La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1.LAsie orientale, une aire de puissance en expansion, n nouveau centre du monde 1. un centre dimpulsion majeur de la mondialisation 1.1. La plus puissance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1.LAsie orientale, une aire de puissance en expansion, n nouveau centre du monde 1. un centre dimpulsion majeur de la mondialisation 1.1. La plus puissance."— Transcription de la présentation:

1 1.LAsie orientale, une aire de puissance en expansion, n nouveau centre du monde 1. un centre dimpulsion majeur de la mondialisation 1.1. La plus puissance façade maritime du monde… Concentration des plus grands ports du monde (Shangai,lensemble Hong Kong/Canton/Shenzen plus de 400 à 500m de T, devant Rotterdam, sans négliger Singapour), en particulier les ports à conteneurs (mêmes ports): lAsie orientale pèse désormais 45% du trafic de conteneurs de la planète! …

2

3 Vers les E.U et lU.E Une aire organisée par des flux Les exportations de biens manufacturés Importations de Sources dénergie et Matières premières Golfe persique Australie Sous-traitance importante … Faisant de la façade maritime une interface majeure dans la mondialisation, grâce à une flotte représentant 30% du total mondial (et 80% dela construction navale): 25% des importations mondiales surtout sous forme de matières premières (qui sont une source de fragilité: le japon importe TOUT son pétrole) et représente 20/25% des exportations mondiales de produits finis. Cest sans surprise une des zones les plus attractives en matière dIDE (chine première destination mondiale) Rôle majeur de la diaspora qui réinvestit au pays …

4 1.2. … adossée sur latelier du monde le poids de lindustrie… 25%/1/3 du revenu mondial Concentration de la production industrielle mondiale: les Anglais parlent de « global shift in manufacture) (recherche de bas coûts de production; attention: montée en gamme les produits technologiques représentent une part croissante des biens (ré)exportés – du niveau des pays développés comme la France pour la Chine): la Chine, le japon et la Corée sont les premiers producteurs dacier et respectivement 3e, 1e et 5e pour les voitures. Triomphe sans partage pour les écrans plats. Une zone en forte croissance (sauf Japon): >10%/an pour la Chine

5 1.2.2…. Combiné à lémergence dun centre de décision mondial 1/3 capitalisation boursière mondiale (dont les 2/3/3/4 pour Tokyo) Chine: 30% de réserves mondiales de changes Puissantes multinationales qui ont leur siège en Asie (japonaise et coréenne – Samsung, par ex – mais émergence de grands leaders mondiaux chinois ou autres, évoluant surtout dans les autres pays en dev: cf. rôle de la Chine en Afrique)

6 … grâce au soutien de lEtat Importance de lEtat, dans tous les pays pour accompagner, booser, voire créer la croissance: - soutien aux entreprises (notamment par recherche des marchés, cf. MITI japonais) - investissements publics (voire expropriations organisées par lEtat au profit du capital: cf. Chine, éviction des paysans) -accueil des capitaux et négociations pour obtenir des IDE en échange de transferts de technologie (Chine) - effort massif dans la formation et léducation (très haut niveau détudes pour des pvd) Politique salariale souvent restrictive

7 de puissantes zones industrialo-portuaires Dev des zones franches (Hong Kong) Dev de vastes ports à conteneurs en haut profonde (voire photo du bac blanc) Entraîne une puissante urbanisation: Shenzen (ville de >4 m dhts, alors que moins d1/2 m avant louverture zone franche en 1978)

8 1.3. les paysages de la puissance Lessor des mégapoles Des villes gloables ou aspirant à lêtre (HK, singapour, Shangai) avec le paysage typique « Manhattanisé » (la moitié des grues du monde sont en Chine, et nota à Shangai: cf. Pudong, le nouveau quartier daffaires)

9 2. La littoralisation des activités 2.1. Le glissement des activités et des hommes vers le littoral -Zones de forte densités, notamment littorale (140 en Chine, mais >300 à 500 sur le littoral); sans surprise, la croissance urbaine se concentre là également (ce qui aboutit à des tx durbanisation élevés pour le littoral dans une Asie encore très rurale) -Concentration des activités sur le littoral: cf. cas de Chine, chiffres ci- contre…

10 2.2. La maritimisation des activités Des économies extraverties (tournées vers lexportation)… … qui sappuient sur des espaces maritimisés: activités liés à/tournées vers la mer et, surtout, activité de plus en plus en situation littorale, voire sur la mer: cf. terres-plein et polders pour gagner de lespace dans des lieux souvent saturés (qq soit lactivité: cf. aéroports de HK). Il arrive (singapour, Macao, que de petites cités-Etats louent le territoire dautres Etats continentaux, qui fonctionnement pour eux comme des réserves despace) Des territoires qui fonctionnent à la fois off-shore (cité- Etat, enclaves maritimes) par rapport à leur environnement, mais qui les utilisent comme hinterland (main-dœuvre, etc.)

11 2.3. des espaces exposés aux risques Espaces vulnérables en raison de cette concentration hommes et activités sur littoral Or: espace très soumis aux risques naturels (séisme, tsunami, cf et Japon 2011)

12 E.U U.E Zones privilégiées daccueil des IDE (ZES et zones franches chinoises) Flux dIDE Cet espace est structuré par des flux internes, notamment en provenance du japon (rappel: 50% des échanges sont intrazone) 3. Vol doies sauvages ? La division internationale du travail en Asie orientale 3.1. un espace interdépendant

13 Les espaces de lAsie orientale et les échanges : Rôle de la diaspora chinoise (population Han très présente, voire majoritaire dans certains relais majeurs: Macao, Singapour, etc.)

14 3.2. Tigres et dragons: centres et périphéries - Une division du travail très claire: Pays leader met au point produit de haute technologie, et abandonne produits moins élaborés aux pays suiveurs, qui eux-mêmes montent en gamme et abandonnent activité manufacturière à pays atelier, etc. -Du coup, une division du travail assez simple (cf. manuel carte avec les tigres, dragons, etc, selon une hiérarchie assez simple: Japon, puis Corée et Taiwan Hong Kong et Macao, pays dev,ex NPI (nouveaux pays industrialisés) et ex « dragons », puis les tigres, pays sindustrialisant plus ou moins lourdement comme lIndonésie ou le Vietnam, servant dateliers à main-doeuvre pas chère pour les autres (possible de distinguer entre ceux soccupant dindustrie assez élaborée, et dautres dindustries lourdes seulement), enfin les marges mises à lécart (Laos) -- un cas particulier: la Chine, pays atelier, mais disposant de capitaux: elle récupère la technologie des autres, dune part, et investit massivement dans la région de lautre


Télécharger ppt "1.LAsie orientale, une aire de puissance en expansion, n nouveau centre du monde 1. un centre dimpulsion majeur de la mondialisation 1.1. La plus puissance."

Présentations similaires


Annonces Google