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La différenciation pédagogique à Jacques-Rousseau Danielle Cloutier Christine Marleau 17 octobre 2007.

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1 La différenciation pédagogique à Jacques-Rousseau Danielle Cloutier Christine Marleau 17 octobre 2007

2 Plan de lexposé Quest-ce que la différenciation ? Quelle est ma démarche de différenciation pédagogique en 1re secondaire? Quest-ce que cela a donné? Quelles seraient des conditions gagnantes? Quest-ce que le groupe de développement? Quest-ce que jai appris? Quest-ce que jai conçu? Quest-ce que la différenciation ? Quelle est ma démarche de différenciation pédagogique en 1re secondaire? Quest-ce que cela a donné? Quelles seraient des conditions gagnantes? Quest-ce que le groupe de développement? Quest-ce que jai appris? Quest-ce que jai conçu?

3 Quest-ce que la différenciation? « Démarche qui met en œuvre un ensemble diversifié de moyens denseignement et dapprentissage afin de permettre à des élèves dâges, dorigines, daptitudes et de savoir-faire hétérogènes datteindre par des voies différentes des objectifs communs, et, ultérieurement, la réussite éducative. » - Conseil supérieur de léducation « Démarche qui met en œuvre un ensemble diversifié de moyens denseignement et dapprentissage afin de permettre à des élèves dâges, dorigines, daptitudes et de savoir-faire hétérogènes datteindre par des voies différentes des objectifs communs, et, ultérieurement, la réussite éducative. » - Conseil supérieur de léducation

4 Ce nest pas… Faire différemment pour chaque élève De lenseignement individualisé Faire différemment pour chaque élève De lenseignement individualisé

5 Cest aussi et pas seulement… Une variation de 1. Contenu 2. Structure 3. Processus 4. Production Une variation de 1. Contenu 2. Structure 3. Processus 4. Production

6 MELS,session de formation des personnes-ressources, les 27 et 28 novembre 2006

7 Pour tous les élèves, la FLEXIBILITÉ PÉDAGOGIQUE qui permet d'offrir, dans les situations dapprentissage et dévaluation, des choix planifiés à légard des contenus, des structures, des processus et des produits. Pour certains élèves ayant des besoins particuliers, des ADAPTATIONS, cest-à-dire des ajustements, des aménagements aux conditions de réalisation des situations dapprentissage et dévaluation et de situations dévaluation. Pour quelques élèves ayant des besoins particuliers nécessitant un plan dintervention*, des MODIFICATIONS, cest-à-dire des changements aux tâches, aux exigences et aux critères dévaluation des situations dapprentissage et dévaluation et des situations dévaluation.

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9 Situation actuelle / problématique Raisonnement mathématique difficile chez 9 élèves (attitudes) Compétence 2: Déployer son raisonnement mathématique Lenseignante narrive pas à intervenir adéquatement auprès deux (modelage, verbalisation de la démarche et des erreurs) Disposition inadéquate de la classe Raisonnement mathématique difficile chez 9 élèves (attitudes) Compétence 2: Déployer son raisonnement mathématique Lenseignante narrive pas à intervenir adéquatement auprès deux (modelage, verbalisation de la démarche et des erreurs) Disposition inadéquate de la classe

10 Situation désirée Raisonnement mathématique amélioré (rétention des connaissances et intégration) grâce au style personnel dapprentissage des 9 élèves Compétence 2 : Déployer son raisonnement mathématique Situations dapplication respectant les critères dévaluation Raisonnement mathématique amélioré (rétention des connaissances et intégration) grâce au style personnel dapprentissage des 9 élèves Compétence 2 : Déployer son raisonnement mathématique Situations dapplication respectant les critères dévaluation

11 Situation désirée Interventions de lenseignante: 1.Utiliser des stratégies de médiation pour mieux rejoindre les élèves; 2.Enseignement explicite auprès des élèves; 3.Observer la progression en fonction des critères dévaluation en cours de cycle. Rencontrer les élèves en médiation pour intervenir immédiatement lors dune difficulté en travail individuel. Interventions de lenseignante: 1.Utiliser des stratégies de médiation pour mieux rejoindre les élèves; 2.Enseignement explicite auprès des élèves; 3.Observer la progression en fonction des critères dévaluation en cours de cycle. Rencontrer les élèves en médiation pour intervenir immédiatement lors dune difficulté en travail individuel.

12 Planification de laction Test sur les styles dapprentissage de chaque élève - Bédard,Gagnon,Lacroix,Pellerin 2002 Formation sur les styles dapprentissage et création dun document pour les élèves Préparation dun aide-mémoire pour lenseignante sur le style de chaque élève Réflexion sur les stratégies efficaces pour développer des situations de la CD 2 Planification dune séquence de tâches en enseignement explicite ( diagnostic, modélisation, pratique guidée, pratique autonome) Test sur les styles dapprentissage de chaque élève - Bédard,Gagnon,Lacroix,Pellerin 2002 Formation sur les styles dapprentissage et création dun document pour les élèves Préparation dun aide-mémoire pour lenseignante sur le style de chaque élève Réflexion sur les stratégies efficaces pour développer des situations de la CD 2 Planification dune séquence de tâches en enseignement explicite ( diagnostic, modélisation, pratique guidée, pratique autonome)

13 Moyens de planification Test sur les styles Test sur les styles

14 Moyens de planification Synthèse des quatre styles dapprentissage

15 Moyens de planification Exemple dun style Exemple dun style

16 Moyens de planification Aide-mémoire

17 Action Analyse des résultats des tests des élèves Réalisation de cinq tâches différentes en situation dapplication Réalisation de la séquence de tâches en enseignement explicite Liste des élèves avec leur style dapprentissage: simultané, séquentiel, verbal ou non verbal Utilisation de laide-mémoire de lenseignante Analyse des résultats des tests des élèves Réalisation de cinq tâches différentes en situation dapplication Réalisation de la séquence de tâches en enseignement explicite Liste des élèves avec leur style dapprentissage: simultané, séquentiel, verbal ou non verbal Utilisation de laide-mémoire de lenseignante

18 Action : séquence de tâches en enseignement explicite La pelouse de M. Dupuis : évaluation diagnostique Une question de variation : modélisation individuelle du plan de travail Le terrain dAriane : pratique guidée Le comptoir de cuisine : pratique guidée La pyramide de Cuicuilco : pratique autonome, fin de diagnostique La pelouse de M. Dupuis : évaluation diagnostique Une question de variation : modélisation individuelle du plan de travail Le terrain dAriane : pratique guidée Le comptoir de cuisine : pratique guidée La pyramide de Cuicuilco : pratique autonome, fin de diagnostique

19 Action Liste des élèves avec leur style Élèves ciblés et styles dapprentissage BSéquentiel non verbal JSéquentiel verbal et non verbal NSéquentielle verbale et non verbale JSimultanée verbale ESéquentiel verbal JSéquentiel verbal MSimultané non verbal NSéquentiel verbal CStyle non précisé

20 Évaluation Grande insistance sur la démarche et le plan de travail des élèves, plus concentrée sur les élèves et leur style dapprentissage Impact sur la formation de lenseignante (des enseignants) et lapprentissage des élèves Démarche de DP réalisée une fois au complet Nécessité: 2e ou 3e boucle de travail + travail déquipe denseignants Meilleure compréhension du programme, des échelles, des critères et des situations dapprentissage proposées aux élèves. Grande insistance sur la démarche et le plan de travail des élèves, plus concentrée sur les élèves et leur style dapprentissage Impact sur la formation de lenseignante (des enseignants) et lapprentissage des élèves Démarche de DP réalisée une fois au complet Nécessité: 2e ou 3e boucle de travail + travail déquipe denseignants Meilleure compréhension du programme, des échelles, des critères et des situations dapprentissage proposées aux élèves.

21 Évaluation de laction Assurance des élèves à travailler encore plus Beaucoup de tâches de CD2 à poursuivre Modelage très important en début dannée Importance de réaliser beaucoup dexemples en pratique guidée Transition entre modelage et pratiques guidées à exploiter (à échelonner dans le temps) Démarche très rigoureuse dans leur présentation (plan de travail) à maintenir Assurance des élèves à travailler encore plus Beaucoup de tâches de CD2 à poursuivre Modelage très important en début dannée Importance de réaliser beaucoup dexemples en pratique guidée Transition entre modelage et pratiques guidées à exploiter (à échelonner dans le temps) Démarche très rigoureuse dans leur présentation (plan de travail) à maintenir

22 Évaluation de laction Journal de bord

23 Travaux dun élève : N

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25 Une condition gagnante: Le travail déquipe Mes actions de DP auraient plus dimpact sur les élèves ciblés si nous étions plusieurs à intervenir dans le même sens. La planification du continuum des SAÉ serait plus facile à réaliser en équipe. La communication entre enseignants du cycle serait plus facile. Cohérence des actions et référentiels utilisés. Mes actions de DP auraient plus dimpact sur les élèves ciblés si nous étions plusieurs à intervenir dans le même sens. La planification du continuum des SAÉ serait plus facile à réaliser en équipe. La communication entre enseignants du cycle serait plus facile. Cohérence des actions et référentiels utilisés.

26 Un potentiel groupe de développement

27 Idées de thématiques sur lesquelles on pourrait travailler Confiance des élèves Motivation des élèves «Je-men-foutisme» Styles dapprentissage des élèves Intelligences multiples Apprentissage coopératif intégré à la planification Compréhension de lévaluation (en cours de cycle / en fin de cycle / bilan) Activités intégrant les «tic» Autre problématique rencontrée… Confiance des élèves Motivation des élèves «Je-men-foutisme» Styles dapprentissage des élèves Intelligences multiples Apprentissage coopératif intégré à la planification Compréhension de lévaluation (en cours de cycle / en fin de cycle / bilan) Activités intégrant les «tic» Autre problématique rencontrée…

28 Rôles des participants Christine : accompagnement des enseignants dans la démarche de différenciation Direction adjointe: appui dans la démarche et lorganisation Danielle: pilier et référence du groupe Autres enseignants: engagement dans la démarche. Christine : accompagnement des enseignants dans la démarche de différenciation Direction adjointe: appui dans la démarche et lorganisation Danielle: pilier et référence du groupe Autres enseignants: engagement dans la démarche.

29 Ce que jai appris… Ce quon pourrait apprendre ensemble… De nouveaux outils de travail: Enseignement explicite, médiation, styles dapprentissage, stratégies dapprentissage Appropriation du programme de formation (sens des compétences, critères dévaluation, échelles, exigences de lenseignante, etc.) Planification en fonction des élèves et de mes propres caractéristiques (style dapprentissage, DP: diagnostic, situation désirée, moyens à prendre…) De nouveaux outils de travail: Enseignement explicite, médiation, styles dapprentissage, stratégies dapprentissage Appropriation du programme de formation (sens des compétences, critères dévaluation, échelles, exigences de lenseignante, etc.) Planification en fonction des élèves et de mes propres caractéristiques (style dapprentissage, DP: diagnostic, situation désirée, moyens à prendre…)

30 Ce que jai conçu… Ce quon pourrait construire ensemble… Outils spécifiques en mathématique (diagnostic, plan de travail) Synthèse sur le style de lélève Style de lenseignant Continuum de SAÉ et de SÉ… Outils spécifiques en mathématique (diagnostic, plan de travail) Synthèse sur le style de lélève Style de lenseignant Continuum de SAÉ et de SÉ…

31 Pour poursuivre la différenciation… MELS. Lévaluation des apprentissages au secondaire Cadre de référence J.L. Bédard, G. Gagnon, L. Lacroix et F. Pellerin. Les styles dapprentissage. MAIP Hélène Duranleau. Les élèves de Manon… À la bibliothèque Jacqueline Caron. Apprivoiser les différences: Guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion de classe Rosée Morissette. Construire des savoirs. MELS. Lévaluation des apprentissages au secondaire Cadre de référence J.L. Bédard, G. Gagnon, L. Lacroix et F. Pellerin. Les styles dapprentissage. MAIP Hélène Duranleau. Les élèves de Manon… À la bibliothèque Jacqueline Caron. Apprivoiser les différences: Guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion de classe Rosée Morissette. Construire des savoirs.


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