La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La foi chrétienne était très vive au Moyen Age. Vers la fin du Xe siècle, lOccident se couvre déglises. Ces églises ont été construites selon un plan.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La foi chrétienne était très vive au Moyen Age. Vers la fin du Xe siècle, lOccident se couvre déglises. Ces églises ont été construites selon un plan."— Transcription de la présentation:

1

2 La foi chrétienne était très vive au Moyen Age. Vers la fin du Xe siècle, lOccident se couvre déglises. Ces églises ont été construites selon un plan en forme de croix latine. Le chœur est la tête du Christ, la nef le corps, et le transept les bras. Le transept est orienté nord-sud et la nef est orientée est-ouest.

3

4 Avant 1000, les églises étaient en bois et beaucoup avaient été incendiées par les Normands. A partir du 11è siècle, on a commencé à en rebâtir de nouvelles, mais cette fois en pierre. Les premières églises étaient des églises romanes. (le style de larchitecture)

5 Les arcs romans – signe de larchitecture.

6 Les murs étaient épais et ne montaient pas à une grande hauteur. Les murs étaient percés de petites fenêtres mais lintérieure est sombre.

7 Il y avait des fenêtres étroites qui donnaient peu de lumière. Il ny avait pas beaucoup de sculptures.

8 Les églises romanes ont des voûtes en berceau (une voûte cylindrique) au plafond. Cette construction ne permet ni les plafonds très hauts ni de grandes fenêtres.

9 Les églises sont décorées par des fresques et par des chapiteaux sculptés.

10 Dautres structures dune église romane. Il y a un (ou deux) clocher et un portail avec un tympan sculpté dune histoire de la Bible.

11

12

13

14

15 Le terme « gothique » vient du style des « barbares » ou envahisseurs germaniques selon les Italiens. Le style est apparu vers le 12 e siècle et est venu de plusieurs années de recherche et dexpériences architecturelles. Le style finit vers le 14 e siècle.

16

17 Caractéristiques dune église /cathédrale gothique Les murs sont plus légers à cause des croisées dogives, des contreforts, et des arcs-boutants. Léglise est ornée par des sculptures, de vitraux colorés et de rosaces colorées qui racontent des histoires des saints et de la Bible. Il y a plus de lumière à cause des vitraux. Les cathédrales gothiques sont très élevées car le poids des pierres ne repose pas sur deux piliers, mais sur quatre piliers.

18

19

20

21

22

23

24

25 Un vitrail coloré / des vitraux / une lancette

26 Une fenêtre rose / une rosace

27 Un pinacle un gisant Un gargouille

28

29 La cathédrale Notre Dame de Reims: Sa construction fut entre 1211 et Pendant la Première Guerre Mondiale la cathédrale a été partiellement détruite. On la reouverte en 1938.

30 Notre Dame de Chartres: la reconstruction après un troisième incendie La cathédrale possède la « Sancta Camisia », le voile que la Vierge portait le jour la naissance je Jésus selon la tradition.

31 La cathédrale Saint Pierre à Beauvais: Sa construction fut entre le 13e et 14e siècles. Elle est construite essentiellement en craie. Elle sest efondue plusieurs fois. En fait, la cathédrale est inachevée (pas finie).

32 Notre Dame de Paris : Sa construction fut entre 1160 et 1330 environ. Elle est un des symboles de Paris. Les trois portails sont: Le dernier Jugement, le portail de la Vierge, et le portail de Sainte Anne.

33 Saint Etienne (de Metz) : Sa construction fut entre 1212 et 1525 après plusieurs campagnes de reconstruction !


Télécharger ppt "La foi chrétienne était très vive au Moyen Age. Vers la fin du Xe siècle, lOccident se couvre déglises. Ces églises ont été construites selon un plan."

Présentations similaires


Annonces Google