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Faculté déducation EDU 5873 : Théories du choix et développement de carrière Semaine 1 Introduction générale Professeur André Samson, Ph.D., c.o.

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2 Faculté déducation EDU 5873 : Théories du choix et développement de carrière Semaine 1 Introduction générale Professeur André Samson, Ph.D., c.o.

3 Semaine 1: Introduction générale Plan de la présentation 1. Sens de la vie au travail 1.1 Travail et société primitive 1.2 Travail et société traditionnelle 1.3 Travail et société industrielle 1.4 Travail et société moderne 2. Historique du counselling de carrière 2.1 Le service de placement ( ) 2.2 Début de lorientation ( ) 2.3 Professionnalisation de la fonction du conseiller ( ) 2.4 Le développement des organisations ( ) 2.5 Le conseiller comme travailleur autonome 3. Mondialisation et counselling de carrière 3.1 Léconomie du savoir 3.2 Économie du savoir et contexte scolaire 3.3 Counselling de carrière tout au long de la vie

4 Semaine 1: Introduction générale 1. Sens de la vie au travail Riverin-Simard, D. (2003). Le sens du travail et la carriérologie. Carriérologie, revue francophone internationale. L'appartenance au groupe assurait laccès aux outils nécessaires pour assurer la survie. Le travail ne participait à définition de lindividu ou ne lui procurait pas un statut social. Dans la société primitive le travail, quoique omniprésent, ne permettait de distinguer les individus. Le travail naccordait aucun privilège, statut social ou dignité particulière. 1.1 Travail et société primitive

5 Au XVII siècle, le travail commence à devenir une source daccomplissement pour certains individus. Mais pour la majorité, le travail ne confère pas un statut spécial ou des privilèges. La différenciation des individus est faite au niveau de la race ou de la religion. Semaine 1: Introduction générale 1. Sens de la vie au travail Riverin-Simard, D. (2003). Le sens du travail et la carriérologie. Carriérologie, revue francophone internationale Travail et société traditionnelle

6 La société industrielle qualifie lindividu en fonction de son rapport à la production des biens et des services. Mais, généralement, les biens de production nappartiennent pas aux travailleurs. Le salaire est accordé en échange de la force de travail. Cette échange devient la source de lexistence sociale de lindividu et de la qualification de lindividu. Les processus de formation, dinsertion socioprofessionnelle et de développement de carrière confèrent à lindividu sa raison dêtre, son statut social et son identité personnelles. Semaine 1: Introduction générale 1. Sens de la vie au travail Riverin-Simard, D. (2003). Le sens du travail et la carriérologie. Carriérologie, revue francophone internationale Travail et société industrielle

7 Aujourdhui, nous assistons à une segmentation du marché du travail. Écart grandissant entre les petits emplois et les emplois qui commandent une bonne rémunération. Le passage dun segment à lautre est de plus en plus ardu. Augmentation du chômage des personnes moins qualifiées. Le savoir et les formations spécialisées qui donnent accès au segment supérieur du marché du travail. Le cheminement de carrière se vit surtout dans la discontinuité. Semaine 1: Introduction générale 1. Sens de la vie au travail Riverin-Simard, D. (2003). Le sens du travail et la carriérologie. Carriérologie, revue francophone internationale Travail et société moderne

8 Le travail est perçu aujourdhui comme un projet. Dabord un projet économique dans le but dassurer lautonomie financière et laccumulation des richesses. Un projet psychologique aussi où lindividu cherche à assurer son bien-être psychologique. Comme lexpression de la personnalité et de la créativité. Le travail permet aussi la sublimation de certaines pulsions. Un projet où le travail est de moins en moins associé au labeur physique. Le travail participe au sens à la vie. Le travail permet aussi de sassocier à la vie collection et à la participation dun projet de société. Semaine 1: Introduction générale 1. Sens de la vie au travail Riverin-Simard, D. (2003). Le sens du travail et la carriérologie. Carriérologie, revue francophone internationale Travail et société moderne

9 Selon Donald Super, le travail ne se limite pas à une activité rémunéré. En fait, il préfère parlé de carrière. La carrière se composerait de différents rôles de la vie. Ainsi, notre carrière se construit à partir des rôles successifs ou concomitants que nous remplissons tout au long de notre vie. Les principaux rôles étant: létudiant, le citoyen, le parent, le travailleur et le retraité. Donc la carrière nest pas nécessairement limitée à un travail rémunéré. Par exemple, la carrière inclue le travail non rémunéré comme le bénévolat. Semaine 1: Introduction générale 1. Sens de la vie au travail 1.4 Travail et société moderne

10 2. Historique du counselling de carrière 2.1 Le service de placement ( ) Cette période se caractérise par: Lindustrialisation de lAmérique du Nord (est) Un important mouvement durbanisation La naissance dune nouvelle classe sociale Semaine 1: Introduction générale

11 2. Historique du counselling de carrière 2.1 Le service de placement ( ) Frank Parsons Un ingénieur et avocat de formation Un homme à lécoute des besoins sociaux La figure dominante du counselling de carrière Inaugure une agence de placement pour les jeunes Ouvre le « Vocations bureau» à Boston En 1909, il publie «Choosing a vocation» Il jette les bases dune approche formelle au counselling de carrière. Il développe différentes techniques dintervention (observation). Il milite en faveur du counselling de carrière à lécole. « It is better to choose a vocation than merely to hunt a job » Semaine 1: Introduction générale

12 3. La capacité détablir une relation entre ces deux variables. 2. Historique du counselling de carrière Les principes du counselling de carrière selon Parsons: 2.1 Le service de placement ( ) Semaine 1: Introduction générale 1. Une connaissance de soi adéquate au plan: Des aptitudes Des valeurs au travail Des intérêts de carrière 2. Une connaissance adéquate du marché du travail.

13 2. Historique du counselling de carrière 2.1 Le service de placement ( ) Frank Parsons Parsons (1909) introduit aussi lutilisation des tests psychométriques. Le développement de la psychologie quantitative influence aussi la pratique du counselling de carrière. Lapproche développée par Frank Parsons en 1909 a profondément influencé la pratique du counselling de carrière. Semaine 1: Introduction générale

14 2. Historique du counselling de carrière 2.2 Le service dorientation scolaire ( ) Le contexte de lépoque: Développement de la population étudiante Lindustrialisation exige une main doeuvre mieux formée. Lurbanisation favorise le développement de lindividualité. Léconomie favorise lémergence de nouvelles occupations. Le counselling de carrière: Se développe dans les écoles. La clientèle est exclusivement étudiante Laccent est mis sur le counselling individuel. Le testing est largement utilisé. Le but est de favoriser linsertion professionnelle. Le focus est placé sur les possibilités du marché du travail. La priorité est de répondre aux besoins de lindustrie. Semaine 1: Introduction générale

15 2. Historique du counselling de carrière 2.3 Professionnalisation de la fonction de conseiller ( ) Semaine 1: Introduction générale Le contexte social: La seconde guerre accélère le développement social. Des milliers de vétérans arrivent sur le marché du travail. Le marché du travail se complexifie de plus en plus. Les études supérieures se développement selon les besoins de lindustrie. Évolution de la profession de conseiller: Formation des conseillers à luniversité. Naissance des premières associations. Publication des premières revues scientifiques. Reconnaissance sociale de la fonction de conseiller dorientation. Naissance dun nouveau paradigme: La pratique devient moins directive. Une plus grande importance est accordée à lindividu. Le conseiller agit davantage comme un facilitateur. Développement des théories du choix de carrière.

16 2. Historique du counselling de carrière 2.4 Le développement des organisations ( ) Pratique de la profession: Les conseillers entrent au service des organisations. Le counselling sétend à tous les âges de la vie. Développement des interventions éducatives. Le contexte social: Émergence de lindividu. Nécessité de se développer comme personne. Le travail devient davantage un moyen de réalisation personnelle. Les conditions de travail saméliorent. Le sens du travail se transforme. Semaine 1: Introduction générale

17 2. Historique du counselling de carrière 2.5 Le conseiller comme travailleur autonome La pratique du conseiller: Début du counselling de carrière en pratique privée. Développement des approches post- modernes. Montée en importance du counselling multiculturel. Sensibilisation à laspect éthique. Le contexte social: Influence des nouvelles technologies. Premières réorganisations industrielles. Perte majeure demplois. Exportation des activité de productions. Précarisation du travail. Semaine 1: Introduction générale

18 3. Mondialisation et counselling de carrière Introduction Semaine 1: Introduction générale Émergence dune économie globale Leffondrement des barrières tarifaires et louverture des différentes économies nationales favorisent lémergence dune économie globale. Les organismes publiques et les entreprises privées doivent opérer et se développer dans un contexte de compétition accrue pour ne pas dire féroce. Cette compétition globale force les organisations à sadapter et à se réinventer dune manière presque continuelle. De plus, sajoute le développement technologique qui imprime aussi sa dynamique.

19 3. Mondialisation et counselling de carrière 3.1 Léconomie du savoir La mondialisation de léconomie et les développements technologiques exigent une main doeuvre: Qualifiée Flexible Ouverte au changement En mesure de sadapter Semaine 1: Introduction générale

20 3. Mondialisation et counselling de carrière 3.1 Léconomie du savoir Semaine 1: Introduction générale La globalisation des marchés oblitèrent rapidement les connaissances acquises lors de la formation scolaire. Le diplôme devient donc une condition minimale dentrée sur le marché du travail. Mais il nest plus une garantie de succès. Les salariés doivent sattendre à changer doccupation à plusieurs reprises tout au long de leur carrière. Car les entreprises ont de plus en plus besoin dune main doeuvre qui est mobile, autonome et bien formée. Les entreprises embauchent en fonction de besoins ponctuels et sur une base temporaire. Ce qui explique la multiplication des statuts de salarié (occasionnel, à contrat, à temps partiel). Le salarié doit se préparer à vivre un processus dapprentissage tout au long de sa vie afin de maintenir son taux demployabilité.

21 3. Mondialisation et counselling de carrière 3.2 Économie du savoir et contexte scolaire «Compte tenu des problématiques actuelles, lorientation ne vise pas tant à aider le jeune à prendre des décisions immédiates quà donner à chaque individu les moyens de construire en permanence ses choix et ses décisions». OECD, (2003). Orientation professionnelle: nouvelles pistes de réflexion. Une analyse des politiques déducation. Paris Semaine 1: Introduction générale

22 3. Mondialisation et counselling de carrière 3.2 Économie du savoir et contexte scolaire Semaine 1: Introduction générale La carrière ne se développe plus sur un mode chronologique ou linéaire. Auparavant, le futur était entre les mains de celui ou celle qui pouvait prévoir en fonction de données et dinformations réalistes. Le jeune était orienté en fonction dun futur à deviner et à maîtriser. Aujourdhui le jeune doit apprendre à sadapter, à acquérir des connaissances tout au long de sa vie et à vivre de nombreuses transitions de carrière.

23 3. Mondialisation et counselling de carrière 3.2 Économie du savoir et contexte scolaire Semaine 1: Introduction générale Le counselling dorientation peut aider le jeune et ce, de plusieurs manières: 1. Développement dune meilleure connaissance de soi. 2. Apprentissage des habiletés nécessaires. 3. Information sur les possibilités du marché du travail. 12 3

24 3. Mondialisation et counselling de carrière 3.3 Counselling de carrière tout au long de la vie Semaine 1: Introduction générale Le conseiller dorientation doit promouvoir chez son client: Sa capacité de se re-définir son plan de carrière en fonction de sa réalité individuelle. Lorganisation de son existence, non plus uniquement en fonction dun travail rémunéré. Il faut que la personne puisse aussi intégrer tous les autres aspects de sa vie (famille, loisir, bénévolat…). Lintégration de tous les rôles de la vie en un tout harmonieux.

25 3. Mondialisation et counselling de carrière 3.3 Counselling de carrière tout au long de la vie Semaine 1: Introduction générale Le rôle du conseiller dorientation ne se limite plus à favoriser lintégration de lindividu à lintérieur dun système économique. Le rôle du conseiller est dabord de soutenir la construction dun projet de vie en fonction de la situation de lindividu. Ce rôle découle du fait que notre société est moins normative et noffre plus de modèles à suivre. Chacun développe son propre projet.

26 CONCLUSION «… le counseling dorientation et de carrière doit favoriser le développement de lindividu et la prise de décision en fonction dun marché du travail qui est en constante mutation ». Saviskas, M.L. (1993). Career Counseling in the Postmodern Era. Journal of Cognitive Psychotherapy: An International Quaternly7(3), Semaine 1: Introduction générale


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