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Institut Supérieur d’Informatique

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Présentation au sujet: "Institut Supérieur d’Informatique"— Transcription de la présentation:

1 Institut Supérieur d’Informatique
Qualité de Service dans les réseaux Institut Supérieur d’Informatique

2 SOMMAIRE Problématique Définir les paramètres de la qualité de service
Intégrer la QoS dans la conception des réseaux Contrôler la qualité de service Synthèse

3 Problématique de la qualité de service
La maîtrise de la qualité de service est un enjeu essentiel La qualité de service doit être visualisée et mesurée de bout en bout Le contexte joue un rôle crucial dans l’appréciation des paramètres de QoS Il faut donc traduire les besoins de QoS en paramètres propres à l’entreprise : techniques : service réseau, système, … service externalisé (opérateur télécom, ISP ou FAI, fournisseur de connectivité, fournisseur de service, …)

4 SOMMAIRE Problématique Définir les paramètres de la qualité de service
Intégrer la QoS dans la conception des réseaux Contrôler la qualité de service Synthèse

5 Définition La QoS (Quality of Service) est l’ensemble des mécanismes mis en œuvre permettant l’utilisation optimale des ressources partagées, en ordonnançant le partage des ressources entre les différents types d’applications véhiculées par le réseau. De manière schématique, il s’agit donc de définir le comportement des équipements (commutateurs et routeurs) face à la « pénurie » (congestions et contentions des liens d’interconnexion) suivant les catégories des flux à transporter

6 Définitions LAN(local area network) Il s'agit d'un ensemble d'ordinateurs appartenant à une même organisation et reliés entre eux dans une petite aire géographique par un réseau, souvent à l'aide d'une même technologie (la plus répandue étant Ethernet).. La taille d'un réseau local peut atteindre jusqu'à 100 voire 1000 utilisateurs. La vitesse de transfert de données d'un réseau local peut s'échelonner entre 10 Mbps (pour un réseau ethernet par exemple) et 1 Gbps (en FDDI ou Gigabit Ethernet par exemple). Il est possible de distinguer deux modes de fonctionnement : dans un environnement d'"égal à égal" (en anglais peer to peer), dans lequel il n'y a pas d'ordinateur central et chaque ordinateur a un rôle similaire dans un environnement "client/serveur", dans lequel un ordinateur central fournit des services réseau aux utilisateurs

7 Définitions Les MAN (Metropolitan Area Network) interconnectent plusieurs LAN géographiquement proches (au maximum quelques dizaines de km) à des débits importants. Ainsi un MAN permet à deux noeuds distants de communiquer comme si ils faisaient partie d'un même réseau local. Un MAN est formé de commutateurs ou de routeurs interconnectés par des liens hauts débits (en général en fibre optique).

8 Définitions Un WAN (Wide Area Network ou réseau étendu) interconnecte plusieurs LANs à travers de grandes distances géographiques. Les débits disponibles sur un WAN résultent d'un arbitrage avec le coût des liaisons (qui augmente avec la distance) et peuvent être faibles. Les WAN fonctionnent grâce à des routeurs qui permettent de "choisir" le trajet le plus approprié pour atteindre un noeud du réseau. Le plus connu des WAN est Internet.

9 Définitions Routeur: Un routeur est un équipement d'interconnexion de réseaux informatiques permettant d'assurer le routage des paquets entre deux réseaux ou plus afin de déterminer le chemin qu'un paquet de données va emprunter. Un commutateur (en anglais switch) est un pont multiports, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un élément actif agissant au niveau 2 du modèle OSI. Le commutateur analyse les trames arrivant sur ses ports d'entrée et filtre les données afin de les aiguiller uniquement sur les ports adéquats (on parle de commutation ou de réseaux commutés).

10 Définir la qualité de service
Quatre paramètres techniques principaux : La disponibilité du réseau Le temps de réponse (délai) Le débit garanti par flux La stabilité des paramètres précédents Paramètres de service (prestations) : Disponibilité du service (centre de contact, guichet unique, …) Point central de prise en compte des problèmes (guichet unique) Temps de traitement d’un incident ou d’une demande Support technique du prestataire ...

11 Définir la qualité de service
Importance relative des paramètres en fonction du contexte :

12 SOMMAIRE Problématique Définir les paramètres de la qualité de service
Intégrer la QoS dans la conception des réseaux Contrôler la qualité de service Synthèse

13 Intégrer la QoS dans la conception des réseaux
• Traduction des besoins de QoS en paramètres réseau • Analyse de chaque paramètre Disponibilité Débit garanti Délai de transit Taux de perte de paquet La Gigue Fiabilité la Stabilité des ces paramètres

14 Intégrer la QoS dans la conception des réseaux
• Traduction des besoins de QoS en paramètres réseau • Analyse de chaque paramètre Disponibilité Délai de transit Taux de perte de paquets Gigue Débit garanti Stabilité

15 Disponibilité : Définition
La disponibilité d’un Site = la possibilité pour ce Site d’accéder au Réseau du Prestataire ou bien de pouvoir communiquer avec les Sites auxquels il est raccordé par une connexion, que ce soit par la Liaison d’accès nominale ou par tout moyen de secours fourni et géré par le Prestataire. Principe de calcul : Le taux de disponibilité de site est calculé chaque mois La base d’observation est une période de trois mois de 24 heures x (365 / 4) jours = heures. Taux mesuré =  indisponibilités(h) sur 3 mois (h)

16 Implémentation de la disponibilité Sécurisation des moyens réseau
• Doubler les moyens réseau critiques • Mailler le réseau • Assurer une redondance minimale (alimentations, processeurs, …) chaque fois que possible

17 Implémentation de la disponibilité Doublement et maillage des moyens critiques (LAN)

18 Implémentation de la disponibilité Doublement des moyens critiques (WAN)

19 Implémentation de la disponibilité Sécurisation des équipements
• Double alimentation de base pour les équipements critiques • Intelligence redondée (doublement du processeur) ou répartie (commutation et/ou routage par carte) • Secours mutuel entre équipements (type Cisco HSRP, VRRP) Un équipement maître, un en secours sur chaque élément (lien LAN, lien WAN, …) Détection mutuelle de défaillance périodique Reprise à chaud de tout ou partie des fonctions de l’autre équipement sur détection de défaillance

20 Valeurs d’engagement du SLA Disponibilité d’un site
La valeur d’engagement mensuel est liée à la localisation géographique du site et à la nature de l’architecture de raccordement retenue pour le site concerné. Accès Taux de disponibilité garanti Topologie correspondante Taux % Accès physique A 99,68% sans secours 99,71% secours dégradé, simple routeur 99,73% secours dégradé, double routeur 99,84% double routeur, double raccordement sur même support ou support en boucle 99,89% double routeur, double raccordement sur support différent

21 Méthodes de calcul Taux mesuré =  indisponibilités(h) sur 3 mois (h) Méthode de conversion en heures industrielles Chaque incident affectant le taux de disponibilité est quantifié en unité de temps ; L’unité de temps exprimée en heures est enregistrée avec une précision au centième d’heure (ex : 1h 12 mn 36 sec = 1,21 unité)  Exemple : 0,1 heure = 1/10 heure = 6 mn ; 0,01 heure = 1/100 heure = 36 secondes Méthode de conversion Taux de disponibilité (%)  Indisponibilité (hh mn sec) Le taux de disponibilité correspond au complément à 1 du taux d’indisponibilité ; Pour une période de 3 mois glissants (365 / 4 = 91,25 jours, soit 2190 heures) et pour une indisponibilité sur 3 mois égale à 1,21 unités, le taux d’indisponibilité correspond à 1,21 / = 0,  ; ce qui conduit à un taux de disponibilité égal à 1 - 0,  = 0,9994 = 99,94%.

22 Exercice E1 : A quelle durée d’indisponibilité sur 3 mois correspond un taux de disponibilité = 99,75% ? E2 : A quel taux d’indisponibilité correspond une durée d’indisponibilité de 2 heures et 30 minutes sur 3 mois glissants ? E3 : La valeur d’engagement de la disponibilité d’un site est fixée à 99,95% pour un Accès du réseau Client. La valeur constatée est égale à 99,92% . Quel sont: le taux d’Indisponibilité garanti E taux d’Indisponibilité mesuré Le montant des pénalités pour non-respect du présent engagement dues par le Prestataire est fonction du dépassement du taux d’Indisponibilité associé à l’engagement de disponibilité de la manière suivante : Quels sont les pénalités que le prestataire doit payer?

23 Disponibilité globale pour l’ensemble du réseau
taux de dispo. mensuel mesuré =  indisponibilités sur 1 mois h  30j  nb sites valeur d’engagement en fonction de la taille de votre réseau

24 Intégrer la QoS dans la conception des réseaux
• Traduction des besoins de QoS en paramètres réseau • Analyse de chaque paramètre Disponibilité Délai de transit Taux de perte de paquets Gigue Débit garanti Stabilité

25 Le délai de transit • Tr : délai de transit sur un lien ou dans un réseau • Tl : temps de latence dans un équipement

26 Le délai de transit • Tl: ordre de grandeur = 1 à 5 ms
• Tr : ordre de grandeur à vide pour une trame de 64 octets pour un lien 64 kb/s = 8 ms pour un lien 2 Mb/s = 0,25 ms pour un nuage opérateur = 40 ms environ (engagement opérateur dans 90% des cas) • Augmente fortement avec la charge (double avec une charge lien ou équipement de 50%, quadruple à 75%) règle d’ingénierie : pas de charge supérieure à 60% en exploitation • Paramètre critique pour une application client/serveur (nombreux aller-retours) et des flux temps réel

27 Le délai de transit Règles d’ingénierie
• Minimiser le nombre de sauts entre le terminal et son serveur : réseau à 2 niveaux (backbone + accès) un seul saut dans le réseau d’accès jusqu’au point de concentration (lien bas débit) réseau backbone haut débit à faible nombre de sauts

28 Exemple Wan valeurs sur les boucles locales
Montpellier Paris 10 M PE PE valeurs sur les boucles locales valeurs sur les tronçons backbone Site client extrémité A Site client extrémité B RTD PE-PE RTD additionnels (PoP FR - PE) Total RTD backbone Montpellier Paris 35 ms 0 ms (A) + 0 ms (B) = 0 ms 35,0 ms valeurs totale Site A Site B RTD boucle locale site A RTD backbone RTD boucle locale site B Total RTD CE -CE* Montpellier Paris 10 ms 35,0 ms 8 ms 53 ms

29 Intégrer la QoS dans la conception des réseaux
• Traduction des besoins de QoS en paramètres réseau • Analyse de chaque paramètre Disponibilité Délai de transit Taux de perte de paquets Gigue Débit garanti Stabilité

30 Taux de perte de paquets : Définition
Taux de perte de paquets = 1 – (nombre de paquets reçus / nombre de paquets émis) Conditions de charge : Lors de chaque mesure de taux de perte de paquet ou trame (toutes les 5 minutes), une corrélation est effectuée avec la charge des accès Wan situés aux extrémités de chaque route ou connexion mesurée. Valeur moyenne d’engagement de taux de perte de paquets des opérateurs: entre 0,5% et 1 %

31 Intégrer la QoS dans la conception des réseaux
Traduction des besoins de QoS en paramètres réseau • Analyse de chaque paramètre Disponibilité Délai de transit Taux de perte de paquets Gigue Débit garanti Stabilité

32 Gigue : définition La gigue représente la variation du délai de transit. C’est un indicateur important pour les flux multimédia Gigue = Somme des écarts mesurés en valeur absolue / nombre d’écarts mesurés Lors de chaque série de mesures de gigue (toutes les 5 minutes, 24h sur 24), des paquets de 80 octets sont envoyés à intervalle de 40 ms. Pour chaque sens de transmission, tout écart positif ou négatif enregistré par rapport à cette donnée est pris en compte pour le calcul des valeurs de gigue. Valeur moyenne de l’engagement par les opérateurs en France métropolitaine : 10 ms dans chaque sens

33 Garantie de débit • Il faut réserver une bande passante minimum à chaque type de flux : Paramètre naturel dans les réseaux ATM et relais de trames (CIR) Variante sous SNA (classe de service) Mise en œuvre sur IP (protocole RSVP, DiffServ) Solutions propriétaires : priorité par type de flux, réservation d’un % bande passante par type de flux • Problème : efficacité réelle ? Solutions de bout en bout avec ATM, relais de trames, RSVP et DiffServ De proche en proche (sans garantie de bout en bout) pour les solutions propriétaires

34 Garantie de débit Où placer le contrôle de flux

35

36 des sondes « passives » qui observent ou « actives » qui priorisent
Site stratégique Sonde Site principal Routeur Site distant Installation d’une sonde physique sur le LAN client. Un équipement simple à mettre en œuvre qui ne perturbe pas l’activité. On choisit les horaires d’installation (HO ou HNO) et les sites les plus pertinents du client. Selon le service choisi, les sondes sont passives ou actives sur le réseau. - Passives : le client dispose de données et statistiques - Actives : permet d’adapter dynamiquement les flux aux critères de performance applicative du client en activant la priorisation des flux par session utilisateur. Nouveauté BAM : tous les services sont désormais disponibles en France et hors de France. Même couverture que celle d’Equant IPVPN. Réseau WAN Routeur Sonde Routeur Site distant Applications Routeur titre de la presentation

37 gestion du contrôle de flux - résultats
SHAPING ON SHAPING OFF Exemple de Contrôle des flux. 1) Efficiency level = taux d’efficacité Avant : pour 100 paquets émis, 25 paquets sont réémis. Après : 0 paquets sont réémis. Plus de réémission de paquets donc meilleurs temps de réponse. 2 ) A droite, le flux en « rose » est priorisé au profit du flux Gnutella (flux récréatifs) qui est « écrasé ». Les flux sont optimisés et la bande passante à 5M est parfaitement dimensionnée. Business Applications Management mars 07 titre de la presentation

38 Garantie de débit Sur quels critères
• Classe de débit par type d’application : Exemple : transactionnel > groupware > messagerie > transfert de fichiers géré par le routeur en monde LAN (sur la base du port TCP/UDP et/ou des adresses IP ) Géré par l’application (Oracle, SAP, …) : champ TOS (type of service) de la trame IP avec DiffServ • Attention aux mélanges « détonants » : Les applications de transfert de fichiers (FTP) sont très gourmandes et utilisent toute la bande passante disponible quel que soit le débit Le comportement des applications « mixtes » (WEB, groupware) mélangeant de la consultation et du transfert de documents attachés est difficilement quantifiable Le client/serveur est très dépendant de l’écriture de l’application

39 Garantie de débit Règles d ’ingénierie
• Charge des liens : 75% maxi en fonctionnement de jour (impact sur le délai de transit) • Toujours garantir une bande passante suffisante aux applicatifs critiques (ressources/bande passante/CVP dédiés) • Utiliser la priorité entre flux partageant une même ressource de communication : transactionnel IP --- client/serveur transferts CAO --- autres transferts de fichiers • La prioritisation est répartie au niveau des équipements émetteurs (routeur pour les flux LAN, commutateur X.25 pour les terminaux, …)

40 Garantie de débit Paramétrage des équipements d’extrémité
• Relais de trames et ATM : intégrer les paramètres de CIR et débit maximal pour gérer intelligemment la bande passante • RSVP : + La bande passante est réservée de bout en bout, unilatérale et peut être dissymétrique (exemple : accès WEB 64 kb/s montant, 512 kb/s descendant) doit être reconnu par tous les routeurs du réseau : utilisable dans un intranet mais pas au travers d’Internet protocole lourd (échanges entre routeurs toutes les 24s) Il a été remplacé par DiffServ Vitesse du Port d'accès Kb/s ‘ Burst ’ de trafic EIR Débit de pointe, non- garanti CIR Débit garanti Trafic garanti

41 Garantie de débit Paramétrage des équipements d’extrémité
• DiffServ + Huit classes de QoS, trois niveaux par classe + seuils de référence (type CIR, …) déclenchant des actions en fonction du niveau de service souscrit (retarder les flux, rejet de paquets en dernier) Implémentation standard aujourd’hui (Cisco, Packeteer, Nortel, …) + La définition des services de QoS s’appuiera à terme sur une structure d’annuaire LDAP : COPS (Common Open Policy Services) définit les classes de service par entité selon un modèle client/serveur DEN (Directory Enabled Network) décrit les informations « annuaire » Windows 2000 intègrera un Active Directory LDAP et pourra participer à la gestion de QoS (APIs applicatives de QoS)

42 Gestion de la QOS Cisco FIFO: First In, first Out
PQ : Priority Queuing CQ : Custom Queuing WFQ : Weighted Fair Queuing CBWFQ : Class-Based Weight Fair Queuing CBWFQ +LLQ CBWFQ + Low Latency Queuing !!!!Rappel Important Si pas de congestion détectée Pas d’activation des mécanismes de QOS Gestion « normale » en FIFO

43 Gestion de la QOS Cisco : FIFO
1 seule file pour une interface de sortie ordonnancement FIFO Premier arrivé = premier servi Si aucune QOS activée: fonctionnement par défaut de tout type d’interface Avantages Simple, rapide et peu coûteux au niveau IOS Inconvénients Priorité statique Pas vraiment de priorité sur les paquets: pas de QOS Problème de transit de paquets ex FTP vs Telnet

44 Gestion de la QOS Cisco : PQ – Priority Queuing
4 files pour une interface de sortie Ordonnancement statique avec priorités absolues Tant que paquet dans « High » --- router, sinon file p-1 Tant que paquet dans « Medium » --- router, sinon file p-1 Tant que paquet dans « normal » --- router, sinon file p-1 « Low » router Avantages Simple, rapide et peu coûteux au niveau IOS Priorités absolues Inconvénients Priorités statiques Les priorités absolues peuvent causer des problèmes de congestions artificiels (ex : trop de paquets passent dans « HIGH » Seulement ‘ niveaux de priorité

45 Gestion de la QOS Cisco: CQ – Custom Queuing
16 files pour une interface de sortie Ordonnancement statique avec priorités relatives calculée sur une demande de garantie de bande passante File 1 = 5% de la bande passante en sortie File 2 = 20% de la bande passante en sortie Avantages Simple, rapide Priorité relative en fonction d’une demande de bande passante Inconvénients Priorités statiques Commence à devenir coûteux au niveau IOS Comment bien répartir la bande passante? Seulement 16 niveaux de priorité

46 Gestion de la QOS Cisco: WFQ - Weighted Fair Queuing
N+8 files pour une interface de sortie (n fonction de la bande passante), fonctionnement de base sur interface serial Ordonnancement Fair +Weighted Fair = ordonnancement juste des paquets en fonction des flux détectés -> création dynamique d’une file par flux (limitée à n) Weighted = l’ordonnanceur est sensible au champ TOS du DSCP Avantages Priorités dynamiques en fonction des flux Ordonnancement juste des flux Inconvénients Pas de priorités utilisateurs/pas de priorités absolues Coûteux au niveau IOS

47 Ordonnancement Fair + Weighted + CB+LLQ
Gestion de la QOS Cisco: CBWFQ+LLQ – Class-Based WFQ + Low Latency Queuing N+8+1 +i files pour une interface de sortie (n fonction de la bande passante) Ordonnancement Fair + Weighted + CB+LLQ Class-Based : définition de classe d’application et affectation à une file utilisateur Low Latency Queuing: possibilité de faire de PQ dans le WFQ ….priorité absolue dans la file LLQ Avantages Idem + Priorités utilisateurs et 1 priorité absolue Inconvénients Coûteux au niveau IOS Pas facile à bien justifier et à vérifier

48 Garantie de débit Paramétrage des équipements d’extrémité
• DiffServ Lien d ’accès Intranet Messagerie ( ) Workgroup Annuaire Classe Standard standard Pack Classe Données Pack données Applicatifs IP Client-serveur, ERP, CRM, SCM Utilsateurs nomades Migration des applicatifs sous IP... Pack multimédia Classe temps réel Pack Voix Applications multi-média Voix Visio Télé formation

49 QoS : 3 types de ports Pack Standard 100 % D2 60 % 30 % 10 %

50 Pack données: 2 types de contrats
QoS : 3 types de ports Pack données: 2 types de contrats 66 % 90 % 70 % 40 % 30 % 60 % 20 % 66 % 14 % 66 % 33 % 10 % 56 % 33 % 10 % 33 % 70 % 30 % 10 % 90 % 60 % 30 % 10 % 10 % 60 % 40 % 60 % 30 % 10 % 66 % 33 % 10 % 60 % 20 % 30 % 60 % 10 % 66 % 60 % 30 % 30 % 10 % 10 % D1 in profile D2 in profile D3 in profile D2 out of profile D1 out of profile D3 out of profile

51 QoS : 3 types de ports Pack multimédia : port Gold + classes RT 100 %
X % Y % 100 % X % 100 - X % 100 - X % X % 100 % X % Y % 75 % 100 % X % 100 - X % Profile Gold RTvi RTvo

52 Intégrer la QoS dans la conception des réseaux
• Traduction des besoins de QoS en paramètres réseau • Analyse de chaque paramètre Disponibilité Délai de transit Débit garanti Stabilité

53 La stabilité • Paramètre critique pour des flux voix ou vidéo
• Donner une priorité aux flux voix ou vidéo, garantissant leur transmission la plus rapidement possible, • La garantie du débit de la voix sous IP ne peut être stabilisée que lorsqu'on est dans un mode de communication de point à point

54 Stabilité Pas de gestion des priorités entre flux : l’anarchie
Délai de transit (ms)

55 Stabilité Avec priorité des flux : garantie de qualité pour les flux critiques
Délai de transit (ms)

56 SOMMAIRE Problématique de la qualité de service
Définir les paramètres de la qualité de service Intégrer la QS dans la conception des réseaux Contrôler la qualité de service Synthèse

57 Contrôler la qualité de service
• Quels paramètres : Niveau opérationnel : gestion du réseau au jour le jour Niveau décisionnel : pilotage global du réseau Ces paramètres sont liés à la définition des tableaux de bord • Par quels outils • Que mettre dans le contrat de service

58 Contrôler la qualité de service Paramètres du niveau opérationnel
GTR du réseau LAN (ou ses différents segments) GTR des réseaux WAN (par opérateur, par technologie, par flux, …) Indisponibilité des imprimantes réseaux (sur une période donnée) Temps de réponse pour des transactions sensibles Indisponibilité mensuelle / annuelle d'un réseau WAN Temps des sauvegardes Taux d'erreurs sur un équipement LAN Dépassement du délai pour un incident non affecté en interne ... Des engagements contractuels avec des pénalités SLA (Service Level Agreement)

59 GTR : Garantie de Temps de Rétablissement
L’engagement dépend de la plage horaire et de la durée de la GTR souscrite Exemple 1 : Site sans La durée d’indisponibilité correspond à la durée constatée dans la plage horaire de maintenance relative au SAV standard (8h-18h du lundi au vendredi hors jours fériés – horaires de la France métropolitaine).

60 GTR : Garantie de Temps de Rétablissement
Site avec GTR 4h S2 (cas France métropolitaine) La plage horaire dans laquelle un dérangement signalé est traité immédiatement est : 8h-18h du lundi au samedi hors jours fériés – horaires de la France métropolitaine. Pour les sites dont les accès bénéficient de la GTR 4h S2, 2 cas peuvent donc se présenter : Le dérangement est signalé pendant la plage citée ci-dessus (exemple 2) ; Le dérangement est signalé en dehors de la plage citée ci-dessus (exemple 3).

61 GTR : Garantie de Temps de Rétablissement

62 GTR : Garantie de Temps de Rétablissement
SITE AVEC GTR 4H S1 Un dérangement peut être signalé 24h/24 et 7j/7 ; quelle que soit l’heure du signalement, un ticket d’incident est ouvert et traité immédiatement.

63 Contrôler la qualité de service Paramètres du niveau décisionnel
Manque de ressources pour traiter des opérations de dépannage % des problèmes traités dans les délais contractuels pendant la période Le cumul du dépassement des délais de traitement d’une requête Dépassement important d'une GTR (procédure escalade) Indisponibilité mensuelle / annuelle d'un réseau WAN Temps de gel pour une intervention de dépannage par un fournisseur Disponibilité du service Help Desk (ou Hot Line) Délai de création d'une liaison opérateur, ou changement de caractéristiques : ...

64 Contrôler la qualité de service Outils de mesure
Statistiques/sondes intégrées dans les équipements réseau ou externes : Par port (trames/cellules/paquets) : transit (performance), capacité sous charge, perte de paquets, débordement (stabilité), taux d'utilisation Par flux : temps de transit, capacité sous charge, perte de paquets, débordement / congestion, segmentation, prioritisation, taux d'occupation de la bande Par appel / connexion : statistiques sur les sessions (TCP, SVC, …) Par application réseau (End-user) : temps de réponse, performances des devices (files d'attente, …) Autres outils (ping, traceroute, …) : utiles en debug mais valeurs purement indicatives

65 Contrôler la qualité de service Outils de mesure
Outils de gestion administrative (tickets d’incidents, gestion des changements, …) : Internes : qualité du service offert par l’équipe d’exploitation Externes : tableaux de bord et rapports opérateur/prestataire Il faut disposer des moyens de corréler les rapports du prestataire avec la vision du client : définition d’indicateurs communs et précis, base du contrat de service moyen indirect de mesurer la qualité de service du prestataire (support, fiabilité des informations mesurées et fournies, …) Outils de tableaux de bord

66 Contrôler la qualité de service Outils de production de tableaux de bord
Beaucoup de sources d’information différentes Chacune avec son format propre

67 Contrôler la qualité de service Outils de production de tableaux de bord
• Modélisation de l’ensemble des composants gérés • Structure de stockage unique de l’ensemble des données • Base de données évoluée • Architecture client/serveur : serveur Unix ou NT clients Unix ou famille Windows • Interface graphique conviviale pour l’agrégation de données et la présentation de rapports sous format texte ou tableaux ou graphes • Interface WEB en complément

68 Contrôler la qualité de service Quelques outils de production de tableaux de bord
• Exemples d’offres du marché : Infovista PerfAgent WALLABY CA/TNG Presentation • Caractéristiques communes : serveur Unix ou NT clients Unix ou famille Windows couplage avec les principales plateformes du marché (HP OV, …) couplage avec les principaux SGBD du marché développement de règles de collecte et agrégation d’informations pour le calcul des indicateurs représentatifs de la qualité de service

69 Web Service Client Suite à authentification, la page d’accueil de l’espace client dédié au réseau Client

70 Web Service Client Suivi des commandes Cette rubrique permet au client de suivre immédiatement la liste et l’avancement des commandes pour vos sites en évolution, de la saisie commerciale à la livraison du service.

71 Web Service Client Gestion du parc et inventaire Cette rubrique vous donne: un schéma représentant l’architecture de votre réseau sous forme de représentation cartographique. une information complète sur vos équipements et les services constitutifs de votre réseau.

72 Statistiques

73 Statistiques Les informations relatives aux tableaux statistiques sont mises à disposition à J+1.

74 Statistiques

75 Suivi des incidents Vous pouvez consulter, à partir d’une sélection d’un ou plusieurs critères, l’état instantané de fonctionnement des éléments. Cet onglet offre, sur ces mêmes éléments, l’accès à l’historique d’alarmes concernant les 90 derniers jours

76 Suivi des incidents Le Client suit en temps réel l’évolution de l’état des éléments supervisés : des vues cartographiques sont présentées sous forme de grilles rectangulaires animées par la transmission des alarmes issues du système de supervision du Prestataire. Un changement d’état d’un élément supervisé induit une modification de la coloration du rectangle auquel appartient l’élément concerné.

77 SOMMAIRE Problématique de la qualité de service
Définir les paramètres de la qualité de service Intégrer la QS dans la conception des réseaux Contrôler la qualité de service Synthèse

78 Synthèse La qualité de service doit être implémentée de bout en bout pour être efficace Possible aujourd’hui sur les réseaux IP La définition de la QoS doit être implémentée en faisant coopérer tous les équipements réseau : chacun est responsable de ses flux La qualité de service doit être contrôlée : Par des moyens techniques Par des outils de production de tableaux de bord permettant une vue homogène et cohérente du système d’information Par la corrélation entre les mesures client et les tableaux de bord du/des prestataires

79 Annexe COPS Réseau IP et IP-MPLS Diffserv

80 Garantie de débit Paramétrage des équipements d’extrémité
• Priorité par flux (type Cisco priority Queuing) : + le flux le plus prioritaire passe le premier en exclusif et a toute la bande passante dont il a besoin le flux le moins prioritaire peut être complètement étouffé pas de QoS de bout en bout • % de bande passante (type Cisco custom Queuing) : + chaque flux a un pourcentage de bande passante paramétré - besoin de tunning permanent - pas de QoS de bout en bout

81 COPS PDP PEP PEP PEP PEP Policy Repository LDAP Source de trafic
Console de Gestion COPS COPS PEP PEP COPS COPS Déroulement d’une connexion dans un réseau contrôlé par COPS: Une connexion est étable avec le PEP, Policy Enforcment Point. La connexion demande une QoS donnée. Le PEP, demande au PDP, (Policy Decision Point), si cette QoS est prévue par le contrat et s’il y a assez de ressources disponible dans le réseau. Si la réponse est favorable, le PDP envoie les paramètres associés à la QoS à alloué par le réseau. Si la connexion est accepté, elle sera acheminé avec la QoS demandé. Sinon, elle sera rejetée ou éventuellement renégociée. PEP PEP

82 COPS PDP PEP LDAP Repository LDAP LDAP COPS Gestion de la
Bande passante LDAP LDAP Mobilité PEP Le PDP, pour prendre une décision, peut se baser sur plusieurs aspect avant de donner une réponse au PEP: La Sécurité, la Mobilité, la Bande passante, la facturation et ainsi de suite (on peut mettre autant que l’on veut). Dans notre cas, on ne tiendra compte que de la gestion de la bande passante et des ressources disponibles dans le réseau. Sécurité Facturation Comptabilité

83 Réseaux IP et IP-MPLS Réseau Multiservice IP - MPLS New Services
Telephone Network New Services High Speed UMTS Network IP - MPLS GPRS Network Operator 1 Network IP IP Network Network INTERNET Operator 1 Operator 2

84 Modélisation de nœuds DiffServ en série
Voice Video Data WFQ Priority Input Traffics Output Traffic


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