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QUITTER MENU PRINCIPAL > > < < Master MARKETING / Pierre Desmet 1 Analyse factorielle des correspondances Spécificités correspondance entre 2 ensembles.

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1 QUITTER MENU PRINCIPAL > > < < Master MARKETING / Pierre Desmet 1 Analyse factorielle des correspondances Spécificités correspondance entre 2 ensembles de variables (et non plus individus x variables) l'analyse est donc symétrique (les axes factoriels sont les mêmes) On peut donc interpréter graphiquement toutes les proximités (var-var, ind-var, ind-ind) Type de données Les données sont des tableaux deffectifs (doù la distance du chi2) Tableau de fréquences (tableau croisé) Propriété de l'équivalence distributionnelle si deux objets sont confondus, leur fusion ne modifie pas les résultats

2 QUITTER MENU PRINCIPAL > > < < Master MARKETING / Pierre Desmet 2 Autres analyses factorielles des correspondances Des données brutes peuvent être transformées pour être analysées avec une AF des correspondances AFCM : multiple (extension à plusieurs variables) (MCA) Une ligne est alors un individu (répondant) Chaque colonne représente une modalité des variables catégorielles étudiées Le codage est 0/1 selon la réponse Lanalyse est effectuée sur le tableau de BURT qui croise alors Toutes les modalités entre elles (en ligne et en colonne) (A1, A2, A3, B1, B2, C1, C2, C3) x (A1, A2, A3, B1, B2, C1, C2, C3) Sur Tableau disjonctif complet (x et (1-x)) Sur tout tableau symétrique dont les sommes marginales sont constantes Attention: linterprétation individu x variable nest alors plus possible

3 QUITTER MENU PRINCIPAL > > < < Master MARKETING / Pierre Desmet 3 Principe L'écart entre deux colonnes est d'autant plus valorisé que la fréquence de la colonne est faible distance du Chi-2 Distance euclidienne dans un espace à p dimensions entre 2 points de coordonnées


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