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Master MARKETING / Pierre Desmet

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Présentation au sujet: "Master MARKETING / Pierre Desmet"— Transcription de la présentation:

1 Master MARKETING / Pierre Desmet
Khi-deux Khi2 de Pearson (Chi-deux, Chi2, Khi carré, c²) : Un tableau à m cases (m= c.l , l lignes et c colonnes) à v degrés de liberté (ddl) v = (c -1)*( l -1) ou v = (c -1) pour une seule ligne Soit Om et Tm les effectifs observés et théoriques dans la case m et n la taille de l’échantillon H0 : Les fréquences observées sont identiques aux fréquences théoriques c² = S ( Om-Tm)²/ Tm Rejet de H0 si le chi2 est supérieur au chi2 critique (selon le risque) Master MARKETING / Pierre Desmet

2 Master MARKETING / Pierre Desmet
Exemple « Le genre influence-t-il l’achat de vidéos ? » [Homme=1] Khi 2 Pearson calculé : 4,77 ddl = 1 Khi2 critique : 3.84 La différence est significative, Mais faible Si l’on accepte (H0), il y a un risque de 2,9% que H0 soit fausse Master MARKETING / Pierre Desmet

3 Extensions du Khi-deux
Le Khi-deux effectif théorique minimal par case : 5 Le chi2 dépend des effectifs : il sera toujours significatif pour des effectifs importants Le chi2 dépend de la structure du tableau (v) Ajustements du Khi-2 pour neutraliser ces effets Phi (tableau 2x2) intensité de l’association (C) Coefficient de contingence effet de taille (V) V de Cramer taille des tableaux (T) T de Tschuprow Master MARKETING / Pierre Desmet


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