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Faculté déducation EDU 5670 - Dimensions déontologiques et juridiques du counselling Semaine 9 : Éthique et pratique de lévaluation André Samson, Ph.D.,

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2 Faculté déducation EDU Dimensions déontologiques et juridiques du counselling Semaine 9 : Éthique et pratique de lévaluation André Samson, Ph.D., c.o. Professeur

3 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling Plan de la présentation Introduction 1. Le diagnostic: sa nature, son utilité ses limites et sa pratique 1.1 Le diagnostic: définition 1.2 Le diagnostic: son utilité 1.3 Le diagnostic: ses limites 1.4 Le diagnostic: un acte réservé? 1.5 Les normes déontologiques 2. Ladministration des tests 2.1 Les devoirs et obligations des usagers 2.2 Devoirs et obligations par rapport aux clients 2.3 Les droits du client 2.4 Administration des tests en ligne 2.5 Les tests dans un contexte multiculturel 2.6 Les tests dans un contexte de travail

4 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling INTRODUCTION Le processus de counselling repose sur une forme despoir qui anime autant le client que laidant. Laidé consulte un professionnel parce quil espère trouver une solution ou une réponse à ce quil cherche et laidant espère être en mesure d accompagner l aidé d une mani è re efficace tout au long de ce processus qui vise idéalement le changement. Afin datteindre cet objectif, le professionnel de la relation daide doit, dune manière ou dune autre, procéder à une évaluation rigoureuse de la situation de son client. Ce type dévaluation met en évidence à la fois le pouvoir et la responsabilité du professionnel, mais aussi la vulnérabilité du client. Doù limportance du respect de certaines normes éthiques afin de respecter la dignité et lintégrité de laidé.

5 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling ÉTUDE DE CAS Charles vient dobtenir une maîtrise en counselling de la Faculté déducation de lUniversité dOttawa et les services correctionnels de la province lui offrent un emploi. Sa tâche consistera à évaluer et déterminer les chances de réhabilitation des condamnés criminels reconnus coupables pour des offenses relativement mineures (vol à létalage, possession de drogues douces dans le but den faire la consommation). Après étude des dossiers et interviews des condamnés, Charles va procéder à lélaboration de recommandations qui seront soumises à un juge pour fin de décision. Charles reçoit comme directives et instructions que les probabilités de réhabilitation sont bonnes lorsque les individus ont rencontré les critères suivant: En sont à leur première offense. Habitent à un domicile fixe. Peuvent compter sur le soutien dune famille relativement fonctionnelle. Ou, bénéficient du support de personnes fiables (sans passé judiciaire) Possèdent une formation professionnelle (menuisier, plombier etc..). Disposent dun emploi ou ont de bonnes chances den trouver un. Mais le directeur signifie à Charles que ces critères ne sont en rien scientifiques. Il ont été élaborés par son service à partir d'anecdotes et ne tiennent pas réellement compte de critères qui ont été lobjet dune démonstration empirique.

6 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling ÉTUDE DE CAS Charles reçoit comme premier client un dénommé Gilles. Il en est à sa première offense criminelle. Il a été arrêt é e en possession d une once de canabis et reconnu coupable de possession simple. Avant de recevoir sa sentence, il doit vous rencontrer pour é valuation. Gilles dit Charles sa joie de rencontrer un conseiller. Une relation de confiance se développe rapidement entre les deux. Durant cette première séance, Gilles raconte que que son amie ne veut pas le revoir. Ses parents vivent en foyer pour personnes âg é es, mais ils peuvent l aider financi è rement. Gilles n a pas d autre famille. Un de ses bons amis pourraient le loger pour un temps. Gilles ne veut pas aller en prison. Il veut retourner aux é tudes et terminer son apprentissage comme menuisier. Gilles affirme qu il a e û t sa le ç on et qu il veut retourner dans le droit chemin et qu il n apprendra rien en prison Il vous demande de lui laisser une chance. Que faites-vous? Quelles sont vos responsabilit é s é thiques au plan de l é valuation du cas de Gilles. Selon les crit è res, est-ce que Gilles peut être lib é r é ? Devez-vous vous fier à ces crit è res? Que recommanderez-vous au juge?

7 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling 1. Le diagnostic: sa nature, son utilité, ses limites et sa pratique 1.1 Le diagnostic: définition Selon le Larousse le diagnostic est: (du grec diagnôsis, connaissance), ce terme porte deux significations d abord, c est l acte d identifier une maladie par ses symptômes et aussi cela peut être un jugement porté sur une situation, sur un état. Selon Welfel (2006), établir un diagnostic ou une évaluation, cest déterminer, en fonction dun savoir scientifique (système défini à lavance), la nature, la limite et lintensité dun problématique qui se rapporte à la pratique dune forme de counselling (psychologique, carrière etc…). Pour certains intervenants, le DSM-lV-TR (Diagnostic and Statistical Manual-lV-Text Revision.) de lAmerican Psychiatric Association constitue loutil diagnostic par excellence. Mais, un diagnostic, ne repose pas nécessairement sur un modèle médical.

8 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling 1. Le diagnostic: sa nature, son utilité, ses limites et sa pratique 1.2 Le diagnostic: son utilité En counselling de carrière, un conseiller dorientation procède à lévaluation dun client en fonction dune approche définie à lavance et reconnue par ses pairs (obligation de moyens). Par exemple, lapproche de Holland (1997) et lutilisation de certains outils psychométriques peuvent soutenir une évaluation rigoureuse dun client qui entreprend un processus de choix de carrière. Malgré son utilité (et sa nécessité?), certaines approches évitent toute catégorisation et ce, parce que le diagnostic aurait un caractère déshumanisant et ce serait daucune aide dans le processus de changement. Il est vrai quun diagnostic posé à la hâte, sans référence rigoureuse à un syst è me scientifique valide et par un professionnel plus ou moins qualifi é, risque de causer plus de mal que de bien.

9 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling 1. Le diagnostic: sa nature, son utilité, ses limites et sa pratique 1.3 Le diagnostic: ses limites Tout diagnostic comporte ses limites et risque de causer du tort au client. Diagnostiquer un client peut provoquer un effet réducteur qui emprisonne la personne à lintérieur dun système dévaluation. Un processus de diagnostic peut effectivement biser limage sociale dune personne et/ou latteindre dans son estime de soi. Malgré le développement des connaissances, un diagnostic de nature psychologique est toujours hasardeux. Le risque derreur est bien présent car la perception de la personne se limite à des catégories ou des constructions, ce qui risque de parasiter la réalité. Les pressions externes doivent être prises en compte. Et ce surtout dans les situations où il y a un tiers payeur qui intervient dans le processus.

10 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling 1. Le diagnostic: sa nature, son utilité, ses limites et sa pratique 1.3 Le diagnostic: ses limites Le diagnostic a souvent un effet menaçant, stigmatisant et ce, compte tenu de la perception de la maladie mentale. Le client risque aussi de recevoir un diagnostic comme une très mauvaise nouvelle (crainte de la folie). Lacte de diagnostiquer nest pas exempté de linfluence des diktats sociaux. En dautres termes, lon peut accorder à certains préjugés, des apparences de scientificité. Ainsi, la dysfonction na aucun lien avec la réalité psychologique, mais serait davantage associée à lappartenance à un groupe stigmatisé (lorientation sexuelle). Finalement, un diagnostic peut devenir un carcan qui empêche toute ré-évaluation de la situation du client.

11 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling 1. Le diagnostic: sa nature, son utilité, ses limites et sa pratique 1.4 Le diagnostic: un acte réservé? Tout comme de nombreuses professions sont dites à « acte réservé ». Différentes juridictions travaillent activement sur des projets qui réserveraient lacte de la psychothérapie ou du counselling dorientation aux membres de certains ordres professionnels. En Ontario, un projet de loi a été adopté en septembre Dici peu, la pratique de la psychothérapie sera réglementée et lusage du titre de psychothérapeute limitée aux membres dun ordre spécifique. Il en sera de même au Québec, où un document a été préparé par lOffice des professions du Québec. Un projet de loi est actuellement à l é tude à l Assembl é e Nationale.

12 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling 1. Le diagnostic: sa nature, son utilité, ses limites et sa pratique Psychologue Lexercice de la psychologie consiste à évaluer : –le fonctionnement psychologique et mental et, –à déterminer, à recommander et à effectuer des interventions et des traitements. Dans le but de favoriser la santé psychologique. Et de rétablir la santé mentale de lêtre humain en interaction avec son environnement. Conseiller dorientation Lexercice de lorientation consiste à: –évaluer le fonctionnement psychologique, –les ressources personnelles –les conditions du milieu et, –à intervenir sur lidentité. Dans le but de développer et de maintenir des stratégies actives dadaptation afin de faire –des choix personnels et professionnels tout au long de la vie et, –de rétablir lautonomie socioprofessionnelle.

13 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling 1. Le diagnostic: sa nature, son utilité, ses limites et sa pratique 1.4 Le diagnostic: un acte réservé? Concernant la psychothérapie, le Comité dexperts du Québec propose la définition suivante : « La psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique. Elle se caractérise par les éléments suivants : un processus interactionnel structuré entre un professionnel et un client; une évaluation initiale rigoureuse; lapplication de modalités thérapeutiques basées sur la communication; des moyens reposant sur des modèles théoriques scientifiquement reconnus et sappuyant sur des méthodes dintervention valides, respectant la dignité humaine, le cadre législatif et les règles déontologiques. Elle a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel, comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité, dans son état de santé. Il sagit dun processus qui va au-delà dune aide visant à faire face aux difficultés courantes ou dun rapport de conseils ou de soutien. »

14 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling 1. Le diagnostic: sa nature, son utilité, ses limites et sa pratique 1.4 Le diagnostic: un acte réservé? Concernant la réserve de la pratique de la psychothérapie, le Comité dexperts propose : Quelle vise les membres de lOrdre des psychologues ainsi que ceux du Collège des médecins; Quelle soit partagée avec les membres des ordres suivants, pour autant quils possèdent un diplôme universitaire de maîtrise dans le secteur de la santé mentale et des relations humaines et quils aient acquis les connaissances et les compétences requises, soit : lOrdre des conseillers et conseillères dorientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices; lOrdre professionnel des travailleurs sociaux incluant les thérapeutes conjugaux et familiaux; lOrdre des ergothérapeutes; lOrdre des infirmières et infirmiers. (Chapitre 5, p. 93) Concernant la réserve du titre de psychothérapeute, le Comité dexperts propose que le titre soit réservé.

15 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling 1. Le diagnostic: sa nature, son utilité, ses limites et sa pratique 1.5 Les normes déontologiques A) LOrdre des conseillers et des conseillères dorientation du Québec 41. Le membre doit sacquitter de ses obligations professionnelles avec compétence, intégrité, diligence et disponibilité. 42. Le membre doit éviter toute fausse représentation quant à ses compétences, quant à létendue et à lefficacité de ses propres services professionnels et de ceux généralement assurés par les autres membres de sa profession. 44. Le membre doit assurer au public la qualité de ses services professionnels, notamment en: 1) assurant la mise à jour, le maintien et le développement de sa compétence; 2) évaluant la qualité de ses évaluations et de ses interventions; 3) favorisant les mesures déducation et dinformation dans le domaine où il exerce sa profession.

16 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling 1. Le diagnostic: sa nature, son utilité, ses limites et sa pratique 1.5 Les normes déontologiques B) Lassociation Canadienne de counselling D. Administration de tests et évaluations D1.Ligne de conduite générale: Les conseillers agissent et informent leurs clients de manière adéquate afin que les résultats des dévaluations et des tests puissent être analysés en rapport avec tous les autres facteurs pertinents. D2.Objets et résultats de ladministration de tests et dévaluations: Les conseillers acceptent la responsabilité dinformer les clients de lobjectif de tout instrument et méthode dévaluation et de testing, ainsi que de la signification des résultats des tests et des évaluations. D3.Compétence par rapport à ladministration de tests et dévaluations: Les conseillers doivent être conscients des limites de leur compétence et noffrir que des services de testing et dévaluations pour lesquels ils ont reçu une formation appropriée et pour lesquels ils satisfont aux normes professionnelles établies.

17 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling 2. Ladministration des tests 2.1 Les devoirs et obligations des usagers Importance de se rappeler que la plupart des tests standardisés sont protégés par la loi portant sur les droits des auteurs. En conséquence, les professionnels qui utilisent des tests doivent respecter les droits des auteurs et prévenir tout usage qui nest pas autorisé. Les différents items de ces tests devraient être donc en la seule possession du professionnel. Les professionnels doivent sassurer que les tests sont administrés dans les conditions prévues par les auteurs du test. Les professionnels doivent uniquement administrer des tests qui répondent aux normes scientifiques. Importance de souligner les limites des instruments proposés aux clients.

18 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling 2. Ladministration des tests 2.1 Les devoirs et obligations des usagers A) Normes déontologiques de lAPA 9.02 Use of Assessments (a) Psychologists administer, adapt, score, interpret, or use assessment techniques, interviews, tests, or instruments in a manner and for purposes that are appropriate in light of the research on or evidence of the usefulness and proper application of the techniques. (b) Psychologists use assessment instruments whose validity and reliability have been established for use with members of the population tested. When such validity or reliability has not been established, psychologists describe the strengths and limitations of test results and interpretation Test Construction Psychologists who develop tests and other assessment techniques use appropriate psychometric procedures and current scientific or professional knowledge for test design, standardization, validation, reduction or elimination of bias, and recommendations for use Obsolete Tests and Outdated Test Results (a) Psychologists do not base their assessment or intervention decisions or recommendations on data or test results that are outdated for the current purpose. (b) Psychologists do not base such decisions or recommendations on tests and measures that are obsolete and not useful for the current purpose.

19 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling 2. Ladministration des tests 2.2 Devoirs et obligations par rapport aux clients Le critère premier et absolu en matière dadministration des tests est celui de la compétence. Le professionnel doit être compétent en matière de choix des tests. Il doit évaluer la situation du client et ensuite déterminer quel est le ou les tests à administrer. Pour ce, il doit connaître ces tests et avoir suivi une formation adéquate. Le professionnel doit aussi détenir la compétence nécessaire pour administrer les tests selon les règles de lart. Le professionnel doit aussi détenir la compétence nécessaire pour communiquer au client linterprétation des résultats.

20 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling 2. Ladministration des tests 2.2 Devoirs et obligations par rapport aux clients La compétence du professionnel est déterminée en fonction de : Létude des différents tests utilisés. Attention spéciale accordée à la recension des écrits scientifiques, des manuels et autres documentations pertinentes. Formation adéquate en mesure et évaluation, statistiques afin dêtre en mesure de déterminer la fiabilité et la validité des instruments utilisés. Connaissance des limites et avantages des différentes mesures auprès de populations diverses. Formation supervisée en la matière.

21 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling 2. Ladministration des tests 2.2 Devoirs et obligations par rapport aux clients Selon les termes utilisés par Guédon et Savard (2000), Il faut « sassurer que les instruments utilisés sont appropriés à lobjectif poursuivi et à lusage prévu, en étudiant la documentation relative à ces instruments (en particulier les manuels): vérifier, entre autres, quils ne comportent pas dimpact discriminatoire à légard des personnes qui auront à les passer». (p.13) « Suivre rigoureusement les directives fournies pour ladministration des instruments ». (p.13) « Bien informer le client des motifs du testing et de lutilisation prévue des résultats». (p.13) « Protéger la confidentialité des tests». (p.13) « Ne pas oublier quun score de tests nest jamais une mesure directe et précise dun trait psychologique, mais plutôt une mesure découlant dun ensemble de réponses fournies. À un moment donné, à un ensemble limité de tâches ou de questions et pouvant changer avec le temps. Linformation qui en découle a donc un caractère partiel, imprécis et plus ou moins temporaire ». (p.13)

22 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling 2. Ladministration des tests 2.3 Les droits du client Dabord le client a le droit dêtre informé des buts des instruments psychométriques proposés, des tâches à accomplir, des implications comme les avantages, les risques et les inconvénients. Le client doit être informé des pratiques qui sont de nature à optimiser ladministration des tests choisis. Les résultats doivent être communiqués au client ainsi que leurs interprétations. Cela permet aux deux partis de dialoguer et de préciser la portée et la signification des résultats. Cette obligation est tempérée lorsque le professionnel agit à titre de consultant pour un tiers et avec le consentement du client. Le professionnel doit divulguer toutes les informations relatives aux tests à moins que le bien du client oblige à passer certains résultats sous silence. Ces résultats doivent être communiqués dans un langage clair et compréhensible pour le client.

23 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling 2. Ladministration des tests 2.4 Administration des tests en ligne De plus en plus, les professionnels administrent les outils psychométriques qui sont en ligne. Ces services informatisés offrent la possibilité de procéder aux calculs statistiques de manière très efficaces et évitent les erreurs. Il y a aussi possibilité doffrir une interprétation préparée par un logiciel. Pour que ce type de service soit éthique, il est important que sa valeur statistique soit démontrable. Une des limites de ce service, cest les interprétations fournies ne sont pas multiples, généralement un seul type dinterprétation est proposée. De plus, il y a une impossibilité de prendre en compte les particularités du client. Il ne faudrait pas que ces résultats produits par un logiciel couvrent lincompétence du professionnel ou masquent ses limites en matière de testing. Donc il est important que le professionnel produise toujours ses commentaires et que ses interprétations constituent le matériel de base. En clair, le jugement du profession doit primer sur la machine.

24 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling 2. Ladministration des tests 2.4 Administration des tests en ligne A) Les normes déontologiques de lAPA 9.09 Test Scoring and Interpretation Services (a) Psychologists who offer assessment or scoring services to other professionals accurately describe the purpose, norms, validity, reliability, and applications of the procedures and any special qualifications applicable to their use. (b) Psychologists select scoring and interpretation services (including automated services) on the basis of evidence of the validity of the program and procedures as well as on other appropriate considerations. (See also Standard 2.01b and c, Boundaries of Competence.)2.01b and c, Boundaries of Competence (c) Psychologists retain responsibility for the appropriate application, interpretation, and use of assessment instruments, whether they score and interpret such tests themselves or use automated or other services.

25 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling 2. Ladministration des tests 2.5 Les tests dans un contexte multiculturel Le professionnel doit toujours tenir compte du contexte social de son client lorsquil utilise des outils psychométriques. Un test demeure un construit qui est le reflet des biais culturels de leurs auteurs. En conséquence, importance de déterminer si le test a été validé auprès de populations particulières. Si non, il faudra en tenir compte dans linterprétation du test. Le professionnel doit réviser les différents items des instruments quil utilise et ce, afin didentifier leurs biais culturels.

26 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling 2. Ladministration des tests 2.5 Les tests dans un contexte de travail Lutilisation des tests est généralisé en milieu de travail. Importance de respecter certaines normes éthiques: Quelle est la validité des tests utilisé en fonction des buts visés? Quelle la compétence des professionnels qui administrent et interprètent les tests? Est-ce que les employés testés sont au fait de leurs droits? Est-ce que les limites de lexercice ont été prises en compte? Est-ce que les tests sont le seul critère dévaluation?

27 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling Étude de cas Le cas de Charles Jean décide de consulter Charles, un conseiller dorientation. Jean travaille pour la même compagnie depuis 8 ans. Malgré cela, il craint de perdre son emploi car son employeur traverse une période difficile à cause de la mondialisation. Jean vit de lanxiété et éprouve de la difficulté à se concentrer, ce qui affecte sa performance au travail. Après deux séances de consultation, Charles offre à Jean la possibilité de subir quelques tests afin de mesurer ses symptômes dépressifs. Comme Jean ne peut se faire rembourses que six séances de counselling, Charles décide de donner les tests à Jean afin quil les complète à la maison. Que pense-vous de la décision de Charles? Quels sont les problèmes éthiques associés à sa décision?

28 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling Étude de cas Le cas de Charles Le professionnel doit respecter les normes dadministration des tests. Donc, la procédure doit prévoir que les tests doivent être auto-administrés. Donc Jean, sans la supervision de Charles, a peut-être mal compris la procédure à suivre ce qui peut fausser les résultats de loutil dévaluation. Durant ladministration du test, Jean, à cause de sa situation, était sujet à développer des troubles danxiété plus sérieux. À cause de la loi protégeant les droits de reproduction. Charles ne pouvait confier le test à Jean. Comme conseiller dorientation, Jean navait pas la compétence pour administrer et interpréter ces tests.

29 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling Étude de cas Le cas de Marie Marie est c.o. au centre des carrières de luniversité. La semaine dernière, une étudiante de première année en sciences sociales, Joséphine, vient consulter Marie. Joséphine éprouve de la difficulté à fixer un choix de carrière. Marie lui propose de subir un test dintérêts en linge. Marie subit le test dans un bureau du centre des carrières. Marie reçoit par courriel les résultats du test et une interprétation produite par un logiciel. Elle prend connaissance des résultats et les remet à Joséphine afin quelle lise le document à la maison. Quelle est la problématique éthique associée à une interprétation générée par un logiciel et non accompagnée dune interprétation écrite par le conseiller? Quand est-il éthique dutiliser des tests en ligne avec les clients?

30 EDU 5670: Semaine 9 - Éthique et évaluation en counselling Étude de cas Le cas de Marie Il est essentiel que le conseiller communique les résultats et son interprétation du test en présence de sa cliente. Une interprétation générée par logiciel nest pas suffisante, car cela ne prend pas en compte la situation particulière du client. Il y a impossibilité de produire des interprétations autres que celles prévues par lordinateur. De plus, le dialogue suivant ladministration dun test permet au client de réagir, de poser ses questions et de manifester son désaccord par rapport à certains résultats ou certaines interprétations. Les résultats de tests nont rien dabsolu. Il sont limités. Une rencontre personnelle avec le conseiller permet de relativiser ces données et de les situer dans leur contexte. Linterprétation du conseiller et le dialogue qui laccompagne peut être thérapeutique en soi.


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