La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séquence après-visionnage

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séquence après-visionnage"— Transcription de la présentation:

1

2 Séquence après-visionnage

3 Qui est qui? Vous les connaissez?
Travaillez en petits groupes. Nommez le maximum de personnages possible. How many names/ characters can pupils remember from the film?

4 Comment est-il finalement?
X chauve sympathique méchant strict courageux sensible Il s’appelle Clément Mathieu. Il est surveillant et musicien. Il est nouveau au collège. Use the adjectives to say what he is/ isn’t like. Then try to find the word under the star. gentil timide

5 Comment est-il finalement?
X sportif X chauve sage triste seul Il s’appelle Pierre Morhange. Il est élève et il est mécontent. Il découvre la musique. Use the adjectives to say what he is/ isn’t like. Then try to find the word under the star. X content timide méchant

6 Comment est-il finalement?
X content timide triste seul mignon orphelin Il s’appelle Pepinot. Il est orphelin et il est timide. Il trouve un vrai ami. Use the adjectives to say what he is/ isn’t like. Then try to find the word under the star. X ambitieux affectueux

7 Comment est-il finalement?
seul X triste chauve cruel lâche strict Il s’appelle Rachin. Il est directeur et il est horrible. Il déteste la musique et les enfants. Use the adjectives to say what he is/ isn’t like. Then try to find the word under the star. X gentil sympathique X

8 La chanson de Fond de l’Etang
Le ­­­­­­­_____________ est au pain sec Le _____________ n'est pas très clair l' _____________ n'est pas loquace _____________ sait pas compter Nous __________ de Fond de l'Etang C'est pour le moins ________________ Nous __________ de Fond de l'Etang Et c'est bien ca qu'est _______________ x2 sommes Carpentier déconcertant Leclerc Querrec embêtant Boniface Listen to the song and complete the lyric. Invent a modern song/ rap about some of your friends in French – challenge to make the adjective rhyme with the name!

9 Quiz de Compréhension 1. Qui est le chef d’orchestre?
A. Pierre Morhange B. Clément Mathieu The comprehension quiz starts with some multiple choice questions but becomes more challenging with cloze questions. It may be appropriate to put pupils in pairs or small groups and reward the best answers to the more challenging questions. C. Pépinot

10 Quiz de Compréhension A. Rachin vient. Il apporte de l’argent.
2. Qui vient lui rendre visite au début du film? Qu’apporte-t-il ? A. Rachin vient. Il apporte de l’argent. B. Pépinot vient. Il apporte un journal. C. Mathieu vient. Il apporte un bulletin scolaire.

11 Quiz de Compréhension A. Pour punir n’importe qui.
3. Pourquoi y a-t-il un rassemblement juste après l’arrivée de Clément Mathieu? A. Pour punir n’importe qui. B. Pour découvrir le responsable du piège. C. Pour présenter le nouveau surveillant.

12 Quiz de Compréhension 4. Pour raison Pierre Morhange a-t-il jeté de l’encre sur la tête de Clément Mathieu?

13 Quiz de Compréhension 5. A quel moment sait-on que Clément Mathieu a pardonné Morhange?

14 Quiz de Compréhension A. Mondain B. Morhange C. Le Querrec
6. Qui a mis le feu à l’internat ? A. Mondain B. Morhange C. Le Querrec

15 Quiz de Compréhension 7. « Rachin : Allez au diable! Mathieu : Je le quitte, au contraire! » Explique l’emploi du pronom personnel « le » par Mathieu.

16 Quiz de Compréhension 8. Le jour du départ de Mathieu était un samedi. Pourquoi est-ce important dans la vie de Pépinot ?

17 Quiz de Compréhension 1. Qui est le chef d’orchestre? 2. Qui vient lui rendre visite ? Qu’apporte-t-il ? 3. Pourquoi y a-t-il un rassemblement juste après l’arrivée de Clément Mathieu? 4. Pour quelle raison Pierre Morhange a-t-il jeté de l’encre sur la tête de Clément Mathieu? 5. A quel moment sait-on que Clément Mathieu a pardonné Morhange? 6. Qui a mis le feu à l’internat ? 7. « Rachin : Allez au diable! Mathieu : Je le quitte, au contraire! » Explique l’emploi du pronom personnel « le » par Mathieu. 8. Le jour du départ de Mathieu était un samedi. Pourquoi est-ce important dans la vie de Pépinot ? Review answers to the questions – see next slide for Teacher’s answers.

18 1. Qui est le chef d’orchestre? Pierre Morhange
Réponses 1. Qui est le chef d’orchestre? Pierre Morhange 2. Qui vient lui rendre visite ? Qu’apporte-t-il ? Pépinot (adulte) vient chez lui et il apporte le journal de Clément Mathieu 3. Pourquoi y a-t-il un rassemblement juste après l’arrivée de Clément Mathieu? Parce que Rachin veut savoir qui est le responsable du piège qui blesse le Père Maxence. 4. Pour quelle raison Pierre Morhange a-t-il jeté de l’encre sur la tête de Clément Mathieu? Il a vu sa mère avec Mathieu dans la cour de l’internat et n’est pas content. 5. A quel moment sait-on que Clément Mathieu a pardonné Morhange? Pendant le récital devant la comtesse, il lui a de nouveau donné son solo. 6. Qui a mis le feu à l’internat : On a l’impression que c’était Mondain 7. « Rachin : Allez au diable! Mathieu : Je le quitte, au contraire! » Explique l’emploi du pronom personnel « le » par Mathieu. Il voulait dire que « le diable » était le directeur qu’il venait de quitter. 8. Le jour du départ de Mathieu était un samedi. Pourquoi est-ce important dans la vie de Pépinot ? Nous savons que Pépinot attendait à la grille que son Papa vienne le chercher chaque samedi et qu’il ne savait pas qu’il était orphelin. Quand Mathieu accepte de le prendre, il est devenu son papa. Inspiré de TEACHER’S ANSWERS

19 d c b f e a Qu’est-ce qui se passe?
Quand le Père Maxence est victime d’un piège, il y a un rassemblement pour trouver le responsable. Mathieu rencontre la maman de Pierre en ville, mais il apprend qu’elle est amoureuse de quelqu’un d’autre. Pierre est temporairement exclu de la chorale après avoir lancé de l’encre à Mathieu. Pupils match simple statements to photos. Then they match more elaborate French to the English before sequencing the events. Adapted from f e a Mathieu fait chanter les enfants pour la première fois. Le Querrec se sent coupable vis-à-vis de la blessure du Père Maxence, qu’il aime bien. La chorale chante devant la Comtesse.

20 Caresse sur l’Océan Caresse sur l'océan Porte l'_________ si léger Revenant de terres enneigées Air éphémère de l'________ Au loin ton écho s'éloigne ___________ en Espagne Vire au vent tournoie déploie tes ailes Dans l'aube grise du levant Trouve un _________ vers l'arc-en-ciel Se découvrira le ___________ Caresse sur l'océan Pose l'_________ si léger Sur la pierre d'une île immergée Air éphémère de l'________ Enfin ton souffle s'éloigne Loin dans les _____________ Vire au vent tournoie déploie tes ailes Dans l'aube grise du levant Trouve un _________ vers l'arc-en-ciel Se découvrira le ___________ Calme sur l'océan. This beautiful song evokes a bird taking flight – like the “cerf-volant”, the paper planes and the notes of thanks to Mathieu at the end. Mathieu has given the pupils hope and the dream of a better future. Pupils can listen and complete the gaps. Using dictionaries can they identify this metaphor for themselves? This live performance is available to watch on You Tube, and would be a good introduction to more work on the main actor, JB Maunier to follow – how he was launched into the public eye.

21 Interview avec JB Maunier
Nom : Maunier. Prenom : Jean Baptiste. Date de naissance : 22 decembre 1990. Lieu de naissance : Brignoles, France. Signe astrologique : Capricorne Ses passe-temps favoris : écouter de la musique, jouer aux jeux-vidéos, faire du skate-board. Ses groupes/chanteurs préférés : Linkin Park, Kyo, The Rasmus… Son style de musique : Hard Rock et Rock. Ses sports préférés : Le tennis et le football. Famille : Il a un petit frère de 8 ans prénommé Benjamin. Son père est cameraman pour France 2. Ses débuts : En 1999, il intègre la chorale des Petits Chanteurs de Saint-Marc. Un an plus tard, Christophe Barratier, le réalisateur des Choristes, alors en plein casting de son film, le remarque et tombe en admiration devant sa voix. Comme Jean-Baptiste correspond parfaitement au physique du personnage il passe des essais aux côtés de Gérard Jugnot et obtient le rôle de Pierre Morhange enfant… Filmographie : « les Choristes »,, sortie le 17 mars au cinéma, ce film est un franc succès…

22 Expression orale/ écrite

23 La discipline d’hier et d’aujourd’hui
Expliquez le genre de discipline qui existe dans votre école. Comparez ceci avec le genre de discipline qui existait à l’école de vos grands-parents (demandez-leur !) Faites ressortir leurs points faibles et leur point forts. Donnez vos opinions sur la discipline en général, à l’école et chez vous.

24 La place de la musique dans ma vie
Préparez un court exposé que vous allez présenter à vos camarades dans lequel vous expliquerez la place qu’a la musique dans votre vie, le genre de musique que vous préférez et l’instrument de musique dont vous jouez ou dont vous aimeriez jouer.

25 Mon Clément Mathieu à moi
Clément Mathieu, par sa passion pour la musique, a su donner confiance aux jeunes difficiles de Fond-de-l’Étang et ainsi il a pu prouver qu’ils avaient du talent et qu’ils pouvaient réussir. Y a-t-il un prof qui a su faire la même chose pour vous? Lequel? Comment? Quel âge aviez-vous? Écrivez un court paragraphe afin de nous faire connaître ce professeur et afin de nous faire partager vos sentiments.


Télécharger ppt "Séquence après-visionnage"

Présentations similaires


Annonces Google