La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enquête sur la disponibilité, les prix et laccessibilité des médicaments au Burkina Faso Séminaire francophone sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enquête sur la disponibilité, les prix et laccessibilité des médicaments au Burkina Faso Séminaire francophone sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales."— Transcription de la présentation:

1 Enquête sur la disponibilité, les prix et laccessibilité des médicaments au Burkina Faso Séminaire francophone sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales Genève, juin 2010 Dr Pierre CROZIER, DGPML (Burkina Faso)

2 Plan de présentation Introduction Contexte Objectifs Méthode Résultats clés Difficultés et limites de la méthode Conclusion Recommandations 2TBS

3 IntroductionIntroduction 2009 : Processus de révision de la Politique pharmaceutique nationale (PPN) au Burkina Faso. Analyse de situation : évaluation dun élément clé de la PPN => Laccessibilité financière aux médicaments. Etudier les prix des médicaments et leur laccessibilité dans les secteurs public et privé. Emettre des recommandations pour mieux définir les stratégies permettant daméliorer laccessibilité financière des médicaments aux populations. 3TBS

4 4 Pays enclavé de lAfrique de lOuest. Sup km hab. 77% rural PIB= 483 US$ PPTE 81% < 2 US$/jr IDH 2009 : 177/182 Contexte (1) TBS

5 Contexte (2) Politique pharmaceutique nationale (1996) : Promotion du Médicament Essentiel Générique (MEG) Politique Sanitaire Nationale (2000) : PNDS : (0I2) - Améliorer la qualité et lutilisation des services de santé (OS) « Améliorer la disponibilité et laccessibilité aux médicaments essentiels de qualité » 5TBS

6 6 PériphériquePériphérique IntermédiaireIntermédiaire CentralCentral Districts sanitaires (63) Régions sanitaires (13) SGSG Organisation administrative et sanitaire au BF CMA (42 ) CSPS, Dispensaires, Maternités (1523) CMA (42 ) CSPS, Dispensaires, Maternités (1523) 1 er niveau CHR (9) 2 ième niveau CHU (3) 3 ième niveau Organisation des soins OrganisationAdministrativeOrganisationAdministrative MM TBS

7 Objectifs (1) OG : Evaluer laccessibilité financière des médicaments aux populations. Objectifs spécifiques 1.Evaluer la disponibilité et le prix de vente au public (PVP) dun panier standard de médicaments essentiels dans les secteurs public, privés et à but non lucratif 2.Déterminer la différence de prix entre chaque médicament princeps du panier et son équivalent Générique le Moins Cher (GMC) 7TBS

8 Objectifs (2) Objectifs spécifiques 3.Calculer le rapport entre les Prix d'achat et les Prix internationaux de référence (Ratio Prix Médian) 4.Décrire la structure des prix dans les secteurs public et privés 5.Déterminer le niveau daccessibilité financière des médicaments pour un ménage vivant avec un SMIG 8TBS

9 Méthode (1) Cadre général de la méthode OMS/HAI Méthode standardisée : reproductible et permet les comparaisons internationales. Panier standard de 50 médicaments : (14 mondiaux et 12 régionaux), + 26 médicaments supplémentaires sélectionnés au niveau pays. Recueil des PVP et de la disponibilité dans un échantillon de formations sanitaires, de pharmacies et dautres points de vente, dans 6 zones géographiques du pays. TBS

10 Prix dachat - CAF Ouaga - dans les secteurs public et privé recueillis au niveau central : CAMEG et un grossiste répartiteur privé. Pour chaque médicament, recueil de données sur : une forme pharmaceutique, un dosage et un conditionnement prédéterminé 2 produits - le médicament princeps et léquivalent GMC Mesure des prix pour une sélection de 6 médicaments du consommateur jusquau lieu de fabrication pour décrire les composantes des prix. TBS Méthode (2) Cadre général de la méthode OMS/HAI

11 Méthode (3) Echantillonnage 6 District Sanitaires tirés au sort 5 zones dans chaque DS : Hôpital principal + 4 formations sanitaires publiques 3 points de vente dans chaque zone : Pharmacie hospitalière ou DME + Officine ou dépôt privé proche + point de vente à BNL proche Disponibilité 50% sinon site de réserve 90 points de vente 6 District Sanitaires tirés au sort 5 zones dans chaque DS : Hôpital principal + 4 formations sanitaires publiques 3 points de vente dans chaque zone : Pharmacie hospitalière ou DME + Officine ou dépôt privé proche + point de vente à BNL proche Disponibilité 50% sinon site de réserve 90 points de vente TBS Secteur Public : 31 sites visités 30 sites D 50 % Secteur privé BL : 34 sites visités 30 sites D 50 % Secteur privé BNL : 42 sites visités 29 sites D 50 % Total : 107 sites visités 89 sites D 50 % Secteur Public : 31 sites visités 30 sites D 50 % Secteur privé BL : 34 sites visités 30 sites D 50 % Secteur privé BNL : 42 sites visités 29 sites D 50 % Total : 107 sites visités 89 sites D 50 %

12 TBS DS parmi 63, tirés au sort selon 4 strates : - DS urbains Ouaga : Boulmiougou - DS urbains de Bobo : Dô - DS semi-urbains : Dédougou, Tenkodogo - DS ruraux : Boulsa, Orodara Méthode (4) Echantillonnage

13 Méthode (5) Recueil et saisie des données Collecte de données du 21 juillet au 08 août 2009 par des enquêteurs formés qui ont suivi un test de terrain et supervisés. Visites aux points de vente de médicaments et remplissage de formulaires standardisés. Données du terrain saisies dans le Cahier de travail informatisé fourni par OMS/HAI. Le Cahier de travail permet des analyses par type de produit, secteur, zone ou DS. Assurance de qualité des données à plusieurs niveaux – (CQ/20% de sites, double-saisie). TBS

14 Méthode (6) Analyse des données Disponibilité : % de points de vente avec le médicament, le jour de lenquête. Prix : Pour comparer les prix des princeps et GMC dans les 3 secteurs, on utilise le Ratio du Prix Médian = RPM RPM = médiane des prix locaux médiane des PRI* * Prix de Référence International : prix dachats (EXW) proposés par des fournisseurs privés à but non lucratif aux pays en développement pour des produits de sources multiples. (International Drug Price Indicator Guide 2008 – MSH) TBS

15 Structure des prix Suivi de médicaments traceurs pour identifier les composantes de leurs prix final. Recueil de données dans 2 zones (1 urbain, 1 rurale), dans les secteurs publics et privés. Les prix sont analysés par étape de la chaîne de distribution : 1. Prix de vente du fabricant, assurance et fret – CAF Ouaga 2. Prix de revient/cession Grossiste (ex : charges directes/indirectes) 3. Prix de revient/cession distributeur 4. Prix de vente Détail Analyse par marge cumulative, et par % de chaque composante par rapport au prix final. TBS Méthode (7) Analyse des données

16 6 affections choisies : HTA, diabète, asthme, paludisme grave, IRA et parasitose. Coût de traitement défini sur la base de schémas thérapeutiques du GDT 2008 du BF. Accessibilité financière calculé par rapport au SMIG. Coût du traitement exprimé en nombre de jours de travail payés au SMIG. TBS Méthode (8) Analyse des données

17 Résultats clés de lenquête (1) Disponibilité générale TBS Meilleure disponibilité = GMC dans le secteur public Disponibilité moyenne dans le secteur privé des GMC et princeps Disponibilité mauvaise des princeps et moyenne des GMC dans le BNL

18 TBS Pas de princeps dans le secteur public Meilleure disponibilité dans les CMA et CSPS Problèmes de disponibilité dans les hôpitaux Résultats clés de lenquête (2) Disponibilité dans le secteur public

19 TBS Bonne disponibilité des GMC et princeps dans les officines par rapport aux dépôts pharmaceutiques et aux dépôts à BNL Résultats clés de lenquête (3) Disponibilité dans le secteur privé

20 TBS Résultats clés de lenquête (4) RPM des prix CAF Ouaga Les achats effectués par la CAMEG sont proches des PRI deux fois plus chers dans le privé Les GMC sont achetés deux fois plus chers dans le privé Les princeps sont achetés à des prix très élevés

21 TBS Résultats clés de lenquête (5) RPM des Prix de vente au public Les GMC du secteur public sont les moins chers 30% plus cher dans le privé que dans le public Les GMC sont vendus 30% plus cher dans le privé que dans le public 6 fois plus cher Les princeps sont vendus 6 fois plus cher que leur GMC dans le privé

22 TBS Résultats clés de lenquête (6) Accessibilité financière – Maladies chroniques Le coût du traitement en princeps des maladies chroniques sélectionnées est rédhibitoire pour un salarié au SMIG. Il devient accessible grâce au générique particulièrement sil est disponible dans le secteur public.

23 TBS Résultats clés de lenquête (7) Accessibilité financière – Affections aigues Les coûts de traitement des épisodes infectieux les plus fréquents au BF ne sont accessibles quen GMC pour un salarié au SMIG.

24 TBS Résultats clés de lenquête (8) Structure des Prix Publics Prix administrés chaque année Prix administrés chaque année 3.Prix de Vente au Public = Prix de cession DRD + Marge moyenne de 49% * 2.Prix de cession DRD = Prix cession CAMEG + Taux de Marge fixe de 7,5% 1.Prix de cession CAMEG Prix CAF Ouaga = Prix CAF Ouaga + PC/PCS, Transit, FCC + Charges indirectes Prix de Revient => Prix de Revient + Taux de Marge maxi. de 25% FCFA FCFA FCFA

25 TBS Résultats clés de lenquête (9) Structure des prix princeps du secteur Privé Prix libéralisés depuis 1994 Prix libéralisés depuis Prix de Vente au Public = Prix de cession Grossiste + Taux de Marge moyen de 32% 1.Prix CAF ouaga + PC/PCS, Transit, FCC (5,5%) Prix de Revient Prix de Revient 2.Prix de cession Grossiste = Prix de revient + Marge (19 à 24%) 1 741

26 Le taux de marge du grossiste privé est très élevé pour le princeps (P). Le taux de marge du même générique (G) est plus faible au niveau du détaillant du secteur public. TBS Résultats clés de lenquête (10) Structure comparée des prix

27 DIFFICULTES ET LIMITES DE LA METHODE Liste régionale « Afro » proposée pour le panier standard non mise à jour (chloroquine) ; Cahier de travail très difficilement utilisable pour létude de la composante des prix ; Disponibilité estimée sur un seul jour ; RPM = biais au niveau des PRI qui sont des Ex-work comparé aux Prix CAF Ouaga (+10 à 15%) ; Exclusion des médicaments subventionnés de lanalyse peu pertinente ; Estimation de laccessibilité financière par rapport à un salaire moyen peu explicite. TBS

28 CONCLUSIONCONCLUSION La PPN basée sur la promotion des MEG avec une administration de leurs prix dans le secteur public et leur introduction dans le secteur privé commercial, a permis une amélioration significative de laccessibilité financière du médicament aux populations. Dans le secteur privé, la libéralisation des prix du médicament na pas eu leffet escompté cest à dire une baisse des prix favorisée par la mise en concurrence. TBS

29 Il ressort très clairement que les médicaments de marque dorigine présentent toujours des prix très élevés dans les officines pharmaceutiques et restent donc inaccessibles pour la grande majorité de la population. TBS CONCLUSIONCONCLUSION

30 Alerte sur la faiblesse de laccessibilité des populations aux médicaments du niveau hospitalier due à la mauvaise disponibilité de leurs équivalents GMC dans les Centres hospitaliers publics et à leur coût trop élevé dans les officines pharmaceutiques. Situation dramatique pour les populations présentant des pathologies ne pouvant être prises en charge dans les formations sanitaire du 1er niveau. TBS CONCLUSIONCONCLUSION

31 RECOMMANDATIONS Prendre des mesures réglementaires strictes permettant une diminution des PVP des princeps : o Négociation ferme des PGHT au moment de loctroi des AMM o Limitation des marges au niveau des grossistes privés et officines pharmaceutiques o Remise sur limpôt sur le bénéfice pour les établissements pharmaceutiques TBS

32 Proposer des mesures incitatives pour lapplication du droit de substitution conféré au pharmacien. Accélérer la mise en œuvre du programme de développement de la pharmacie hospitalière dans le but de rendre accessibles les médicaments du niveau hospitalier. TBS RECOMMANDATIONS

33 Etude réalisée avec le concours de Léquipe chargée de létude : Léquipe chargée de létude : Dr H. D. Saouadogo (DGPML) Dr C. Nanga (CEDIM) Dr J. Yameogo (DGPML) Dr P. Crozier (DGPML) Le comité de relecture : Le comité de relecture : Dr M. Compaoré (DGPML) Pr R. Semdé (DGPML/DRP) Pr J-B. Nikiema (DGPML/DAP) Lappui technique de lOMS Lappui technique de lOMS Dr A. Cameron (EMP/MAR) Lappui financier du Ministère de la santé du Burkina Faso Lappui financier du Ministère de la santé du Burkina Faso et de lOMS TBS

34 Merci de votre aimable attention TBS


Télécharger ppt "Enquête sur la disponibilité, les prix et laccessibilité des médicaments au Burkina Faso Séminaire francophone sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales."

Présentations similaires


Annonces Google