La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faculté déducation EDU 5670 Dimensions éthiques et juridiques du counselling Semaine 10 : Counselling en contexte multiculturel André Samson, Ph.D., c.o.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faculté déducation EDU 5670 Dimensions éthiques et juridiques du counselling Semaine 10 : Counselling en contexte multiculturel André Samson, Ph.D., c.o."— Transcription de la présentation:

1

2 Faculté déducation EDU 5670 Dimensions éthiques et juridiques du counselling Semaine 10 : Counselling en contexte multiculturel André Samson, Ph.D., c.o. professeur

3 Semaine 10: Counselling en contexte multiculturel Plan de la présentation Introduction 1. Les fondements du counselling multiculturel 1.1 La relation daide sinscrit dans un contexte culturel 1.2 Les normes déonthologiques 1.3 La société canadienne et la diversité culturelle 1.4 Tentation de la négation 2. Le counselling en contexte multiculturel 2.1 Le counselling: une vision du monde 2.2 La compétence de lintervenant 2.3 Une invitation à mieux se connaître

4 Semaine 10: Counselling en contexte multiculturel INTRODUCTION La société canadienne continue de sétendre dans ses richesses et la complexité de sa diversité culturelle et de la pluralité des visions du monde. Nous avons un nombre croissant de nouveaux immigrants, réfugiés, étudiants internationaux, visiteurs,… des couples mixtes avec des enfants métis ayant des arrières-plans culturels multi-ethniques. Les professionnels de la relation daide ne peuvent pas être effectifs ou éthiques dans leur pratique sans reconnaître lexistence de la diversité ethnoculturelle et des différents défis inhérents à la communication interculturelle et aux divers contextes de la relation daide » ( Ishiyama et Arvay, 2003, p.171).

5 Semaine 10: Counselling en contexte multiculturel Étude de cas Louisa est une une femme de 34 ans. Elle est dorigine congolaise et habite le Canada depuis 4 ans. Dès son arrivée à Montréal, elle sest trouvé un emploi comme couturière dans une manufacture de vêtements. Elle gagne de l heure et elle travaille souvent six jours par semaine. Elle vit seule. Et avec son maigre salaire, elle doit assumer la charge de ses deux enfants qui on 7 et 9 ans. Elle consulte au CLSC de son quartier un jeune conseiller en relations humaines du nom de Charles. Il vient tout juste de quitter l Universit é et d obtenir son M.Ed. en counselling. Louisa confie à Charles, sa grande tristesse, son manque d é nergie, sa perte d app é tit et ses fr é quentes insomnies. Charles lui demande si elle vit un deuil ou si elle souffre d une perte. Louisa r é pond que non, mais elle partage sa difficult é à assumer sa dure r é alit é sociale. Charles r é f è re Louisa au m é decin du CLSC afin qu elle obtienne une prescription d antid é presseurs. Que pensez-vous de la suggestion de Charles? Au plan é thique, quelle aurait é t é la piste à suivre pour comprendre et aider Louisa?

6 Semaine 10: Counselling en contexte multiculturel Étude de cas Charles a manifestement limité son intervention aux difficultés intrapsychiques de Louisa. Charles aurait dû examiné la qualité du support social qui est à la disposition de Louisa. Compte tenu de son évaluation psychosociale, Charles aurait peut-être référé Louisa à une agence familiale reliée à son groupe ethnique. Finalement, Charles devrait se renseigner sur les valeurs culturelles de Louisa.

7 Semaine 10: Counselling en contexte multiculturel 1. La nécessité counselling multiculturel 1.1 La relation daide sinscrit dans un contexte culturel Quest-ce que la culture? On ne peut comprendre le counselling multiculturel sans une connaissance claire et précise du terme culture. En effet, le multiculturalisme est constitué de deux mots: multi (plusieurs) et culture(s) ou diverses cultures qui se rencontrent ou se croisent. Le Larousse décrit la culture comme un: « Ensemble des structures sociales et des manifestations artistiques, religieuses intellectuelles qui définissent un groupe, une société par rapport à une autre.» La culture peut être associée aussi à un groupe raciale, ethnique,à lappartenance à un sexe, à lorientation sexuelle, à une classe économique ou à un handicap physique. Cest un concept multidimensionnel et complexe.

8 Semaine 10: Counselling en contexte multiculturel 1. La nécessité counselling multiculturel 1.1 La relation daide sinscrit dans un contexte culturel Quest-ce que le multiculturalisme et counselling? Le multiculturalisme serait la relation entre deux ou plusieurs groupes. Cest la rencontre de deux ou plusieurs cultures dans un espace géopolitique défini tel que le Canada ou les Etats-Unis. Le counselling multiculturel réfère à la préparation et aux pratiques qui intègrent la dimension multiculturelle, les habiletés en communication interculturelle et la sensibilité aux spécificités culturelles aux interactions ou au processus de la relation daide. Ce qui importe pour chaque intervenant en contexte multiculturel, cest de développer une sensibilité scientifique aux différences culturelles (Arthur et Collins, 2005; Ishiyama, 1995; Ishiyama et Aryvay, 2003; Pedersen, 2001; Sue et Sue, 2003).

9 Semaine 10: Counselling en contexte multiculturel 1. La nécessité du counselling multiculturel 1.2 Les normes déonthologiques Il sagit, en tant que principe éthique, de respecter autant lautonomie du client de sa dignité en tant que personne. Les différents codes de déontologie des diverses associations soulignent limportance de la sensibilité à la diversité culturelle dans la pratique de la relation daide (ACA, 2005; CCA, 2006). Le Code de déontologie de lAssociation Canadienne de Counselling: A9. Sensibilité à la diversité Le conseiller tente de comprendre et de respecter la diversité de ses clients, y compris les différences associées à lâge, à lorigine ethnique, à la culture, au sexe, à une déficience, à la religion, à lorientation sexuelle ou à la situation socio-économique. B9. Respect de la diversité Le conseiller sefforce activement de comprendre la diversité culturelle de ses clients et de ne pas condamner ni de faire preuve daucune discrimination fondée sur lâge, la couleur, la culture, lorigine ethnique, la déficience, le sexe, la religion, lorientation sexuelle, létat matrimonial ou la situation socio-économique.

10 Semaine 10: Counselling en contexte multiculturel 1. La nécessité du counselling multiculturel 1.2 Les normes déonthologiques Les différents codes de déontologie des diverses associations soulignent limportance de la sensibilité à la diversité culturelle dans la pratique de la relation daide (ACA, 2005; CCA, 2006). Code de lAPA Principle E: Respect for People's Rights and Dignity Psychologists respect the dignity and worth of all people, and the rights of individuals to privacy, confidentiality, and self-determination. Psychologists are aware of and respect cultural, individual, and role differences, including those based on age, gender, gender identity, race, ethnicity, culture, national origin, religion, sexual orientation, disability, language, and socioeconomic status and consider these factors when working with members of such groups. Psychologists try to eliminate the effect on their work of biases based on those factors, and they do not knowingly participate in or condone activities of others based upon such prejudices.

11 Semaine 10: Counselling en contexte multiculturel 1. La nécessité du counselling multiculturel 1.3 La société canadienne et la diversité culturelle La société canadienne se diversifie de plus en plus. Cette réalité, à la fois nouvelle et ancienne, est surtout observable en milieu urbain où les minorités ethniques sont massivement présentes et actives dans la vie de la cité. Cette réalité nest pas si nouvelle. Mais, aujourdhui, elle est davantage reconnue. De plus, avec lavènement du post-modernisme en sciences, les approches sont moins impérialistes et elles ne prétendent plus sappliquer à lunivers tout entier.

12 Semaine 10: Counselling en contexte multiculturel 1. La nécessité du counselling multiculturel 1.3 La société canadienne et la diversité culturelle La diversité de la société canadienne peut être attribuée, en grande partie, à limmigration et aux différences de taux de natalité. Environ 30 % de la population du Canada ne descend ni des britanniques, ni des français ou des autochtones. Cest en constatant ce phénomène que Pedersen (1999) a qualifié le développement du counselling multiculturel comme étant la «quatrième force » qui est entrain de prendre place à côté de la psycho-dynamique, de lhumanisme et du béhaviorisme. Cette rupture épistémologique entraîne la remise en question de lethnocentrisme occidental dans lequel est née la pratique actuelle de counselling.

13 Semaine 10: Counselling en contexte multiculturel 1. La nécessité du counselling multiculturel 1.4 Tentation de du déni de la réalité: lethnocentrisme Certains théoriciens utilisent le terme ethnocentrisme pour désigner le comportement qui consiste à tout concevoir, percevoir, comprendre et interpréter selon la vision du monde de son groupe culturel (Albee,1994). Cette attitude se manifeste par: La perception des individus et de leurs comportement,( en général voir lunivers psychosocial) à travers les grilles de ses croyances, ses valeurs, sa vision du monde. Le fait dêtre inconscient de son insensibilité face aux différentes cultures et dagir sans tenir compte de la réalité dautres constructions culturelles. Lenfermement de la pratique du counselling dans sa capsule culturelle, en en faisant un service exclusivement destiné aux membres de sa race ou de son groupe socio-culturel.

14 Semaine 10: Counselling en contexte multiculturel 1. La nécessité du counselling multiculturel 1.4 Tentation de du déni de la réalité: lethnocentrisme Selon Wrenn (1962,1985), le conseiller culturellement ethnocentrique exhibe une vision de tunnel monoculturel caractérisée par les traits suivants: Définit la réalité à travers les catégories dune seule culture. Fait montre dinsensibilité à la diversité culturelle parmi les individus. Accepte des jugements erronés sans chercher de preuve parce quils confirment ses préjugés ethnocentriques. Faillit de vérifier les autres points de vue et fait très peu dattention à son accomodation aux comportements dautres individus. Il est prisonnier dun système de pensée qui exclut toute adaptation et rejette toute possibilité dalternative.

15 Semaine 10: Counselling en contexte multiculturel 2. Le counselling en contexte multiculturel 2.1 Le counselling: une vision du monde Lappartenance à un groupe ethnique favorise toujours ou souvent la formation dune vision du monde. Presque toutes les approches ont été pensées par des hommes blancs, occidentaux et en fonction des hommes blancs et occidentaux. Chaque théorie, ou approche est une vision du monde avec ses valeurs, sa philosophie. Il sagit donc de prendre en compte les différences culturelles. Car, la dimension psychologique est forgée en grande partie par des catégories sociales et culturelles.

16 Semaine 10: Counselling en contexte multiculturel 2. Le counselling en contexte multiculturel 2.2 La compétence de lintervenant Les compétences multiculturelles selonl « Association of Counsellor Education and Supervision » (ACES): A) Le conscience de ses propres valeurs culturelles et de ses biais Il est conscient de son propre héritage culturel et de limportance du respect des différences. Il est conscient de linfluence de ses biais culturels sur les processus psychologiques. Il est à laise avec les différences qui existent entre lui et ses clients en termes de race, ethnicité, cultures. Il sait que sa vision du monde influence ses définitions du normal et de lanormal. Il comprend la signification de loppression, du racisme, de la discrimination, et de ses effets néfastes.

17 Semaine 10: Counselling en contexte multiculturel 2. La compétence en counselling multiculturel 2.2 La compétence de lintervenant B) La conscience de la vision du monde du client Il est conscient de ses préjugés raciaux à lendroit du groupe de son client. Le conseiller compétents a des connaissances anthropologiques spécifiques sur lhéritage culturel, les expériences historiques, les visions du monde, de ses clients. Il comprend comment la race, la culture, lethnicité, la langue, la religion et les autres valeurs peuvent influencer la formation de la personnalité, les choix professionnels.

18 Semaine 10: Counselling en contexte multiculturel 2. La compétence en counselling multiculturel 2.2 La compétence de lintervenant c ) Lappropriation culturelle des stratégies dintervention Le conseiller compétent respecte et intègre dans son approche les croyances religieuses ou spirituelles et les valeurs de son client et qui influence son fonctionnement psychosocial et les expressions de sa détresse ou de son problème. Il respecte aussi le réseau intrinsèque (traditionnel) daccompagnement en fonction dans la communauté de ses clients. Il accorde une attention spéciale à la langue de son client. Il connaît les barrières institutionnelles et sociales qui empêche les minorités daccéder aux différents services de santé mentale. Il fait preuve de prudence lorsquil évalue et interprète le rendement de personnes faisant partie de groupes minoritaires ou non représentées au sein du groupe pour lequel le test a été normalisé.

19 Semaine 10: Counselling en contexte multiculturel 2. La compétence en counselling multiculturel 2.2 La compétence de lintervenant D) Synthèse La compétence en counselling multiculturel se résume en quatre mots: Conscience de sa façon de construire le monde et la réalité. Compréhension de la vision du monde (worldviews) de laidé. Développement des habiletés nécessaires et appropriées. Acquisition des connaissances sur les différentes cultures.

20 Semaine 10: Counselling en contexte multiculturel 2. La compétence en counselling multiculturel 2.3 Une invitation à mieux se connaître En fait, le counselling multiculturel est une invitation à mieux se connaître en tant quintervenant, mais aussi en tant quindividu: Dabord, il faut comprendre comment nos valeurs culturelles influencent nos définitions (constructions) de ce qui est normal, de ce qui ne lest pas. Etre conscient que la psychologie nest quune construction parmi tant dautres. Réaliser limportance dapprendre à assumer les limites de notre savoir et la richesse dautres traditions culturelles.

21 Semaine 10: Counselling en contexte multiculturel CONCLUSION Comme toute réflexion éthique, le counselling multiculturel est la manifestation dune sensibilité à lautre et à la différence. Cest tenter de saisir les conséquences négatives du racisme, et de loppression. Cest aussi célébrer la différence comme une richesse. Cela implique une connaissance de lautre et ce, afin dêtre en mesure de le respecter. Cest enfin un champ dexpérimentation de deux composantes principales de léthique: laxiologie (identification des valeurs particulières et universelles) et lépistémologie (la connaissance et la compréhension au service du bien de tous les êtres humains). Le respect et la connaissance des diverses valeurs culturelles sont indispensables pour lexercice dune pratique éthique du counselling dans notre société multiethnique, multiraciale, multilinguistique, et post-moderne.

22 Semaine 10: Counselling en contexte multiculturel Bibliographie Arredondo, P., Toporek, R., Brown, S.P., Jones, J., Locke, D.C., Sanchez, J., & Stadler, H. (1996). Operationalization of the multicultural counseling competencies. Journal of Multicultural Counseling and Development, 24(1), Arthur, N., & Collins, S. (2005). Culture-infused counselling: Celebreting the Canadian mosaic. Calgary, AB: Counselling Concepts. Arthur, N., & Stewart, J. (2001). Multicultural counselling in the new millenium: Introduction to the special theme issue. Canadian Journal of Counselling, 35, 1, Devereux, G. (1995). Three technical problems in psychotherapy of Plains Indians patients. American Journal of Psychotherapy, 5, Ishiyama, F.I. (1995). Introduction to the special issue. Canadian Journal of Counselling, 29(3), p Ishiyama, F.I., & Arvay, M. (2003). Introduction: Multicultural counselling: Embracing cultural diversity. Canadian Journal of Counselling, 37(3), p Merali, N. (2004). Family experiences of Central American refugees who overestimate intergenerational gaps. Canadian Journal of Counselling, 38(2), Pedersen, P.B. (2001). Multiculturalism and the paradigm shift in counseling: Controversies and alternative futures. Canadian Journal of Counselling, 35(1), Pedersen, P.B. (1999). Multiculturalisme as a fourth force. Philadelphia: Brunner/Mazel.

23 Semaine 10: Counselling en contexte multiculturel Bibliographie Pedersen, P.B., & Ivey, A.E. (2003). Culture-centered exercise for teaching basic group micro-skills. Canadian Journal of Counselling, 37, 3, Phinney, J. (2000). Ethnic identity. In A.E. Kazdin (Eds.) Encyclopedia of Psychology, pp New York: Oxford University Press. Santrock, J. W. (2002). Adolescence (11 th ed.). New York, NY: McGraw-Hill. Schulz, W.E., Sheppard, G.W., Lehr, R., and Shepard, B. (2006). Counselling Ethics: Issues and Cases. Canadian Counselling Association, pp Statistics Canada. (1995). Projections for visible minority populations groups, Canada, provinces et regions, (Statistics Canada Catalogue XPE). Ottawa, ON: Government of Canada. Sue, D.W., & Sue, D. (2003). Counseling the culturally diverse: Theory and practice (4 th ed.), New York: John Willey & Sons. Wren, G. (1962). The cultural encapsulated counsellor. Harvard Educational Review, 32,


Télécharger ppt "Faculté déducation EDU 5670 Dimensions éthiques et juridiques du counselling Semaine 10 : Counselling en contexte multiculturel André Samson, Ph.D., c.o."

Présentations similaires


Annonces Google