La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Petit Prince Chez lallumeur de réverbères Chapitre 14 Jane Chen.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Petit Prince Chez lallumeur de réverbères Chapitre 14 Jane Chen."— Transcription de la présentation:

1 Le Petit Prince Chez lallumeur de réverbères Chapitre 14 Jane Chen

2 Description de lAllumeur Son Apparence Il est vieillard. Il porte un pull brun, un pantalon brun, et les chaussures bruns avec une écharpe verte. Son activité: « Je fais là un métier terrible… La consigne de lallumeur: Le matin, il doit éteindre le réverbère et le soir, il lallume. Autrefois, il avait le reste du jour pour se reposer, et le reste de la nuit pour dormir. Cependant, sa planète a tourné de plus en plus vite… Maintenant, lallumeur na pas le temps pour se reposer ou dormir parce que la consigne na pas changé! Lallumeur continue à faire sa consigne – DONC, il allume et éteint son réverbère une fois par minute. … Au moins son travail a-t-il un sens… Le petit prince admire sa occupation: Quand lallumeur allume un réverbère, il fait naître une étoile. Mais quand il léteint, ça endort létoile. Sa vie Il naime pas sa vie : il ne peut pas se reposer – il veut toujours dormir. Cependant, lallumeur continue à faire son métier terrible à cause de sa fidélité. La bienvenue: Le petit prince, voyant lallumeur pour la première fois, pense que cet homme est absurde. Cependant, il est moins absurde que les autres. Il pense que sa occupation est très joli, parce quil fait naître une étoile ou il lendort. Donc, il salua respectueusement lallumeur. Ladieu: Le petit prince regrette de partir cette planète parce quelle est « bénie » avec mille quatre cent quarante couchers de soleil chaque jour. Le petit prince veut être son ami, mais sa planète est vraiment trop petite, et elle na pas de place pour deux personnes et un réverbère.

3 Analyse de lAllumeur Son absurdité – lAllumeur est … obéissant: il obéit à la consigne qui nest pas importante en dépit du fait quil veut dormir. Il sait quil na pas de chance, mais il nessaye pas de changer ça. naïf : il ne se réfléchit jamais pourquoi il doit faire son métier terrible et il refuse dêtre daccord avec le petit prince quand il veut laider. MAIS: le petit prince pense quil est moins absurde que le roi, que le vaniteux, que le buveur, et que le businessman parce quil est fidèle à son travail. Le petit prince pense que son métier est très joli. Les leçons Sur lallumeur Le petit prince apprend que loccupation de lallumeur nest pas joli – lallumeur ne peut pas se reposer et dormir. Il réalise que lallumeur ne veut pas faire son métier – cest la consigne invisible ou une plus grande puissance. Sur lui-même « Celui-là est le seul dont jeusse pu faire mon ami. » Le petit prince réalise quil est solitaire et quil veut avoir un ami. Parce quil le respecte pour sa fidélité à la consigne, le petit prince veut être son ami. Cependant, sa planète na pas de place pour deux personnes. Sa fonction Saint-Exupéry utilise lallumeur pour montrer le danger de lobéissance et la naïveté. Quand on obéit tout sans pensée, on peut obéir à quelque chose nuisible.

4 Référence historique: La Seconde Guerre Mondiale Pétain et la Résistance En 22 de juin de 1940: Henri Philippe Pétain a signé un traité avec les Nazis et donc, il leur a donné le contrôle d'une grande région de la France – Pétain a régné sur le petit régime, Vichy. Cependant, les Nazis ont envahi Vichy après une victoire des Alliés, et Pétain a été « une marionnette » allemande. Ensuite, Jean Moulin a créé la Résistance contre les Nazis, essayant daider les Alliés et de tuer les Allemands en France. Lallumeur, comme Pétain, obéit une puissance plus forte. Mais, ils ne veulent pas faire ses métiers: Lallumeur veut se reposer. Pétain était le héros de la France dans la première guerre mondiale. Mais la puissance (ou les Nazis sur la France dans lhistoire) a lavé les cerveaux de Pétain et de lallumeur. Les Nazis Les Nazis obéissent à Hitler comme lallumeur obéissant à la consigne dune puissance invisible. Saint-Exupéry montre le danger de lobéissance sans pensée dans la seconde guerre mondiale. La Religion La religion a besoin de la foi et les actions de lallumeur montre la foi. En allumant des réverbères est une métaphore pour les religions qui ont des rituels quand on allume des bougies. Beaucoup dadorateurs dévots dune religion sacrifient eux-mêmes et les plaisirs de la vie, comme lallumeur.

5 La Conclusion Les fonctions des textes du ce voyage: Le danger de lobéissance: La soumission à une puissance plus forte En étant à lesprit étroit: Lallumeur est NAIF – Il ne pense jamais pourquoi il doit faire son métier ou pourquoi il doit obéir à la consigne. Il est complètement obéissant, et la puissance a lavé son cerveau. La fidélité: Cest la raison que le petit prince admire lallumeur. Loccupation est une peu absurde (parce que il ny a pas une maison ou une population), mais selon le petit prince, « cest véritablement utile puisque cest joli. » Les Symboles: Deuxième Guerre Mondiale Pétain / La France ( La Résistance) Les Nazis La Religion

6 Page de recherches Obéissance (encyclopédie) Obéissance La Résistance (encyclopédie) La Résistance Philippe-Pétain (Wikipedia) Philippe-Pétain « Obedience » (Wikipedia) « Obedience » Le Petit Prince Antoine de Saint-Exupéry LA FIN


Télécharger ppt "Le Petit Prince Chez lallumeur de réverbères Chapitre 14 Jane Chen."

Présentations similaires


Annonces Google