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Colloque Finances Méditerranée 27 Mai 2004 Georges Aoun, Doyen de la Facult é de gestion, Universit é Saint-Joseph, Liban.

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1 Colloque Finances Méditerranée 27 Mai 2004 Georges Aoun, Doyen de la Facult é de gestion, Universit é Saint-Joseph, Liban

2 Les stakeholders Banque Clients individuels Clients institution. Pouvoirs Publics Collectivités locales Employés Actionnaires Prestataires de services

3 Offre de formation bancaire au Liban Formation initiale dans les institutions denseignement supérieur. Formation continue diplomante dans les institutions denseignement supérieur. Formation continue dans le centre interprofessionnel relevant de lAssociation des banques. Formation continue en interne.

4 Nouvelles exigences des clients Accés à linformation. Instantanéité du service. Service personnalisé. Produit sur mesure. Accompagnement dans la mobilité. Ethique et transparence dans la relation. Rentabilité supérieure et réduction des risques.

5 Evolution de lenvironnement Globalisation des marchés notamment les marchés financiers. Disparition des barrières à la circulation des capitaux. Diffusion de linformation. Développement des systèmes dinformation. Fusions et acquisitions dans le secteur bancaire. Décloisonnement des services financiers et tendance à la déréglementation. Lutte contre le blanchiment dargent.

6 Conséquences sur le secteur Augmentation de la concurrence. Apparition de nouveaux métiers (commerciaux de produits financiers, gestionnaire de bases de données, responsable CRM, responsable déthique,…). Multiplication des produits et services bancaires Nécessité de modification des tâches réalisées par de nombreux salariés. Réduction de la séparation front office/back office. Développement de la formation continue.

7 Offre de formation correspondante Formation aux TIC. Exploitation base de données. Etude des produits bancaires et financiers. Formation à la communication personnelle et institutionnelle. Cours déthique et de déontologie.

8 Suggestions Coopération euroméditerranéenne pour définir les nouveaux besoins de formation dans le secteur bancaire et pour mettre en place des modules de formation à distance qui constituent un complément à la formation traditionnelle (initiale et continue) dans certains domaines de la banque.


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