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Évaluation de la lecture et de l’écriture

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Présentation au sujet: "Évaluation de la lecture et de l’écriture"— Transcription de la présentation:

1 Évaluation de la lecture et de l’écriture
Rencontre 8 – Les outils d’évaluation en écriture, la différenciation pédagogique et le jugement professionnel

2 Intentions de la rencontre
Connaitre des moyens d’évaluer la maitrise des connaissances Démystifier la différenciation pédagogique en écriture Réviser ce qu’est l’interprétation et le jugement en évaluation Interpréter et porter un jugement à l’aide de traces d’élèves en écriture en tenant compte des valeurs de cohérence, de rigueur et de transparence.

3 Pratiques évaluatives
Moyens d’évaluation

4 Les outils d’évaluation en écriture
Maitrise des connaissances La dictée, les tests de conjugaison, les tests de grammaire…

5 Les dictées Utilisez-vous les dictées comme évaluation? Peut-on le faire? Comment et pourquoi? Que faire si un élève a des aides compensatoires à son plan d’intervention? Les types de dictées Dictée zéro faute Dictée coopérative Dictée métacognitive Phrase du jour

6 Les tests de conjugaison, de grammaire
Utilisez-vous les tests comme évaluation? Peut-on le faire? Comment et pourquoi? À quoi servent-ils? Pour rendre compte de l’étude faite à la maison? Pour vérifier la connaissance en décontextualisation? Que faire si un élève a des aides compensatoires à son plan d’intervention?

7 La différenciation pédagogique en écriture

8 Enseignement en tenant compte de la différenciation pédagogique
Fonction d’aide Rétroaction/Régulation Fonction de reconnaissance FLEXIBILITÉ ADAPTATION MODIFICATION Évaluation intégrée à l’apprentissage 4 dispositifs Contenu Structure Processus Production

9

10 La planification des différents besoins
Quatre dispositifs en différenciation Ce sur quoi la tâche va porter Programme Matériel scolaire Ce sont les modalités d’organisation de la tâche Ressources Regroupements C’est intervenir sur le « comment » de la tâche Rythmes d’apprentissage Stratégies Ce sont les produits ou résultats de la tâche Mode de présentation

11 Un site de la CSA

12 L’interprétation et le jugement en écriture

13 Des questions à répondre
Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les conditions gagnantes qui permettra de la réduire. Une bonne façon est de connaitre les facteurs affectant le correcteur. Pourriez-vous m’en expliquer quelques-uns? Même si l’objectivité totale est difficile à atteindre, comment un enseignant, outre la connaissance des facteurs affectant le correcteur, peut-il accroitre la validité de son jugement afin d’éviter l’arbitraire?

14 Des questions à répondre
Expliquez en vos mots les caractéristiques et les valeurs liées au jugement professionnel? En quoi consiste l’interprétation: Ce qu’elle est et ce sur quoi elle repose, comment interpréter, quels outils utiliser, qui peut le faire et à quel moment Quelles sont les étapes assurant à un enseignant qu’il sera en mesure de porter un jugement valide et fidèle sur le développement d’une compétence d’un élève?

15 L’évaluation de situations d’écriture

16 L’évaluation de situations d’écriture
Doit-on tout corriger? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi? Toutes les erreurs? Tous les critères?

17 Adaptation à la situation d’écriture
PRÉCISIONS 2e cycle, pages 7 à 8 PRÉCISIONS 3e cycle, pages 7 à 9 Éléments à considérer 2e année 4e année 6e année Les éléments du projet sont respectés X Sujet Intention Destinataire Pertinences et suffisances des idées

18 Organisation appropriée du texte
PRÉCISIONS 2e cycle, pages 9 à10 PRÉCISIONS 3e cycle, pages 10 à13 Éléments à considérer 2e année 4e année 6e année Ordre des idées X Division en paragraphes Un peu aux parties Globalement aux parties Liens entre les idées Termes sans référents créant une ambigüité Absences de marqueurs courants ou d’enchainement entre les phrases

19 Petits conseils pour corriger l’organisation du texte
Vérifier d’abord l’ordre et le regroupement des idées. Vérifier ensuite la division du texte en paragraphes. Concentrer son attention sur les relations entre les phrases sans tenir compte de la syntaxe. Se concentrer sur ce qui est dit et non sur ce que l’on croit comprendre.

20 PRÉCISIONS 2e cycle, page 11 à 12. PRÉCISIONS 3e cycle, page 14 à 15.
Vocabulaire PRÉCISIONS 2e cycle, page 11 à 12. PRÉCISIONS 3e cycle, page 14 à 15. Éléments à considérer 2e année 4e année 6e année Sens X Variété +/- Précision

21 Petits conseils pour corriger le vocabulaire
Utiliser V+ pour les mots précis et variés et V- pour les mots imprécis et répétitifs. Ne pas confondre avec le critère adaptation à la situation d’écriture. Un mot emprunté à une langue étrangère, même placé entre guillemets, n’est pas accepté s’il existe un équivalent en français.

22 PRÉCISIONS 2e cycle, pages 13 à 17 PRÉCISIONS 3e cycle, pages 16 à 21
Ponctuation Éléments à considérer 2e année 4e année 6e année Majuscule et point (. ! ?) X Point d’interrogation Point d’exclamation Virgule Énumération Formules pour les paroles rapportées (ex: ,dit-il, ) Tiret Deux points et guillemets PRÉCISIONS 2e cycle, pages 13 à 17 PRÉCISIONS 3e cycle, pages 16 à 21

23 PRÉCISIONS 2e cycle, pages 13 à 17 PRÉCISIONS 3e cycle, pages 16 à 21
Syntaxe Éléments à considérer 2e année 4e année 6e année Structure Constituants obligatoires X Phrases élaborées (2 verbes, coordonnées, subordonnées) Pas une attente Maladresses Formes et types de phrases Phrases négatives Ne… pas Ne… jamais Ne…rien Ne…plus Ne…aucun Phrases positives Phrases déclaratives Phrases interrogatives Phrases impératives Phrases exclamatives PRÉCISIONS 2e cycle, pages 13 à 17 PRÉCISIONS 3e cycle, pages 16 à 21

24 Petits conseils pour corriger la syntaxe et la ponctuation
Rétablir d’abord la ponctuation. Relire chaque phrase : A-t-elle un sens? Est-ce que les groupes obligatoires de la phrase sont présents et bien ordonnés? Distinguer une maladresse d’une erreur : La phrase est boiteuse, mais l’erreur ne nuit pas à la compréhension (ex. : omission d’un mot). La phrase est incorrecte, mais l’élève ne possède pas les connaissances pour la corriger. Utiliser le S+, S- pour indiquer les phrases élaborées ou très simples. Tenir compte des notes complémentaires des pages 16 (2e cycle) ou 19 et 20 (3e cycle).

25 PRÉCISIONS 2e cycle (p. 18) et 3e cycle (p. 22 à 23)
Orthographe lexicale Éléments à considérer 2e année 4e année 6e année Graphies des mots Vus en classe et banque de mots Utilisation du dictionnaire Trémas, cédilles, accents X Traits d’union Mots étudiés - Phrases interrogatives (sont-elles) et impératives (prends-la?) Nombres Ø va-t-il Majuscule Personnes, animaux, personnages Lieux Idem Apostrophe Le, la, je, ne De, me te, se Ø que, si puisque PRÉCISIONS 2e cycle (p. 18) et 3e cycle (p. 22 à 23)

26 Orthographe grammaticale Groupe du nom
Éléments à considérer 2e année 4e année 6e année Pluriel du nom ~ s ~ x ~ Al et ~ ail en ~ aux Aucun accord nom propre Aucun accord avec finales en ~ s, ~ x, ou ~ z Ajout s aux noms propres de peuples Pluriel de l’adjectif Pluriel p. p. seul X Pluriel des déterminants Simples Ø ce/ces, quel, leur, au, tout Tous Féminin du nom et de l’adjectif ~ e Er/ère, eau/elle, eur/euse, teur/trice, f/v Double la consonne suivi d’un e (eil/eille, el/elle, en/enne, etc.) Cas particuliers (blanc /blanche, etc.) Accord pronom avec nom noyau *Ne pas considérer l’accord des pronoms leur et tout et de tout adverbe. PRÉCISIONS 2e cycle (page 19) et 3e cycle (page 24)

27 Orthographe grammaticale Groupe du verbe
Éléments à considérer 2e année 4e année 6e année Accord sujet-verbe Déterminant + nom X Nom propre Pronom de conjugaison Ø Cela, qui Avoir, être, aimer, finir, dire et aller au prés.ind. Dét. + nom + expansion Groupe de noms ou pronoms coordonnées (Luc et Lise ou Luc et moi) Accord adjectifs attribut du sujet X être (adjectif) X verbe attributif courant (adj. + pp seul) Part. passé avec être Accords du verbe avec le sujet selon les temps et les verbes à l’étude dans les cas suivants : le sujet est un pronom de conjugaison qui précède immédiatement le verbe; le sujet est un groupe du nom : dét. + nom nom propre dét + nom + expansions des groupes du nom coordonnés PRÉCISIONS 2e cycle (page 20) et 3e cycle (page 25)

28 Orthographe grammaticale Groupe du verbe
Verbes et temps à considérer 2e année 4e année 6e année Verbes Verbes réguliers ~er, ~ir X X cer, ger Aller, avoir, être X prés. ind. Dire, faire X prés. ind Verbes ~(d)re Prendre, mettre, tenir, venir Devoir, partir, pouvoir, voir, vouloir, ouvrir Temps Présent, imparfait, Futur simple, conditionnel présent Futur proche Infinitif et participe présent Passé composé et participe passé Impératif présent Subjonctif présent et passé simple PRÉCISIONS 2e cycle (page 20) et 3e cycle (page 25) PRÉCISIONS 2e cycle (20 et 24) et 3e cycle (p. 25 et 29)

29 Orthographe Notes complémentaires page 21 (2e cycle)

30 Quels sont les mots homophoniques à considérer?
Il faut se fier aux classes de mots à enseigner et à évaluer en contexte (en fonction de la progression). De plus, il faut tenir compte des mots présents sur votre liste orthographique et utilisés en contexte. Exemples considérés par la progression en 4e et 6e année : a-à , on-ont , mais-mes, son-sont (2e), la. Ne pas considérer : tous-tout, leur-leurs en tant que pronoms (p. 24, dans le documents « Précisions sur la grille d’évaluation »). Finale de verbe en er (4e et 6e): on pénalise la finale er de l'infinitif, au futur proche. L’infinitif suivant une préposition ou un verbe conjugué n’est pas à pénaliser. Finale de verbe en é (6e): on pénalise la finale é dans la cas du passé composé (accord du participe passé seulement avec l’auxiliaire être) et les participes passés sans auxiliaire (orthographe et accords) Mels contre l’idée d’une liste d’homophones à pénaliser par cycle. Règles d’homophonie: Pistes d’appropriation des connaissances: associer un mot à sa classe de mots. P.17 (Progression) Conjonctions et prépositions, p.31 dans la Progression (observation débute en 3e, mais identification n’est pas terminale en 6e) voir aussi pistes, p.34 Le Mels pénalise le a/à, mais à des réticences pour la prépositions à étant donné qu’il est, selon eux, difficile à identifier dans plusieurs cas. Finale er/é :En 6e année, ajouter les cas de passé composé, donc les participes passés avec auxiliaires. Accord avec l'auxiliaire être. Pour ce qui est de l'infinitif suivant une préposition ou un verbe conjugué (p.26 progression), il semble qu'il ne faut pas en tenir compte puisque les pistes d'appropriation doivent être davantage vues comme des exemples... Il y a une nuance entre les connaissances et les pistes d’appropriation vues en classe et les notions transférées en contexte.

31 2e année

32 Doit-on pénaliser l’élève de 2e année lorsqu’il recopie les mots affichés?
Si les mots contiennent des phonèmes que l’élève a maitrisés: OUI (p.14) Copier un mot et vérifier s’il est correctement reproduit (5e, p. 17) Doit-on pénaliser l’élève de 2e année qui n’accorde pas le nom précédé d’un adjectif? (ex: Les petits chat) NON Identifier les mots receveurs d’accord dans un groupe du nom Le déterminant AVANT le nom donneur (2e, p. 31) Doit-on pénaliser l’élève de 2e année qui n’accorde pas le nom précédé d’un déterminant numéral? (ex: Il a huit chat ou les huit chat) Doit-on pénaliser l’élève lorsqu’il recopie les mots affichés? Hippopotame, ornithorynque NON - Les déterminants numéraux sont vus davantage au 2e cycle. Lorsqu’il y a « les » devant un déterminant numéral, l’accord est plus complexe. En fonction des déterminants numéraux enseignés et maitrisés.

33 Quels sont les mots homophoniques à considérer en 2e année?
Il faut se fier aux classes de mots à enseigner et à évaluer en contexte (en fonction de la progression). De plus, il faut tenir compte des mots présents sur votre liste orthographique et utilisés en contexte. Sont chat sera donc pénalisé puisque: l’élève a mémorisé le verbe être au présent de l’indicatif; il sait donc que le sont est accompagné de ils Doit-on pénaliser la ponctuation en milieu de phrase en 2e année? Ex.: Il a des chats, Il est, rouge, bleu, et vert. 1) Mels contre l’idée d’une liste d’homophones à pénaliser par cycle. Règles d’homophonie: Pistes d’appropriation des connaissances: associer un mot à sa classe de mots. P.17 (Progression). Lorsqu’on expliquer l’exemple « Sont chat » faire le lien avec a/à. Oui, pour IL A, parce que ce verbe a été mémorisé, mais on ne s’attend pas à ce que l’élève distingue le A du À en 2e année (ex.: Le chat à quatre pattes est rouge. NON) 2) Rappeler la note de la diapo 4, soit de rétablir la ponctuation en premier lorsqu’on évalue le critère Syntaxe et ponctuation La présence d’une majuscule et d’un point à la fin (2e, p. 53). La présence de la virgule pour séparer les mots dans une énumération (4e, p. 43) Donc, dans l’exemple: OUI pour la première virgule; NON pour les autres.

34 Doit-on pénaliser l’élève de 2e qui écrit une lettre à l’envers?
Doit-on pénaliser l’élève de 2e année qui écrit Il y a au lieu de Il a ? Exemple: Il a des bras, Il y a des bras. OUI, c’est une erreur de syntaxe. Doit-on pénaliser l’élève de 2e qui écrit une lettre à l’envers? OUI, les lettres doivent être maitrisées (1re, p. 15). Comment doit-on pénaliser l’élève de 2e qui écrit l’école de la manière suivante lécol ? 2 erreurs d’orthographe: une pour l’élision et une autre pour l’orthographe du mot appris (école). 1) Mels contre l’idée d’une liste d’homophones à pénaliser par cycle. Règles d’homophonie: Pistes d’appropriation des connaissances: associer un mot à sa classe de mots. P.17 (Progression). Lorsqu’on expliquer l’exemple « Sont chat » faire le lien avec a/à. Oui, pour IL A, parce que ce verbe a été mémorisé, mais on ne s’attend pas à ce que l’élève distingue le A du À en 2e année (ex.: Le chat à quatre pattes est rouge. NON) 2) Rappeler la note de la diapo 4, soit de rétablir la ponctuation en premier lorsqu’on évalue le critère Syntaxe et ponctuation 3) Selon l’exemple suivant, est-ce un problème de syntaxe ou de ponctuation? Il y a un problème de ponctuation seulement pour la première phrase « J’ai décidé….. À la place du corps. » Il faut un point à la fin du mot CORPS. Le « et puis » n’est peut-être pas nécessaire, mais on ne pénalisera pas. Quand à la 2e phrase, même si elle est longue et qu’un point aurait pu être mis, elle n’est pas syntaxiquement erronée. Selon l’exemple suivant, est-ce un problème de syntaxe ou de ponctuation en 2e année? J’ai décidé de mettre un cube à la place du corps et puis, Soso a des jambes et des bras. J’ai formé sa tête avec une boule et sur sa tête, elle a des cheveux bruns et puis, des antennes.

35 4e année

36 Dans, « tu a mangé », peut-on pénaliser l’accord de l’auxiliaire même s’il est employé au passé composé? Oui, étant donné qu’il est à côté de son pronom de conjugaison (appris en mémorisation depuis la 1re année). Le participe passé, lui, ne serait pas pénalisé. Lorsqu’il y a une erreur d’orthographe et erreur de grammaire dans le même mot, est-ce que je dois les considérer séparément c’est-à-dire comme 2 erreurs? Oui. Ne pas oublier qu’une même erreur d'usage seulement doit être considérée pour l'ensemble du texte. Dans les joues un peu rougi, pénalise-t-on l’accord du participe passé employé seul? Non. Les participes passés employés avec être et sans auxiliaire se comportent comme un adjectif (Progression p.30) Identifier les mots receveurs d’accord dans un groupe du nom : adjectif avant ou après le nom donneur (p.32) (adjectif avec expansions : vu au secondaire)

37 Les pronoms référents peuvent-ils être pénalisés en 4e?
NON, seulement en 6e. Par contre, selon la progression la manipulation de remplacer un groupe du nom SUJET par un pronom de conjugaison débute en 4e année (Progression, p. 35). Est-ce que je dois considérer l’accord des déterminants complexes? (ex: beaucoup de) En 6e année, oui en général, mais pas lorsqu'ils sont suivis d’une réalité abstraite (Précisions, p. 24, 3e cycle). En 4e année, les élèves doivent identifier ce type de déterminants et constater que le déterminant peut être formé de deux mots (Progression, p. 29). De même, ne pas pénaliser l’accord du nom collectif (ex. : une foule) et du nom qui le suit.

38 Dans quel cas dois-je considérer une erreur de ponctuation lorsque l’élève a mal utilisé la virgule?
Uniquement pour séparer les mots ou groupes de mots non reliés par « et » dans le cas d’une énumération Est-ce que je pénalise l’élève lorsqu’il fait une erreur d’accord du verbe lorsque le groupe du nom a une expansion? Non, ce cas d’accord appartient au 3e cycle

39 6e année

40 Les pronoms référents peuvent-ils être pénalisés en 6e?
Oui En grammaire : Précisions, p. 24 Progression, p. 35: remplacer un groupe du nom SUJET par un pronom de conjugaison, 6e année Progression, p. 30: le pronom qui remplace un groupe du nom a le même genre, le même nombre et la même personne que le nom noyau de ce groupe du nom. Est-ce que je dois considérer l’accord des déterminants complexes? (ex: beaucoup de) Demi, adj de couleur (cas particuliers: composés ou des noms), adj demi nu et possible (5e secondaire) Oui, en général, mais pas lorsqu'ils sont suivis d’une réalité abstraite. (Précisions, p. 24) De même, ne pas pénaliser l’accord du nom collectif (ex. : une foule) et du nom qui le suit.

41 Dans les joues un peu rougi, pénalise-t-on l’accord du participe passé employé seul?
Non. Les participes passés employés avec être et sans auxiliaire se comportent comme un adjectif (Progression, p.30) Identifier les mots receveurs d’accord dans un groupe du nom: adjectif avant ou après le nom donneur (Progression, p.32) Adjectif avec expansions vu au secondaire Demi, adj de couleur (cas particuliers: composés ou des noms), adj demi nu et possible (5e secondaire)

42 Une correction collective
À partir de tâches d’élèves en écriture, interprétez les informations et porter un jugement sur le développement de la compétence à Écrire de ces élèves en intégrant notamment les pratiques de corroboration.

43 Du temps pour préparer votre SAÉ.
À votre tour! Du temps pour préparer votre SAÉ.

44 Ressources pour l’écriture
Des albums sans texte

45 Ressources pour l’écriture
Trouve-moi de A à Z

46 Ressources pour l’écriture

47 Matière à réflexion… Vos outils:
Permettent-ils de juger du développement de la compétences à écrire? PFEQ PDA Critères d’évaluation Présentent-ils les éléments essentiels d’une SAÉ (3 temps, caractéristiques d’une SAÉ, tâches diversifiés, régulation)? Me permettent-ils d’interpréter les traces des élèves correctement (grilles) ? Sont-ils en lien avec les critères d’évaluation en écriture?

48 Pour le prochain cours Téléchargez ou imprimez les documents sur le blogue (rencontre 9) Apportez vos outils d’évaluation (2e étape et 3e étape), votre cadre d’évaluation, votre PDA et votre PFEQ afin de faire la planification de vos outils en écriture Apportez vos outils d’évaluation en lecture afin de les partager au groupe


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