La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le projet pluritechnique encadré en terminale S option Sciences de lIngénieur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le projet pluritechnique encadré en terminale S option Sciences de lIngénieur."— Transcription de la présentation:

1 Le projet pluritechnique encadré en terminale S option Sciences de lIngénieur

2 But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.

3 Règles de mise en œuvre : Travail en groupe de 3 à 5 élèves en démarche dingénierie concourante, Projet sans contrainte de réalisation, Si la réalisation existe, elle seffectue avec les outils présents dans le laboratoire ou par assemblage déléments standards, Période et durée: 30 à 35 heures à partir du 6 novembre jusquau 7 janvier, soit 6 heures hebdomadaire

4 Règles de mise en œuvre : Il sagit dun projet de synthèse des acquis. Les outils utilisés, notamment les logiciels de manipulation des modèles sont ceux utilisés préalablement en formation, Les différentes étapes du cycle de vie dun produit sont prises en compte, Lapprentissage peut éventuellement être complété par quelques leçons de synthèse.

5 Les étapes : Expression du besoin, planification du travail, Définition des principes, hypothèses de solutions, Choix et définition dune solution, Modélisation de la solution et simulation, Réalisation dun prototype, Essai de la solution, Compte-rendu de lexercice devant la classe. Après chaque étape, une revue de projet est réalisée où les écarts entre le besoin et la réponses sont mesurés.

6 Expression du besoin, planification du travail Objectifs spécifiques : Assimiler le cahier des charges, Exprimer le besoin auquel répond le projet, Répartir et planifier le travail.

7 Définition des principes, hypothèses de solutions Compétence terminale : Produire différentes architectures de solutions sous forme de schémas, de croquis ou dessins à main levée, dalgorithmes. Rechercher et partager des données informatiques. Remarque : La seconde compétence nest pas spécifique à cette étape du travail.

8 Choix et définition dune solution Evaluer la réponse des solutions proposées au cahier des charges et les comparer. Choisir le cas échéant des éléments standards. Objectifs spécifiques : Choisir une solution, Définir les caractéristiques générales de la solution, Définir les éléments à acquérir,

9 Modélisation de la solution et simulation Compétence terminale : Représenter la solution en utilisant loutil informatique. Objectifs spécifiques : Produire un modèle numérique de la solution, Simuler le comportement. Remarque : Les outils informatiques sont ceux utilisés en formation (SolidWorks, CosmosMotion, Automgen, Multisim,).

10 Essai de la solution Compétences terminales : Elles ne sont pas spécifiques à lexercice. Remarque : Les essais de la solution mobilisent des moyens qui ont déjà été utilisés lors des activités de travaux pratiques.

11 Revues de projet Compétence terminale : Communiquer au sein du groupe de projet, et rendre compte de son travail oralement et par écrit. Remarque : Les revues de projet permettent de pointer les écarts entre le besoin et la réponse, de vérifier le respect du planning et de proposer des ajustements.

12 Évaluation 1.Pour combien ? L é preuve donne lieu à une note sur 40 points. Ces points sont int é gr é s dans l é valuation finale des TP, au mois de juin. 2. L é valuation est individuelle : il revient aux examinateurs d é valuer la contribution individuelle. Chaque personne a obligation de remettre une fiche de synth è se (document A3 Recto-verso) rappelant les points essentiels du projet : support, sujet, probl é matique, d é marche suivie, responsabilit é de chacun, repr é sentations, r é sultats obtenus, conclusions, perspectives,..) Il sera demand é de pr é senter r é guli è rement une revue de projet (minimum 2). La derni è re se pr é sentera sous forme de soutenance de 5 minutes par groupes et de questions pos é s par les examinateurs de 5 à 10 minutes.

13 Évaluation 3. Crit è res d é valuations : L Evaluation PPE se d é compose en 3 parties : A. D é marche personnelle, investissement et organisation de l é l è ve (10 pts) : Appropriation du cahier des charges : respect du CdCf Recherche documentaire : Pertinence des recherches de solutions par rapport au CdCF D é marche : Adaptation de la d é marche au sujet et prise de recul sur cette d é marche- Tenue d un carnet de bord- Esprit d initiative. Organisation : Planification du travail, revu de projet- volont é d une d é marche collaborative.

14 Évaluation B. Production (10 pts) : Contenus disciplinaires : mobilisation et croisement des connaissances et de comp é tences. R é ponse au probl è me pos é : pertinences de la production-Etat d ach è vement du projet. C. Soutenance (2O pts) : Fiche de synth è se : qualit é de l expression é crite-utilisation du vocabulaire technique appropri é. Pr é sentation : pr é sentation collective (construction de l expos é ) – Argumentation et justification des choix- r é activit é face aux questions- richesses des connaissances mises en jeu-utilisation opportune des moyens de communication (vid é o projecteur, r é tro projecteur, maquette en é tat de fonctionner, etc..)- qualit é de l expression orale-prise de distance par rapport aux notes é crites.

15 Thème et Support 1.Ascenseur pour Bateau: 3 personnes 2.Amplificateur de son: 3 personnes 3.Robot nettoyeur (concours planète sciences: 5 personnes) 4.Contrôler et trier automatiquement en continu des pièces dune production –Bande convoyeuse: 3 personnes 5.Sécuriser louverture dune porte par code numérique: 3 personnes 6.Maquette de domotique: 3personnes 7.Gérer une barrière daccès dun parking: 3 personnes


Télécharger ppt "Le projet pluritechnique encadré en terminale S option Sciences de lIngénieur."

Présentations similaires


Annonces Google