La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner autrement: par le jeu? CREATOR 2010-2011 1 ère session, Décembre- Janvier Créations des stagiaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner autrement: par le jeu? CREATOR 2010-2011 1 ère session, Décembre- Janvier Créations des stagiaires."— Transcription de la présentation:

1 Enseigner autrement: par le jeu? CREATOR ère session, Décembre- Janvier Créations des stagiaires

2 Enseigner autrement: un stage au PAF de lAcadémie de Versailles Creator laisse peu de temps À ses créatures Pour leur création La description est donc parfois un peu rapide…. Lobjectif de cette mise en ligne est de vous mettre en appétit!

3 Forme du jeuTrivial Poursuit Titre Cours toujours! Sujet, thème, disciplinesFrançais Nombre de joueursPar équipes de 4 Objectifs pédagogiquesMaîtrise de la nature des mots Description rapide-Plateau de jeu avec 9 couleurs et une aiguille qui tourne -Nom, adjectif, verbe, pronom, adverbe, préposition, … -Trouver un exemple de mot de la catégorie désignée par la flèche -Linscrire sur une feuille comportant 9 colonnes -Variante: tirer une carte, la placer dans la bonne colonne auteurs-Giselle et Fatima

4 Forme du jeuPictionnary Titre Bio-pictionnary Sujet, thème, disciplinesSVT tous Nombre de joueurs6 en trois équipes de deux Objectifs pédagogiquesApprendre en samusant Révisions de contrôle Description rapide-Plusieurs cases différentes (les élèves construisent les cartes à la fin de chaque chapitre) -Pluiseurs thèmes: schéma fonctionnel, organe, schéma structural … auteurs-Pezier -Faugeron

5 Forme du jeuCadavre exquis Titre Tord-bilan Sujet, thème, disciplinesSVT Nombre de joueursÉquipe de 6 Objectifs pédagogiquesApprendre le bilan du cours Description rapide-1écrire une phrase à partir dun mot final ayant rapport avec la biologie -Corriger/chercher les erreurs dans la phrase construite auteurs-Pezier -Faugeron

6 Forme du jeuJeu de loie Titre Le jeu du singe savant Sujet, thème, disciplinesSVT évolution Nombre de joueurs6 Deux ou trois équipes Objectifs pédagogiques- Comprendre la théorie et la sélection naturelle Description rapideCase: contrainte du milieu, prédateur Départ: cellule, arrivée: une espèce actuelle Trouver un organisme permettant de survivre auteursPezier Faugeron

7 Forme du jeuTrivial poursuit Titre Maths poursuite et Bio-poursuite Sujet, thème, disciplinesToutes disciplines Nombre de joueurs½ ou 1 classe, 3 équipes de 5 ou de 10 Objectifs pédagogiques- Mobilisation des connaissances/activation Description rapide-Plateau projeté+ aimant+ cartes avec questions -Fin de trimestre, avant les vacances -6 notions différentes-> 6 couleurs de cartes, 1 question/carte -Variante: si une équipe na pas la réponse, une autre peut reprendre la main. auteurs-Chantal Gazaignes -Hélène Hervé

8 Forme du jeu7 familles Titre Le jeu des 7 mots Sujet, thème, disciplinesFrançais Nombre de joueursPar 4groupes de 4 Objectifs pédagogiques- apprentissage de la leçon Description rapide-Classes groupe: nom, verbe, déterminant, adjectif, conjonction, préposition, adverbe -Fonction: sujet, attribut du sujet, COD/COI/COS, Complément circonstanciel, expansion du nom -Pronom: personnel, démonstratif, possessif, relatif, interrogatif, indéfini, numéral -Radicaux: sort/sortilège… -Sont les familles auteurs-Mmes Rouault et Descambes

9 Forme du jeu TitreWords poursuit Sujet, thème, disciplines6 camemberts orthographe/grammaire/conjugaison/lecture/Histoire littéraire/lexique Nombre de joueurs6 équipes de 4 Objectifs pédagogiquesRéinvestir les connaissances Description rapideQuestions par camembert auteursMmes Rouault et Descombes

10 Forme du jeuMots croisés Titre Voca Sciences Sujet, thème, disciplines Vocabulaire scientifique, SVT Nombre de joueurs4 équipes de 5 Objectifs pédagogiquesApprendre le vocabulaire scientifique Description rapideGrille avec définitions: retrouver le mot de vocabulaire ou mot décrit à tour de rôle auteursSylvain DHondt & Boireau

11 Forme du jeuTrivial poursuit Titre Le club des 6 pendant la révolution Sujet, thème, disciplinesHistoire sur la Révolution Française Nombre de joueursÉquipes de 6 élèves (pour que quelquun trouve toujours)) Objectifs pédagogiquesRetenir les dates, personnages, événements et idées, vocabulaire Description rapide4 camemberts: Grands personnages Événements Idées nouvelles dates auteursSylvain DHondt & Boireau

12 Forme du jeuJeu de loie TitreTour de France Sujet, thème, disciplinesGéo, Français, 1ère Nombre de joueurs4 Objectifs pédagogiquesIntroduire le thème et retenir des notions Description rapideA chaque case une information et à la fin léquipe adverse interroge et si on réussit à répondre on a gagné auteursHélène Waast Blandine Benard

13 Forme du jeuTrivial poursuite TitreKäse Sujet, thème, disciplinesAllemand, tout Nombre de joueursPar équipe de 2 minimum Objectifs pédagogiquesRévisions, ré exploitation Description rapideOn change les thèmes des couleurs: grammaire, vocabulaire, civilisation, expressions auteursHélène Waast Blandine Benard

14 Forme du jeuTrivial poursuite TitreBacpoursuit Sujet, thème, disciplinesHistoire, Terminale (doivent trouver des questions Nombre de joueursSeuls, 6 élèves par plateau Objectifs pédagogiquesRévisio du programme de Terminale Description rapide1 chapitre par couleur: Bilan de la Seconde guerre mondiale, Guerre froide, décolonisation et Tiers-Monde, construction européenne, France auteursHélène Waast Blandine Benard

15 Forme du jeuCadavre exquis TitreLes nouveaux alchimistes Sujet, thème, disciplinesPhysique/ Chimie Nombre de joueursIllimité Objectifs pédagogiquesConnaître le vocabulaire (matériel, expériences, étapes) Description rapide1 er temps: construire une liste de matériel (chaque personne une liste de matériel de Physique ou de Chimie) 2 ème temps: proposer une expérience crédible au reste de la classe auteursSylvain DHondt

16 Forme du jeuMonopoly TitreRoma Sujet, thème, disciplinesLatin, civilisation Nombre de joueurs Objectifs pédagogiquesDécouvrir l…. Romaine Les infrastructures de transport Description rapideLieu: loisir (amphithéâtre…) Politique Équipement cloaca Religieux Carte à tamponner à lentrée. Pour tamponner, répondre à une question Le gagnant: valider tous les monuments dune catégorie (par exemple les temples) auteursClaire M Estelle S

17 Forme du jeu7 familles Titre Sujet, thème, disciplinesFrançais, chaque verbe représente une famille En collège Nombre de joueurs Objectifs pédagogiques Description rapideVerbes: être, avoir, jeter, sortir, peindre, croire, conclure Les personnes: je, tu, il, nous, vous, ils Au présent, à limparfait Une demande: si lélève se trompe dans la conjugaison, pas de point Si le questionné nidentifie pas, il passe son tour auteursClaire M Estelle S

18 Forme du jeuTrivial poursuit TitreQuizz Maths Sujet, thème, disciplinesMaths Nombre de joueurs2 équipes Objectifs pédagogiquesRéviser le programme pour le brevet des collèges Description rapideCamembert en 4 parties: géométrie, calcul mental, théorème (à réutiliser), formules, logiques, énigmes Il faut avoir un camembert de chaque catégorie On peut faire préparer les questions aux élèves. auteursClaire M Estelle s

19 Forme du jeuSept familles TitreGrandeurs family Sujet, thème, disciplinesGrandeurs en Maths 3 familles: V :capacités/volume ml, cl, l… L :longueurs cm, dm, m… M: masses g, hg, kg… Nombre de joueurs4 joueurs/ équipe 7 cartes par familles V, L ou M V -> 10, 100, 1000, 0.1, 0.001…. L-> 20, 200, 2000, 0.2, 0.002… M-> 30, 300, 3000, 0.3, 0.003… 7 cartes/joueur Cartes de type 1 (questions) et de type 2 (réponses) + pioche marque de couleurs ou repères pour vérification de la réponse Prévoir des cartes pièges: des cartes réponses qui ne correspondent à aucune question Suite diapo suivante

20 Objectifs pédagogiquesTravailler les conversions de volumes, masses, longueurs Description rapide1 joueur commence puis on tourne dans le sens des aiguilles dune montre Le joueur choisit 1 de ses cartes questions et demande qui a la carte réponse correspondant à la conversion. Par exemple 1 cm =….mm. Le joueur qui a la bonne réponse présente sa carte: vérification du repère (code couleur) Si OK; il pose les 2 cartes devant lui lune sur lautre Le 1 er qui a posé 7 couples de cartes correctes devant lui a gagné: …. Et compétence dans le domaine de la conversion auteurs Annick Zerbini, pro Biotechnologie, LP Blériot, Trappes.P Trachet, prof Maths, collège Darius Milhaud, Sartrouville

21 20 créations en tout! Jespère navoir rien oublié…….. Di M/DAFPEN/Versailles/Janvier 2011


Télécharger ppt "Enseigner autrement: par le jeu? CREATOR 2010-2011 1 ère session, Décembre- Janvier Créations des stagiaires."

Présentations similaires


Annonces Google