La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORMATION DES DIRECTEURS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORMATION DES DIRECTEURS"— Transcription de la présentation:

1 FORMATION DES DIRECTEURS
FAIRE VIVRE LA LAICITE A L'ECOLE FORMATION DES DIRECTEURS FEVRIER 2015

2 Lien extrait de la conférence
INTRODUCTION Extraits de la conférence d'Abennour BIDAR Philosophe et écrivain chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère de l'éducation nationale, Membre de l'Observatoire de la laïcité 14 NOVEMBRE 2013 Lien extrait de la conférence Conférences en ligne d’Abdennour Bidar :

3 Plan de l’intervention
Sens et enjeux de la laïcité Transmettre, faire vivre, faire respecter la laïcité Perspectives

4 I. Sens et enjeux de la laïcité
« La laïcité n’est pas l’instrument d’une opposition ou d’un refoulement du fait religieux, mais la condition de la coexistence harmonieuse de toutes les expressions confessionnelles, comme de leur absence. » Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale (discours 21/10/2014)

5

6 SENS ET ENJEUX DE LA LAICITE
DECLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN Article 10 : Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.

7 SENS ET ENJEUX DE LA LAICITE
LE PROCESSUS DE LAICISATION Loi du 28 mars 1882 : laïcisation des programmes et jour vaqué en dehors du dimanche pour une éventuelle instruction religieuse . Circulaire FERRY du 17 novembre 1883 connue sous le nom de « lettre aux instituteurs ».

8 SENS ET ENJEUX DE LA LAICITE
LE PROCESSUS DE LAICISATION Loi Goblet du 30/10/1886 article 17 : « Dans les écoles publiques de tout ordre, l'enseignement est exclusivement confié à un personnel laïque. »

9 SENS ET ENJEUX DE LA LAICITE
Loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905 Article 1 : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions éditées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. Article 2 : La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte.

10 SENS ET ENJEUX DE LA LAICITE
LA CONSTITUTION DE LA Vème REPUBLIQUE DU 4 OCTOBRE 1958 La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

11 SENS ET ENJEUX DE LA LAICITE
LA LOI DU 15 MARS 2004 Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

12 II. Transmettre, faire vivre, faire respecter la laïcité

13 LES MISSIONS DES DIRECTEURS D’ECOLE
y e d i r e c t u r o r g a n i s l ' é l a b o r a t i o n d u p r o j e t d e r è g l e m e n t i n t é r i e u r d e l ' é c o l e e n r é f é r e n c e a u r è g l e m t t n e e p LES MISSIONS DES DIRECTEURS D’ECOLE Responsabilités pédagogiques : animation, impulsion, pilotage Il revient au directeur d’école, d’assurer la coordination nécessaire entre les maîtres, d’animer l’équipe pédagogique et de veiller au bon déroulement des enseignements. Responsabilités relatives au bon fonctionnement de l’école : admission accueil et surveillance des élèves, présidence du conseil d’école, règlement intérieur de l’école, répartition des moyens et organisation des services, sécurité de l’école Le directeur organise l’élaboration du projet de règlement intérieur de l’école en référence au règlement type départemental. Le directeur organise le service et contrôle l’activité des personnels territoriaux, pendant leur temps de service à l’école, ainsi que des personnels contractuels affectés à l’école. 13 d é p a r t e m e n t a l

14 LES MISSIONS DES DIRECTEURS D’ECOLE
y e d i r e c t u r o r g a n i s l ' é l a b o r a t i o n d u p r o j e t d e r è g l e m e n t i n t é r i e u r d e l ' é c o l e e n r é f é r e n c e a u r è g l e m t t n e e p LES MISSIONS DES DIRECTEURS D’ECOLE Relations avec les parents et les partenaires de l’école : relations avec la commune ou l’EPCI compétent, relations avec les parents d’élèves, participation à la protection de l’enfance Il veille à la qualité des relations de l’école avec les parents d’élèves et avec l’ensemble des partenaires de l’action éducatrice. BO spécial n°7 du 11 décembre 2014 14 d é p a r t e m e n t a l

15 TRANSMETTRE, FAIRE VIVRE, FAIRE RESPECTER LA LAICITE
Onze mesures pour une mobilisation pour les valeurs de la République Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l'école Mesure 1 : renforcer la transmission des valeurs de la République Mesure 2 : rétablir l'autorité des maîtres et des rites républicains Mesure 3 : créer un nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen. Article 10 – Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité, ainsi que des autres principes fondamentaux de la République. Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire. Il leur revient de porter la présente charte à la connaissance des parents d‘élèves. Article 11 – Les personnels ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l’exercice de leurs fonctions.

16 TRANSMETTRE, FAIRE VIVRE, FAIRE RESPECTER LA LAICITE
Avec les élèves Article 6 – La laïcité de l’Ecole offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix. Article 7 – La laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée. Article 8 – La laïcité permet l’exercice de la liberté d’expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l’Ecole comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions. Article 9 – La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.

17 TRANSMETTRE, FAIRE VIVRE, FAIRE RESPECTER LA LAICITE
Avec les élèves Article 12 - Les enseignements sont laïques. Afin de garantir aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu’à l’étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n’est à priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Article 13 – Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l’Ecole de la République. Article 14 – Dans les établissements scolaires publics, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement intérieur, sont respectueuses de la laïcité. Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Article 15 – Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement.

18 Avec les parents d'élèves et les partenaires de l'école
TRANSMETTRE, FAIRE VIVRE, FAIRE RESPECTER LA LAICITE Avec les parents d'élèves et les partenaires de l'école Article 10 – Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité, ainsi que des autres principes fondamentaux de la République. Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire. Il leur revient de porter la présente charte à la connaissance des parents d’élèves. Article 13 – Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l’Ecole de la République. Article 14 – Dans les établissements scolaires publics, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement intérieur, sont respectueuses de la laïcité. Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Article 15 – Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement.

19 Avec l'équipe pédagogique
TRANSMETTRE, FAIRE VIVRE, FAIRE RESPECTER LA LAICITE Avec l'équipe pédagogique Article 11 - Les personnels ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l’exercice de leurs fonctions. Article 12 – Les enseignements sont laïques. Afin de garantir aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu’à l’étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n’est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme.

20 CONCLUSION « La laïcité garantit un cadre propice à la transmission des savoirs et des compétences, à leur apprentissage et à leur appropriation. L’enjeu est de promouvoir une école qui transmette une appartenance républicaine autour d’une culture commune et partagée, qui respecte les différences tout en se protégeant des irruptions identitaires et en prévenant les logiques de radicalisation. Cela passe aussi par une école capable d’éveiller les consciences, de développer la liberté intellectuelle et l’esprit critique. Il ne fait pas seulement développer la laïcité à ou dans l’école, mais faire en sorte que l’école délivre une pédagogie de la laïcité, qu’elle ancre ce principe dans les esprits comme dans les pratiques. » Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale (discours à l’Observatoire de la laïcité le 21/10/2014) 20

21 III. Perspectives

22 Des études de cas à faire remonter.
LES PERSPECTIVES EN VUE DE LA PROCHAINE REUNION Des études de cas à faire remonter. Quelles réussites, quels obstacles ?

23 Ressources Site Eduscol
pedagogie.html « Pour une pédagogie de la laïcité » - La documentation française Site du haut conseil à l’intégration la-laicite-a.html - Coordonnées du référent académique : M. Jeanneret IA/IPR Vie scolaire :

24 Ressources La charte de la laïcité
la circulaire d’accompagnement de la charte la charte commentée textes de références et pistes bibliographiques les mots clés de la charte de la laïcité ecole.html L’enseignement laïque des faits religieux faits-religieux.html 24

25

26

27


Télécharger ppt "FORMATION DES DIRECTEURS"

Présentations similaires


Annonces Google