La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lobsession du corps Conférencière: Anne-Marie Bérard ANEB Québec Gatineau 6 novembre 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lobsession du corps Conférencière: Anne-Marie Bérard ANEB Québec Gatineau 6 novembre 2009."— Transcription de la présentation:

1 Lobsession du corps Conférencière: Anne-Marie Bérard ANEB Québec Gatineau 6 novembre 2009

2 Le souci de lapparence… Ça commence… adolescence à l adolescence ?

3 À ladolescence… Lunivers médiatique: Un monde fascinant! Internet, télévision/télé-réalités, groupes musicaux (vidéoclips), magazines, publicité, cinéma, etc. deux modèles présentés: Un monde qui fait rêver mais… que deux modèles présentés: La femme mince Lhomme musclé

4 Deux mondes se confrontent 1)Réalité adolescente Quête didentité Changements corporels importants 2) Situation « désirable » Représentation du corps dans lunivers médiatique Écart (besoins) Malaises, comparaisons, complexes, etc.

5 Quels sont les messages? Moyens pour amincir et tonifier le corps Perdre du poids en peu de temps Promotion de produits de beauté Diètes à succès Photo représentant ce quest une femme en santé et en beauté

6 Moyens pour augmenter la masse musculaire Conseils nutritionnels pro-entrainement Promotion de produits énergétiques Photo représentant ce quest un homme en santé et en beauté Quels sont les messages?

7 94% des actrices favorites des jeunes filles sont en dessous de leur poids naturel. (Gonzalez-Lavin et Smolack, 1995)

8 Les adolescentes qui visionnent des vidéos de musique affirment être moins satisfaites de leur apparence. (Hofschire & Greenberg, 2002)

9 Saviez-vous que…? Voir seulement 3 minutes dimages de mannequins très minces augmentent les sentiments de dépression, de honte, de culpabilité, dinsécurité, de stress et dinsatisfaction. Plus les médias présentent la minceur comme idéal de beauté, plus les jeunes filles sont à risque de se restreindre dans leur alimentation et davoir des comportements boulimiques. (Stice et Shaw, 1994; Botta, 2003; Becker et al., 2002)

10 Des faits préoccupants… 40% des fillettes entre 9 et 10 ans tenteraient de perdre du poids. 55% des fillettes de 8 à 10 ans seraient insatisfaites de leur taille. Jusquà 21% des fillettes de 5 ans sinquiéteraient de leur poids. Jusquà 60% des adolescentes seraient insatisfaites de leur corps. (Société Canadienne de Pédiatrie, 2003; Thompson, 2004)

11 À quoi associez-vous la minceur? Beauté Succès Détermination Bonheur Discipline Caractère Féminité Élégance Confiance en soi

12 Saviez-vous que…? 18% des athlètes démontrent des symptômes dun trouble alimentaire. Les athlètes insatisfaits de leur masse musculaire sont plus à risque dutiliser des stéroïdes anabolisants. (American Psychological Association, 2003)

13 Saviez-vous que…? Il y a trente ans, le mannequin moyen était 8% en dessous du poids naturel moyen dune femme. De nos jours, le mannequin moyen est 23% en dessous du poids naturel moyen dune femme. (Journal of Social and Clinical Psychology, 2005)

14 Les retouches

15 99% des photos retrouvées dans les revues sont retouchées. (Lynch, 2007)

16 Les diètes

17 Pourtant… Le comportement qui nous rend le plus à risque de développer un trouble alimentaire est dentreprendre un régime. Les adolescentes qui suivent un régime sont plus à risque davoir un surpoids à lâge adulte. 95% des personnes à la diète reprendront le poids perdu.

18 Les chirurgies esthétiques

19 Des faits préoccupants… Entre 1997 et 2008, le nombre dopérations en chirurgie esthétique a bondi de 304%. La liposuccion et laugmentation mammaire sont les procédures les plus populaires chez les femmes. Les standards de beauté féminins actuels poussent les femmes vers la chirurgie esthétique. (Harrison, 2003; American Society for Aesthetic Plastic Surgery, 2009)

20 Lintimidation du corps

21 témoin victime Avez-vous déjà été témoin ou victime dintimidation du corps? intimidé Avez-vous déjà intimidé quelquun?

22 Les adolescent(e)s victimes dintimidation par rapport à leur CORPS CORPS sont plus à risque de développer un trouble alimentaire, de faire de lexercice à excès et dêtre insatisfait(e)s de leur corps. (Lunde, 2009)

23 Les débats sur le poids: que sont devenus nos repères?

24 Promouvoir la diversité corporelle ?

25 Promouvoir la diversité corporelle dans nos interventions ? Mais avant… Il faut sinterroger sur la perception que nous avons de notre propre corps… Questions à se poser: Ai-je déjà suivi un régime? Pour quelle raison? Que signifie pour moi: la minceur? Lorsque je prends quelques kilos… quelle est mon attitude, mes sentiments associés?

26 Une charte: un guide 16 octobre 2009 Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée 7 lignes directrices – Visant la promotion dune image corporelle positive et de saines habitudes alimentaires. LANEB Québec appui!

27 Lobsession du corps dans les médias … …le développement des troubles du comportement alimentaire (TCA) ? …Un lien?

28 Le continuum de gravité dune relation dysfonctionnelle à la nourriture Insatisfaction corporelle Préoccupation par rapport au poids et à lalimentation Début des restrictions et de lexercice Régimes chroniques Alimentation Dysfonctionnelle: 1)Régimes sévères (restriction) 2)Frénésie (compulsion) Troubles Alimentaires

29 Lobsession du corps dans les médias et les troubles du comportement alimentaire (TCA) ? Les facteurs culturels et TCA: – facteurs prédisposant, de risque parmi dautres (biologiques, psychologiques et familiaux) – Renforçateurs positifs aux idées obssessives et irrationnelles (ex. minceur = bonheur) – Influence non-négligeable chez les personnes vulnérables (Ex. adolescent(e)s, faible estime de soi, perfectionnistes, etc.) – Pas lunique facteur de développement des TCA

30 Quelques faits sur les TCA Chez les adolescentes, le trouble alimentaire arrive au troisième rang des maladies chroniques (Société canadienne de pédiatrie, 2003). Dans la plupart des cas, lanorexie débute vers lage de ans tandis que la boulimie débute plutôt vers ans (Pomerleau, 2001). Il nest plus rare de voir des enfants de 9 ans être hospitalisés au CHU Ste-Justine pour un problème danorexie. Plusieurs études confirment que lobsession de la minceur et lintimidation envers le surpoids sont des facteurs de risque importants dans le développement dun trouble alimentaire chez les jeunes, surtout lors de la puberté.

31 L Sensibilisation et prévention L Sensibilisation et prévention Site web de lANEB Québecwww.anebquebec.com*Co nférences disponibles: lobsession de la minceur limage corporelle lestime de soiwww.anebquebec.com

32 114, avenue Donegani, Pointe-Claire (Québec) H9R 2W3 Tél: , Site web: Courriel:


Télécharger ppt "Lobsession du corps Conférencière: Anne-Marie Bérard ANEB Québec Gatineau 6 novembre 2009."

Présentations similaires


Annonces Google