La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de lhomme sur la biodiversité dans notre quartier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de lhomme sur la biodiversité dans notre quartier."— Transcription de la présentation:

1 Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de lhomme sur la biodiversité dans notre quartier

2 Nous vous mettons au défi d'expliquer le rôle de l'Homme sur la biodiversité dans votre quartier. (Défi 12e circonscription)

3 Les axes du projet de lécole Camille Claudel de Thiais Dire, lire et écrire Ouverture culturelle Éveil à la citoyenneté

4 Les objectifs Les objectifs Amener les élèves à développer une conscience éco-citoyenne Aborder le problème du développement durable et son impact sur les générations futures Acquérir une démarche scientifique (observer, expérimenter, expliquer)

5 Le rôle de ce travail dans lenseignement en sciences et en géographie Le rôle de ce travail dans lenseignement en sciences et en géographie Nous utiliserons le défi en « éducation au développement durable » pour aborder, en situation, lunité et la diversité du vivant, les grandes lignes de son fonctionnement. Nous replacerons ces observations dans un cadre qui sétendra de la réalité géographique locale à un élargissement à léchelle continentale.

6 Discussions préalables Discussions préalables Émergence des représentations par le dessin : « La biodiversité dans votre quartier. » En partant des représentations, on constate que les élèves confondent biodiversité et respect de lenvironnement. Leur connaissance et leur conscience de limportance du respect de lenvironnement sont relativement développées. Par contre, ils méconnaissent fortement lenvironnement quils souhaiteraient protéger.

7 Représentations délèves

8 Observations sur le terrain Nous avons limité notre champ dobservation à lespace de lécole et de la cour. Les élèves ont été invités à établir par petits groupes un recensement des êtres vivants de cet espace. De ce corpus nous avons fait émerger différentes catégories (végétal, animal). La présence des êtres vivants est apparue comme étant limitée :. quelques arbres. plantes indéterminées. des oiseaux. des insectes. le chat du gardien.

9 École Camille Claudel - Thiais

10 Exploitation des résultats dobservation Quest-ce que la biodiversité ? Rappel des notions vues en CE2 sur les différentes formes de vie. Utilisation daffiches du Muséum National dHistoire Naturelle. Quest-ce qui fait que la biodiversité soit aussi pauvre dans lécole ? Faire apparaître le rôle de lHomme et son influence sur lenvironnement : constructions, pollutions diverses, appauvrissement de la biodiversité.

11 Ouverture sur léducation à lenvironnement Ouverture sur léducation à lenvironnement Développer une conscience déco-citoyen en sinterrogeant sur les conséquences de linfluence humaine et sur les possibilités dy remédier :. Mur végétal. Terrasse végétale. Nids à insectes et à oiseaux Propositions pour transformer la cour de lécole et enrichir la biodiversité de notre école (travail en production décrit). Productions écrites de demandes auprès des services de la mairie (travail sur la correspondance officielle). Réalisation dun montage vidéo type « film danimation »

12 Utilisation daffiches Unité et diversité du vivant

13 Prolongements Limplication de la classe sur ce défi est renforcée par la participation au projet « arts visuels » de la 12e circonscription intitulé : « Nous vous mettons au défi de créer une affiche qui ait pour but de défendre la biodiversité ou le développement durable ».


Télécharger ppt "Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de lhomme sur la biodiversité dans notre quartier."

Présentations similaires


Annonces Google