me choque lors de ma navigation sur Internet. Que dois-je faire ? A/ Je continue ma navigation B/ Jen parle à mes parents et je signale ce contenu C/ Jéteins lordinateur et je nen parle pas

11 11 Les règles de base à respecter sur les réseaux sociaux Cette question permet de rappeler aux jeunes internautes échangeant et partageant des informations sur les réseaux sociaux les règles de base à respecter en matière de données personnelles et de liberté dexpression; Je décide douvrir un compte sur un réseau social à la mode. Tous mes amis y sont déjà. Lorsque je communique sur ma page, je peux y inscrire : A/ Seulement des informations générales, il faut rester prudent B/ Tout ce que je souhaite, cet espace mappartient et nest visible que par mes amis C/ Des informations personnelles me concernant (numéro de téléphone, adresse…)

12 12 Comment bien choisir son jeu vidéo? Cette question guide les jeunes dans leur choix dun jeu vidéo adapté à leur âge et à leur sensibilité. De nombreux conseils sont disponibles sur le site dont lAFA est partenaire.www.pedagojeux.fr Je souhaite jouer à un jeu vidéo en ligne. Je le choisis avant tout en fonction de : A/ Mon envie du moment B/ Mon âge et le type de contenu que le jeu propose C/ Sa popularité, tous mes amis y jouent en ce moment

13 13 En résumé…

14 14 Quels objectifs ? Instaurer un dialogue dans la famille entre parents et enfants autour des usages dInternet –Expliquer ou rappeler les principaux risques que peut représenter Internet –Montrer aussi les principaux usages Donner aux enfants et adolescents les clés dun usage avisé dInternet Permettre aux parents de vérifier la responsabilité de leurs enfants dans lusage dInternet Permettre aux enseignants de tester les connaissances de leurs élèves.

15 15 Le jeu est consultable depuis ladresse internet : Les sites de lAFA et de Point de Contact ainsi que ceux des membres de lassociation renvoient vers le jeu. Quelle adresse internet ?

16 16 Merci de votre attention! AFA - 5 rue de Charonne – PARIS Tél: – Fax: – Carole Gay Responsable Affaires Juridiques et Réglementaires /


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