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Le flamenco Classe de 5 ème P.-E. Pecourt – février 2009.

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1 Le flamenco Classe de 5 ème P.-E. Pecourt – février 2009

2 Présentation du flamenco Dans limaginaire collectif, le flamenco est lart espagnol par excellence. Il se manifeste principalement sous deux aspects: - le chant, doù le nom de cante jondo (« chant profond »), parfois utilisé pour désigner le flamenco; - la danse, symbolique de lEspagne dans limagerie populaire, notamment avec limagerie populaire, notamment avec ses palillos (castagnettes). ses palillos (castagnettes). Le berceau du flamenco est lAndalousie. Ci-dessus la danseuse Belen maya

3 LAndalousie ?

4 Présentation de lAndalousie Cest lune des qui constituent lEspagne. Son histoire mouvementée est marquée par la culture des (cest ainsi que lon appelait les musulmans au Moyen- Age) qui occupent la péninsule de 711 jusquen Le paysage actuel reste aujourdhui encore très imprégnée de la culture musulmane. Ci-dessous la grande Mosquée de Cordoue (actuelle cathédrale Santa Maria). 17 communautés autonomes Maures

5 Historique du flamenco Le flamenco résulte de la fusion déléments traditionnels gitans avec le folklore andalou. Lhistoire du flamenco ne commence réellement quà partir du milieu du XIX ème siècle et il trouve son origine dans trois cultures essentielles, combattues par lÉglise catholique : les cultures musulmane, juive et andalouse. Aujourdhui, les musicologues saccordent à penser aujourdhui que Triana, quartier de Séville, serait le berceau du flamenco. Néanmoins, lorigine du mot flamenco demeure inconnue. Lacception la plus connue : flamencos désigne les Gitans venus des Flandres avec les armées de Charles Quint, ninfirme pas forcément lhypothèse dune étymologie arabe (Flahencon, « chanteur ») voire argotique (mot du XVII ème correspondant à « fanfaron »).

6 Les cantes du flamenco Il existe différents types de cantes (=chants flamenco). Ceux-ci sont classés en fonction de leur texte : Les formes les plus profondes sont connues sous le nom de cante jondo, alors que les formes relativement plus légères sont désignées par cante chico. Subsistent des formes intermédiaires appelées canto intermedio. Encore aujourdhui, de nombreux artistes du flamenco se spécialisent dans une forme unique. Ci-contre: Classification des « Cantes » dans le Flamenco La Niña de los Peines, célèbre chanteuse de flamenco La Niña de los Peines, célèbre chanteuse de flamenco Cante Jondo Cante Intermedio Cante Chico SiguiriyaBuleriaGarrotín SoleaTangoAlegría TientoFandango PeteneraFarruca Guajira Sevillana Verdiale

7 Linfluence du flamenco chez les compositeurs de musique savante…

8 Isaac Albéniz ( ) Né en Espagne, dans la province de Gérone en 1860, Isaac Albéniz étudie le piano très tôt. A lâge de quatre ans, il donne son premier concert à Barcelone et suscite déjà ladmiration. Albéniz quitte le domicile familial à l'âge de treize ans, part outre-Atlantique et mène une vie de vagabond en Amérique latine. En 1875, il est à pianiste à Cuba. Il na composé quasi exclusivement que pour son instrument de prédilection :. Il travaille régulièrement avec des musicologues qui effectuent à lépoque un inventaire du folklore espagnol. Dans son œuvre, Albéniz sattache, non pas à refaire du flamenco mais à en saisir lessence et latmosphère dans des compositions originales. Son œuvre ultime la plus célèbre, est encore lune des plus redoutable pour les pianistes daujourdhui. le piano Iberia


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