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LE CENTRE MÉDICAL ET PÉDAGOGIQUE JACQUES ARNAUD À BOUFFÉMONT (VAL D’OISE) 2013.10.14.

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1 LE CENTRE MÉDICAL ET PÉDAGOGIQUE JACQUES ARNAUD À BOUFFÉMONT (VAL D’OISE)

2 UN ÉTABLISSEMENT AVEC UNE PRISE EN CHARGE COMPLÈTE
En Médico-social : Centre de Rééducation Professionnelle (63 places internat et externat En Sanitaire : Soins de Suite et de Réadaptation (80 lits et places) Psychiatrie (80 lits et places) S’appuyant sur le triptyque : Soins – Etudes – Insertion Professionnelle Annexe Pédagogique du Lycée G. SAND de Domont Pôle Insertion Professionnelle Martine CHAUMEIL 2

3 d Martine CHAUMEIL 3

4 1924 : un collège féminin « Le Palais »
Un peu d'histoire 1924 : un collège féminin « Le Palais » 1950 : sanatorium 1971 : 1ers lits de MPR 1972 : 1ers lits de psychiatrie 1991 : pôle insertion 1993 : Sce. mixte MPR & Psy 1997 : CRP 2000 : SEIPA

5 Un peu d'histoire 5

6 LE CENTRE JACQUES ARNAUD
ETUDES SOINS INSERTION Annexe pédagogique MPR CRP Psychiatrie & MPR Pôle Insertion UEROS Psychiatrie Pass'Age 6

7 La MPR

8 MPR - CMPJA : quelques particularités
La MPR MPR - CMPJA : quelques particularités tranche d’âge ans plateau technique, balnéothérapie valence rééducation / psychiatrie dispositifs insertions sur site offre pédagogique diversifiée population souvent précarisée

9 La MPR Rééducation neurologique élèves en instantané pathologies prises en charge : cérébro- lésés (TC, AVC), blessés médullaires, neurologie … Rééducation appareil locomoteur 10 élèves en instantané pathologies prises en charge : blessés médullaires, traumatologie, lésions, …

10 La Psychiatrie 10

11 Service transdisciplinaire 2 patients en instantané
La Psychiatrie Service transdisciplinaire patients en instantané pathologies : suite à TS grave, saut dans le vide ou collision polytraumatisme important, (traumatologiques, lésions médullaires, TC …) contexte psychiatrique avéré prises en charge : psychiatriques, MPR, insertion

12 La Clinique Médico-Psychologique 45 élèves
La Psychiatrie La Clinique Médico-Psychologique 45 élèves pathologies (à fort potentiel d’exclusion): pathologies psychiatriques stabilisées (schizophrénie, épisodes dépressifs, troubles spécifiques de la personnalité …) apte à engagement dans un double contrat soins-études adéquation avec propositions scolaires CMPJA prises en charge : psychiatrique institutionnelle, plurifocale et pluridisciplinaire études : 3ème, 2de, Bac Pro accompagnement projet d’insertion professionnelle

13 Le service SEIPA 12 élèves
La Psychiatrie Le service SEIPA élèves pathologies : pathologie psychiatrique avérée ou suspectée entravant scolarisation et relations familiales prises en charge : soins psychiatriques axés, évaluation capacités d'investissement, d'autonomie, de vie en collectivité … prise en charge individualisée (capacités, acquis …) élaboration d’un projet soins-études découverte monde du travail, accompagnement vers insertion

14 La maison de l’adolescent : Pass’Age
La Psychiatrie La maison de l’adolescent : Pass’Age positionnement : Ville nouvelle de Cergy-Pontoise et environs raison d’être : accueil d’adolescents à partir de 14 ans mal-être exprimé sous forme de souffrance psychique, difficultés scolaires, plaintes somatiques, questionnement sur leur santé prises en charge : évaluations médico-pédagogiques : français, maths, culture générale + un psychiatre soins-études ateliers encadrés par un soignant et un enseignant du CMPJA entretiens pédagogiques avec des enseignants du CMPJA

15 Les études : des postes à profil
Une AED Une secrétaire Une professeure documentaliste Deux PE spécialisés pour un ETP 18 professeurs dont 4 PLP Une proviseure-adjointe

16 Les études :quelques chiffres
DHG : 298 heures dont 4 HSA qui sont transformées en HSE File active : entre 220 et 250 jeunes par an. 90 – 95 jeunes en « instantané » File active au 9 déc : 118 Financement : euros donnés par la Région à euros provenant de la Taxe d’apprentissage (sauf travaux)

17 Les études : les parcours scolaires

18 Les études : projet d’établissement
Axe 1 : Mieux répondre aux besoin des élèves Par les dispositifs spécifiques Par les évaluations Par des temps de concertation enseignants/soignants Par des projets collectifs Axe 2 : Faire connaître l’établissement Par la maison des adolescents PassAge Par les liens avec les établissements de référence Par notre participation à différentes instances, colloques, etc.

19 Les études : les perspectives
Ouverture d’une terminale bac pro GA à moyen en regroupant les élèves de première et de terminale Ouverture d’une première et d’une terminale, filière générale : tronc commun et différenciation par série mais qui nécessitent des moyens supplémentaires…

20 Les études : modalité d’admission
L’admission est médicale. Demande de dossier à faire au CMPJA auprès de l’AS. Dossier comportant des éléments médicaux et pédagogiques. Suivi psychiatrique extérieur mis en place Commission de dossiers pour établir un pré-projet thérapeutique global.

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