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La différenciation pédagogique Formation de base au primaire 13 novembre 2007 «Partageons nos compétences, pour faire la différence!» Équipe de lécole.

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1 La différenciation pédagogique Formation de base au primaire 13 novembre 2007 «Partageons nos compétences, pour faire la différence!» Équipe de lécole St-Eugène

2 Lordre du jour - Définition et démarche de DP - Étape 1 de la démarche de DP - Présentation du projet de léquipe St-Eugène - Pause - Travail en équipe sur létape 1 - Accompagnement Évaluation de la rencontre

3 Les intentions de la rencontre Expliquer ce quest la Différenciation pédagogique. Sapproprier létape 1 de la démarche de DP (définition de la situation actuelle et dune problématique) et se familiariser avec des outils diagnostiques. Remettre des outils permettant lappropriation de la démarche et la préparation de la demande daccompagnement

4 La définition de la DP Actions des pédagogues basées sur de bonnes connaissances des points suivants: 1) caractéristiques et préalables des élèves; 2) formules pédagogiques et dinterventions diversifiées; 3) programme de formation; 4) environnement dapprentissage. qui harmonisent ces éléments pour favoriser un apprentissage optimal chez lélève.

5 Élève Sous-groupe délèves Groupe délèves S UJET Programme de formation Compétences disciplinaires et transversales O BJET Enseignant Équipe-cycle Orthopédagogue Membres des SC Formules pédagogiques A GENT Les composantes de lapprentissage Temps (horaire) Aménagement de la classe Ressources matérielles Ressources humaines M ILIEU

6

7 Guay et autres (2006) Coopérative régionale de développement pédagogique, Montérégie La différenciation pédagogique à différents degrés (en continuum) Adaptation Variation (flexibilité, MELS (2006)) Un groupe classe ou un sous-groupe délèves Enseignant ou équipe- cycle Recours à des formules pédagogiques variées Objet(s) dapprentissage: compétences disciplinaires et transversales telles que décrites dans le PDF Recours à du matériel varié (supports visuels, ouvrages de références, etc.) Etc. Un seul élève aux besoins spécifiques Équipe multidisciplinaire (enseignant, psychologue, orthopédagogue, direction, parent, orthophoniste, …) Temps de concertation élevé Recours à des formules pédagogiques spécifiques en plus de celles habituellement mises de lavant Démarche de DP consignée dans un plan dintervention Tâches et objectifs réalistes en lien - avec les compétences disciplinaires et transversales du PDF -avec modification des critères dévaluation et des exigences (modification, MELS, 2006) Recours à du matériel adapté aux besoins spécifiques de lélève (adaptation, MELS, 2006) Etc.

8 Exemple de la démarche de DP À lécole St-Eugène, c.s. de la Vallée-des-Tisserands… Apprécier des œuvres littéraires

9 Conditions gagnantes pour la mise en œuvre de la DP Il est essentiel que léquipe-cycle soit stable et efficace, quelle développe des outils communs dans le but davoir des actions cohérentes auprès des élèves dannée en année. Il est important que les enseignants du cycle puissent travailler avec les mêmes élèves quils ont appris à bien connaître et pour lesquels ils ont développé des outils précis et adaptés. Pour différencier, il est essentiel de bien maîtriser le programme de formation et de sen donner une vision commune au sein de léquipe-cycle. Il est essentiel de prendre le temps au sein dune équipe-cycle de bien définir une situation actuelle commune. On passe trop souvent bien vite à laction sans avoir clairement ciblé ce qui cause problème et ce quon veut précisément changer. Lapport dune conseillère pédagogique est essentiel de même que limplication de lorthopédagogue. Celles-ci apportent une vision plus élargie de nos problématiques. Par exemple, lorthopédagogue qui connaît un élève depuis plusieurs années aide grandement léquipe-cycle à faire lévaluation diagnostique. Laction de lorthopédagogue dans la classe lui permet de développer une collaboration plus étroite avec lenseignante et modifie la perception de son rôle auprès des élèves. Lorthopédagogue naide pas seulement les élèves qui ont des faiblesses académiques, elle peut aider tous les élèves. Que léquipe-cycle se donne une vision commune de ses interventions. Que léquipe-cycle et ses partenaires partagent certaines valeurs et cherchent à les harmoniser pour créer ensemble en fonction des besoins des élèves.

10 Ce que nous avons appris… Nous avons réalisé que lorsquon prend le temps de réfléchir et de mettre en place des moyens et des actions précises, cest toujours payant. Cela a des impacts concrets et réels. En tant quorthopédagogue, jai appris que la démarche de différenciation pédagogique peut être réinvestie pour lélaboration dun plan dintervention et je rêve quelle le soit. En tant que conseillère pédagogique, le fait daccompagner des équipes denseignants ma permis dapprofondir ma connaissance du programme de formation et ma amené à mieux moutiller pour accompagner (ex. : recherche de documents pertinents, développement de cahier de consignation, etc.). En tant que direction décole qui a dû diffuser auprès de mes collègues directeurs décole, jai appris à synthétiser ma pensée pour transmettre des informations intéressantes et percutantes sur la différenciation pédagogique.

11 1 Vis-à-vis la compétence: Apprécier des œuvres littéraires, un grand nombre délèves ; Ne persévèrent pas dans une lecture. (lire 2 fois pour mieux comprendre). Ne sont pas au même niveau de lecture. (écart entre chacun). Manque de vocabulaire courant. Pas un grand bagage littéraire (pas beaucoup de livres à la maison) Ne réagissent pas au livre. Faible connaissance des œuvres de leur niveau, méconnaissance des stratégies de cette compétence. Peu délèves démontrent de lintérêt à Apprécier des œuvres littéraires Beaucoup de livres mais, moins adaptés à la clientèle (romans disponibles). Manque de livres ; Imagés, adaptés (pour le cycle visé) Variés (albums, revues, livres de référence, journaux, articles) Neufs Manque dun endroit privilégié, attirant (tape à lœil) favorisant lintérêt à lire et à vive des activités. Peu de concertation avec les personnes qui achètent les livres pour la bibliothèque scolaire (pas en lien avec des critères de choix. Peu dexploitation du livre (activités concrètes face à un livre) Peu de conscientisation des élèves au regard des critères ciblés et des stratégies à développer avec les élèves. Définition de la situation actuelle A B C D

12 Travail en équipe

13 Lévaluation diagnostique Pour mesurer et pour garder des traces du développement de la compétence visée, il est nécessaire dutiliser un ou des outils suivants tout au long de la démarche Observations Réseau conceptuel Dessin Documents produits Grille dobservation Enregistrement sonore Témoignage écrit ou oral Comparaison entre 2 travaux (pré-test et post-test) Élément du portfolio Histogramme Extrait dun journal de bord Photographie Vidéo Mémo, notes ponctuelles autoévaluation …

14 Accompagnement Formation de base et projet préliminaire ½ journée Définition de la situation actuelle/situation désirée Planification de laction/action Évaluation de laction Préparation de la diffusion Diffusion à la CSVT 2 x ½ jour 2 jours ½ jour 9 novembre décembre et janvier janvier à mars mai juin automne 2008 * Les journées peuvent être fragmentées en plusieurs demi-journées

15 Références Fiches dactivités « Le raton laveur » Les messageries ADP, Hélène Dehaut Recherche-action DP Évaluation de la rencontre Merci ! Équipe SÉJ


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