La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les maîtres de Rembrandt La formation de Rembrandt, les peintres quil admirait et qui ont eu une influence sur son œuvre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les maîtres de Rembrandt La formation de Rembrandt, les peintres quil admirait et qui ont eu une influence sur son œuvre."— Transcription de la présentation:

1 Les maîtres de Rembrandt La formation de Rembrandt, les peintres quil admirait et qui ont eu une influence sur son œuvre.

2 Les maîtres de Rembrandt R. sest formé abord auprès de maîtres à Leyde en particulier Jacob de Swanenburgh, peintre « romaniste » (sest rendu en Italie) et le plus prestigieux à Leyde (même si cest un peintre secondaire). satan-and-the-reb.html Il lui fait connaître Lucas de Leyde, le plus grand peintre de lhistoire de sa ville et le grand maître allemand Adam Elsheimer le plus grand maître allemand qui a connu les «tenebrosi » les peintres du clair-obscur italiens comme Caravage, ainsi que ses disciples hollandais Hendrick Ter Brugghen et Gerrit Van Honthorst surnommé en Italie« Gherardo delle Notti » (!!!)Lucas de LeydeAdam Elsheimer Hendrick Ter BrugghenGerrit Van Honthorst La ville dAmsterdam avec sa clientèle nombreuse attire des grands artistes : comme le graveur Hercule Seghers (mennonite) dont Rembrandt affectionne particulièrement les oeuvres. (né en 1590 à Haarlem, Pays-Bas; mort en 1638 à Amsterdam), graveur et peintre flamand dune grande originalité. Seghers

3 A. De Leyde à Amsterdam (où il arrive fin 1624) Rembrandt fait ses débuts à Leyde auprès de Jacob de Swanenburgh ( ) qui lui fait découvrir le grand peintre allemand Adam Elsheimer (1578 Frankfurt am Main, , Rome), Cest le plus célèbre des peintres allemands du XVIIe siècle. Il partage avec Caravage le goût du clair-obscur et de la narration et avec Carrache celui des paysages idylliques. Jupiter et Mercure chez Philémon et Baucis , huile sur cuivre, 16,5 x 22,5 cm Gemäldegalerie, Dresden. Rembrandt la connu par la gravure de Hendrik Goudtgravure de Hendrik Goudt Dans un très petit format, Elsheimer peint une scène dune grande intensité dans le clair-obscur pour renforcer le caractère narratif de la scène. Vers 1607 il peint une série de tableaux daprès les Métamorphoses dOvide.

4 Le rêve de Jacob « Voici quétait dressée sur terre une échelle dont le sommet touchait le ciel ; des anges de Dieu y montaient et descendaient. Il vit aussi le Seigneur appuyé sur le haut de l'échelle...» Livre : Gen, chap 28, vers Rembrandt, Le Songe de Jacob Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc H. : 24, 9 cm ; L. : 20, 8 cm.) Adam Elsheimer Le reve de Jacob huile sur cuivre, 19,5 x 26,1 cm Städelsches Kunstinstitut, Frankfurt. Elsheimer : prédilection pour les peits formats intimistes (surtout cuivre), facture soignée, scènes poétiques et charmantes, fusion figure et paysage, grande faculté narrative. Le dessin de Rembrandt montre dautres choix iconographiques : intensité spirituelle, contraste entre la délicatesse des rehauts de blanc et lénergie presque violente des hachures

5 Elsheimer assimile les leçons italiennes (Annibal Carrache) et les transmet à toute une génération dartistes dont celle des maîtres de Rembrandt. Du paysage arcadien (idéalisation, lumière subtile, humanisation tout en réduisant la place de lhomme, Paysage qui annonce Claude le Lorrain, à un des blus beaux « nocturnes » de lhistoire de la peinture occidentale. Lélève dElsheimer Hendrick Goudt a contribué à la diffusion de son œuvre (après lavoir ruiné par un procès…). Adam Elsheimer Paysage avec temple de la Sibylle 1600 huile sur bois 23x33cm Musee national de Prague. Adam Elsheimer Repos pendant la fuite en Egypte huile cuivre, 31x41cm 1609 Alte Pinakothek Munich Adam Elsheimer na laissé quun cinquantaine de tableaux, mais son influence sur la peinture Nord-européenne fut immense : poésie, faculté narrative, simplicité, émotion.

6 Dans Judith et Holophèrne il rivalise avec Caravage dans la dramatisation nocturne Caravage 1598 Huile sur Toile, 145 x 195 cm Galerie Nationale d'Art Antique, Rome Le parallèle touche même leur vie : Elsheimer meurt Prématurément en 1610, la même année que Caravage. Cepependant les deux manières ne se confondent pas. Adam Elsheimer Judith et Holophèrne vers 1607, Musée Wellington, Londres.

7 Travail sur la couleur Adam Elsheimer Nymphe et satyres huile sur cuivre argenté 14x20cm, Staatliche Museen, Berlin. Vers Adam Elheimer, La Lapidation de saint Étienne, vers huile cuivre argenté 34 cm X 28 cm National Gallery, Edimbourg. De la polychromie foisonnante du martyr au subtil rendu des couleurs et de la lumière naturels du coucher du soleil dans un paysage à la fois idyllique et inquiétant.

8 Lautre grand maître admiré par Rembrandt : le peintre et surtout graveur mennonite Hercules Seghers (né en 1590 à Haarlem, Pays-Bas, mort en 1638 à Amsterdam) Hercule Seghers Paysage eau forte, vers , 13x19cm Rijksmuseum.

9 Il innove en gravant une nature morte insolite Pile de livres, eau-forte imprimée en vert, gris et noir. vers , 9 x 20 cm, Rijksmuseum Rembrandt Le changeur 1627 huile bois 32x42cm Gemaldegalerie Berlin.jpg Le pasteur mennonite Cornelis Claesz. Anslo en Conversation avec sa femme Aaltje1641 huile toile, 176 x 210 cm Staatliche Museen, Berlin Le livre est très présent dans loeuvre de Rembrandt

10 Seghers expérimente les textures pour varier les effets optiques Deux arbres, vers 1620, 15x17 cm encre sur papier et eau forte, imprimé en brun sur papier et coloré à lencre, Rijksmuseum Hercule Seghers est le Peintre et graveur que Rembrandt admire le plus. Il possède plusieurs gravures et peintures dans sa collection personnelle

11 Vers le fantastique : Vallée montagneuse avec fermes clôturées Hercules Seghers, Paysage avec champs cloturés couleur bleue, pointe sèche et eau forte sur papier 22x48cm pointe sèche Rijksmuseum Série de gravures ici (en hollandais) : Ses chefs dœuvres du Rijksmuseum :

12 Le dernier maître de Rembrandt, Pieter Lastman (Amsterdam ) Il lui fait découvrir daprès des gravures les expériences visuelles de Caravage, de Carrache, dElsheimer. Il possède des Elsheimer, des Ter Brugghen (chef de file du caravagisme à Utrecht) et seul peintre hollandais à avoir rencontré Caravage (1604) quil lui fait étudier. Lastman alterne tableaux de série (comme La Lamentation sur Abel) et petits chefs dœuvres.tableaux de série Pieter Lastman Susanne et le vieillards 1614 huile sur bois che ̂ ne, 42 x 58 cm Staatliche Museen, Berlina.jpg Rembrandt Suzanne et les vieillards huile acajou x92cm Gemaldegalerie Berlin.jpg

13 Lânesse de Balaam par le maître et par lélève Quels sont les effets recherchés par Rembrandt pour se différencier du maître? Pieter Lastman Balaam et lânesse 41x60 cm N York coll Feigen1622. Rembrandt, Lânesse de Balaam, 65x45 cm, 1627 Paris Musée Cognac-Jay -> infuence dElsheimer : décor végétal, nettement découpé)

14 Lastman voulait rivaliser avec les grands maîtres italiens dans la peinture dHistoire. Pieter Lastman Coriolan et lesCoriolan femmes romaines (détail 1625 huile sur panneau 81x132cm Dublin Trinity Colege.jpg Rembrandt, Scene d'histoire (magnanimite de Claudius Civilis ?) x121cm Leyde Museum de Lakenhal.Claudius Civilis Rembrandt sy essaye aussi…


Télécharger ppt "Les maîtres de Rembrandt La formation de Rembrandt, les peintres quil admirait et qui ont eu une influence sur son œuvre."

Présentations similaires


Annonces Google