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Gestion des stocks en consignation chez le client SAP Best Practices.

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1 Gestion des stocks en consignation chez le client SAP Best Practices

2 ©2011 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif Les marchandises en consignation sont des marchandises stockées sur un site client mais qui appartiennent à votre entreprise. Le client n'est pas obligé de payer ces marchandises tant qu'elles ne sont pas retirées du stock d'articles en consignation. Le client peut aussi retourner les marchandises en consignation dont il na pas besoin. Avantages Les stocks d'articles en consignation sont gérés de manière distincte par client. Les stocks d'articles en consignation sont gérés séparément du reste du stock. Principales étapes de processus Ordre de réapprovisionnement d'articles en consignation Prélèvement d'articles en consignation Enlèvement d'articles en consignation Retour d'articles en consignation Prélèvement et expédition Facturation

3 ©2011 SAP AG. All rights reserved.3 Applications SAP requises et rôles de l'entreprise Applications SAP requises SAP enhancement package 5 pour SAP ERP 6.0 Rôles de l'entreprise Administrateur des ventes Magasinier Agent facturation Responsable comptabilité clients

4 ©2011 SAP AG. All rights reserved.4 Description détaillée du processus Gestion des stocks en consignation chez le client Quatre transactions principales permettent de gérer le stock d'articles en consignation dans le système, toutes prenant en charge une gestion des stocks séparée : Ordre de réapprovisionnement d'articles en consignation Le réapprovisionnement du stock d'articles en consignation est utilisé pour compléter le stock d'articles en consignation du client. La sortie de marchandise du stock approprié est enregistrée à partir du stock à utilisation libre dans le stock d'articles en consignation (stock spécial). Les marchandises restent la propriété du fournisseur. Enlèvement d'articles en consignation Toute marchandise en consignation stockée dans le magasin d'un client et n'ayant pas été utilisée peut être réaffectée au magasin de votre société par le biais d'un enlèvement d'articles en consignation. Si le client vous retourne le stock d'articles en consignation, vous enregistrez la transaction dans le système en créant un ordre d'enlèvement d'articles en consignation (type de commande KA). Ensuite, le système effectue les actions suivantes : Une fois la sortie de marchandises enregistrée, la quantité appropriée est retirée du stock spécial du client et est rajoutée au stock normal dans la division où les marchandises sont retournées. Votre stock valorisé total reste identique, étant donné que le stock retourné était considéré comme appartenant à votre stock même s'il était présent dans les locaux du client. Cette transaction n'est pas destinée à la facturation.

5 ©2011 SAP AG. All rights reserved.5 Description détaillée du processus Gestion des stocks en consignation chez le client Prélèvement d'articles en consignation Le prélèvement d'articles en consignation permet au client de retirer des marchandises en consignation du stock spécial pour son utilisation personnelle ou pour la vente. Le prélèvement d'articles en consignation implique le retrait des marchandises du stock spécial et le transfert de propriété au client. Lorsque le client effectue un retrait du stock d'articles en consignation pour son utilisation personnelle ou pour la vente, vous enregistrez la transaction dans le système en créant un ordre de prélèvement d'articles en consignation. Retour d'articles en consignation Utilisez le retour d'articles en consignation lorsque le client souhaite retourner des marchandises dans le stock d'articles en consignation. Si le client souhaite émettre une réclamation au sujet des marchandises en consignation déjà prélevées, vous pouvez enregistrer cette transaction en créant un ordre de retour d'articles en consignation.

6 ©2011 SAP AG. All rights reserved.6 Diagramme du processus Gestion des stocks en consignation chez le client - Réapprovisionnement d'articles en consignation Magasinier Le client doit acheter des marchandises en consignation Saisie de la commande de réapprovision nement d'articles en consignation Enregistremen t de la sortie de marchandises Vérification des lots/Affectation des numéros de série (facultatif) Liste de prélèvement de livraison Événement Client Administrateur des ventes Confirmation de commande Liste dexpédition quotidienne, stock suffisant Échéancier de livraisons Bon de livraison Lettre de voiture Fin du processus Prélèvement

7 ©2011 SAP AG. All rights reserved.7 Diagramme du processus Gestion des stocks en consignation chez le client - Prélèvement d'articles en consignation Magasinier Sortie de marchandises de la consignation Saisie de l'ordre de prélèvement d'articles en consignation Enregistre- ment de la sortie de marchandises Facturation Événement Administrateur des ventes Liste dexpédition quotidienne, stock suffisant Facture Échéancier de livraisons Fin du processus Responsable comptabilité clients (Facultatif) Ventes : Opérations de clôture (203) Comptabili- té clients (157) Agent facturation Affectation des lots et des numéros de série

8 ©2011 SAP AG. All rights reserved.8 Diagramme du processus Gestion des stocks en consignation chez le client - Enlèvement d'articles en consignation Le client doit retourner le stock d'articles en consignation Saisie de l'ordre d'enlèvement d'articles en consignation Enregistre- ment de l'entrée de marchandises Événement Administrateur des ventes Liste dexpédition quotidienne, stock suffisant Échéancier de livraisons Fin du processus Magasinier Affectation des lots et des numéros de série

9 ©2011 SAP AG. All rights reserved.9 Diagramme du processus Gestion des stocks en consignation chez le client - Retour d'articles en consignation Respon- sable comptabili- té clients Magasinier Retour vers le stock d'articles en consignation Saisie de l'ordre de retour en consignation Enregistremen t de l'entrée de marchandises Événement Administrateur des ventes Liste dexpédition quotidienne, stock suffisant Avoir Échéancier de livraisons Fin du processus (Facultatif) Ventes : Opérations de clôture (203) Comptabilité clients (157) Agent facturation Facturation Affectation des lots et des numéros de série Validation des factures pour la gestion comptable Validation de l'ordre de retour d'articles en consignation pour la facturation

10 ©2011 SAP AG. All rights reserved.10 Légende SymboleDescriptionCommentaires relatifs à l'utilisation Bandeau : Identifie un rôle utilisateur (Examinateur des factures ou Commercial, par exemple). Ce bandeau peut également identifier une entité organisationnelle ou un groupe plutôt qu'un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. La table comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau d'un rôle contient les tâches communes à ce rôle. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (continue) : La ligne indique la séquence normale des étapes et la direction du flux dans le scénario. Ligne de flux (discontinue) : La ligne indique le flux de tâches utilisées de façon irrégulière ou de tâches conditionnelles dans un scénario. La ligne permet également d'accéder aux documents inhérents au flux de processus. Relie deux tâches dans un processus du scénario ou un événement hors étape Activité de gestion/Événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe se déroulant au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document Processus individuel : Identifie une tâche traitée étape par étape dans le scénario Correspond à une étape opératoire du document Référence à un processus : Si le scénario fait référence à un autre scénario dans son ensemble, saisissez ici son numéro et son nom. Correspond à une étape opératoire du document Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros d'étape de ce scénario. Correspond à une étape opératoire du document Décision liée à un processus : Identifie un point de décision ou de choix pour l'utilisateur final. Les lignes illustrent les différents choix qui partent du losange. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente plutôt le choix à faire après l'exécution d'une étape. SymboleDescriptionCommentaires relatifs à l'utilisation Du dernier diagramme/au suivant : Conduit à la page suivante / précédente du diagramme Le diagramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : Identifie un document, un programme ou un formulaire imprimé Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Données réelles financières : Indique un document comptable financier Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Planification budgétaire : Indique un document de planification budgétaire Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais symbolise une tâche effectuée manuellement (déchargement d'un camion au magasin, par exemple), qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : Ce bloc concerne les données provenant d'un processus externe Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente les données provenant d'une source externe. Cette étape ne possède aucune ligne de flux entrante Décision positive/négative du système : Ce bloc couvre une décision automatique prise par le logiciel Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente une décision automatique du système après l'exécution d'une étape. Lien au diagramme Impression / Document Données réelles financières Planification budgétaire Proces sus manuel Version/do nnées existante(s ) Décision positive/ négative du système Externe à SAP Activité de gestion/Événement Décisio n liée à un process us Référence à un processus Référence à un sous- processus Processus individuel

11 ©2011 SAP AG. All rights reserved.11 No part of this publication may be reproduced or transmitted in any form or for any purpose without the express permission of SAP AG. The information contained herein may be changed without prior notice. Some software products marketed by SAP AG and its distributors contain proprietary software components of other software vendors. Microsoft, Windows, Excel, Outlook, and PowerPoint are registered trademarks of Microsoft Corporation. IBM, DB2, DB2 Universal Database, System i, System i5, System p, System p5, System x, System z, System z10, System z9, z10, z9, iSeries, pSeries, xSeries, zSeries, eServer, z/VM, z/OS, i5/OS, S/390, OS/390, OS/400, AS/400, S/390 Parallel Enterprise Server, PowerVM, Power Architecture, POWER6+, POWER6, POWER5+, POWER5, POWER, OpenPower, PowerPC, BatchPipes, BladeCenter, System Storage, GPFS, HACMP, RETAIN, DB2 Connect, RACF, Redbooks, OS/2, Parallel Sysplex, MVS/ESA, AIX, Intelligent Miner, WebSphere, Netfinity, Tivoli and Informix are trademarks or registered trademarks of IBM Corporation. Linux is the registered trademark of Linus Torvalds in the U.S. and other countries. Adobe, the Adobe logo, Acrobat, PostScript, and Reader are either trademarks or registered trademarks of Adobe Systems Incorporated in the United States and/or other countries. Oracle is a registered trademark of Oracle Corporation. UNIX, X/Open, OSF/1, and Motif are registered trademarks of the Open Group. Citrix, ICA, Program Neighborhood, MetaFrame, WinFrame, VideoFrame, and MultiWin are trademarks or registered trademarks of Citrix Systems, Inc. HTML, XML, XHTML and W3C are trademarks or registered trademarks of W3C®, World Wide Web Consortium, Massachusetts Institute of Technology. Java is a registered trademark of Sun Microsystems, Inc. JavaScript is a registered trademark of Sun Microsystems, Inc., used under license for technology invented and implemented by Netscape. SAP, R/3, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, SAP BusinessObjects Explorer, StreamWork, and other SAP products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of SAP AG in Germany and other countries. © 2011 SAP AG. All rights reserved Business Objects and the Business Objects logo, BusinessObjects, Crystal Reports, Crystal Decisions, Web Intelligence, Xcelsius, and other Business Objects products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of Business Objects Software Ltd. Business Objects is an SAP company. Sybase and Adaptive Server, iAnywhere, Sybase 365, SQL Anywhere, and other Sybase products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of Sybase, Inc. Sybase is an SAP company. All other product and service names mentioned are the trademarks of their respective companies. Data contained in this document serves informational purposes only. National product specifications may vary. The information in this document is proprietary to SAP. No part of this document may be reproduced, copied, or transmitted in any form or for any purpose without the express prior written permission of SAP AG. This document is a preliminary version and not subject to your license agreement or any other agreement with SAP. This document contains only intended strategies, developments, and functionalities of the SAP® product and is not intended to be binding upon SAP to any particular course of business, product strategy, and/or development. Please note that this document is subject to change and may be changed by SAP at any time without notice. SAP assumes no responsibility for errors or omissions in this document. SAP does not warrant the accuracy or completeness of the information, text, graphics, links, or other items contained within this material. This document is provided without a warranty of any kind, either express or implied, including but not limited to the implied warranties of merchantability, fitness for a particular purpose, or non-infringement. SAP shall have no liability for damages of any kind including without limitation direct, special, indirect, or consequential damages that may result from the use of these materials. This limitation shall not apply in cases of intent or gross negligence. The statutory liability for personal injury and defective products is not affected. SAP has no control over the information that you may access through the use of hot links contained in these materials and does not endorse your use of third-party Web pages nor provide any warranty whatsoever relating to third-party Web pages.


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