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Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. 1 Gérer le niveau de salubrité: un incontournable pour qui veut améliorer la qualité de vie et la.

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1 Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. 1 Gérer le niveau de salubrité: un incontournable pour qui veut améliorer la qualité de vie et la performance Colloque 2002 AGPI

2 Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. 2 Contenu 6 causes fondamentales et 5 effets pervers 6 causes fondamentales et 5 effets pervers Avant tout une question de saine gestion des processus Avant tout une question de saine gestion des processus Confort, contrôle, sécurité, rigueur et communication Confort, contrôle, sécurité, rigueur et communication Une gestion diligente et responsable Une gestion diligente et responsable

3 Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. 3 La poussière que lon voit nous exaspère, la poussière que lon ne voit pas nous rend malades

4 Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. 4 Faits pour se compléter Qualité de vie Assurer le bien-être physique et psychologique Assurer le bien-être physique et psychologique Améliorer la performance des humains Améliorer la performance des humains Salubrité Ensemble des mesures pour obtenir et conserver la santé

5 Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. 5 6 causes fondamentales Sous évaluer les besoins en hygiène Sous évaluer les besoins en hygiène Économiser à tout prix et en tout lieu Économiser à tout prix et en tout lieu Une expertise interne disparue Une expertise interne disparue Quelles bonnes pratiques? Quelles bonnes pratiques? Un travail désorganisé Un travail désorganisé Une supervision et un contrôle évacués Une supervision et un contrôle évacués

6 Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. 6 5 effets pervers Perte de la raison dêtre du nettoyage Perte de la raison dêtre du nettoyage Perte de communication et de crédibilité Perte de communication et de crédibilité Coûts accrus Coûts accrus Démotivation importante des acteurs Démotivation importante des acteurs Vous devenez davantage imputables et vulnérables à des requêtes et … Vous devenez davantage imputables et vulnérables à des requêtes et …

7 Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. 7 Contrôler et communiquer Organiser Analyser les besoins Gérer la salubrité, avant tout une question de saine gestion des processus

8 Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. 8 Lenvironnement Sources damélioration en gestion de la salubrité Lencadrement La méthodologie Les fournitures La main doeuvre Le milieu organisationnel Les installationsLes finances

9 Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. 9 La pyramide de performance Une approche intégrée qui fait le tour de la question Une approche intégrée qui fait le tour de la question Clients VousAgents de propreté

10 Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. 10 Lobjectif à atteindre Confort, Santé et Sécurité des occupants Type doccupants Type doccupants Achalandage Achalandage Aménagements Aménagements Lieux critiques Lieux critiques Techniques de travail Techniques de travail Horaires de réalisation Horaires de réalisation Nature de leur collaboration Nature de leur collaboration Clients Gestionnaire Agent de propreté

11 Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. 11 Une gestion des opérations méthodique et rigoureuse Profil de propreté actualisé Profil de propreté actualisé Équipements & produits conformes - efficaces - sécuritaires - verts Équipements & produits conformes - efficaces - sécuritaires - verts Estimation des heures requises et préparation de circuits de travail efficients Estimation des heures requises et préparation de circuits de travail efficients Personnel formé et informé Personnel formé et informé Des inspections crédibles et régulières Des inspections crédibles et régulières Clients Gestionnaire Agent de propreté

12 Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. 12 Agir et communiquer, une amorce à la qualité de vie Une trousse dinformation Une trousse dinformation Des inspections périodiques annoncées et réalisées Des inspections périodiques annoncées et réalisées Un comité permanent 2 fois lan Un comité permanent 2 fois lan Un sondage annuel Un sondage annuel Des résultats spécifiques aux groupes doccupants Des résultats spécifiques aux groupes doccupants Clients GestionnaireAgent de propreté

13 Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. 13 Les indicateurs de performance sont connus Indice de de propreté Indice de de propreté Nombre de plaintes Nombre de plaintes Coûts annuels au mètre carré Coûts annuels au mètre carré Colonies de micro organismes Colonies de micro organismes Coûts en absentéisme et CSST Coûts en absentéisme et CSST Taux de recyclage- récupération Taux de recyclage- récupération

14 Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. 14 Des étapes à mettre en place 1. Auditer la performance actuelle 2. Actualiser les documents de gestion et les bonnes pratiques 3. Se perfectionner 4. Roder le programme (projets pilote) 5. Mesurer périodiquement la performance 6. Communiquer

15 Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. 15 Salubrité et qualité de vie : une corrélation incontournable

16 Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. 16 Une gestion diligente et responsable Êtes-vous vraiment déterminé ? Êtes-vous vraiment déterminé ? Vous nêtes pas seul Vous nêtes pas seul Des responsabilités à partager Des responsabilités à partager Amorcez une démarche progressive Amorcez une démarche progressive Prenez votre temps Prenez votre temps Habilitez et responsabilisez Habilitez et responsabilisez

17 Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. 17 Pour conclure Se recentrer sur les besoins des occupants Se recentrer sur les besoins des occupants Faire ses devoirs Faire ses devoirs Se mesurer Se mesurer Communiquer Communiquer

18 Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. 18 Un esprit sain dans un édifice sain


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