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Les logiciels pour les apprentissages scolaires des enfants dysphasiques. Efficaces dans quels cas ? Comment les choisir et les utiliser ? Jack Sagot,

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1 Les logiciels pour les apprentissages scolaires des enfants dysphasiques. Efficaces dans quels cas ? Comment les choisir et les utiliser ? Jack Sagot,

2 « Pénalisé dans lexpression, il (lenfant dysphasique) est doublement gêné, dans son accès à lécole, et dans ses relations aux autres. Une sorte de punition pour lenfant qui court après les mots sans pouvoir les rattraper. Le verbe saccorde pour lui avec cruauté… » Olivier Revol, Même pas grave

3 Principales tâches scolaires dans lesquelles ces élèves rencontrent des difficultés : Toutes les tâches liées au langage oral : - répondre et lire oralement, - comprendre une consigne ou un énoncé oral Mais également très souvent les tâches liées au langage écrit - lire un texte même silencieusement, - lire un texte même silencieusement, - sexprimer par écrit Des tâches mobilisant lattention, la concentration, la mémorisation Toutes ces tâches sont inévitables à lécole, aussi faut-il résolument les affronter tout en soutenant lenfant par des aides humaines (la famille et lAVS) et des aides techniques (ordinateur + logiciels)

4 Aides techniques et énergie cognitive : On suppléera des tâches de bas niveau pour mobiliser toute lénergie cognitive sur les tâches de haut niveau. Mais quest-ce quune tâche de bas niveau ? Cest aux parents et aux enseignants de lestimer en fonction du contexte, il doit y avoir un arbitrage en fonction du moment.

5 Problème : lapprentissage de la lecture chez lenfant dysphasique, sappuyer sur le code, la phonologie et lassemblage ? ou au contraire sur le sens et la reconnaissance globale du mot et donc sur ladressage -> un logiciel possible Pictop A) Les mécanismes mis en jeu dans la lecture et lécriture Modèle des voies directes et indirectes de la lecture et de lécriture (selon Ellis)

6 B ) La boucle du langage et ses troubles daprès M.H. Marchand Production langagière Des suppléances visuelles et auditives Geste Borel maisonny, LPC, imagiers Codes de communication Sur le versant expressif Compréhension langagière : Des suppléances visuelles et auditives Gestes Borel maisonny, LPC, imagiers Codes de communication Sur le versant réceptif

7 Des conseils à destination des enseignants En général - Créer un climat de confiance : valoriser ses manifestations orales, sappuyer sur ce qui marche - Expliquer au reste de la classe les aménagement et les adaptations (Avs, ordinateur, étayage, échappatoire codifiées…) - Travailler avec les reéducateurs - Se donner du temps pour parler avec lui Au niveau de la réception du langage de ladulte à lélève Attirer lattention de lélève quand on lui parle en établissant un contact visuel, physique, sappuyer sur la gestuelle corporelle - Soigner le flux de parole prosodie, intonation, accentuer les mots importants Ajuster la complexité du message verbal - Ne donner quune consigne à la fois, ralentir le débit de parole et lajuster à la compréhension de lélève Reformuler ou faire reformuler Utiliser la redondance, permettre à lélève de répéter le message entendu

8 Des aides Au niveau de lexpression du langage - Valoriser la prise de parole, reformuler son message pour éviter des commentaires négatifs sans lui faire répéter -Laider en lui donnant des indices, en amorçant les phrases -Linciter à produire des gestes pendant loralisation pour saider dans lexpression - Laider à enrichir, structurer et mémoriser son lexique en lui faisant chercher des listes de mots spécifiques à un contexte, à une situation particulière. -Travailler les catégories, les classements, les synomymes, les contraires -Travailler sur les connecteurs sur des expressions complètes plutôt que sur des mots isolés - Sensibiliser les élèves aux règles morphologiques de formation des mots (préfixes, suffixes, radicaux…)

9 Principaux besoins en A. techniques pour les élèves dysphasiques Aide à la communication et à la compréhension dun message, Aide à la communication et à la compréhension dun message, Imagiers, Codes de suppléance, logiciel de communication (Mind-Express) Imagiers, Codes de suppléance, logiciel de communication (Mind-Express) Aide à la lecture de supports écrits, Ordinateurs, numérisation des supports, (TTX, Sprint Ordinateurs, numérisation des supports, (TTX, Sprint Aide à la production décrits, TTX (mode formulaire), Sprint, Aide à lapprentissage de la lecture, Pictop et LTT Aide à la lecture elle-même en vue de la compréhension de lécrit, SpeakBack, Kurzweil, Sprint Aide à lorganisation des devoirs, Tableur, Inspiration Aide aux apprentissages mathématiques (numération/géométrie) MTT (CP, CE1) ou EAM (CP), Génex MTT (CP, CE1) ou EAM (CP), Génex TGT, Cabri géomètre TGT, Cabri géomètre

10 La dimension tutorielle des TICE avec lordinateur, des produits multimédia du commerce et les tutoriels intelligents (EAM, Lambda-Sedrap/Math & Lecture Tous terrains, Lambda-Bordas) ou les générateurs dactivités multimédia tels Génex et son site de mutualisation. Quelques exemples de logiciels utilisés avec des élèves dysphasiques

11 Une méthode de Lecture : Lecture Tout Terrain Le CD assurant le parcours différencié

12 Laide à lapprentissage de la lecture : Pictop Pictop

13 Les adaptations des évaluations nationales Le traitement de texte et le mode formulaire bloqué

14 Laide au calcul : la calculette et laide à la pose dopérations Génex et son site de mutualisation

15 Laide au traçage et à la géométrie : TGT et Géogébra TGT

16 Géogébra Cabri Géomètre

17 Quelques questions pour éclairer ses choix et la pratique scolaire des TICE

18 Faut-il introduire lordinateur dans les pratiques scolaire de lenfant dysphasique ? Oui assurément, lordinateur est le seul outil capable de convertir une information, dun format dans un autre Lélève aura besoin de support clairs et adaptés, Lecteur lent et fatigable il aura besoin de se faire lire des textes, Il aura besoin dun TTX, de dictionnaires en ligne pour faciliter son expression écrite. Faut-il tout de suite rechercher des outils informatiques très spécifiques ? Assurément Non. En effet tous les ordinateurs disposent dun système dexploitation, fortement paramétrable dans ses options daccès et donc fortement adaptable à lélève et une suite doutils proposant des options très adaptables (Mode formulaire du TTX)

19 Peut-on et faut-il suivre lévolution technologique au jour le jour ? Assurément, Non… cest absurde si ces choix ne correspondent pas aux besoins pédagogiques réels de lélève. Cette course est coûteuse en temps et en financements, lenfant devra à chaque instant apprendre de nouvelles procédures de fonctionnement au détriment des contenus dapprentissage. Cependant, il est clair quon est obligé de faire évoluer la pratique de lélève mais avec raison. Peut-on introduire nimporte quand un logiciel sous prétexte quil est puissant et intéressant Non, il faut des pré-requis, il faut introduire une progression dans les pratiques et dans les outils abordés (ex 1 : il faut savoir maitriser un minimum lordinateur pour utiliser le traitement de texte et la synthèse vocale Ex 2 : découverte des concepts géométriques avec TGT puis utilisation de Géogébra)

20 En conclusion, pour être utiles ces logiciels doivent - être choisies en fonction des besoins de lélève et non pas uniquement en fonction de critères techniques, - être appris : ce sont des outils, il faut savoir sen servir, il faut donc se former et former lenfant. - compris, maîtrisés et acceptés par lenseignant et ou lassistant déducation (qui doivent être formés !) afin dêtre intégrés dans un environnement pédagogique cohérent (démarches + outils) - appliquées en pluridisciplinarité avec attention et retenue… Lusage des Tice à lécole doit toujours être piloté par des objectifs et des choix pédagogiques.

21 Des sites utiles à linformation des enseignants de vos enfants


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