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Ville de GRENOBLE Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février 2009 1 Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble.

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1 Ville de GRENOBLE Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble

2 Ville de GRENOBLE Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février Le réseau ferré en forte évolution Investissements engagés ou à venir De niveaux international, national, régional et local Avec de fortes incidences sur l'accès à Grenoble 1

3 Ville de GRENOBLE Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février Se déplacer dans un espace mieux partagé (PDU) Projets structurants dinfrastructures dans lagglomération grenobloise à lhorizon 2012 Rocade Nord Tramway extension Ligne B Tramway Ligne E Réseau Bus urbain Réseau Bus Transisère Parcs relais Haltes ferroviaires 1

4 Ville de GRENOBLE Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février Le secteur gares/Europole, une position urbaine centrale, stratégique, à linterface de 3 polarités en mouvement

5 Ville de GRENOBLE Cœur de Ville/Cœur dAgglo Le Centre-ville étendu : programme daménagement Le pôle gares : pôle d'attractivité de la ville et de l'agglomération B 2 gares

6 Ville de GRENOBLE Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février Les projets « GIANT » et « Grenoble, Université de lInnovation » une réalité et un développement de tout 1er niveau européen et international 2

7 Ville de GRENOBLE Lyon Genève Nice Campus universitaire de St M. dHères/CHU Polygone scientifique Bannière unique Giant lun des deux poumons de Recherche et dEducation… Grenoble Université de lInnovation 2 « GIANT» et « Grenoble, Université de lInnovation »

8 Ville de GRENOBLE Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février « GIANT» et « Grenoble, Université de lInnovation » 2 La qualité environnementale et le développement durable Des liens Est-Ouest renforcés

9 Ville de GRENOBLE Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février Un plan guide présentant un programme global avec un potentiel de construction de m² Le projet urbain de la Presquîle scientifique 2

10 Ville de GRENOBLE Et pour donner lexemple … un site « carbon neutral » à Grenoble Chauffage MWh/anCr é ation d une centrale de trig é n é ration biomasse + norme BBC pour les nouveaux bâtiments +r é habilitation thermique Objectif z é ro é mission Electricit é MWh/anHypoth è se : R é seau national : 95% sans é mission production photovolta ï que 5% = MWh/an Objectif z é ro é mission PDE interne Transport H2 + é lectrique Navettes = 3 V é hicules é lectriques individuels = 100 V é los = 500 Objectif z é ro é mission PDE domicile / travail Objectif : 20 % autosolistes v é hicules maximum Objectif à terme : tout é lectrique Objectif z é ro é mission « GIANT» et « Grenoble, Université de lInnovation » 2

11 Ville de GRENOBLE Le projet urbain de la Presquîle scientifique 2

12 Ville de GRENOBLE Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février Forte augmentation constatée et prévisible de la fréquentation : De 2001 à 2006 : + 27 % de voyageurs 6,4 M v / an en 2006, 10,5 M en 2020 Une clientèle de niveau international Concept : Réaliser le pôle intermodal de demain qui anticipe lévolution des « éco-mobilités » pour chaque mode de déplacement Établir le programme des travaux indispensables pour : lhorizon moyen terme (compatible J.O.) : 2017 dans le cadre dun schéma directeur à lhorizon 2030 Optimiser les financements et les incidences sur les coûts dexploitation en minimisant les surinvestissements Les enjeux du pôle d'échanges multimodal 3

13 Ville de GRENOBLE Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février Le pôle multimodal concentre déjà en un même lieu des modes et des flux multiples les trains TGV et TER la réserve pour un tram-train les cars interurbains TRANSISÈRE du Département les transporteurs privés les navettes aéroports les 2 lignes de tramway les bus urbains SEMITAG de l'agglomération les voitures particulières – parkings, aires de dépose et dattente minute les taxis grenoblois et ceux dagglomération les 2 roues cycles et motos les piétons : en transit inter quartiers, usagers du pôle déchanges et des services De plus, la particularité de Grenoble est de devoir faire face à lafflux très important de clientèle touristique internationale à destination des grandes stations de ski en période hivernale. 3

14 Ville de GRENOBLE Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février Linter modalité aujourd'hui: importance relative des flux piétons internes au pôle déchanges

15 Ville de GRENOBLE Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février Données de base sur les objectifs à moyen terme 3 gares

16 Ville de GRENOBLE Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février Augmenter la capacité des gares et des quais (en compatibilité avec 3ème et 4ème voies) Organiser lisiblement les intermodalités Améliorer les accès tous modes au pôle gares y compris pour les voitures Mieux le relier à la ville et participer à l'atténuation de la coupure des voies ferrées Valoriser son image Réaliser un Pôle dEchanges Multimodal exemplaire en termes décomobilité, de services et dinsertion dans le territoire Objectifs du projet de restructuration du pôle d'échanges 3

17 Ville de GRENOBLE Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février Des axes de travail ambitieux Intégrer les objectifs du développement durable - proposer des solutions innovantes pour la maitrise de lénergie, - utiliser les énergies renouvelables, - insérer le PEM dans son environnement (mise en place du tri sélectif, récupération des eaux de pluie, …). Tenir compte de lévolution des modes (évolution du matériel roulant ferroviaire, auto partage, voiture électrique, bus à rayon de giration réduit,…) Travailler sur l'écomobilité, aspect moteur du projet, en associant les organismes et associations déjà en prise sur cette problématique. Prospective verte sur les modes de transports et systèmes de gestion alternatifs: gestion dynamique associée à une gestion différenciée des stocks de véhicules. Cette réflexion pourrait permettre d'en faire un sujet national et participer ainsi à la mise en place d'une stratégie sur les aspects développement durable dans les projets de pôles d'échanges. 3

18 Ville de GRENOBLE Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février Organisation des études multi partenariale complexe 6 maîtres d'ouvrage et 8 partenaires financeurs, dont l'État et la Région 3 Schéma directeur établi par la SNCF : Scénarios d'organisation fonctionnelle et spatiale - Chiffrages par ordres de grandeur Gare routière CG 38 Schéma voies ferrées RFF Espaces publics Ville Local et réseau tramway SMTC Cycles Métro Bâtiment voyageurs SNCF Programme final base de la consultation de maîtrise d'œuvre Stationnement SNCF / Ville Établissement des préprogrammes par chaque Maître d'ouvrage Consolidation du scénario retenu - Programme de l'intermodalité Établissement des programmes détaillés par chaque maître d'ouvrage Écriture du programme final - Chiffrages Réalisé 2009 En cours déc 08 à mars 09 fin 2009

19 Ville de GRENOBLE Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février ? ? Adapter linfrastructure ferroviaire pour les nouveaux modes et laugmentation du trafic Organiser un plateau piéton qui structure le territoire des transports avec des accroches urbaines fortes Intégrer les évolutions du tracé du tramway et du tram train Aménager une gare routière à gestion dynamique optimisée avec une réserve capacitaire flexible Positionner une station de taxis Répartir loffre décomobilité sur le plateau piéton Organiser un parking courte durée réglementé Organiser un secteur intégrant des parkings longue durée, loueurs et agents ? ? Les principes du schéma directeur 3

20 Ville de GRENOBLE Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février Planning Schéma directeur avril 2009 Comité de pilotage sur les orientations avril 2009 Établissement des plans-programmes avril / automne 2009 Comité de pilotage sur programmation fin 2009 Montages financiers et opérationnels à partir de fin 2009 Comité de pilotage sur montages printemps 2010 Lancement de la phase conception juin 2010 Début des travaux phase moyen terme 2013 / 2014 Mise en service phase moyen terme début

21 Ville de GRENOBLE Pôle d'échanges multimodal gares de Grenoble - DRE DSDD Ile de France13 février Fin de la présentation


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