La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le temps de l Humanisme et de la Renaissance. Aux Xvè et XVIè siècles,de profondes transformations touchent l'Europe......UNE NOUVELLE PERIODE HISTORIQUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le temps de l Humanisme et de la Renaissance. Aux Xvè et XVIè siècles,de profondes transformations touchent l'Europe......UNE NOUVELLE PERIODE HISTORIQUE."— Transcription de la présentation:

1 Le temps de l Humanisme et de la Renaissance

2 Aux Xvè et XVIè siècles,de profondes transformations touchent l'Europe......UNE NOUVELLE PERIODE HISTORIQUE COMMENCE: C'EST L'EPOQUE DE L'HUMANISME, DES REFORMES RELIGIEUSES, ET DE LA RENAISSANCE.

3 I.QU'EST-CE QUE L'HUMANISME? –C'EST UNE PERIODE DE PROFONDE EVOLUTION DES IDEES... –Quelles idées ? –Qui sont les Humanistes? –Quels bouleversements a provoqué l Humanisme dans la société? –Pour quelles raisons ce mouvement a-t-il pu se diffuser à partir du XV ème siècle?

4 A – L'Humanisme,c'est d'abord de nouveaux centres dintérêt

5 1) L Homme au centre des préoccupations des Humanistes L h o m m e d e V i t r u v e d e L é o n a r d d e V i n c i

6 Doc 4 p. 127 L homme; selon l Humaniste Pic de la Mirandole J ai cru avoir compris pourquoi l Homme est l être digne de toute admiration et quel est en définitive ce haut rang qui lui est échu dans l ordre de l univers. Le Parfait Artisan prit l Homme et lui parla ainsi: « ô Adam, pour les autres leur nature est régie par des lois que nous avons prescrites, toi tu n es limité par aucune barrière (….). Je t ai installé au milieu du monde afin que de là, tu examines plus commodément tout ce qui existe. Nous ne t avons fait ni céleste, ni terrestre, ni mortel, ni immortel, afin que maître de toi-même tu te composes la fortune que tu auras préférée. Tu pourras dégénérer en formes inférieures qui sont animales, tu pourras au contraire par décision de ton esprit être régénéré en formes supérieures qui sont divines. » Pic de la Mirandole ( ), De la dignité de l homme, Qui est le «Parfait Artisan »? 2. D après Pic de la Mirandole, quelle est sa place dans le monde? 3. Quelles sont, selon ce texte, les deux perspectives qui s offrent à lHomme? 4. Expliquez la phrase soulignée. Et complétez grâce à votre réponse votre définition de l Humanisme

7 a)L'Homme,c'est d'abord le corps humain... Le corps humain commence à être étudié,malgré l'interdiction de l'Eglise... des médecins récupèrent en cachette des morts et dissèquent leurs cadavres pour comprendre de quoi le corps est fait et comment il fonctionne.

8 Ce corps que l'on apprend à connaitre,on le représente aussi nu à présent L homme de Vitruve de Léonard de Vinci

9 b) L éducation de l'Homme devient aussi essentielle

10 Rabelais ou l éducation humaniste Et quant à la connaissance des faits de nature, je veux que tu t y adonnes curieusement: qu il n y ait mer, rivière, ni fontaine, dont tu ne connaisses les poissons; tous les oiseaux de l air, tous les arbres, arbustes et buissons des forêts; toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés au ventre des abîmes, les pierreries de tout Orient et Midi, rien ne te soit inconnu. Puis soigneusement revisite les livres des médecins grecs, arabes et latins, sans mépriser les talmudistes et kabbalistes, et par fréquentes dissections, acquiers-toi parfaite connaissance de l autre monde, qui est l homme. Et, par quelques heures du jour, commence à visiter les saintes lettres. Premièrement, en grec, le Nouveau Testament, et Épîtres des Apôtres, et puis, en hébreu, le Vieux testament. Somme, que je voie un abîme de science. Ton père, Gargantua Rabelais, Pantagruel, Chap. VIII, Présentez le document: nature, auteur, contexte, destinataire, idée principale 2. Classez par matières les éléments à étudier par les élèves. 3. Comment qualifier ce genre d éducation? 4. Quelles sont les différences avec votre éducation?

11 Donc Rabelais insiste sur la nécessité de la curiosité et l intérêt pour l étude et la connaissance de toute chose. Enfin, les méthodes humanistes sont fondées sur l observation, sur l expérimentation et l esprit critique.

12 2) La redécouverte de la culture antique,celle des Grecs et des Romains

13 Doc 2 p. 132 Cette redécouverte se fait par exemple grâce à l'architecture Doc 2 p. 132 La redécouverte de l Antiquité par l architecte florentin Brunelleschi Il s en alla à Rome; à cette époque soffraient au regard du public beaucoup de belles œuvres. Toute en regardant les sculptures, il remarqua aussi le mode de construction des Anciens et sa symétrie : il crut y reconnaître une sorte d ordre comme de membres et d os, en homme que Dieu éclairait pour de grandes choses; ce type de construction le frappa comme étant très différents de celui qu on employait alors Vasari, Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes italiens, Qu est-ce qui,selon ce texte,caractérise l architecture des Anciens? 2. Qui, à côté des Anciens, inspire ici Brunelleschi,selon l'auteur?

14 3) L élargissement du monde a.) Les grands voyages de découverte L'Homme doit s'interesser à tout,tout connaitre,selon les Humanistes. Il se lance à la découverte du Monde,ce Monde dont les Humanistes lui disent qu'il est le centre...

15 Les principaux voyages des grandes découvertes (doc 2 p. 144) 1. Qui a découvert les Amériques? Quel était son objectif au départ? 2. Qui est fait le tour du monde? Quels progrés cela apporte-t-il à la géographie,? 3. Pourquoi Vasco de Gama est-il connu? 3. Quel est le navigateur français qui a découvert le Canada? Quand?

16 b)En quoi ces nouvelles découvertes ont-elles été rendues possibles par l Humanisme? L Europe des XV è et XVI è siècles connaît un renouveau intellectuel, l Humanisme.Cette curiosité débouche sur des progrès scientifiques (médecine, astronomie, cartographie….) et se traduit par de grands voyages de découverte. Ces voyages ont été permis par exemple par l'invention de bateaux plus hauts,les caravelles. Et aussi par l'utilisation de la boussole (invention chinoise) Mais ces grandes découvertes correspondent aussi à un besoin économique. En effet, les voies commerciales vers l'Asie sont fermées depuis la prise de Constantinople par les Ottomans (Turcs)en Car cette ville est le terminus des routes de la soie et des épices en provenance d Inde, de Chine et du Moyen-Orient.

17 Comment l Humanisme a-t-il réussi à se diffuser?

18 B - La diffusion de l Humanisme 1) La révolution de l imprimerie décrivez ce que font les personnages de cette gravures en essayant de distinguer différentes étapes

19 La révolution de l imprimerie (p ) Doc 1 p. 128: « Le premier livre imprimé » 1. Quel est le premier livre imprimé? Quel est sa date de parution? Qu est-ce que cela indique sur l importance de l Eglise? 2. Qui est l inventeur de l imprimerie? P315 pour compléter Doc 5 p. 129: « La diffusion de l imprimerie en Europe » 1. Où l imprimerie se développe-t-elle d abord? Pourquoi?

20 Une page de la Bible imprimée par Gutenberg, vers 1456 Gutenberg

21 A Mayence, vers 1455, Gutenberg met en œuvre un procédé qui permet de reproduire une page en de multiples exemplaires grâce à des innovations telles que les caractères mobiles en métal, la presse à vis et le papier, venu de Chine au XIIIès Récapitulons:

22 2) Le succés des Humanistes A l aide de la chronologie p. 123, citez des auteurs humanistes.

23 Erasme ( ), le prince des humanistes. Tableau de Hans Holbein le Jeune, XVIès, musée du Louvre, Paris Quelques grandes figures de l Humanisme Thomas More,

24 Remplissez le tableau suivant. Devoir à la maison Devoir à la maison ErasmeThomas More Naissance Études Carrière Idées

25 Ainsi l Humanisme se fonde sur quatre valeurs essentielles: - L Homme (mais attention: Dieu reste très présent dans les préoccupations des Humanistes) - La curiosité pour l'Homme et pour le Monde - L esprit critique - La redécouverte de l Antiquité Récapitulons:

26 C. De grandes transformations religieuses Certains utilisent leur esprit critique pour remettre en cause les idées religieuses enseignées par l'Eglise et le Pape... 1.L Église et le Pape critiqués: les idées de Luther

27 Luther et les indulgences Martin Luther par Lucas Cranach, 1529 Moine, Luther ( ) critique vivement l Église,surtout le système des indulgencesmis en place par le Pape (on racheterait ses péchés en versant de l'argent à l'Eglise,et on gagnerait ainsi sa place au Paradis!!) en 1517, il publie 95 thèses qui conduisent à son excommunication (son exclusion du monde des chrétiens). Il est l un des fondateurs du protestantisme Il faut enseigner aux chrétiens que celui qui, voyant un prochain dans le besoin et qui, sans avoir souci de lui, donne,pour la rémission de ses propres fautes, celui-là s attire non les indulgences du pape, mais l indignation de Dieu. C est pour quoi les prédicateurs de l indulgence sont dans l erreur quand ils disent que les indulgences di pape délivrent l homme de toutes les peines et le sauvent. Pourquoi le pape, dont le sac est aujourdhui plus gros que celui des plus riches n édifie-t-il pas au moins la nouvelle basilique Saint-Pierre à Rome avec ses propres deniers, plutôt qu avec l argent des pauvres fidèles? Tout vrai chrétien, vivant ou défunt, participe à tous les biens du Christ et de l Église, par la grâce de Dieu, et sans lettres d indulgence. Le véritable trésor de l Église, c est le sacro-saint Évangile de la gloire et la grâce de Dieu D après Marin Luther, Thèses sur les indulgences, Présentez le document 2. Qu est-ce qu une indulgence? 3. Qui Luther critique-t-il dans le texte et pourquoi? 4. Quelle est l importance de ce texte? Quelle en est la conséquence pour Luther en 1521?

28 Le Pape a besoin d'argent car il vit comme un prince de la Renaissance.D'où la vente d'indulgences dans les églises... (décrivez..)

29 La foi de Luther: des idées révolutionnaires. 1) Luther affirme que la communion appartient à tous les chrétiens. Ainsi tombent l autorité du pape, celle de la cour, de Rome, et toute la hiérarchie. Plus de vœux, plus de cloîtres pour mener plus droitement les âmes au salut. Périsse le célibat qui n est que propre au scandale. Seules existent des différences de fonctions parmi les fidèles, mais non pas d institution; les clercs ne sont pas au dessus des laïcs….seulement, entre tous, quelques-uns, pénétrés de l esprit divin, sont élus de Dieu pour instruire les autres et perpétuer la divine parole. Nous avons tous le même baptême, le même Évangile, la même foi, et nous sommes tous égaux en tant que chrétiens. D après Luther, Appel à l Empereur et à la Noblesse allemande, ) La justification par la foi (doc 4 p. 153) La foi suffit à un chrétien, il n a besoin d aucune œuvre* pour se justifier. Telle est la liberté chrétienne, c est la foi seule qui la crée, ce qui ne veut pas dire que nous puissions rester oisifs ou faire le mal, mais que nous n avons besoin d aucune œuvre* pour nous justifier et atteindre la félicité. Des œuvres* bonnes et justes,ne font jamais un homme bon et juste, mais un homme bon et juste fait de bonnes œuvres*. (*oeuvres=bonnes actions,dons à l'Eglise..) D après Martin Luther, De la liberté chrétienne, Que condamne Luther dans chacun des textes? …………………………………………………………… ………………………………………………………… Quel principe concernant chaque chrétien Luther proclame-t-il dans ces deux textes? ………………………………………………………… Rappeler ce qu est le but de tout chrétien. Que propose Luther pour y parvenir?…………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………….. 4. Comment sont appelés ceux qui croient en la nouvelle interprétation critique de la Religion présentée par Luther? …………………………………………………...

30 2. La diffusion de la Réforme protestante Carte de l Europe religieuse au XVIès (dans votre livre,doc p. 160): Questions: 1. Rappeler dans quelle partie de l Europe est née la Réforme protestante et qui est à son origine…………………………………………………………………………………………………………………….. 2. A l aide de la carte, nommer les principales branches du protestantisme au XVIès…………………………………………………………………………………………………………………….. 3. Quels sont les principaux États qui adoptent ces différentes branches du protestantisme,?………………………………………………………………………………………………...

31 3.La réaction de l'Eglise:la Contre-réforme catholique Le Concile de Trente 1. Définition d''un Concile? Localisation de la ville de Trente? (cherchez dans votre manuel,en autonomie) 2. A l aide du texte, donnez des exemples de transformations ordonnées par le concile de Trente 3. Quelles sont les conséquences de la Réforme catholique visibles sur la carte précédente? Décrets du concile de Trente (extraits), Comme il se trouve quelques évêques qui, préférant les choses de la terre à celles du ciel, passent leur vie à s occuper perpétuellement des affaires temporelles,* abandonnant leur bergerie* et négligeant le soin des brebis* qui leur sont confiées, le Saint Concile a décidé: si un évêque demeure six mois de suite hors de son diocèse sans empêchement légitime, il encourra de droit la peine de privation du quart d une année de revenu. Ceux qui, actuellement, possèdent plusieurs églises devront en garder seulement une et se défaire des autres dans un délai de six mois (…) Le Saint Concile interdit absolument aux évêques d enrichir des revenus de l Eglise leurs frères, leurs neveux et leurs parents, ce qui est une source de tant de maux dans l Eglise » *temporelles=non religieuses *bergerie=église *brebis=fidèles

32 A l' aide des documents 5 et 6 p.155, montrez qu il a existé des moments de grandes violences entre catholiques et protestants en Europe. Developpez ici avec ces deux exemples. Le Massacre de la Saint-Barthélemy, d'après François DuboisFrançois Dubois les catholiques assassinent les protestants de Paris 4) Les guerres de religions: entre Catholiques et Protestants,des guerres et des massacres,pendant des dizaines d'années, à la suite de la contestation de l'autorité du Pape et des abus de l'Eglise.

33 II.La Renaissance Aux XVè et XVIè siècles,en même temps que l'Humanisme,se développent de profondes transformations dans l'art, aussi bien dans l'architecture,que dans la sculpture et dans la peinture...

34 QUELS sont ces CHANGEMENTS ARTISTIQUES qui MARQUENT LA R ENAISSANCE? QU'EST-CE QUI CARACTERISE LES OEUVRES DE LA R ENAISSANCE?

35 ? A. LA PEINTURE DE LA R ENAISSANCE.

36 Quelles sont les différences que vous relevez entre les deux tableaux? Décrivez (couleurs,profondeur,personnages...) La Cène de Véronèse, XVI ès Un exemple d' évolution dans la peinture... Cène du XI ès, Anonyme

37 Les différences? - au niveau des couleurs ? - au niveau des personnages ? - au niveau de la perspective ? - Au niveau de la technique ?

38 Ces différences sont dues à l apparition, au XV è siècle, et d abord en Italie, d un nouveau mouvement artistique, appelé la Renaissance. Paral lèle ment, se déve lopp e un nouv eau cour ant d id ées: l H uma nism e.

39 Analyse d'un tableau de la Renaissance Doc 4. Portrait d Ugolino Martelli par Bronzino (vers 1530) Bronzino ( ) fut le peintre officiel de la cour des Médicis, famille de banquiers qui dominèrent Florence. Schéma de la composition du tableau

40 1. A l aide du document, montrez que le tableau (doc 4) est représentatif de la Renaissance par son sujet et par les conditions de sa réalisation (date, lieu, peintre…)…………………………………………………………………………………………………………………… 2. La statue à l arrière-plan représente David,jeune homme qui a triomphé du géant Goliath. A quelle époque l artiste fait-il référence en peignant cette statue? Observez le visage et le regard du personnage central. Quelle est l idée ainsi suggérée? (doc 3). …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… 3. Sur le schéma, tracez d autres droites (ou lignes de fuite) convergeant vers les points de fuite A ou B. Quels sont les buts que le peintre poursuit par une telle construction? …………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………… Décrivez la façon sont est peint le jeue homme en vous appuyant sur le passage souligné en noir dans le document 3. De façon plus générale,, qu est-ce qui dans ce tableau, évoque l Humanisme* (sujet, occupation, décor)? …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… 5.A quelle architecture font penser les éléments architecturaux en arrière-plan du portrait ? …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………...

41 B.L'architecture de la Renaissance.

42 L'architecture de la Renaissance est influencée par l'Antiquité gréco-romaine. Panthéon de Rome, construit sous l empereur Hadrien, II après JC Duomo de Florence, construit sur le modèle du Panthéon par Brunelleschi Brunelleschi est allé à Rome entre 1404 et 1406 puis en 1417

43 Doc. 2 Michel-Ange et la place du Capitole à Rome « En 1538, Michel-Ange dresse sur un nouveau socle au centre de la place du Capitole, la seule statue équestre de l Antiquité qui n ait pas été détruite, celle de Marc-Aurèle. Et il conçoit, de part et d autre du palais du Capitole même, des façades symétriques qu il dessine comme il dessine le pavement en forme d étoile de la place. Nul n a encore imaginé pareil ensemble dans une ville. Incomparable Michel-Ange…. » D après Bonafoux, 2000 Doc. 3 La Renaissance de l art en Italie aux XV-XVI è siècles « Sûre d elle-même, la nouvelle génération critique l art du Moyen Age. Rien d étonnant si, dans un tel contexte, tant de cathédrales gothiques demeurent inachevées, les travaux s étant interrompus d un seul coup. De luxueuses constructions civiles -hôtels de ville, résidences- s y substituent et témoignent, de plus en plus nettement, de la nouvelle conscience de soi d une bourgeoisie empreinte d humanisme*. Le bourgeois a remplacé le prêtre dans la transmission de la culture et, pour la première fois, son image parviendra jusqu à nous grâce à de nombreux portraits. Les artistes, à la recherche des canons idéaux, prennent les mesures de l homme et signent fièrement leurs œuvres de leur nom. Ce mouvement prend sa source en Italie où les despotes règnent sur les cités-États. Jamais auparavant un pays n en avait vu fleurir autant, et d aussi géniaux, en une même génération: poètes, peintres,s sculpteurs, sans omettre des génies universels comme Léonard de Vinci ou Michel-Ange. Et l Italie voit aussi renaître -c est le sens même du terme « Re- naissance » »- et se répandre les formes nobles, aux proportions rigoureuses, du temple antique.La colonnade classique remplace le pilier, portique et fronton plat ressuscitent la façade antique. » D après Koch, Comment reconnaître les styles en architectures, A quelle période succède la Renaissance? Quelle époque est redécouverte et admirée par les artistes de la Renaissance? Quelle est la signification du terme « Renaissance » (texte3)…………………………………………… 3. Dans le texte 3, soulignez en vert le type des constructions qui fleurissent à la Renaissance, et, en bleu, les passages qui font référence à l art antique. En quoi le texte 1 montre-t-il bien l architecture de la Renaissance?……… 1. Encadrez dans les textes 2 et 3 (écrits par des auteurs contemporains de notre époque) les expressions qui montrent que Michel-Ange est un très grand artiste de la Renaissance..

44 Les idées des architectes de la Renaissance La place du Capitole et le Palazzo Nuovo sont réalisés à par en. La statue de l empereur date de

45 C.La recherche du beau et du laid, la recherche d'une vérité réaliste La laideur réaliste des corps dans un dessin de Leonard de Vinci ( Léonard de Vinci, Têtes grotesques) La beauté du corps humain dans les sculpures de Michel Ange. David, , Marbre de 4,34 m avec le socle( galerie de l Académie, Florence).Sa nudité choqua et en 1545, elle fut couverte de feuilles dorées. Sa nudité choqua et en 1545, elle fut couverte de feuilles dorées.

46 Synthèse: quelques caractéristiques de l art de la Renaissance. - Le goût pour l Antiquité - L utilisation de la perspective - Le gout pour le portrait,qui montre le rôle nouveau de l Homme - La religion demeure un élément essentiel dans l'Art - Le goût du beau mais aussi du laid car tous deux sonr vrais

47 Conclusion L'Humanisme,la Reforme religieuse,la Renaissance artistique constituent bien des transformations révolutionnaires des idées en Europe aux XVè et XVIè siècles.. Le Moyen Age est terminé. Les Temps Modernes ont commencé


Télécharger ppt "Le temps de l Humanisme et de la Renaissance. Aux Xvè et XVIè siècles,de profondes transformations touchent l'Europe......UNE NOUVELLE PERIODE HISTORIQUE."

Présentations similaires


Annonces Google