La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

© CPC Provence Page 1 Marseille 17 Avril 2012 © CPC Provence Marseille 17 Avril 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "© CPC Provence Page 1 Marseille 17 Avril 2012 © CPC Provence Marseille 17 Avril 2012."— Transcription de la présentation:

1 © CPC Provence Page 1 Marseille 17 Avril 2012 © CPC Provence Marseille 17 Avril 2012

2 Tour de France du Conseil Etape PACA – 17 Avril 2012 Hôtel de Région - Marseille

3 © CPC Provence Marseille 17 Avril 2012 CPC Provence Chambre Professionnelle des cabinets conseils en entreprise, fondée en 1985, sous le nom de GRAND DELTA CONSEILS Regroupe 65 cabinets en 2011 : le plus grand réseau de consultants de la région PACA (15% de la profession) Missions : Promotion du métier de consultant d'entreprise en PACA. Professionnalisation de cabinets Participation au développement économique régional

4 © CPC Provence Marseille 17 Avril 2012 FNCPC Fédération Nationale des Chambres professionnelles du conseil Création en 1994 Coordination des actions des 14 Chambres Professionnelles du Conseil Plus de 1600 consultants en France Représentativité nationale Reconnue par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Indutrie

5 © CPC Provence Marseille 17 Avril 2012 Tour de France du Conseil Octobre 2011 à Avril 2012 Le Tour de France du Conseil fera escale dans 14 capitales régionales Thème central : « L'innovation gagne du terrain » Les étapes précédentes ont réunies jusqu'à 350 personnes selon des régions traversées

6 © CPC Provence Marseille 17 Avril 2012 Sous le Haut patronage du MINEFI Le Ministère de lEconomie, des Finances et de l'Indutrie s'engage auprès de la FNCPC sur ses missions pour favoriser la compétitivité et la pérennité des entreprises françaises, Dossier de l observatoire Innovation en PACA « La région devrait intensifier ses efforts pour renforcer, et améliorer, ses avantages compétitifs et son écosystème de linnovation: 4 ième rang en dépenses globales de R&D 7 ième rang en intensité technologique Région moyenne-basse en termes de performances dinnovation 93% des entreprises de la région ont moins de 9 salariés 25% des dépenses en R&D sont réalisées par des entreprises de moins de 250 salariés»

7 © CPC Provence Marseille 17 Avril 2012 Etape PACA du TDFDC Date : 17 Avril 2012 Lieu : Hôtel de Région - Marseille Thème : « Innovation et Conseil pour sortir de la crise ? » Cibles Décideurs (TPE, PME, Grands groupes, Créateurs) Cabinets conseil Visitorat attendu : 200 personnes sur ½ journée Animateur Yves Blisson journaliste économique

8 © CPC Provence Marseille 17 Avril 2012 Programme

9 © CPC Provence Marseille 17 Avril 2012 Programme Tables rondesEnjeuxTémoignages TABLES RONDESAnimateur Mr. Y. Blisson (journaliste économique) Pourquoi innover? L'innovation est au cœur du débat public et souvent présentée comme la seule issue pour notre vieille Europe. Mais en quoi l'innovation est importante pour l'entreprise quelle que soit sa taille? L'innovation peut-elle se décréter un jour d'Avril ou est-il nécessaire de rentrer avec son équipe dans un processus d'innovation, de mettre en place une vraie culture de l'innovation au sein de son entreprise. Qu'est-ce que cela peut apporter concrètement à ma PME? Que se passe-t-il si je n'innove pas ? Est-ce si grave que cela ?... Co-animée par Anne de OLIVEIRA Nicole MILLET Avec le témoignage de Marc LASSUS (fondateur de GEMPLUS), Frankie ZAPATA PERSONAL WATER CRAFT PRODUCT Mr DJERIDANE de « OLEA MEDICAL » Imagerie médicale Régis LE BRAS INTUI SENSE Votre innovation trouvera-t-elle son marché? La plupart des innovations se soldent par des échecs. 75% de ces échecs sont dus à un marketing défaillant. Dès que vient l'idée créatrice, la confrontation au marché est impérative pour s'assurer de l'existence de débouchés. Mais comment savoir si les clients accepteront le produit ou le service qui n'existe pas encore. Les points essentiels à valider seront abordés par des spécialistes du marketing, au travers de nombreux cas concrets. Dès témoignages de chefs d'entreprise, ayant connu la réussite ou l'échec viendront enrichir le débat. Votre innovation trouvera-t-elle son marché ?.. Co-animée par Fabienne CHARMEROY (Ex-Directrice Marketing, Nestlé Boissons) Philippe MORANA Philippe Brun (MEDINVENT) Avec le témoignage de Marc LASSUS Avec le témoignage de Didier PLEGAT Sté VEDALIS Alain CORNIL Société EKKYO Les outils de linnovation Pour réussir le lancement d'une innovation, l'entreprise dispose d'un ensemble d'outils et de facilitateurs. Connaître, créer, protéger, « marketer », financer, recruter, font partie intégrante de la démarche d'innovation, qui ne se résume pas au seul fait de "trouver" une idée ou concevoir un produit ou un service. La présence, sur cette table ronde, des principaux acteurs du soutien à l'innovation apportera une vision complète des différentes phases de l'innovation et des outils disponibles pour réussir. Animée par Philippe MORANA Avec la participation de Isabelle de LALANDE (INPI), Régine LORENZI (PACA Innovation), Vincent BOISARD COEXEL Mr Jean-Marc Battigello (OSEO) (en attente de confirmation), Olivier PERSONNIC (Inno TSD) M. FIOCCHI de lEcole des Mines Anne DE OLIVEIRA ou Nicole MILLET OK EN ATTENTE

10 © CPC Provence Marseille 17 Avril 2012 Programme Tables rondes Animé par Y. Blisson Journaliste économique EnjeuxTémoignages TABLES RONDES La crise: le moment dinnover! Quelles sont les caractéristiques de la crise profonde que nous traversons actuellement? L'histoire n'est-elle pas une succession de crises, d'évolutions, de révolutions qui touchent à la fois l'ensemble de la société et de l'économie, mais également chaque marché sectoriel. La difficulté du moment est une contrainte qui s'impose à l'entreprise, mais représente une réelle opportunité d'inventer son futur, d'évoluer ou d'agir sur des nouveaux marchés. Des chefs d'entreprises viendront témoigner sur leur expérience de création en temps de crise et permettront de concevoir que la crise est un formidable moment pour innover. Co-animée par Anne de OLIVEIRA, Nicole MILLET et Philippe MORANA Marc Lassus Franck NOGUES (PATRIWINE) Frédéric RYCHEN IDEP et GREQAM, Université d'Aix-Marseille Xénia PROTON DE LA CHAPELLE Société NASCENZA OK EN ATTENTE

11 © CPC Provence Marseille 17 Avril 2012 Programme ATELIERSEnjeuxTémoignages ATELIERS Calculer votre potentiel dinnovation Une batterie de questions sera proposée aux participants avec une prise de pouls en direct, questions qui passeront en revue linnovation au travers plusieurs dimensions : La Culture dinnovation Lenvironnement psychologique Le processus dinnovation Le niveau de créativité Le Management du projet Analyse du marché Des boîtiers de vote individuels permettent de sonder les participants (45 maximum) en leur posant ces questions, et en recueillant leurs réponses. 100% intégrés dans PowerPoint, les résultats saffichent instantanément sous forme graphique… Chacun pourra se comparer, sévaluer, le rendez-vous devient interactif ! Animé par Yannick PICQUET-BONFLIS Innovation et créativité Cet atelier a pour objectif de découvrir comment linnovation, la créativité, le savoir-faire sont les moteurs et la richesse de toute entité économique – La Propriété Industrielle est lindispensable outil pour protéger, développer, valoriser ce patrimoine immatériel – Quels sont les enjeux liés à la propriété industrielle et à linnovation? – Comment le processus de créativité pour soutenir linnovation? En deux phases: 1. Propriété Industrielle et ses liens avec les étapes de la vie de lentreprise: – identité, communication – technologie, croissance économique – partenariats – levier de financement 2. Atelier expérimental pour vivre et comprendre le processus de créativité – déroulement de lexercice de créativité – exploitation de lexercice – en synthèse les points clés de la créativité Animé par Anne de OLIVEIRA et Philippe BRUN

12 © CPC Provence Marseille 17 Avril 2012 Volonté Aborder l'ensemble des facteurs liés à l'innovation (Recherche, Technologie, Marketing, RH, Finances, Propriété Intellectuel, Créativité, Management…) Offrir du "concret" Diagnostics PROSPER PME offerts aux dirigeants d'entreprise Consultations (1/2 heure) gratuites pour les chefs d'entreprise Diagnostics SOCRATE gratuits pour les cabinets conseils Intervenants communicants, contenu simple, complet et abordable (absence de jargon) Nombreux témoignages de dirigeants d'entreprise

13 © CPC Provence Marseille 17 Avril 2012 Communication Campagne relations presse nationale Campagne relations presse régionale Campagne d'invitations via les partenaires Marketing direct auprès des entreprises Marketing direct auprès des cabinets conseils Présence sur les supports de communication des partenaires Campagne sur les réseaux sociaux d'entreprise

14 © CPC Provence Marseille 17 Avril 2012 Soutien Cet événement est porté par le monde économique régional, conscient de l'importance du conseil et de l'innovation pour les entreprises. Les unions patronales des Bouches du Rhône, le groupement des entreprises du Pays d'Aix, la CCI du Var, PACA Innovation (?), l'INPI et le Conseil Régional PACA, soutiennent déjà cette manifestation. Le Tour de France du conseil est organisé sous le haut patronage du Ministère de lEconomie, de lIndustrie et de lEmploi

15 © CPC Provence Marseille 17 Avril 2012


Télécharger ppt "© CPC Provence Page 1 Marseille 17 Avril 2012 © CPC Provence Marseille 17 Avril 2012."

Présentations similaires


Annonces Google