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Promouvoir l'usage rationnel des médicaments Kathleen Holloway Séminaire sur les politiques pharmaceutiques nationales Avril 2009 Département Politique.

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1 Promouvoir l'usage rationnel des médicaments Kathleen Holloway Séminaire sur les politiques pharmaceutiques nationales Avril 2009 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009

2 Objectifs Définir l'usage rationnel des médicaments et identifier l'importance du problème Comprendre les raisons de l'usage irrationnel Discuter des stratégies et des interventions pour promouvoir l'usage rationnel des médicaments Discuter du rôle du gouvernement, des ONG, des donateurs et de l'OMS pour l'amélioration de l'usage des médicaments

3 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Quappelle-t-on utilisation rationnelle des médicaments ? On parle dutilisation rationnelle des médicaments quand les patients reçoivent les traitements appropriés à leurs besoins médicaux, à des doses qui correspondent à leurs caractéristiques individuelles, sur une durée adaptée et au moindre coût pour eux et pour la collectivité. (OMS 1988) l Indication appropriée l Médicament approprié l Voie dadministration, dose et durée appropriées l Patient approprié l Information du patient appropriée l Évaluation appropriée l Adhérence des patients aux traitements

4 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Adéquation du processus diagnostic Source: Thaver et al SSM 1998, Guyon et al WHO Bull 1994, Krause et al TMIH 1998, Bitran HPP 1995, Bjork et al HPP 1992, Kanji et al HPP 1995.

5 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS % de patients au niveau primaire reçoivent des injections: peut-être 90% ne sont pas nécessaires % patients ayant reçu des injections au niveau primaire Source: Quick et al, 1997, Managing Drug Supply ä 15 milliards d'injections par année globalement ä La moitié avec des aiguilles/seringues non-stérilisées ä milliards d'infections à hépatites B/C et 160,000 infections à VIH/SIDA par année liées aux injections

6 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Variation de l'utilisation ambulatoire des antibiotiques dans 26 pays Européen, 2002 Source: Goosens et al, Lancet, 2005; 365: ; ESAC project.

7 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 % de prescriptions conformes aux Directives Thérapeutiques

8 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Traitement des diarrhées aiguës dans le secteur privé et public

9 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Traitement des infections respiratoires aiguës selon le type de prescripteur

10 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 La résistance aux antimicrobiens Paludisme –résistance à la chloroquine dans 81/92 pays Tuberculose –Polypharmaco-résistance primaire de 0-17% VIH/SIDA –résistance primaire de 0-25% à au moins un antirétroviral Gonorrhée –résistance de Neisseria gonorrhoeae à la pénicilline de 5-98% Pneumonie et méningite bactérienne –résistance de Streptococcus pneumoniae à la pénicilline de 0-70% Diarrhée: shigellose –résistance: à l'ampicilline de 10-90%, au cotrimoxazole de 5-95% Infections nosocomiales: staphylococcus aureus –résistance à toutes les pénicillines et les céphalosporines de 0-70% D'après: Données OMS en provenance de nombreaux pays

11 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Effets secondaires des médicaments et erreurs de médication Source de morbidité et mortalité importante –Quatrième cause de mortalité aux Etats Unis d'Amérique –Sixième cause d'hospitalisation aux Etats Unis et en Australie Le coût –£380 millions par an au Royaume Uni –US$ 5.6 millions par an par hôpital aux Etats Unis Sources: (1) White et al, Pharmacoeconomics, 1999, 15(5): ; (2) Wiffen P, Gill M, Edwards J, Moore A; Adverse drug reactions in hospital patients: a systematic review of the prospective and retrospective studies. Bandolier Extra, June Available at URL: ; (3) Anon. Reducing and preventing adverse drug events to decrease hospital costs; Agency for Healthcare Research and Quality, Available at URL: ;

12 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Le processus de modification des conditions dutilisation des médicaments 1. EXAMINER Étudier les pratiques existantes (études descriptives quantitatives) 2. DIAGNOSTIQUER Identifier les problèmes spécifiques concernant lutilisation des médicaments (études quantitatives et qualitatives approfondies) 3. TRAITER Concevoir et mettre en place les interventions (collecte des données et mesure des résultats) 4. SUIVRE Mesurer les changements dans les résultats (évaluation quantitative et qualitative) Améliorer lintervention Améliorer le diagnostic

13 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Quelques facteurs influant sur lutilisation des médicaments Usage des médicaments Croyances culturelles Déficit de connaissanc e Information scientifique Relations avec les pairs Supervision et hiérarchie Influence de lindustrie Charge de travail et composition de léquipe Infra- structure Habitudes acquises Demande du patient Interpersonnels Lieu dexercice Relationsprofessionnelles Personnels Informationnels

14 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Stratégies pour améliorer lusage des médicaments Economiques: Motivation financière ou matériel Managériales : Structurer ou guider les pratiques cliniques Réglementaires : Restreindre ou limiter les décisions Éducatives : Informer et persuader L'usage des médicaments

15 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Les stratégies éducatives But : informer ou persuader Formation des prescripteurs –Modification des programmes officiels déducation –Séminaires de formation continue –Entretiens individuels –Supervision clinique ou consultation dexperts Documents imprimés –Littérature clinique et bulletins dinformation –Formulaires ou manuels thérapeutiques –Documents promotionnels Approches basées sur les média –Posters –Cassettes, pièces de théâtre –Radio, télévision

16 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Impact des groupes de discussion patients- professionnels sur lutilisation des injections dans les établissements de santé en Indonésie InterventionTémoin % dinjections prescritesAvant Après

17 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Formation des prescripteurs Bien prescrire les médicaments LOMS a édité un Guide des bonnes prescriptions Développé à Groningen Testé sur le terrain sur 7 sites Adapté pour les étudiants en médecine, les diplômés et les infirmières

18 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Les stratégies managériales But : structurer ou guider les décisions Changements dans la sélection, lapprovisionnement et la distribution –Listes de médicaments essentiels –Quantification des besoins établie sur la base de la morbidité –Distribution sous forme de kits Changements visant les prescripteurs –Revue de lutilisation (audit) et retour dinformation –Recommandation de diagnostic et de traitement –Formulaires structurés de commande des médicaments –Suivi par des groupes de pairs Changements visant les pharmaciens –Autorisation de la substitution par des génériques –Amélioration de létiquetage –Formations sur lemballage des médicaments

19 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Uganda: impact des directives cliniques, de la formation et de la supervision sur la conformité des ordonnances aux directives cliniques Source: Kafuko et al, UNICEF, 1996.

20 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Les stratégies économiques But : Motivation financière ou matériel Changements au niveau des incitations économiques –Tiers-payant par les patients –Fonds de crédit pour les médicaments –Contrôle des coûts –Séparation des fonctions de prescription et de dispensation, ou, par exemple, les prescripteurs ne gagnent pas d'argent en vendant des médicaments

21 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Prescriptions dans les centres de santé primaire avec et sans l'initiative Bamako (IB) au Nigéria Source: Scuzochukwu et al, HPP, 2002

22 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Stratégies réglementaires But : restreindre les décisions Contrôle du marché Enregistrement limité des médicaments Retrait des médicaments qui n'ont pas d'autorisation de mis sur la marché Limiter les médicaments en vente libre (sans ordonnance) Contrôle du contenu des publicités sur les médicaments Contrôle de la prescription et de la dispensation –Liste de médicaments essentiels –Hiérarchisation des soins –Prescription en DCI (génériques) –Substitution par le dispensateur Contrôle des dons en médicaments Octroyer des licences aux points de vente de médicaments Octroyer des permis d'exercer aux professionnels de la santé

23 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Impact des interventions multiples sur l'utilisation des injections en Indonésie Source: Long-term impact of small group interventions, Santoso et al., 1996 groupe de discussion interactif (DIG groupe) Séminaire (les deux groupes) Surveillance régulière en région (les deux groupes)

24 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Revue de 30 études dans les pays en développement Ampleur des améliorations de l'usage des médicaments par types d'intervention 0 Amélioration de la mesure des résultats (%) Formation en grands groupes Formation en petits groupes Gest.comm.de cas de diarrhée Gestion comm.de cas d'IRA Information/directives Processus de groupe Supervision/audit PME/Appros des médicaments Stratégies économiques MineureModéréeImportante Source: Ross-Degnan et al, Plenary presentation, ICIUM 1997, Chiang Mai, Thailand.

25 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Politiques nationales mises en place pour améliorer l'usage de médicaments

26 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Formation de base et enseignement médical continu (EMC) obligatoire disponible pour les médecins, infirmières et paramédicaux

27 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Pourquoi l'usage irrationnel continue? Très peu de pays surveillent régulièrement l'usage de médicaments ou mettent en place des interventions efficaces au niveau national parce qu'ils… –manquent d'argent ou de personnel? –ne comprennent pas le gaspillage d'argent lié à l'usage irrationnel? –ont peu de connaissance concernant la notion de coût/efficacité des interventions?

28 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Quelles sont les dépenses en médicaments? Dépenses globales en médicaments (avec ordonnance) - IMS : US$ 867 milliards Promotion des médicaments, USA, 2002: US$ >30 milliards Dépenses globales de l'OMS : US$ 2.3 milliards –Pour des médicaments essentiels 2% (de 2.3 m) pour la promotion de l'usage rationnel 10% (de 2%) –Dépenses par l'OMS pour la promotion de l'usage rationnel 0.2% ( de 2.3 m)

29 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS nd International Conference for Improving Use of Medicines, Chiang Mai, Thailand, participants des 70 pays Recommandations pour les pays: Mettre en place des programmes nationaux pour améliorer l'usage des médicaments Etablir des interventions efficaces au niveau national Mettre en place des interventions pour améliorer l'usage rationnel au niveau communautaire

30 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Les priorités de l'OMS Résolution de l'OMS: WHA60.16 – Mai 2007 " Prie instamment les Etats Membres d'envisager de créer et/ou renforcer … un programme national complet et/ou un organe pluridisciplinaire associant la société civile et des organismes professionnels, pour surveiller et promouvoir l'usage rationnel des médicaments " –OMS appuie les pays à mettre en place la Résolution WHA60.16 Continuer de fournir le soutien technique –Liste et formulaire modèle –Formations sur les moyens d'améliorer l'usage rationnel –Recherche / interventions qui ont le meilleur rapport coût efficacité –Faire le plaidoyer: améliorer l'usage – exemple - ME: Le Point

31 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 BUT: Etablir des programmes nationaux coordonnés par des organes pluridisciplinaires mandatés associant la société civile et des organismes professionnels Plan d'action 1.Établir un comité international pour guider le programme 2.Mettre au point un instrument standardisé pour évaluer la situation des pays par rapport à l'usage des médicaments et aux politiques qui pourraient encourager le bon usage 3.Evaluer la situation des pays sélectionné (2-3 pays/région) en utilisant l'instrument standardisé et identifier les problèmes plus importants 4.Établir un programme national selon l'évaluation de la situation et les problèmes prioritaires 5.Evaluation externe du progrès après 5 ans et planifier pour 6 ans à venir

32 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Créer un bibliothèque sur les médicaments essentiels de l'OMS pour faciliter le travail des comités nationaux OMS liste modèle Résumé des Thérapeutiques Directives Raisons d'inclusion - Revues systématiques - Références clés OMS modèle Formulaire Coût: - par unit - par traitement - par mois - par cas empêché I'information de qualité: - Qualité tests de bases - Pharmacopée internat. - Standards des références Directives Thérapeutiques basées sur des preuves

33 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Les formations appuyées par l'OMS Le Réseau International pour l'usage rationnel des médicaments (INRUD) /OMS: Promouvoir l'usage rationnel des médicaments Management Sciences for Health (MSH/USA) / OMS: Comités Pharmaceutiques Thérapeutiques Groningen Université (NL) / OMS: Pharmacothérapie par problèmes Amsterdam Université (NL) / OMS: Promouvoir l'usage rationnel des médicaments au niveau communautaire Newcastle (Australie) / OMS: Pharmaco-économie Boston Université (USA) / OMS: Questions de politiques pharmaceutiques pour les pays en développement

34 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Identifier les interventions et les stratégies efficaces pour améliorer l'usage des médicaments Initiative de recherche entre WHO/PSM, MSH, Harvard et Boston Universités, et ARCH –Plus de 20 projets de recherche sur les interventions dans les pays en voie de développement Une base de données sur l'usage des médicaments –Données quantitatives sur l'usage et les interventions pour améliorer l'usage des médicaments au niveau primaire Une base de données sur la politique pharmaceutique –% pays mettant en place des politiques pharmaceutiques pour améliorer l'usage des médicaments

35 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Conclusions L'usage irrationnel des médicaments est un problème globale et très grave. On sait comment améliorer l'usage des médicaments mais il faut faire plus –En mettant en place des politiques pharmaceutiques au niveau national –En mettant en place et en évaluant d'interventions, notamment les stratégies managériales, économiques et réglementaires On pourrait améliorer beaucoup l'usage rationnel des médicaments si une fraction des ressources dépensées sur les médicaments eux-mêmes était utilisée pour l'usage rationnel.

36 Département Politique et Normes Pharmaceutiques TBS 2009 Activités Discutez en groupes les questions suivantes Les rôles du: gouvernement, ONG et donateurs, OMS, en mettant en place la résolution WHA60.16 sur la promotion de l'usage rationnel des médicaments?


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