La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I L’horaire hebdomadaire et l’épreuve du baccalauréat

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I L’horaire hebdomadaire et l’épreuve du baccalauréat"— Transcription de la présentation:

1 TERMINALE SCIENCES ET TECHNOLOGIE DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION Spécialité GESTION ET FINANCE

2 I L’horaire hebdomadaire et l’épreuve du baccalauréat
Spécialité « Gestion et finance » 6 h Intitulé de l'épreuve Coefficient Nature de l'épreuve Durée Épreuve de spécialité Gestion et finance Deux parties: Partie écrite Partie pratique 6 Écrite Évaluée en cours d’année 4 heures 12

3 II Présentation du programme de spécialité «Gestion et finance»
Ce programme est construit autour de trois thèmes : - construire une image financière de l’entreprise ; - analyser la situation financière de l’entreprise ; - accompagner la prise de décision . L’enseignement de la gestion et finance: s’appuie sur des mises en situations concrètes a recours aux technologies de l’information et de la communication (à l’outil informatique).

4 THÈME 1 Construire une image de l’entreprise
Le système d’information financier est une des modalités de représentation de l’entreprise. il est nécessaire de fixer des règles et des conventions de construction et de lecture afin d’aboutir à un langage commun. Ce thème conduit à s’interroger sur les questions suivantes: Pourquoi construire une image financière ? Comment faciliter l’échange d’informations financières ? Comment traduire l’activité ? Comment organiser les traitements pour répondre aux besoins de l’entreprise ? Qu’apporte l'environnement technologique au traitement de l’information financière?

5 THÈME 2 – Analyser la situation de l’entreprise
Un des objectifs de la production des états financiers est de fournir périodiquement aux décideurs internes et partenaires externes une image financière de l’entreprise pour répondre aux contraintes légales mais aussi aux impératifs de gestion. L’étude de ce thème amène à se poser les questions suivantes : Comment synthétiser fidèlement l’image de l’entreprise ? Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? Pourquoi la structure financière de l’entreprise doit-t-elle être équilibrée ?

6 THÈME 3– Accompagner la prise de décision
Suite à l’analyse de la situation financière de l’entreprise des décisions relatives aux modes de financement, au niveau d’activité, doivent être prises afin d’assurer l’équilibre financier sur le long terme d’une part et l’équilibre de la trésorerie sur le court terme d’autre part. L’analyse de la formation des coûts permet d’aider à la prise de décision dans des situations telles que : la réorganisation des activités de l’entreprise ou l’acceptation d’une commande supplémentaire. L’étude de ce thème amène à se poser les questions suivantes : Faut-il s’endetter ? Comment gérer la trésorerie pour faire face à ses engagements ? Qu’apporte l’analyse des coûts à la prise de décision ?

7 III Poursuites d’études possibles après une terminale STMG « Gestion et finance »
Les Brevets de Techniciens Supérieurs (BTS): Bac +2 (quelques exemples) Dans le domaine de la gestion : Comptabilité et Gestion des Organisations; Assistant de gestion de PME-PMI ; Banque; Transports et prestations logistiques; … . Mais aussi: Services informatiques aux organisations;  Négociation et relation client (NRC); Notariat; Professions immobilières ; Tourisme; Commerce International; … .

8 Diplômes Universitaires de Technologie (DUT): Bac +2
(quelques exemples) Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA); Gestion logistique et transport ; Techniques de commercialisation; Services et réseaux de communication; Qualité, logistique industrielle et organisation . Après un BTS ou un DUT, possibilité de poursuivre les études notamment vers une licence professionnelle

9 Filière de l’expertise comptable: Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) : bac + 3
Premier échelon de la filière de l’expertise comptable qui connaît trois paliers : à bac +3, le DCG (accès possible après le BTS Comptabilité et gestion des organisations ou DUT GEA en 2ième année du DCG) à bac + 5, le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). à bac + 8, le DEC (diplôme d'expert-comptable).

10 Université: Licence d’AES (administration, économie et social) ou d’économie et gestion, … .
Les prépas économiques et commerciales: accueillent les STMG dans le cadre de l’option technologique.

11 IV Les métiers de la gestion et finance d’entreprise
Expert-comptable et commissaires aux comptes Autres métiers:

12

13


Télécharger ppt "I L’horaire hebdomadaire et l’épreuve du baccalauréat"

Présentations similaires


Annonces Google