La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un port, un hub, une ZIP, une ville nouvelle. Fos sur Mer, un descendant du port historique de Marseille.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un port, un hub, une ZIP, une ville nouvelle. Fos sur Mer, un descendant du port historique de Marseille."— Transcription de la présentation:

1 Un port, un hub, une ZIP, une ville nouvelle

2 Fos sur Mer, un descendant du port historique de Marseille

3 un nœud de communication, une plateforme multimodale, une interface de l Europe vers Afrique, Moyen Orient et Asie

4 <= Fos et le réseau autoroutier Fos et le réseau fluvial => <= Fos et le réseau ferroviaire Fos et le réseau d oléoducs / gazoducs =>

5 Une desserte autoroutière dense Un réseau ferroviaire, au 3e rang français pour le fret avec, à Miramas, la 2e plus importante gare de triage française, LeTGV Méditerranée qui met Paris à 3 heures de Marseille LAéroport International Marseille-Provence (au 2e rang français pour le fret et au 3e rang pour le transport de passagers) avec plus de 40 vols par jour vers Paris et des liaisons quotidiennes avec les principales capitales européennes Une liaison fluviale au gabarit européen entre le Golfe de Fos et Chalon-sur-Saône.

6 Un port pétrolier, des raffineries... …et un réseau de pipelines

7 Une activité portuaire traditionnelle : le port minéralier

8 Une activité portuaire traditionnelle : le vrac, cad les matières premières

9 Une activité portuaire moderne : les terminaux à porte - conteneurs Un conteneur est une boite aux dimensions standardisées qui s adapte au transport maritime, ferroviaire et routier et permet un transport sécurisé de toutes sortes de marchandises.

10 Un Terminal à porte- conteneurs... …qui nécessite l aménagement de vastes quais équipés de portiques

11 Une zone logistique considérable de stockage et de distribution : Distriport ( 180 ha)

12 Fos - Marseille,, 1er port de France, réalisant 1/3 du tonnage total français, 1er port méditerranéen et 3ème port européen Voir : mes_cle51eb14.pdf

13 Une forte présence industrielle : 400 entreprises emplois directs et 15 à emplois indirects

14 Les acieries Sollac : un présence industrielle ancienne.

15 Une ville nouvelle est créée en 1973, regroupant Fos, Istres, Miramas et Vitrolles, appelée Rives de l Etang de Berre En 30 ans la population de la vielle nouvelle a été multipliée par plus de 4, mais on assiste à un ralentissement depuis les années 1990 En 2003, le SAN accueille 3 villes supplémentaires : Cornillon- Confoux, Grans et Port Saint Louis du Rhône et se renomme « Ouest Provence »

16 Port Saint Louis : une ville en extension, à proximité de Fos, au sein du SAN

17 La mondialisation se produit notamment grâce à la maritimisation des échanges. Les littoraux, et en particulier les ports, se trouvent donc favorisés car ils sont sont le lieu des échanges. Afin d abaisser leurs coûts les entreprises s installent dans ou à proximité des ports : on parle de littoralisation des activités et de ZIP Afin de trouver un emploi et un cadre de vie agréable, les hommes s installent à proximité de ces ZIP : on parle de littoralisation des hommes

18 Comment schématiser une ZIP et ses enjeux ?


Télécharger ppt "Un port, un hub, une ZIP, une ville nouvelle. Fos sur Mer, un descendant du port historique de Marseille."

Présentations similaires


Annonces Google