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Réunion de pilotage des directeurs de Grenoble 2 – 23 juin 2014

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Présentation au sujet: "Réunion de pilotage des directeurs de Grenoble 2 – 23 juin 2014"— Transcription de la présentation:

1 Réunion de pilotage des directeurs de Grenoble 2 – 23 juin 2014
Projets d'écoles  PPRE  Registres de santé et de sécurité, DUER  Carte scolaire  Questions diverses 

2 Projets d'écoles : le point fin juin 2014, le calendrier de la suite
DATES ETAPES MENUS A RENSEIGNER DANS PORTFOLIO De mars 2014 à juin 2014 Bilan du projet Diagnostic Définition des objectifs des 4 axes et des indicateurs MENU ECOLE MENU INDICATEURS DE L’ECOLE MENU AXES ET OBJECTIFS De fin Juin à fin septembre 2014 Elaboration des fiches actions MENU ACTIONS Navettes IEN/école pour réajustement et validation Fin octobre 2014 Présentation et adoption du projet d’école au conseil d’école.

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4 Ce qu’est un projet d’école Ce que n’est pas un projet d’école
La mise en œuvre des objectifs nationaux, compte tenu des situations locales et des besoins spécifiques de publics particuliers. Un simple menu alléchant proposé à des élèves et des parents uniquement consommateurs. Un ensemble d’objectifs concrets et réalistes. Une déclaration d’intention ou un manifeste dont le caractère abstrait rend impossible toute réalisation ou évaluation. Un plan précis d’actions cohérentes, articulées entre elles, fédérées autour d’objectifs et dont les effets sont évaluables. Un éparpillement d’actions ou de manifestations plus ou moins maîtrisées et juxtaposées sans aucune cohérence. Le travail d’une équipe responsable décidée à mener des actions en commun. La seule réflexion d’un responsable hiérarchique ou celle d’un groupe restreint. Un programme pluriannuel, un calendrier rigoureux, avec une programmation et des échéances précises pour chaque phase. Une action éphémère sans aucune précision de date ou de durée. Un ensemble d’actions conçues pour l’enfant et, si possible, avec eux. Une simple formalité administrative.

5 Ce qu’il autorise Ce qu’il ne permet pas Dans des temps limités, l’organisation, pour mieux aider les élèves, de décloisonnements, d’échanges de service, d’ateliers. La suppression du groupe-classe de référence. La constitution de groupes de compétences dans différents domaines, à organiser pendant des moments bien délimités de la journée. La constitution de filières et de groupes de niveaux permanents. Les échanges pédagogiques et les échanges de service entre l’école maternelle et l’école élémentaire. Le rattachement de la section des grands à l’école élémentaire. La modulation des progressions de quelques élèves à l’intérieur d’un cycle en deux ou quatre ans. Le redoublement et la reprise à l’identique des apprentissages de l’année précédente. L’assouplissement des horaires de chacun des groupes de disciplines, selon les besoins des élèves. La programmation des contenus par rapport aux compétences de fin de cycle et aux besoins des élèves. La modification des programmes et instructions, des orientations nationales. La participation des intervenants extérieurs en complémentarité avec l’enseignant et sous sa responsabilité pédagogique. Le remplacement des enseignants par des intervenants extérieurs.

6 PPRE : Bilan sur application numérique, PPRE passerelles
L’enquête PPRE : courrier de l’Inspectrice d’Académie du 6 mai 2014. Les PPRE passerelles : Circulaire n° du

7 Ecoles Grenoble 2 du secteur Aimé Césaire Date de la réunion
Nombre de PPRE Anatole France Jeudi 19 juin à 12h  6 PPRE CM2 Mme Barre Libération Vendredi 20 juin à 12h 4 PPRE CM2 M. Bondoux Vallier Mardi 17 juin à 12h 8 PPRE CM2 Painlevé Jeudi 19 juin à 16h15  3 PPRE CM2 Mme Ange Sidi Brahim Jeudi 19 juin à 17h  3 PPRE CM2 M. Crozet Houille Blanche Jeudi 19 juin à 17h45 4 PPRE CM2 Ecoles Grenoble 2 du secteur Olympique Nombre de PPRE / lundi 30 juin à partir de 16h15 Verderet 6 PPRE Christophe Turc 14 PPRE Daudet 8 PPRE passerelles dès 16 h 15. Beauvert 1 PPRE

8 Ecoles Grenoble 2 du secteur Stendhal
Ecoles Grenoble 2 du secteur Villeneuve Nombre de PPRE Date et horaires Les Buttes 5 PPRE Mardi 1erj juillet à  17h30 La Fontaine 4 PPRE Mercredi 2 juillet à 13h15 Les Genets 0 PPRE ////// Le Lac Mercredi 2 juillet à 14h 15 Les Trembles Mardi 1er juillet à 16h15 Ecoles Grenoble 2 du secteur Stendhal Nombre de PPRE / jeudi 3 juillet à partir de 16h15 Porte St Laurent Jardin de ville 1 PPRE Bizanet P Bert Menon 4 PPRE

9 Registres de santé et de sécurité, DUER : le point, des rappels.

10 Cette évaluation comporte un inventaire actualisé des risques identifiés dans chaque école et décrit les conditions d'exposition des personnels titulaires et non titulaires à ces risques. En groupe ces personnels recensent, décrivent, analysent et apprécient la maîtrise des risques liés notamment : - aux gestes et postures liés à leur activité ; - aux produits et matériaux qu'ils manipulent et qu'ils côtoient, comment ils y sont exposés et en sont protégés ; - à l'aménagement et l'état des matériels, des installations et des locaux, leurs incidences sur les conditions de travail et de sécurité ; - aux sorties extérieures ; - à la charge mentale lié aux rapports avec les élèves, les parents, l'autorité administrative, les collègues.

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15 Le Service Médical et Social des personnels auprès des personnels en difficultés

16 Carte scolaire : les remontrées avant le CTSD de juillet.
Il convient à présent d'enregistrer les passages et préparer ainsi l'année scolaire     - avant le 17/06/2014 : saisie des passages en traitant particulièrement les élèves qui quittent l'école afin de libérer le dossier pour les directeurs d'école qui les accueilleront (cocher la case 'Quitte l'école' au moment de la saisie du passage équivaut à une radiation à la fin de l'année scolaire).     - jusqu'au 04/07/2014 : préparation de l'année

17 En respectant ce calendrier, vous pourrez dès le mois de juin éditer vos listes d'élèves pour l'année et après le changement d'année scolaire de la base, qui sera opéré le jour de la rentrée scolaire, vous n'aurez plus qu'à effectuer les éventuelles dernières mises à jour de rentrée et admettre définitivement les nouveaux élèves. La Responsable de la division de l'organisation scolaire, Paule MOSER.

18 Les répartitions de classes pour 2014 2015, les nouveaux rythmes,
Questions diverses  Les répartitions de classes pour , les nouveaux rythmes, la préparation de la rentrée, les consignes au niveau des programmes 2008

19 1) Les répartitions de classes pour 2014 2015 :
Document envoyé par le secrétariat le 23 juin et à renseigner par retour de mail. 2) Les nouveaux rythmes Documents éduscol sur les bénéfices pédagogiques de la nouvelle organisation du temps scolaire. 3) La préparation de la rentrée Dossier éduscol sur la circulaire de rentrée du ministre Benoit Hamon. BO n °21 du 22 mai 2014. 4) Les consignes au niveau des programmes 2008. Document éduscol sur les recommandations pour la mise en oeuvre des programmes 2008 en attendant les nouveaux programmes à mettre en oeuvre à la rentrée 2015 pour la maternelle et à la rentrée 2016 pour les autres cycles.

20 Je vous souhaite une très bonne fin d’année scolaire et je serai heureuse de vous retrouver en pleine forme à la rentrée. Réunion des directeurs : lundi 1 er septembre de 10h30 à 12h au collège Olympique. Vérification sur le site de Grenoble 2


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