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Powerpoint Templates Page 1 Powerpoint Templates Vio 2016 Cours du 6 octobre 2010 Mélissa Martin, Ph.D. Psychologue TRAUMATRAUMA INTERCULTURELINTERCULTUREL.

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2 Powerpoint Templates Page 2 Quest-ce quun comportement anormal ou pathologique? Plusieurs définitions proposées, mais aucune universellement acceptée La plupart des définitions sentendent sur : –Les quatre D 1) Dysfonctionnement psychologique 2) Détresse – inconfort personnel OU 3) Dégradation fonctionnelle – interfère avec la vie au quotidien 4) Déviation par rapport aux normes – différent, inhabituel, extrême Aucun critère unique ne permet de définir lanormalité

3 Powerpoint Templates Page 3 Continuum Introversion Anormalité Normalité Extroversion Anormalité

4 Powerpoint Templates Page 4 4 ème critère: Déviance Déf. : Un comportement de nature atypique ou inattendue dans un contexte culturel donné Déviance des: A) Comportements, pensées, émotions considérés comme normales dans un endroit et un temps spécifique et par une culture spécifique B) Normes sociales Règles de conduites (dites et non-dites) dans une société ou culture Exemples? Jugement de la déviance dépend de circonstances spécifiques (i.e. contexte social)

5 Powerpoint Templates Page 5 En résumé, un trouble psychologique cest : Dysfonctionnement comportemental, émotionnel ou cognitif (pensées); Inhabituel dans un contexte culturel donné; Associé à de la détresse personnelle ou à une Dégradation considérable du fonctionnement. JUGEMENT SUBJECTIF Pour comprendre et traiter la psychopathologie, il est indispensable de connaître les facteurs ethno-culturels

6 Powerpoint Templates Page 6 Définition de la culture Ensemble de comportements, de coutumes, de valeurs, de croyances, dattitudes et de règles de conduites partagés par un groupe de personnes qui ont une identité commune basée sur le partage dun territoire ou dune ethnicité.

7 Powerpoint Templates Page 7 Est-ce que ce qui est considéré comme un trauma dans une culture est nécessairement perçu comme un trauma dans une autre culture? Est-ce que les réactions émotionnelles face à un trauma sont les mêmes à travers les différentes cultures?

8 Powerpoint Templates Page 8 Cas clinique Jean est un jeune adulte Haïtien de 18 ans qui habite à Léogane. Il a perdu ses parents, sa petite soeur et des cousins et cousines dans le tremblement de terre du 12 janvier Depuis lévénement, il lui arrive de crier sans retenue, de se lamenter et dêtre agressif physiquement. Ces « crises » apparaissent soudainement. Il lui est arrivé à quelques reprises de se laisser tomber par terre et dêtre pris de spasmes musculaires. À ce moment-là, il semble perdre conscience et ne pas répondre aux stimuli extérieurs. Cela dure quelques minutes avant quil ne revienne à lui-même.

9 Powerpoint Templates Page 9 Rôle de la culture Expression des symptômes Évaluation des symptômes Normalité des symptômes Explication des symptômes Modalité de traitement Guérison

10 Powerpoint Templates Page 10 « Chaque peuple a son histoire, ses traditions, sa façon de célébrer et de souffrir »

11 Modèle explicatif de la maladie selon différentes cultures Principes Premières nations Amérique Zulu Afrique Ayurveda Inde Médecine traditionnelle chinoise Harmonie dans les relations Vulnérabilité existe chez la personne Maladie reflète déséquilibre Santé implique restitution de léquilibre Guérison amène énergie

12 Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV) Syndromes universelsSyndromes culturels Se retrouvent dans diverses cultures mais les symptômes ont des variantes culturelles Se retrouvent dans des cultures spécifiques. Les immigrants peuvent présenter ces syndromes. Il y a des équivalents dans les différentes cultures (la dépression est-elle universelle?) Il ny a habituellement pas déquivalent avec un trouble du DSM. Ex: PhobiesEx: Koro en Malaysie

13 Powerpoint Templates Page 13 Types de trauma Trauma individuel vs collectif Exemples? « Mon monde sest écroulé »

14 Powerpoint Templates Page 14 Présomptions Les expériences de guerre traumatisent les individus Les victimes de trauma lié à la guerre ont besoin daide professionnelle Les victimes iront mieux si elles peuvent ventiler sur ce quelles ont vécu Une intervention rapide après le trauma peut prévenir le développement des problèmes de santé mentale Il y a des individus plus vulnérables qui doivent recevoir de laide

15 Présomption: LÉSPT est une réponse humaine universelle « There is no agreement on the public health value of PTSD » Bulletin of the World Health Organization, 2005 Critique de lÉSPT par Derek Summerfield: « Psychological trauma is a Western concept » Après un événement traumatique dans des pays défavorisés: –On cherche les cas dÉSPT –On applique systématiquement un protocole dintervention pour le trauma –On crée une culture de victimisation

16 Powerpoint Templates Page 16 Éloge de lincertitude Il est essentiel de reconnaître son ignorance Il faut se protéger de nos interprétations trop rapides « Létranger ne voit que ce quil connaît » Proverbe africain

17 Powerpoint Templates Page 17 Adaptation « post-traumatique » ÉSPT Réactions dissociatives Psychose Anxiété envahissante Épisode dépressif Pathologie Résilience Guérison Adaptation saine Croissance post-traumatique

18 Powerpoint Templates Page 18 Comment sexprime dans différents contextes culturels les troubles liés au trauma? Susto ou « perte de lâme » Survient après un événement qui provoque une grande frayeur, ce qui amène lâme à quitter le corps Symptômes: –Psychologiques: tristesse, perte dappétit, difficultés de sommeil, cauchemars, perte dintérêt, baisse destime de soi, sentiment dêtre souillé –Somatiques : douleurs musculaires, mal de tête, mal au ventre et diarrhée

19 Powerpoint Templates Page 19 Comment sexprime dans différents contextes culturels les troubles liés au trauma? Ataque de nervios Survient après un événement interpersonnel stressant relié à la famille Symptômes: –Psychologiques: crises de pleurs et de cris, agressivité, sentiment de perte de contrôle, comportements suicidaires, symptômes dissociatifs, évanouissement –Somatiques : tremblements, chaleurs au niveau du thorax et de la tête

20 Powerpoint Templates Page 20 Le stress post-traumatique en Chine Les troubles psychologiques sont la manifestation dun problème physique LÉSPT résulte des déficiences dans: –Le coeur –Le foie : irritabilité; détachement; émoussement; dépression; douleur; troubles gastro-intestinaux –Le rein: peur, choc

21 Powerpoint Templates Page 21 Invariants culturels Un événement traumatique, peu importe où il est vécu sur la planète, provoque: –Peur –Changement dans les croyances fondamentales –Métamorphose

22 Powerpoint Templates Page 22 Invariants culturels Est-ce que la neurobiologie du trauma demeure la même dans les différentes cultures?

23 Powerpoint Templates Page 23 Prévalence selon les groupes culturels Étude de 1600 vétérans: –Hispaniques plus à risque de développer ÉSPT Étude de policiers américains: –Hispano-américains plus à risque de développer ÉSPT Attention aux biais culturels

24 Powerpoint Templates Page 24 Est-ce quil y a des peuples qui se remettent plus facilement des traumas quils subissent?

25 Powerpoint Templates Page 25 Facteurs de protection propres à la culture Identité ethnique Religion Solidarité (soutien social) –Llaqui (chagrin individuel) –Llaquirinchi (chagrin collectif) Croyances

26 Powerpoint Templates Page 26 Facteurs de risque propres à la culture Contexte de colonisation et déculturation Stigmatisme associé à lévénement traumatique –Histoire de Sameena Manque de soutien social ou soutien social négatif

27 Cas clinique Tommy Roundtree est un vétéran de la guerre du Vietnam qui fait partie de la tribu autochtone des Lakotas Sioux. Le psychologue John Wilson lui a demandé comment il sétait préparé pour affronter la guerre, ce à quoi il a répondu que peu de temps avant son déploiement, on lui a appris à chanter « the death song ». Si jamais il était blessé grièvement, il devait chanter cette chanson pour que les esprits de ses ancêtres soient avec lui. Pour rester alerte la nuit, Tommy demandait aux insectes dêtre ses yeux lorsquil dormait afin de surveiller lennemi. Si lennemi sapprochait, les arbres lui enverraient un signal. Pendant le combat, il voyait parfois une forme bleue protectrice en forme de bouclier lentourer, ce qui permettait de dévier les tirs de lennemi. Il lui arrivait aussi dentendre la voix de sa grand-mère qui se faisait rassurante.

28 Powerpoint Templates Page 28 Questions Peut-on exporter les méthodes dintervention thérapeutiques dites « occidentales » aux cultures non- occidentales?

29 Powerpoint Templates Page 29 Interventions culturelles Sweat Lodge Purification Ceremony Identification avec lagresseur Recréer le trauma

30 Le cas d'Haïti

31 Powerpoint Templates Page 31 Informations générales Peuple résilient Importance de la famille Dimension spirituelle Population: plus de 8 millions Nombre de psychiatres pour le pays? Depuis « La chose » du 12 janvier 2010: 1,5 millions de gens habitent dans des tentes personnes mortes; amputés

32 Powerpoint Templates Page 32 La santé mentale dans les situations durgence Phase aigue: –pendant les premiers jours et premières semaines Phase de redressement : –après 4 semaines

33 Powerpoint Templates Page 33 La santé mentale dans les situations durgence Phase aigue: –Installer des lieux de culte –Si possible, éviter déliminer sans cérémonie les corps des personnes démembrées –Encourager le rétablissement des manifestations culturelles et religieuses normales –Diffuser de linformation sur réactions normales de stress –Encourager le début de la scolarisation

34 Powerpoint Templates Page 34 La santé mentale dans les situations durgence Phase de redressement: –Favoriser des groupes dentraide communautaires –Encourager le recours aux moyens pré-existants de résolution de problème –Éduquer quant à la différence entre souffrance « normale » et psychopathologie –Fournir les soins psychologiques Recrutement dintervenants bénévoles formés en santé mentale pour aider les haïtiens : visitez le site

35 Powerpoint Templates Page 35 Dernières réflexions? Questions? Commentaires?


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