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FACULTÉ DÉDUCATION EDU 3702 La didactique de la catéchèse à lélémentaire Module 4: Concepts théologiques associés au programme-cadre André Samson Ph.D.

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1 FACULTÉ DÉDUCATION EDU 3702 La didactique de la catéchèse à lélémentaire Module 4: Concepts théologiques associés au programme-cadre André Samson Ph.D. professeur

2 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre Plan du module Introduction générale 1. Je crois en Dieu 1.1 Historique du Credo 1.2 Un Dieu unique qui se révèle 1.3 Un Dieu: trois personnes 1.4 Sommaire 1.5 Ressources 1.6 Intégration de la matière 2. Jésus-Christ: vrai Dieu et vrai homme Introduction 2.1 Jésus-Christ: vrai Dieu 2.2 Jésus-Christ: vrai homme 2.3 Les hérésies 2.4 Sommaire 2.5 Ressources 2.6 Intégration de la matière

3 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre Plan du module 3. LEsprit Saint Introduction 3.1 Les trois temps de lEsprit Saint 3.2 Sommaire 3.3 Ressources 3.4 Intégration de la matière 4. La rémission des péchés Introduction 4.1 Lorigine du mal 4.2 Le pardon 4.3 Quest-ce que pardonner? 4.4 Le sacrement du pardon 4.5 Sommaire 4.6 Ressources 4.7 Intégration de la matière

4 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre Plan du module 5. La communion des saints Introduction 5.1 Quest-ce que la sainteté? 5.2 Lunion des vivants et des morts 5.3 La fête de la Toussaint 5.4 Sommaire 5.5 Ressources 5.6 Intégration de la matière

5 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre Introduction Générale Le programme-cadre sinspire de deux grandes sources: la Bible et le credo. Le Credo (du latin « je crois »), constitue lessentiel des convictions auxquelles adhèrent les croyants et les croyantes. Ce module a pour objectif de décrire les principaux concepts théologiques qui sont associés au Credo. Lappropriation de ces concepts théologiques favorisera une meilleure compréhension du programme-cadre et aidera à sa transmission auprès des élèves.

6 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 1. Je crois en Dieu Introduction Le Credo ou je crois, constituent le tout début du symbole de la foi de croyants et des croyantes. Le Credo est proclamé par toute lassemblée à la messe du dimanche après lhomélie prononcée par le président. En proclamant le Credo, les catholiques manifestent leur adhésion aux éléments constitutifs de la tradition chrétienne et plus particulièrement en lexistence dun Dieu unique en trois personnes.

7 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 1. Je crois en Dieu 1.1 Historique du «Credo» Il existe deux formes ou version du « Credo»: La version la plus connue est «Le symbole des apôtres ». Il existe une version moins connue qui est celle de «Nicée - Constantinople » Le symbole des apôtres Sa rédaction est attribuée aux douze apôtres. Cest un abrégé de la profession de foi. Cette version est généralement proclamé lors de la célébration de leucharistie. Reconnu uniquement par léglise catholique romaine. La version de Nicée - Constantinople Comme son nom lindique il a été rédigé en deux phases successibles lors du Concile tenu à Nicée en 325 et du Concile de Constantinople en 381. Cest la version la plus longue et sa rédaction a été la cause du grand schisme entre lÉglise dorient et lÉglise dOccident.

8 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 1. Je crois en Dieu 1.2 Un Dieu unique qui se révèle Les chrétiens croient en un seul Dieu, Un Dieu qui est amour et qui a révélé progressivement son mystère à lhumanité. Le substantif « mystère» provient du mot grec « mysterion» qui signifie « fermer la bouche » En français, les racines de ce mots se retrouvent dans « mutisme » et « muet ». Un mystère est donc une réalité caché, qui nest pas encore dite.

9 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 1. Je crois en Dieu 1.2 Un Dieu unique Les trois Mystères essentiels qui fondent la foi catholique sont: La Trinité (un Dieu unique en trois personnes distinctes). L'Incarnation (Jésus, vrai Dieu et vrai homme, né de Marie). La Rédemption (Jésus nous sauve par sa mort sur la croix).

10 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 1. Je crois en Dieu 1.2 Un Dieu unique qui se révèle Les étapes de la Révélation : Lalliance avec Abraham Dieu choisit et guide son peuple Israël Dieu parle par la bouche de ses prophètes Le Christ Jésus, la Révélation même de Dieu En se révélant, Dieu veut dialoguer avec lhomme afin que lhumanité puisse Le connaître et L'aimer.

11 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 1. Je crois en Dieu 1.2 Un Dieu qui se révèle Croire en Dieu ne se limite pas à admettre son existence: le croyant prend le risque de construire toute sa vie sur lui. Après une telle conversion, la vie n'est plus pareille, elle acquiert un sens nouveau, elle prend une autre orientation morale, elle est animée par une nouvelle espérance. Mais qui est Dieu pour nous, chrétiens? Dieu en qui nous croyons est la Sainte Trinité, un seul Dieu Père, Fils et Esprit. C'est par le Fils, devenu homme, que nous avons appris à dire « Notre Père » à Dieu. Pour nous, chrétiens, Dieu parle et agit dans notre histoire : il est Dieu parmi nous.

12 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 1. Je crois en Dieu 1.3 Un Dieu: trois personnes Définition de la Trinité: «Une représentation chrétienne de Dieu qui rattache le christianisme au monothéisme. Dieu consiste en une seule substance divine en trois personnes distinctes: le Père, le Fils, le Saint-Esprit. » Il y a une égalité parfaite entre les trois personnes. La trinité est un des mystères au centre de la foi chrétienne. Le signe de croix est lexpression de la Trinité. Tous les chrétiens sont baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

13 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 1. Je crois en Dieu Un Dieu Père Catéchisme de lÉglise Catholique 238: Dieu est connu pour être « Père » partout des religions en tant que Créateur du monde. 239: « Dieu est originaire première de tout et autorité transcendante et quil est en même temps bonté et sollicitude aimante pour tous ses enfants. » 240: Dieu est Père toujours en relation à Jésus – éternellement.

14 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 1. Je crois en Dieu Un Dieu Fils Jésus, le fils de Dieu, est de la même essence divine que Dieu. Dieu se présente et nous apparaît par Jésus. « Jésus est la parole-vivante, un homme, parmi nous, qui nous a montré ce quil est possible de voir de Dieu sous la forme dun être humain. »

15 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 1. Je crois en Dieu Un Dieu Esprit Dans lAncien Testament, le Saint Esprit est associé à différentes images: un souffle, un feu, une eau qui désaltère. Avant sa résurrection, Jésus promet aux apôtres de leur envoyer une autre personne divine. Ils reçoivent le Saint Esprit le jour de la Pentecôte. Le Saint Esprit est aussi appelé Paraclet (en grec, défenseur).

16 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 1. Je crois en Dieu 1.4 Sommaire La tradition judéo-chrétienne saxe autour de la croyance en un seul Dieu. Les chrétiens et les chrétiennes croient en un Dieu damour qui a pris linitiative de se révéler à lhumanité. Le Dieu des chrétiens et des chrétiennes est un Dieu trinitaire. Cest-à- dire quil est à la fois Père, Fils et Esprit.

17 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 1. Je crois en Dieu 1.5 Ressources Site encyclopédique: Je crois en Dieu: Le catéchisme de lÉglise catholique:

18 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 1. Je crois en Dieu 1.6 Intégration de la matière Quel la croyance centrale de la tradition judéo-chrétienne? En utilisant vos propres mots, décrivez la Trinité.

19 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 2. Jésus-Christ: Vrai Dieu et vrai homme Introduction Jésus est : Vrai homme car il est né de Marie et adopté par Joseph (aux yeux de la loi, Jésus devient alors vraiment son fils et donc un descendant de David, la lignée messianique.) Vrai Dieu car il est Fils de Dieu et sauveur de lhumanité (Jésus signifie Dieu sauve).

20 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 2. Jésus-Christ: vrai Dieu et vrai homme 2.1 Jésus-Christ: vrai Dieu Le mystère de lincarnation, cest Jésus, Fils de Dieu, qui assume pleinement la nature humaine afin daccomplir le Salut de lhumanité. En dautres termes, Dieu est devenu homme par la naissance de Jésus. Au commencement était le Verbe, Et le verbe sest fait chair et a habité parmi nous, (Jean 1, 1-14)

21 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 2. Jésus-Christ: vrai Dieu et vrai homme 2.1 Jésus-Christ: vrai Dieu Le Verbe (Jésus) sest fait chair(incarnation) : Pour sauver lhumanité en la réconciliant avec Dieu. Pour que lhumanité connaisse ainsi lamour de Dieu. Pour que les chrétiens entrent dans léternité de Dieu.

22 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 2. Jésus-Christ: vrai Dieu et vrai homme 2.1 Jésus-Christ: vrai Dieu Jésus, cest le nouvel Adam qui remporte la victoire sur le péché et la mort. Il est limage de lhumanité sauvée et transformée. Jésus est donc la lumière qui brille afin déclairer toute lhumanité.

23 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 2. Jésus-Christ: vrai Dieu et vrai homme 2.2 Jésus-Christ: vrai homme Selon les indications biographiques Jésus est né à Bethléem. Il a vécu à Nazareth jusquà lâge de 30 ans. À 30 ans, il se fait baptiser et débute sa prédication. Il meurt à 33 ans.

24 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 2. Jésus-Christ: vrai Dieu et vrai homme 2.2 Jésus-Christ: vrai homme Jésus, vrai homme, souffre avec ceux qui ont mal et pleure avec les affligés. En dautres termes, Jésus, vrai homme, assume la finitude de lhumanité. Il a connu dans sa chair la souffrance et la mort. Jésus peut donc se faire proche de ceux et celles qui vivent un temps difficile. Jésus marche avec les millions de personnes qui sont les victimes de la haine et de la méchanceté.

25 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 2. Jésus-Christ: vrai Dieu et vrai homme 2.3 Les hérésies Une hérésie (du grec hairesis, choix, préférence pour une doctrine) est dabord une école de pensée. La traduction latine, secta (secte) nattache pas de valeur péjorative à ce terme. Dans un contexte chrétien et par analogie dans dautres contextes, on distingue lhérésie (doctrinale : déviance sur le contenu de la foi) du schisme (disciplinaire : insoumission à lautorité ecclésiastique légitime).

26 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 2. Jésus-Christ: vrai Dieu et vrai homme 2.3 Les hérésies La majorité des hérésies sont en lien avec la nature du Christ. Les trois principales hérésies sont: Lhérésie dArius limitait la nature de Jésus-Christ à son humanité et par conséquent niait sa divinité. Cette doctrine a été combattue par le premier concile œcuménique de Nicée en 325. Lhérésie de Nestorius affirmait que Jésus était un homme qui a acquis sa divinité. Cette doctrine rejetait par conséquent la maternité divine de Marie. Le troisième concile œcuménique d'Ephèse en 431 a condamné la doctrine de Nestorius. Enfin, le quatrième concile œcuménique de Chalcédoine en 451 a combattu la doctrine d'Eutychès qui ne reconnaissait que la nature divine de Jésus-Christ.

27 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 2. Jésus-Christ: vrai Dieu et vrai homme 2.4 Sommaire Jésus-Christ est pleinement et également Dieu et homme. De par sa nature Divine, le Christ est limage plénière de Dieu. Le Christ conclut le long processus de la révélation de Dieu amorcé par la première Alliance avec Abraham. Le Christ établit une nouvelle Alliance où tous les peuples de la terre sont conviés. De par sa nature humaine, Jésus a pleinement assumé la nature humaine. Il a connu la joie, langoisse, la souffrance et la mort. Il fallait que Jésus épouse complètement laventure humaine pour que Dieu soit rendu visible, accessible et connu.

28 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 2. Jésus-Christ: vrai Dieu et vrai homme 2.5 Ressources Jésus Christ est-il historique ?: Le Livre sacré: Wikipedia: Le site du Vatican: ii_aud_ _fr.htmlhttp://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/audiences/1998/documents/hf_jp- ii_aud_ _fr.html LÉglise catholique de France:

29 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 2. Jésus-Christ: vrai Dieu et vrai homme 2.6 Intégration de la matière Décrivez la nature Divine du Christ. Décrivez la nature humaine de Jésus.

30 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 3. LEsprit Saint Introduction LEsprit Saint est la troisième personne de la Trinité. Cet aspect de Dieu a été progressivement révélé tout au long de lAncien et du Nouveau Testament. LEsprit Saint est une présence qui nourrit le désir de Dieu ou de labsolu. Le désir de Dieu constituant un signe de la présence de lEsprit.

31 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 3. LEsprit Saint 3.1 Les trois temps de lEsprit Saint La révélation de lEsprit sopère en trois temps ou étapes: LAncien Testament: LEsprit se révèle dès la première alliance entre Dieu et le peuple juif. Le Nouveau Testament: Par le Messie, Dieu fait don de lEsprit Saint. LÉglise: La Pentecôte instaure le don de lEsprit Saint à tous les baptisés.

32 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 3. LEsprit Saint LEsprit Saint dans lAncien Testament LEsprit Saint dans lAncien Testament est un attribut de Dieu. Mais, il nest pas une personne distincte. Par exemple, la Bible par le de Dieu comme un souffle de vie. Le mot hébreu qui désigne l'Esprit Saint dans la Bible est ruach, en grec [pneuma], qui signifie très concrètement le souffle, ce qui est insufflé dans les poumons. Trois symboles sont associés à lEsprit Saint soit lair, leau et le feu. Le quatrième, la terre, na pas été retenu, parce que lEsprit est perçu comme nappartenant pas au monde terrestre. Dans la Genèse, Dieu modèle lhomme à partir de la glaise du sol, mais cest à partir de son propre souffle quIl lui insuffle la vie. « L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. » (Gn 2,7). Dans lAncien Testament, lEsprit Saint est celui qui anime lhomme: « L'esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout Puissant manime. » (Job 33, 4)

33 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 3. LEsprit Saint LEsprit Saint dans lAncien Testament Les prophètes qui parlent de Dieu sont remplis de lEsprit Saint. Les prophètes annoncent lœuvre de lEsprit Saint dans la Nouvelle Alliance, où lEsprit Saint sera répandu sur tout le peuple dIsraël, ainsi que sur toute chair: « Et quant à moi, c'est ici mon alliance avec eux, dit l'Éternel: mon esprit qui est sur toi, et mes paroles que j'ai mises dans ta bouche, ne se retireront pas de ta bouche, ni de la bouche de ta semence, ni de la bouche de la semence de ta semence, dit l'Éternel, dès maintenant et à toujours. » ( Es 59, 21)

34 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 3. LEsprit Saint LEsprit Saint dans le Nouveau Testament Les deux moments charnière de laction de lEsprit Saint dans le Nouveau Testament sont: la conception de Jésus et son baptême La conception de Jésus: Cest par lEsprit Saint que Marie a conçu Jésus comme «Fils de Dieu ». Le rôle de lEsprit Saint dans la conception est de consacrer Jésus comme étant le Messie Le baptême de Jésus: Au baptême de Jésus dans le Jourdain par Jean dit le Baptiste, lEsprit descend sur Jésus « sous la forme dune colombe ». Cest le moment inaugural de la vocation de Jésus comme Messie.

35 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 3. LEsprit Saint LEsprit Saint dans le Nouveau Testament Lorsque Jésus a envoyé ses disciples prêcher, guérir les malades et chasser les démons, ils étaient aussi investis de lEsprit Saint. L'Esprit aida les disciples à comprendre ce que Jésus avait enseigné et ce qui était encore à venir, sa mort et sa résurrection.

36 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 3. LEsprit Saint LEsprit Saint et lÉglise Pour les chrétiens, la Pentecôte représente le don de lEsprit Saint tel que promis par Jésus au moment de lascension. LEsprit Saint donne aux baptisés la capacité dêtre des témoins de lÉvangile. LEsprit anime le désir de paix entre les hommes sous le signe du respect et de la promotion de la diversité. Cest lEsprit Saint qui guide lÉglise. Il lui donne la force de relever les nombreux défis présents dans notre société en changements.

37 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 3. LEsprit Saint 3.2 Sommaire La présence et laction de lEsprit Saint sont présentes dans lAncien comme dans le Nouveau Testament. Mais lEsprit sest révélé graduellement. Au début, Il est surtout un attribut de Dieu. Alors quavec le Nouveau Testament, Il devient une personne distincte. LEsprit anime, guide et inspire lÉglise et les baptisés.

38 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 3. LEsprit Saint 3.3 Ressources On peut comprendre ici la signification de lexpression « baptiser avec lEsprit Saint » Ce site explique beaucoup dactes que les gens font aujourdhui par habitude et sans savoir leur signification, de même il donne un historique sur léglise et le baptême Il se rapporte directement et spécifiquement au programme cadre Une prière de Jean Paul II pour lannée du Saint Esprit. Il assimile lEsprit Saint à lEsprit créateur, Esprit de communion, Esprit de sagesse, Esprit damour

39 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 3. LEsprit Saint 3.4 Intégration de la matière Décrivez lévolution de la présence et de lAction de lEsprit Saint de lAncien Testament jusquà aujourdhui.

40 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 4. La rémission des péchés Introduction La rémission des péchés est au coeur de la prédication de Jésus. Il est venu pardonner à tous les pécheurs. Mais, Jésus nous invite aussi à pardonner. Le pardon est une exigence qui est spécifiquement évangélique. Le pardon peut être aussi vécu par le sacrement du même nom.

41 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 4. La rémission des péchés 4.1 Lorigine du mal Le récit biblique de Genèse 3, 1-21 indique que le mal na pas été créé par Dieu, mais quil est le fruit de la liberté de lhomme. En dautres, termes, bien que tout ce que Dieu avait créé était bon, la Bible nous apprend que le mal est la conséquence de labus de la liberté qui est un don de Dieu fait à lhomme. Le péché originel est la tentative dusurpation de la nature divine afin de dépasser la finitude associée à la condition humaine.

42 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 4. La rémission des péchés 4.2 Le pardon Le mot «pardon» vient du latin per qui exprime une idée de perfection et du mot latin donare, donner: un don parfait. Rémission vient du verbe remettre, dans le sens de remettre une dette. Avant le Christ, la tradition de lAncien Testament nexige pas le pardon entre les hommes. La loi vise simplement à maintenir léquité entre les humains. Il fallait donc réparer le tort causé à lautre. Cest le Nouveau Testament qui instaure lexigence du Pardon.

43 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 4. La rémission des péchés 4.2 Le pardon Jésus a enseigné la prière Le Notre Père, il apprend à dire à Dieu: pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé. Il est venu accomplir cette œuvre du pardon. Jésus dit à Pierre: « Pardonne 70 fois 7 fois » Autrement dit, pardonne toujours sans te lasser. Le pardon est exigent. Dieu offre son pardon, mais lhomme a une responsabilité pour lobtenir.

44 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 4. La rémission des péchés 4.3 Quest-ce que pardonner? Pardonner, ce nest pas oublier. On ne pardonne pas dun seul coup. Pardonner nest pas daccepter le tort quon nous a fait. Au contraire, il faut agir et rendre justice pour rétablir la situation. Fais le premier pas. Tends ta main le premier, ce sera un geste de pardon et ce geste réunira lamitié. Aimer ses ennemis ne veut pas dire de les trouver sympathiques. Il nous est seulement de les voir comme Dieu les voit et les aime.

45 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 4. La rémission des péchés 4.4 Le sacrement du pardon Jésus a confié à ses apôtres le pouvoir de pardonner les péchés. Encor aujourdhui, lÉglise sacquitte de cette mission de pardonner les fautes à tous ceux et celles qui regrettent leurs fautes. Par le sacrement du pardon, le prêtre pardonne, au nom du Christ, les fautes aux baptisés.

46 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 4. La rémission des péchés 4.5 Sommaire La mission du Christ est dannoncer le Salut en Dieu et de pardonner les fautes à tous les pécheurs afin quils entrent dans la vie de son Père. Le Nouveau Testament instaure aussi lexigence du pardon mutuelle des fautes. Comme Dieu pardonne, le chrétien est aussi appelé à pardonner aux autres. Cest le cœur du message de lévangile. Le sacrement du pardon permet au baptisé dobtenir la rémission de ses péchés.

47 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 4. La rémission des péchés 4.6 Ressources Portail théologique Dominicain: Portail de lanimation spirituelle: Portail des Éditions du Cerf: Portail jeunesse de lÉglise catholique de France :http://www.inxl6.orghttp://www.inxl6.org Portail de lhebdomadaire France Catholique

48 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 4. La rémission des péchés 4.7 Intégration de la matière Quest-ce que le pardon? Comment le baptisé peut-il recevoir le pardon de ses fautes?

49 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 5. La communion des saints Introduction La sainteté est un état reconnu par lÉglise à certains hommes et certaines femmes qui ont été spécialement fidèles à lévangile. Mais nous sommes tous appelés à devenir des saints et des saintes. Les saints qui vivent déjà auprès de Dieu et tous les chrétiens forment la communion des saints.

50 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 5. La communion des saints 5.1 Quest-ce que la sainteté? Dabord selon la tradition de lAncien Testament, seul Dieu est Saint. Mais lÉglise reconnaît officiellement, après leur mort, la sainteté des hommes et des femmes qui ont vécu les valeurs de lévangile dune manière exceptionnelle. Le processus de canonisation ou de reconnaissance de la sainteté dune personne est généralement très long et relativement ardu.

51 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 5. La communion des saints 5.1 Quest-ce que la sainteté? Saint Ignace de Loyola est un très bon exemple dune grande figure de lÉglise qui a été canonisé par lÉglise. Ignace naît au pays basque espagnol en Il sengage dans une carrière militaire jusquà lâge de 30 ans. Après une longue convalescence causée par des blessures de guerre, il se convertit. En 1529, il fonde la Compagnie de Jésus (les Jésuites). Il meurt à Rome, en 1556, et est canonisé, par le pape Grégoire XV, en 1622.

52 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 5. La communions des saints 5.2 Lunion entre les vivants et les morts La communion des saints, cest la mystérieuse communauté des personnes qui constituent le peuple de Dieu et ce, que ces personnes soient vivantes ou mortes. En fait, cette communauté est formée de: LÉglise militante, cest-à-dire tous les baptisés qui sont toujours vivants. LÉglise souffrante, cest-à-dire tous les âmes du purgatoire. LÉglise triomphante, cest-à-dire toutes les âmes de celles et ceux qui vivent au ciel avec Dieu.

53 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 5. La communion des saints 5.2 Lunion entre les vivants et les morts La communion des saints, cest donc la « commune-union » entre les vivants et les morts. Cest lunité réelle, mais intangible, qui unit ceux et celles qui marchent vers Dieu et ceux et celles qui vivent en sa présence. Donc, le peuple de Dieu ne se limite pas à ceux et celles qui vivent sur terre.

54 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 5. La communion des saints 5.2 Lunion entre les vivants et les morts Extrait du catéchisme de lÉglise catholique: 960 LÉgljse est « communion des saints » : cette expression désigne dabord les « choses saintes » (sancta), et avant tout lEucharistie, par laquelle « est représentée et réalisée lunité des fidèles qui, dans le Christ, forment un seul Corps ». 961 Ce terme désigne aussi la communion des « personnes saintes » (sancti) dans le Christ qui est mort pour tous, de sorte que ce que chacun fait ou souffre dans et pour le Christ porte du fruit pour tous. 962 « Nous croyons à la communion de tous les fidèles du Christ, de ceux qui sont pèlerins sur terre, des défunts qui achèvent leur purification, des bienheureux du ciel, tous ensemble formant une seule Église, et nous croyons que dans cette communion lamour miséricordieux de Dieu et de ses saints est toujours à lécoute de nos prières ».

55 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 5. La communion des saints 5.3 La fête de la Toussaint Cest la fête en lhonneur de tous les saints. Elle est célébrée le 1 er novembre. LÉglise veut ainsi souligner la vie de tous les saints. Quils connus ou inconnus.

56 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 5. La communion des saints 5.4 Sommaire Selon la tradition catholique un saint ou une sainte est une personne qui a été officiellement reconnu comme un exemple à suivre. Mais, il y aussi tous ceux et celles qui vivent au ciel avec Dieu et qui nont pas été reconnus par lÉglise. Ces personnes sont aussi des saintes. La communion des saints réunions tous les vivants et les morts qui marchent ou ont marchés vers Dieu.

57 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 5. La communion des saints 5.5 Ressources Port Saint Nicolas. Communion des saints: Regnum Christi. Comment devenir saint?: Vatican. Catéchisme de lÉglise Catholique :

58 EDU Module 4: Les concepts théologiques associés au programme-cadre 5. La communion des saints 5.6 Intégration de la matière Quest-ce quun saint? Quest-ce que la communion des saints?


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