La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lémergence de larchitecture moderne : 1850-1914 Henri Labrouste, magasins de la Bibliothèque nationale, Paris 1854-1875. Walter Gropius, lusine dembauchoirs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lémergence de larchitecture moderne : 1850-1914 Henri Labrouste, magasins de la Bibliothèque nationale, Paris 1854-1875. Walter Gropius, lusine dembauchoirs."— Transcription de la présentation:

1 Lémergence de larchitecture moderne : Henri Labrouste, magasins de la Bibliothèque nationale, Paris Walter Gropius, lusine dembauchoirs Fagus, 1911, Altfeld an der Leine, près de Hanovre

2 Intro Comment se fait le passage à larchitecture moderne ? Peut-on résumer ce passage à la traditionnelle « querelle entre des anciens et des modernes » ? Réponse autour de trois axes : -Ruptures et continuités : une périodisation difficile -Architectes, écoles, courants - Que signifie finalement « moderne » en architecture ?

3 I. Ruptures et continuités dans larchitecture Tout au long du XIXe siècle règne en Europe lhistoricisme et léclectisme : la référence à lhistoire est la règle : Renaissance, classicisme, baroque et gothique, jamais abandonné en France. Ici le néo-classicisme grec en Allemagne : Karl Friedrich Schinkel, Altes Museum, Berlin, Schinkel ( )

4 Historicisme et léclectisme ( pastiche de styles historiques) dans la métropole européenne du XIXe siècle,lieu de prédilection de cette architecture d'apparat. Léclectisme est une réponse qui se veut « moderne » car le style de lédifice (quon recherche dans lhistoire des styles) doit être adapté à sa fonction : -Le gothique est choisi pour les édifices religieux (apogée de la chrétienté) -Le flamboyant (Flandres du XVe apogée des villes marchandes) pour les hôtels de ville. Dans toutes les capitales on pratique cet « éclectisme simultané ». Exemple : les « grands boulevards » comme le Ring de Vienne.

5 Le Ring viennois : un modèle déclectisme tracé par l'architecte Ludwig Forster en 1857 Parlement de genre néo-grec, hôtel de ville flamboyant, théâtre néo-italien, université style Louis XIV, basilique votive gothique, opéra néo-classique. Les espaces verts laissent apparaître les sommets des édifices souvent ornés de statues. EN 1857 lempereur François-Joseph décide de supprimer les anciennes fortifications et Les remplacer par un boulevard circulaire en bordure duquel des bâtiments publics solennels ou utilitaires coexistent avec des immeubles « bourgeois » « néo-… ». Voir aussi exposé de Morgane sur lOpéra de Charles Garnier, ( ) à Paris.

6 Cest de la rupture avec lhéritage classique et avec léclectisme que naît a modernité

7 En France Eugène Viollet le Duc ( ) sélève contre léclectisme EN architecture, il y a si je puis dire deux façons dêtre vrai…selon le programme, selon les procédés de construction.. Etre vrai selon le programme, cest remplir exactement, scrupuleusement, les conditions imposées par un besoin. Etre vrai selon les procédés de construction, cest employer les matériaux suivant leurs qualités et leurs propriétés. Ce que lon considère comme des questions purement dart, savoir : la symétrie, la forme apparente, ne sont que des conditions secondaires en présence des principes dominants… Nos devanciers de Moyen Age…veulent une architecture où toute force est apparente, où tout moyen de structure devient origine dune forme ; ils adoptent le principe des résistances actives ; ils introduisent léquilibre dans la structure : de fait ils sont déjà poussés par le génie moderne qui veut que chaque individu comme chaque produit, ou chaque objet, ait une fonction à remplir distincte tout en tendant à une fin commune… » Xe entretien En recherchant la préservation du passé il pose un premier jalon théorique vers la modernité dans ses nombreux ouvrages : Dictionnaire raisonné de larchitecture française (XIe XVe) 1854, Entretiens sur lArchiitecture 1872, il fonde une Gazette des architectes et du bâtiment en Tous les grands architectes européens (Gaudi) et américains (Sullivan) du tournant du XIXe lont lu et apprécié. En rupture avec les Beaux arts, il prône contact direct avec les monuments, il produit des milliers de dessins, sa carrière de « sauveteur » déglises commence ave la Madeleine de Vezelay en 1840.

8 « Viollet-le-Duc », architecte favori de limpératrice Eugénie, mais aussi dAntoni Gaudi… Dans son Dictionnaire…Viollet le Duc sefforce de découvrir les lois de larchitecture de lavenir en étudiant les règles de celle du passé (médiéval) Michel Ragon. Ici Projet dune salle voûtée (probabblement pour des concerts), Bibliothèque Nationale. Gaudi ( ), Sagrada familia, 1880-…2026 (?) Antoni Gaudi était nourri des réflexions de Viollet-le-Duc

9 En Angleterre, John Ruskin, écrivain, peintre, critique dart ( ) pose les mêmes questions Dans The Seven Lamps of Architecture (1849) il dénonce les mensonges architecturaux : « la peinture des surfaces dans le but de figurer dautres matériaux que ceux dont elles consistent réellement (marbrures sur bois)…Lemploi dornements de toutes sortes moulés ou faites par la machine…Lédifice le plus noble, sera lui où pour lœil intelligent, se révéleront les grands secrets de linfrastructure, comme se révélerait une forme animale… Dans lEloge du gothique (1853) : « La première condition que lon est en droit de réclamer dun édifice est quil réponde complétement et pour toujours à sa destination, moyennant une dépense la plus faible possible. Chaque édifice doit trouver la forme qui convient à sa fonction, un logement doit être conçu autrement quun bureau ou quune église… »

10 Ruskin initie un mouvement appelé « Gothic revival » en architecture et préraphalisme en peinture. Il sélève certes contre lacadémisme mais aussi contre la machine, en ce sens il nest donc pas tout à fait moderne. « Chaque architecte doit être à la fois peintre et sculpteur » disait-il, mais ses modèles il doit les chercher « dans la nature, dans les montagnes » où il verra « ce quest un arc boutant ». En réalité, comme Viollet-le-Duc ou comme Labrouste en France, comme William Morris en Angleterre il sinspire du gothique mais contrairement à ces derniers il reste dans un passéisme que dépasseront ses succeseurs.

11 Les rationalismes : pour une architecture du XIXe siècle Dune réaction qui cherche à revenir au passé médiéval (et national) on passera à une autre réaction qui vise à utiliser les matériaux industriels pour créer une véritable « architecture du XIXe siècle (donc moderne…) Sinspirant de Ruskin, cette fois on dénonce le mensonge des façades éclectiques qui masquent la structure et surtout la misère des appartements. Sintéresser à la structure, cest sintéresser à lintérieur de lédifice, au maniement de la technique et des nouveaux matériaux. Victor Baltard entre , marché, selon un projet de Hector Horeau. (Il a été primé dune médaille au concours de lexposition universelle de Londres, Paxton laurait plagié…). Que pensait-il de lOpéra Garnier ? « Puisque assainir une ville vaut mieux, pour sa splendeur, que la décorer de beaux monuments, une bonnee ligne dégouts, avec canaux assainisseurs, eût été de beaucoup préférable au nouvel opéra, qui nest quun tas de pierres dispendieusement amoncelé, mouluré, modillonné… » Lire Ragon p

12 William Morris ( ) élève de Ruskin dépasse son maître et fait un pas supplémentaire vers la modernité Dans sa « Red house » ( ) avec Philip Web il pose les fondements de la nouvelle architecture : Larchitecture alliée à lartisanat doit devenir un instrument délévation sociale et culturelle comme au temps des cathédrales. Nous sommes là aux sources du mouvement « Domestic Revival » et surtout Arts & Crafts. Mais sa vocation sociale a-t-elle été respectée ? Panneau brodé 1890, William Morris & Company

13 Les Expositions universelles remplacent les chantiers de fouilles, Londres 1850 Joseph Paxton et le Crystal Palace. Jardinier, il se convertit à larchitecture préfabriquée (principe ancien = brique) et éphémère : Poteaux avec racords en bas, chassis, 3300 piliers de fer, 2224 poutrelles, carraux de verre, cadre de bois pour les vitres. Le tout démontable. « Monstre de verre ! » ou merveille de lindustrie ? Version remontée et agrandie de dux nefs Détruit en 1936 (incendie)

14 Henri Labrouste, ( ), Destinée à la consultation, non à la conservation. Projet confié à Labrouste en 1838, Les travaux commencent en 1843 faute dargent. Structure claire : magasins au rez-de- chaussée, lecture à létage Véritable manifeste de la nouvelle architecture : structure métaliique calire et apparente au dehors : les murs pleins à létage correspondent aux rayons de livres conservés à lintérieur.

15 Mais le chef dœuvre Henri Labrouste est la Bibliothèque Nationale Le projet est lancé en 1858 et achevé en ans après sa mort. Ici aussi il met en œuvre les principes de larchitecture organique (cf. article de lEncyclopédia Universalis) La salle de lecture construite entre 1860 et « L'architecture dans laquelle l'espace socialement utilisé, dynamique, vécu détermine la configuration des pièces et de l'enveloppe qui les contient mérite la qualification d'organique ; sera dite non organique, au contraire, toute architecture vouée essentiellement à l'élaboration de la boîte de construction, du contenant, et peu soucieuse de faire porter ses efforts créateurs sur les creux, les contenus. » Bruno Zevi Fonctionnalisme, rationalisme, les leçons de Labrouste sont au cœur des démarches modernes. (cf. film sur le site de la BNF) Détail des voûtes

16 Le chef dœuvre de Labrouste selon Siegfried Giedion, le grand magasin de la Bibliothèque Nationale, 1865 « la chapelle Pazzi de larchitecture moderne »… Le « grand magasin » de la Biblio Nationale est un nouveau concept qui cr é e un espace de type « entrepôt » et vise à mettre ainsi en contact un maximum de livres (produits) avec un maximum de lecteurs ( « consommateurs » ) sous une lumi è re abondante. Audace : le magasin est visible de la salle de lecture ! Quatre niveaux avec un toit en verre, des caillebotis en fonte et à claire- voie qui laisse passer la lumi è re et qui cr é e un jeu d ombres et de lumi è re à la mani è re de Frank Loyd Wright.

17 La grande salle de lecture ou salle ovale, réalisée par Jean-Louis Pascal (selon les leçons dHenri Labrouste) en De plan ovale avec un grand axe de 43 mètres 70, d'une hauteur de 18 mètres sous une verrière centrale délimitée par une grande voussure percée de 16 œils-de-bœuf vitrés, utilisés pour l'aération, La salle peut accueillir environ 200 lecteurs. Utilisation de doubles colonnes en fonte mais toit en maçonnerie La première salle de lecture de ce type est celle du British Museum (1857-):

18 James Bogardus ( ) industriel et concepteur Façades de style Renaissance ou palais vénitien métalliques, démontables, fabriquées en série et vendues sur catalogue : arcs, corniches, chapiteaux. Façade entièrement en verre et structure en fonte. Sorte dinventeur « fou » -> projet Colisée en fonte de 360 m de haut avec tour de 90m. La maison dédition Harper and Brothers, 1854 Pour lexposition universelle de New York.

19 Jules Saulnier La chocolaterie Menier à Noisiel (Seine et Marne), en Mais le premier édifice à ossature entièrement métallique dans des murs de façade non porteurs est bien français. Ossature en métal remplie de briques. Rôle à la fois structurel et décoratif du fer. Parements en faïence polychrome Siegfried Giedion oublie de mentionner Jules Saulnier.

20 Soucieux de vérité les rationalismes prônent aussi lutilisation des matériaux modernes Du fer au béton armé François Hennebique, Anatole de Baudot, Auguste Perret, la France en avance sur le plan des matériaux de construction

21 François Hennebique Maison Hennebique , avenue du Lycée-Lakanal, Bourg-la-Reine, Hauts-de-Seine (92), Ile de France Voir aussi limmeuble de la rue Danton sur le, site Structurae manifeste des possibilités du béton armé

22 Limmeuble des bureaux de la société conçu par Hennebique et réalisé par larchitecte Edouard Arnaud en Premier immeuble en béton armé en France

23 Anatole de Baudot ( ) Scandale de la première église en ciment armé avec léglise de Saint Jean de Montmartre. Concours remporté pour des raisons de coût… Eglise Saint Jean de Montmartre, Lire texte de Baudot Tome 1 Michel Ragon p.p. 249 et 252)

24 Auguste Perret ( ) : lesthétique du béton ? Premier utilisateur du béton armé comme matériau à la fois banal et noble Garage de la Rue Ponthieu, Paris1906 Immeuble Rue Franklin, 1906

25 Le Théâtre des Champs Elysées, avenue Montaigne Paris Une œuvre dart total : peintures nabies (Maurice Denis, sculptures dAntoine Boourdelle en façade). La salle principale est suspendue à 8 colonnes apparentes en béton armé.

26 Tout lappareillage électrique, les décors, lameublement ont été dessinés par larchitecte et réalisés par des artistes en vogue. Le théâtre met en valeur à la fois lusage des nouveaux matériaux et une esthétique dans le style Art Nouveau. La coupole

27 De lautre côté de lAtlantique… Une brève parenthèse moderniste ( ), promise à un grand avenir…lEcole deChicago. Burnham and Root, Reliance building, 1889, Chicago Louis Sullivan: Carson, Pirie, Scott, Building, Chicago, ( avant )

28 En Europe les avant-gardes accélèrent et diversifient les ruptures avec lhistoricisme et léclectisme mais aussi par le refus dabandonner larchitecture - Art au profit dune architecture fonctionnelle Abandon des ordres grecs. Dénonciation de lhypocrisie et du mensonge des façades malgré les attentes du public (cf. pavillons de lExposition de Paris 1900) Recherche de nouveaux styles et de nouvelles influences (japonisme). Horta utilise pour la première fois le fer pour des motifs orientalisants. Fusion des arts décoratifs et de larchitecture Victor Horta ( ), escalier de la maison Tassel, Bruxelles, Joseph Hoffmann, Palais Stoclet (banquier), conçu en 1904 et construit entre Vers un « Art nouveau » ?

29 Une volonté de rupture que traduit la dénomination de ces courants et la multiplicité des voies empruntées par les architectes davant-garde. Nieuwe kunst (PB) Stile liberty (ITA) Free Style (ANGL) Modern Style (BELG) Modernismo (ESP-CATA) Jugenstil (ALLEM) Sécession (AUTR) Art Nouveau (FR) Adolf Loos, maison Steiner, Vienne La modernité radicale Charles Rennie Mackintosh, The Willow Rooms, aussi connu comme Miss Cranston's Tea Rooms, 1903 à Façade et intérieur Esthétisation du quotidien par linvention de nouveaux styles ou ou purisme fonctionnaliste et réfus de toute idée dArt ?

30 Larchitecture - art prend aussi parfois des formes étranges… Ferdinand Cheval connu comm « facteur Cheval », (1836,–1924) Il a passé 33 ans de sa vie à édifier un « Palais idéal » et huit années supplémentaires à bâtir son propre tombeau, chefs-d'œuvre de l'architecture naïve. Ragon pp Façade ouest du Palais idéal, Hauterives (Drôme) ).


Télécharger ppt "Lémergence de larchitecture moderne : 1850-1914 Henri Labrouste, magasins de la Bibliothèque nationale, Paris 1854-1875. Walter Gropius, lusine dembauchoirs."

Présentations similaires


Annonces Google