La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Société Coopérative Agricole à capital variable Société délaboration de Vins de Champagne 410 Sociétaires-Viticulteurs 727 Ha de surfaces engagées ( Récolte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Société Coopérative Agricole à capital variable Société délaboration de Vins de Champagne 410 Sociétaires-Viticulteurs 727 Ha de surfaces engagées ( Récolte."— Transcription de la présentation:

1 Société Coopérative Agricole à capital variable Société délaboration de Vins de Champagne 410 Sociétaires-Viticulteurs 727 Ha de surfaces engagées ( Récolte 2010) Opérateur majeur de la Vallée de la Marne Ouest Société par Actions Simplifiée Filiale de la COVAMA Société de commercialisation 23 et 25 rue Roger Catillon Château-Thierry FRANCE Présentation Générale Janvier 2011

2 H I S T O R I Q U E

3 Maurice RAHAULT Président fondateur de la COVAMA 1963 – 1973 Les années de Fondation. Président Fondateur : Maurice RAHAULT. Location Caves / PANNIER SA. Commercialisation exclusive par les Sociétaires (Coopérative de Prestations de Service) : Recrutement du Directeur : F. ALVOET. Production annuelle : bouteilles

4 1973 – 1995 Les années de Développement. Président : Daniel GRATIOT : Reprise de la Maison PANNIER, Négociant. Développement de loutil de production. Extension territorialité à lensemble de la Champagne. Développement commercial autonome : Production annuelle : 3 millions de bouteilles Commercialisation/Coopérative : 2 millions de bouteilles Surfaces engagées : 468 Ha

5 1995 – 2005 Les années de Valorisation Qualifications Spécialisation par métier. Président : Guy DELAPLACE : Création Groupe ALLIANCE CHAMPAGNE Création filiale PANNIER SA Certification ISO : Création dun Service Vignoble Acquisition Site Europe : 2ème site de stockage : Les surfaces engagées atteignent 660 Hectares

6 Depuis 2005 Lorientation développement durable. Président : Patrick GRATIOT : Production annuelle : 5 millions de bouteilles Commercialisation des filiales : 2,5 millions de bouteilles Surfaces engagées : 727 Ha Nombre de Sociétaires : 410

7 Evolution des surfaces engagées COVAMA (en Hectares) FONDATION DEVELOPPEMENT DE LOUTIL DEVELOPPEMENT EN VALEUR

8 Missions de la COVAMA I- Assurer une valorisation durable des apports de ses associés coopérateurs. II- Contribuer au maintien des grands équilibres de la Champagne, synonyme de prospérité partagée (Négoce/Vignoble). III- Conforter par ses engagements qualitatifs : lAppellation Champagne, patrimoine commun des champenois. Vignoble de la Vallée de la Marne

9 Les Hommes Conseil dAdministration de 15 membres Président : Patrick GRATIOT Directeur Général : Jean-Noël PFAFF Comité de Direction, composé de 6 membres : Président du C.A : P. GRATIOT Directeur Général :JN. PFAFF Chef de Caves : P. DUPUIS Secrétaire Général : N. BOURGOIN Resp. Relations Vignoble : F. FELTRIN Resp. Assurance Qualité : C. SINET Effectif moyen de la COVAMA : 50 personnes. Effectif moyen de CHAMPAGNE PANNIER : 17 personnes. Le Conseil dAdministration

10 Les Services Une large palette de choix offerte : - Apport au kilo - Prestations bouteilles avec reprise :. sur lattes. Dégorgées. Habillées, conditionnées - Ventes sur lattes / marché interne - Apport à terme à la Coopérative. Des services spécifiques - Développement de la conduite raisonnée du Vignoble (70 % des surfaces de la Coopérative) - Aide à la préservation du Foncier des Sociétaires - Service « Prestations Viticoles » - Formation à la dégustation. Des Groupes de Projets - Prestations Services Complémentaires - Valorisation Productions spécifiques. Vignes enherbées et vinifications spéciales. Vin rouge et vieilles vignes - Extranet. Conditionnement

11 Les Moyens de Production Un outil moderne et performant au service de la qualité Centre de pressurage comprenant 4 pressoirs de kg Laboratoire d analyses pour le contrôle de la qualité Hectolitres en Cuverie inox Thermorégulée Chaîne de tirage automatisée à bouteilles/heure Capacité de stockage de 24 millions de bouteilles Construction dun bâtiment de stockage dune capacité de 2 millions de blles Remuage par 225 Gyropalettes (80%) et pupitres traditionnels (20%) Chaîne de dégorgement à bouteilles/heure Deux chaînes dhabillage jusquà bouteilles/heure Station de Traitement des Effluents Vinicoles Cuverie

12 Les Moyens Financiers Une politique de forte autonomie financière Capitaux propres assurant :. Auto financement des stocks (vins clairs et bouteilles) et des Investissements de production Travaux réalisés en 2004

13 La Commercialisation Des marques à forte notoriété pour valoriser la production CHAMPAGNE PANNIER CHAMPAGNE PANNIER en circuits sélectifsFRANCE - Particuliers - Entreprises (B to B) -C.H.R -Cavistes, Détaillants -Grossistes EXPORT : EXPORT : 20 pays, dont 5 principaux :Grande-Bretagne,Belgique, Italie, Suède, Japon. Egérie de PANNIER, Cuvée de prestige Réseau de 40 agents et VRP

14 La Commercialisation ALLIANCE CHAMPAGNE à Reims Créée pour répondre à lévolution du marché face à la concentration des clients, des circuits, des réseaux et du négoce champenois. CHAMPAGNE JACQUART (filiale ALLIANCE CHAMPAGNE). CHAMPAGNE JACQUART (filiale ALLIANCE CHAMPAGNE) JACQUART & ASSOCIES DISTRIBUTION (Société de Distribution). JACQUART & ASSOCIES DISTRIBUTION (Société de Distribution) Commercialisation en réseau traditionnel et Grande Distribution France et Export : 7,7 millions de bouteilles par an, dont JACQUART : 3 millions de bouteilles Champagne JACQUART à Reims

15 ACQUISITION DU CHAMPAGNE MONTAUDON PAR CHAMPAGNE JACQUART Fin Novembre 2010, CHAMPAGNE JACQUART, filiale du Groupe ALLIANCE CHAMPAGNE, a racheté le CHAMPAGNE MONTAUDON (Reims) au Groupe MOET HENNESY CHAMPAGNE SERVICES (M.H.C.S), qui lavait acquis en décembre Le rachat porte sur la marque MONTAUDON, un site industriel à la Croix Blandin (Z.I Reims) et un stock de bouteilles. Pour CHAMPAGNE JACQUART, le rapprochement avec la Maison MONTAUDON, fondée en 1891 et installée au cœur de Reims, vise à compléter son portefeuille de marques et à valoriser les approvisionnements du groupe. Lacquisition du CHAMPAGNE MONTAUDON par CHAMPAGNE JACQUART répond à une logique de complémentarité avec la marque JACQUART, qui se positionne sur le segment des champagnes premium. Elle permet de valoriser les approvisionnements mis à disposition par les coopératives fondatrices du Groupe ALLIANCE CHAMPAGNE : la COGEVI, la COVAMA, et lUNION AUBOISE. Lobjectif affiché est de développer la marque principalement en France et en Europe.


Télécharger ppt "Société Coopérative Agricole à capital variable Société délaboration de Vins de Champagne 410 Sociétaires-Viticulteurs 727 Ha de surfaces engagées ( Récolte."

Présentations similaires


Annonces Google