La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Opening slide for module - Can be used in a variety of ways:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Opening slide for module - Can be used in a variety of ways:"— Transcription de la présentation:

1 Opening slide for module - Can be used in a variety of ways:
Get pupils to predict the content of the module by showing this word cloud. Ask pupils “Il s’agit de quoi” or “Quel est le thème – qu’est que vous pensez? Pourquoi?” etc Get them to pick out words they know and categorise them e.g. types of music, verbs, adjectives Can they write a sentence or two using the words

2 Aujourd’hui on va.. Parler de la musique
Faire la connaissance d’un chanteur français Analyser une chanson française Introduces objectives of module Image: Microsoft Office gallery

3 Who do you think has the widest taste in music?
J'écoute de tout, mais la musique que j'écoute le plus est le Rap, ainsi que le R&B. Sinon, j'aime aussi pas mal la musique classique, le métal, la techno dark-potter13 Who Is most likely to be listening to something they heard at the cinema? Who do you think has the widest taste in music? Which is the most popular type of music amongst these listeners? Rap reste le genre que j'écoute le plus et par moment un peu de Rock ou de Pop Maxcine Find the French for: I listen to a bit of everything The music I listen to the most above all as well as at times pieces of music mainly Moi j'écoute de tout, mais plus principalement du VIEUX rock, du Rap, RnB, Techno, mais surtout les soundtracks des films... Pour moi les plus beaux morceaux de musique sont dans les musiques de films! romeogb Examples of authentic text with some simple ways of talking about music listening habits. (The Wordle on slide 1 used these texts)

4 Comment écouter de la musique? Les gens qui font de la musique
Que sais-tu sur la musique? Comment écouter de la musique? Les genres de musique Les gens qui font de la musique Musique Brainstorming activity for pupils. This could be done as a carousel with pupils split up into 6 groups each with a sheet of A3 paper. They are given a limited period of time and work in groups to produce as many words as possible under the heading (eg Les instruments) they have been given as possible. At the end of, for example, 2 minutes the sheets are rotated round the class to the next group. This is repeated until all groups have had a chance to see and to contribute to each heading. The finished A3 sheets can be displayed for reference during this module in the classroom and/or photographed with the images being uploaded to the school VLE, class blog, wiki etc for reference. Les instruments La chanson La musique est comment?

5 le rock le rap la musique pop le jazz l’électro le reggae le hip-hop
Quel genre de musique est-ce que tu aimes? Pourquoi (pas) l’électro Quel genre de musique est-ce que tu n’aimes pas? Pair/group work speaking activity – encourage pupils to exchange opinions with each other – using cue cards/ a language mat for the language of opinions if necessary le reggae le hip-hop la musique classique les chansons d’amour

6 Tu as un chanteur/une chanteuse / un groupe préféré (e) ?
Qui est-ce? Comment s’appelle-t’il/elle? Il/elle est comment? Pourquoi est-ce que tu l’aimes? Il/elle est de quelle nationalité? This slide allows pupils to focus on and talk about their favourite singer/group Image: Microsoft Office gallery

7 Comment est-ce que tu trouves la voix du chanteur/de la chanteuse?
agréable faible forte grave haute inoubliable magnifique mélancolique sentimentale sublime sympathique deep high magnificent nice pleasant sad sentimental strong sublime unforgettable weak il/elle a une voix Fais correspondre le français et l''anglais This slide gives pupils some vocabulary for describing a singer’s voice. More able pupils could see if they can work out the meanings of the French adjectives before being shown the corresponding English words to match up, for the less able it can be done as a matching exercise from the outset. It’s worth pointing out that many of these adjectives can be used in different contexts and you could get pupils to suggest other contexts for adjectives such as “inoubliable”, “faible”. For more able pupils you could also point out how adjectives such as “grave” can have another meaning in a different context. It is also an opportunity to show that adjectives that end in “ – e” are the same for both masculine and feminine, that the additional “e” in the feminine may affect pronunciation (eg. forte and haute) or may not (sentimental) Il/elle chante faux/juste A B C D E F G H I J K 5 11 8 1 2 10 3 6 7 9 4 Image:

8 Comment est-ce que tu trouves la musique?
Je trouve le rythme monotone La chanson me fait sourire La chanson me rend heureux Les paroles sont profondes La chanson me rend triste La mélodie est accrocheuse The song makes me smile The tune is catchy The words are deep I think the beat is boring The song makes me sad The song makes me happy 1 2 3 4 5 6 D A F C E B This slide gives pupils some phrases for describing a song. As with the previous slide more able pupils could see if they can work out the meanings of the French adjectives before being shown the corresponding English words to match up, for the less able it can be done as a matching exercise from the outset. Ask pupils if they can take any of those phrases and further adapt them, for example: The song makes me cry (pleurer), dance (danser) etc or The song makes me anxious, worried, uncomfortable etc. Pupils can also categorise these phrases into positive (smiley face), negative (unhappy face) and indifferent … Images:

9 singers who talk about love
Sondage Le plus important pour toi dans la musique: Le rythme, les basses (musique avec basses) La culture, l’histoire D’être passionné/e Selon toi, la musique: Fait danser les gens Permet aux chanteurs de faire passer un message Permet de se décontracter Ce que tu ne supportes pas: La musique lente Les chanteuses qui parlent d’amour La musique qui n’est pour toi que du bruit Trouve le français.. to relax to convey…. to be excited … singers who talk about love makes people dance slow music music allows… you can’t stand in your opinion only noise for you Reading task based on an authentic text from Pupils should use it to pick out useful phrases to talk about music. They could also be encouraged to suggest ways in which they could adapt some of the phrases. Image: Microsoft Office gallery

10 Grégoire Chanteur/compositeur Né le 3 avril 1979
Son premier single Toi Plus Moi produit à travers My Major Company (une plateforme de financement participatif et Un label de musique) Vente de 1,5 millions exemplaires de son premier album Toi Plus Moi en 2009 Il a fait sortir d’autres singles: Ta main, Rue des Étoiles, Soleil An introduction to Grégoire. Explain to pupils that he is in the tradition of the French chansonnier – the chanson being a peculiarly French genre of music where the lyrics and words are particularly important. More able pupils could be just be shown the image and be challenged to generate some questions about him to which they want the answers before being shown the key facts. These key questions could be the prelude to either or both of the reading tasks that follow. Image: Georges Biard

11 Fortune lines + 5 - + 4 - + 3 - + 2 - + 1 - - 1 - - 2 - - 3 - - 4 -
- 5 - Graph for pupils to plot the ups and downs of Grégoire’s life from the cards in the reading activity Grégoire_fortune line.doc. Pupils should first read the cards and put them in sequence (correct order is: C I G D K H A F J B E); Ask pupils to reflect on what words they needed to focus on in order to get the sequence right. Then they should plot the events of his life on the graph and should say why, ideally in the target language, they have put things in a particular position (e.g. “parce qu’il dit ici que ….” “parce qu’en 2002…” etc) Dates / Âge

12 Explain to pupils that they are going to be looking at Grégoire’s first single/hit “Toi Plus Moi”
Show them this wordle (www.wordle.net) of the 2 verse refrain of Toi + moi. Get them to categorise the language: verbs (can they categorise these further – singular/plural 1st/2nd or 3rd person? Infintive?) pronouns nouns words that have the same pronunciation e.g. –ez ending + est adjectives Extension: Could they add any other words they know to those categories

13 This is a wordle (www. wordle. net) of the main verses of the song
This is a wordle (www.wordle.net) of the main verses of the song. Pupils could be asked to do similar things with this

14 dont fait mieux peut plus que qui sais sont suis veulent
Remplis les blancs dont fait mieux peut plus que qui sais sont suis veulent Toi, plus moi, plus eux, plus tous ceux …… le ………., Plus lui, plus elle,et tous ceux qui sont seuls, Allez venez et entrez dans la danse, Allez venez, laissez faire l'insouciance. A deux à mille, je ……………qu'on est capable, Tout est possible, tout est réalisable, On peut s'enfuir bien …….... haut que nos rêves, On ………….. partir bien plus loin que la grève. qui veulent sais Tell pupils that this is an extract of the a song by Grégoire that they are going to hear. They should use their knowledge of grammar to fill in the blanks (NB there are more words than they need to use) More able pupils could be challenged to suggest other words that would also fit in the blanks and which make sense e.g. instead of on “peut” partir, it could be on “va” partir Further extension work could include pupils summarizing or translating individual verses or the refrain of the song. plus peut

15 shore line/edge of river to drop passion dream misfortune star luck
rêve la grève espoir ardeur haut loin envie peur malheur chance monde ronde reprendre étoile seul laisser tomber insouciance fear hope far shore line/edge of river to drop passion dream misfortune star luck to join in longing/desire world Circle/type of dance high Alone carefreeness G D B F O C L A H J M N K I P E Q This introduces pupils to further words from Toi plus Moi that they may not know. Get them to try and match them up – get them to look up the gender of the nouns in dictionaries.

16 On peut s'enfuir bien plus haut que nos rêves,
1 On peut s'enfuir bien plus haut que nos rêves, On peut partir bien plus loin que la grève. 2 Allez venez et entrez dans la danse, Allez venez c'est notre jour de chance. 3 Laissez tomber les malheurs pour une fois, Allez venez, reprenez avec moi. 4 Allez venez, laissez faire l'insouciance. 5 Et même, si elle ne change pas le monde, Elle vous invite à entrer dans la ronde. 6 Toi, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent, Plus lui, plus elle,et tous ceux qui sont seuls, 7 Avec l'envie, la force et le courage, Le froid, la peur ne sont que des mirages, 8 Oh toi, plus moi, plus tous ceux qui le veulent, Plus lui, plus elle, plus tous ceux qui sont seuls, 9 Je veux te voir des étoiles dans les yeux, Je veux nous voir insoumis et heureux. 10 Je sais, c'est vrai, ma chanson est naïve, Même un peu bête, mais bien inoffensive, 11 A deux à mille, je sais qu'on est capable, Tout est possible, tout est réalisable, 12 L'espoir, l'ardeur, prend tout ce qu'il te faut, Mes bras, mon cœur, mes épaules et mon dos, 6, 4, 11,1, 8, 2, 7, 3, (6, 4) 10, 5, (8, 2) 12, 9 Pupils listen to the song and put the extracts of the song in the correct order Pupils identify which extracts are the refrain: 6 & & 2 This slide is also available as a separate .pdf which can be cut up to produce cards to be put in order. Once they have done this they have the full lyrics which can be exploited for further language work (pronunciation, use of imperatives and emphatic pronouns); they could also sing the song.

17 Link to the official video of “Toi + Moi” on Youtube

18 Comment exprimer une opinion
Très belle chanson... Comment exprimer une opinion Elle est cool Je pense que Je crois que À mon avis Selon moi c’est…. c’est une chanson (qui/que)…. Trop nul. Une chanson qu'on n'oublie. pas. Some short opinions of the song Toi + Moi from comments on Youtube. Can be exploited in a number of ways: Get pupils to identify which are positive/negative Teacher gives some phrases in English for pupils to find; this is recorded on mini whiteboards or by showing the number of fingers that correspond to the number of text Pupils translate the texts into English Teacher asks pupils to indicate what words/phrases could be used to introduce an opinion (possible answers are animated in) Pupils suggest alternatives for adjectives used, or for alternatives in text 5 Pupils give their own opinion of Toi + Moi Une chanson que j'écoute quand je suis triste qui me fait penser à un ami.

19 Grégoire c'est un véritable artiste
J'aime cet artiste qui chante l'espoir d'un monde meilleur ..c'est vrai qu'on a le même soleil..alors pourquoi ne pas en prendre conscience? J'ai découvert Grégoire il y a quelques mois (trop tard pour le produire malheureusement !), et j'attendais son album avec impatience. Je ne suis pas déçu: des mélodies efficaces, une utilisation judicieuse du piano, des paroles poétiques sans être gnan gnan, une ou deux chansons un peu plus faible mais globalement un très bon album. Grégoire c'est un véritable artiste Grégoire et ses chansons sont magnifiques. Grégoire je t'aime et tes chansons aussi Certes ce n'est pas l'Album par excellence mais c'est une voix nouvelle. Les mélodies sont simples mais jouables facilement à la guitare et bientôt beaucoup pourront chanter, si ce ne sont les couplets, au moins les refrains. J'avais beaucoup aimé Toi + Moi, son premier tube, j'attendais son premier album avec impatience. Je l’ai tout de suite détesté. Les chansons sont molles, les mélodies sont très moyennes et les paroles très trites. À réserver pour un enterrement. Authentic reactions to Grégoire’s album Toi + Moi and Soleil taken from comments on Amazon.fr. Possible activities: Pupils rank the statements from least to most positive – encourage them to discuss this in the target language (e.g. Je pense que numéro x est plus positif que numéro y …parce que….) Pupils pick out adjectives to describe: the singing, the music, the words Pupils pick out the French for specific words and phrases Pupils translate some of the comments Des textes poignants et authentiques ainsi que des musiques magnifiques dans ce premier album de Grégoire. +

20 Qu’est-ce que tu penses de la chanson “Toi + Moi”?
Et toi? Qu’est-ce que tu penses de la chanson “Toi + Moi”? Pourquoi….? Quel est ton rêve? Pupils give their opinion of the song “Toi + Moi” – this can be extended to talking about other songs as well

21 Les pronoms emphatiques
Use these pronouns after the following: moi toi lui elle nous vous eux elles me you him her us them (m) them (f) c’est avec sans pour selon chez à pas The song “Toi + moi” uses a number of emphatic pronouns. Prior to showing this slide tell the pupils that “moi” is one of them, can they find the others (toi, lui, elle). Get them to tell you what they mean and then reveal slide. Explain that they are used after words such as those in the box (check that they understand these). To practise the use of these pronouns ask the pupils to write down the translation for some phrases that you give them on mini whiteboards: e.g. “not him”, “with me”, “at her place”, “for us”, “according to them (m)”, “without you” etc. You could also ask them how you could use them for an invitation (“Viens chez moi”, “Viens avec moi..”), expressing opinions “selon moi” etc

22 danser chanter jouer pleurer embrasser baiser coeur bras saluer jambe
bouger piano guitare miroir chaise vide plein optimiste pessimiste assis debout garçon fille copain fêter heureux triste vieux jeune agiter chambre ensemble seul rire famille enfant The video of Toi + Moi can also be exploited in its own right. The words on this slide relate to what can be seen visually on the video of Toi + Moi and can be cut up into cards to be given to pupils to sort in “whatever way they like”. These words provide the vocabulary necessary to describe and talk about what is going on in the video itself and the sorting activity is a prelude to any of the following written/spoken activities: Make predictions and speculate about people shown in the clip Create a “backstory” for one of the people shown Imagine they are one of the characters – write/talk about how you feel/what you think Describe the location in the clip Identify and describe the actions of the characters in the clip and give reasons for them Describe one of the characters Draft an invitation Give some advice to one of the characters

23 Star Académie – Québec 2012 - Toi Plus Moi
Version of “Toi + Moi” used in Star Académie, Québec 2012

24 Vidéoclip inspiré par Star Académie – Québec 2012 - Toi Plus Moi
Click on the screenshot of this lip-synch video to link to relevant page on Youtube. Video shows staff of a hospital “performing” the song. Hôpital Montfort

25 Version of “Toi + Moi” produced by a group of scouts/guides looking forward to the Jamboree. Can pupils spot any differences between this version and the original?

26 Version of Toi + Moi advertising Scouts Jamboree meet at Jambville2012

27 Example of Wordle from Soleil, another song by Grégoire
Example of Wordle from Soleil, another song by Grégoire. Could be used in similar way to Wordle from slides 12 & 13. Could also be used when pupils are listening to the song “Soleil”; they could used different colour highlighters to indicate which things are the same and which are different. Full words available:

28

29 www.wordle.net Shorter version

30 Écoute la chanson « Soleil » Quelles choses sont les mêmes
Écoute la chanson « Soleil » Quelles choses sont les mêmes? Lesquelles sont différentes? Le/la même (nos ressemblances) Pas le/la même (Nos différences) soleil couleur de sang lune Planète Main à tendre drapeau couleur de peau langage culture images racines idoles coutumes costumes rites parents histoires mélanges Et toi? Qu’est-ce qui est important pour toi? Quel est le thème de cette chanson à ton avis? Pupils listen to the song and note down the things that are the same for all human beings, and those that are different – these are animated in. Pupils could find words and highlight in different colours in the Wordle from slide 27.

31 une ampoule la lumière la religion agiter la main un garçon jouer rire
embrasser un globe le football écrire la violence des chaussures la main un bouddhiste regarder la télé des pieds nus un juif la carte du monde le jour blanc un musulman prier la nuit brun le rosaire texter sombre noir la bible lire clair la famille un chrétien briser la vitrine une amitié Vocabulary relevant to the video of Soleil for an activity similar to that described in slide 22

32 Qu’est-ce que ça veut dire?
La tolérance Qu’est-ce que ça veut dire? Slide highlights the big theme of Soleil - something that KS5 and more able KS4 pupils could consider.

33 https://twitter.com/Gregoireoff
Example of some authentic text from Twitter. Can pupils predict what words or kinds or words go in the blanks, given the context? (Note also the dates!) This exercise could be done on mini whiteboards. Click to show answers - discuss what other words/phrases might be possible.

34 Aujourd hui on a. Parlé de la musique
Fait la connaissance d’un chanteur français Analysé une chanson française et…… Revisits objectives of module – depending on what activities pupils have done there may be other things they have learnt/skills acquired.. Image: Microsoft Office gallery

35 Et les mots que tu as trouvés dans les textes?
Comment tu écoutes ta musique? How do you listen to music? J’écoute de la musique sur mon portable/Ipod/lecteur MP3/ordinateur I listen to music on my mobile/Ipod/MP3 player/computer Je télécharge ma musique I download music J'écoute la musique en streaming I listen to music being streamed Questions sur la musique Quel est ton style de musique préféré? What is your favourite kind of music? Quel genre de musique aimes-tu? Pourquoi? What kind of music do you like? Qui est ton chanteur préféré (ta chanteuse préférée)? Who is your favouriite singer? Est-ce que tu as un groupe préféré ? Do you have a favourite group? Qui font de la musique? Un boys band Un groupe musical Un girls band Un chanteur Une chanteuse Un danseur Une danseuse Who makes music? a boys band a music group a girls band a singer (m) a singer (f) a dancer (m) a dancer (f) monotone ennuyeux génial super optimiste pessimiste romantique lent vif inoubliable accrocheux/se varié monotonous boring great super optimistic pessimistic romantic slow lively unforgettable catchy varied Des opinions sur la musique Ça me rend heureux That makes me happy Ça me rend triste That make me sad Ça me détend That relaxes me La chanson me fait sourire T The song makes me smile la musique me trotte dans la tête The music runs through my head. la musique me donne envie de danser The music makes me want to dance Il/elle a une voix géniale He/she has a great voice La chanson Le tube Les paroles La mélodie Les basses le refrain Un couplet Le vers Le titre song hit words/lyrics melody/tune bass chorus/refrain verse line (of song/poem) title Et les mots que tu as trouvés dans les textes? Vocabulary sheet - encourage pupils to add to this from the texts they have read Les genres de musique Le reggae Le hip-hop La musique pop La musique classique La musique de film Le rap Le rock Le disco L’électro Le jazz Le techno Les paroles sont ….....faciles à comprendre profondes simples émouvantes The words are… easy to understand deep simple moving


Télécharger ppt "Opening slide for module - Can be used in a variety of ways:"

Présentations similaires


Annonces Google