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Développement de produit en interne SAP Best Practices.

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1 Développement de produit en interne SAP Best Practices

2 ©2011 SAP AG. All rights reserved.2 Objectifs, avantages et principales étapes de processus Objectif Le processus de gestion couvre toutes les étapes nécessaires à la configuration et à la réalisation d'un projet visant à développer un nouveau produit. En outre, le scénario est pris en charge par les principales fonctions requises du calcul analytique des supports de coûts, comme le calcul du coût de revient prévisionnel et la clôture de période. Avantages Structure de projet Calcul du coût de revient prévisionnel simplifié en cas de projets complexes Cohérence des données assurées par les indices de modification Principales étapes de processus Gestion des documents (Easy Document Management) Affectation d'un document (KPR) aux fiches articles du produit fini Gestion de projets Création d'un projet d'après un modèle Gestion des données techniques à l'aide des fiches de modification Création d'un numéro de fiche de modification pour le projet de conception Affichage de la nomenclature du nouveau produit Réaffichage de la nomenclature (impact de la modification technique) Gestion des statuts de la nomenclature Affectation dun indice de modification à la fiche article du nouveau produit Contrôle des coûts par produit Calcul du coût de revient du nouveau produit avant et après modification de la nomenclature (l'impact de la modification sur les prix est indiqué) Calcul du prix de larticle Clôture du projet Enregistrement des activités de développement (bureau d'études) Clôture et imputation d'un projet

3 ©2011 SAP AG. All rights reserved.3 Applications SAP requises et rôles de l'entreprise Applications SAP requises Enhancement package 5 pour SAP ERP 6.0 Rôles de l'entreprise Directeur projet Ingénieur spécialiste Salarié (Utilisateur expert) Contrôleur des coûts de production Comptable immobilisations

4 ©2011 SAP AG. All rights reserved.4 Description détaillée du processus Développement de produit en interne Ce scénario aide les entreprises à concevoir de nouveaux produits. SAP Product Lifecycle Management met à la disposition de l'entreprise une fonction de gestion de projet qui lui permet de collecter les coûts et les documents associés au développement du produit. Le projet fournit une structure centrale pour la collecte des coûts et la gestion de la documentation. Grâce à une gestion transparente des nomenclatures et des données techniques, il est très facile de créer une nomenclature de bureau d'études d'après le cahier des charges du produit. Il suffit ensuite de la copier pour créer la nomenclature de fabrication. Toutes les activités liées au projet sont enregistrées. Le bureau d'études interne élabore un projet de conception pour le nouveau produit et soumet une proposition qui sert de base à la spécification du produit. Les données de base et la nomenclature du nouvel article sont créées dans le système backend. Par la suite, le superviseur de la production crée la gamme qui servira de base à la fabrication et au calcul du coût de revient du produit. Pour vérifier le niveau de prix préconisé par le service marketing pour le nouveau produit, le contrôleur des coûts calcule les coûts matières daprès la nomenclature et la gamme. Dans la mesure où le prix estimé dépasse la limite de prix fixée, il est nécessaire de remplacer un composant de la nomenclature du nouveau produit par un composant moins coûteux. Pour cela, il est fait appel à la gestion des modifications. Le bureau détudes crée une fiche de modification technique afin de collecter et de documenter toutes les modifications à apporter pour respecter les spécifications. À la suite du deuxième cycle de calcul du coût de revient, le prix s'inscrit dans le budget. Désormais, le statut de développement du nouveau produit peut être fixé en affectant un indice de modification. À la fin du scénario, le bureau détudes interne enregistre les activités réalisées tout au long du projet, et procède à la clôture du projet. Le fabricant crée une nomenclature de fabrication (type d'utilisation 1) en reprenant la nomenclature du bureau d'études (type d'utilisation 2). Management de la qualité lors de la fabrication, gestion des crédits et clôture au niveau de la division et de la société.

5 ©2011 SAP AG. All rights reserved.5 Diagramme du processus Développement de produit en interne Directeur projet Ingénieur spécialiste Contrôleur de gestion Service Marke- ting Création d'une nomenclature article (155.37) Réception de la demande de conception du service marketing interne Demande de conception d'un nouveau produit Validation du projet Réception du cahier des charges du service marketing interne et création de la fiche infos- document Création dun projet de conception Affectation dun indice de modification à larticle den-tête du nouveau produit Création d'une fiche article pour larticle den-tête Création dune fiche de modification pour le dessin CAO Création dune fiche infos- document Création dune BOM de fabrication daprès la BOM du bureau détudes Association de la fiche infos- document à larticle den-tête et validation du document Activation du numéro de la fiche de modification Création gamme (155.39) MAJ document avec dessin CAO & liaison avec article d'en-tête du nouveau produit Création dune nouvelle fiche de modification technique Modification et affichage de la nomenclature Affectation dun indice de modification Saisie des temps de travail Approb. des temps de travail Verrouillage de la fiche de modification Phase de conception du produit - Interface CAO Coût de revient du produit trop élevé Activation du numéro de la fiche de modification Calcul du coût de revient Création d'une règle dimputat. Valorisation de la nomenclature Contrôleur des coûts de production Clôture de période générale (181) Calcul du coût de revient avec structure des quantités Transfert des données enregistrées au contrôle de gestion Clôture technique d'un projet Imputation du projet dans CO- PA Clôture des projets terminés Calcul du coût de revient type et de simulation (187) Calcul des coûts standard (154)

6 ©2011 SAP AG. All rights reserved.6 Diagramme du processus Gestion de projets Salarié (Utilisateurexpert) Directeur projet Comptable immobilisations Saisie des temps de travail Approbation des temps de travail Transfert des données enregistrées au contrôle de gestion (Facultatif) Imputation directe des activités (Facultatif) Création d'une règle dimputation Imputation réelle du projet dans le compte de résultat (CO-PA) Clôture technique d'un projet (Facultatif) Création d'une immobilisation Gestion d'une règle d'imputation Imputation réelle du projet dans la gestion des immobilisations Clôture de projets terminés Clôture de période pour la division (181)

7 ©2011 SAP AG. All rights reserved.7 Légende SymboleDescriptionCommentaires relatifs à l'utilisation Bandeau : Identifie un rôle utilisateur (Examinateur des factures ou Commercial, par exemple). Ce bandeau peut également identifier une entité organisationnelle ou un groupe plutôt qu'un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. La table comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau d'un rôle contient les tâches communes à ce rôle. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (continue) : La ligne indique la séquence normale des étapes et la direction du flux dans le scénario. Ligne de flux (discontinue) : La ligne indique le flux de tâches utilisées de façon irrégulière ou de tâches conditionnelles dans un scénario. La ligne permet également d'accéder aux documents inhérents au flux de processus. Relie deux tâches dans un processus du scénario ou un événement hors étape Activité de gestion/Événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe se déroulant au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document Processus individuel : Identifie une tâche traitée étape par étape dans le scénario Correspond à une étape opératoire du document Référence à un processus : Si le scénario fait référence à un autre scénario dans son ensemble, saisissez ici son numéro et son nom. Correspond à une étape opératoire du document Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros d'étape de ce scénario. Correspond à une étape opératoire du document Décision liée à un processus : Identifie un point de décision ou de choix pour l'utilisateur final. Les lignes illustrent les différents choix qui partent du losange. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente plutôt le choix à faire après l'exécution d'une étape. SymboleDescriptionCommentaires relatifs à l'utilisation Du dernier diagramme/au suivant : Conduit à la page suivante / précédente du diagramme Le diagramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : Identifie un document, un programme ou un formulaire imprimé Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Données réelles financières : Indique un document comptable financier Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Planification budgétaire : Indique un document de planification budgétaire Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais symbolise une tâche effectuée manuellement (déchargement d'un camion au magasin, par exemple), qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : Ce bloc concerne les données provenant d'un processus externe Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente les données provenant d'une source externe. Cette étape ne possède aucune ligne de flux entrante Décision positive/négative du système : Ce bloc couvre une décision automatique prise par le logiciel Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente une décision automatique du système après l'exécution d'une étape. Lien au diagramme Impression / Document Données réelles financières Planification budgétaire Proces sus manuel Version/do nnées existante(s ) Décision positive/ négative du système Externe à SAP Activité de gestion/Événement Décisio n liée à un process us Référence à un processus Référence à un sous- processus Processus individuel

8 ©2011 SAP AG. All rights reserved.8 No part of this publication may be reproduced or transmitted in any form or for any purpose without the express permission of SAP AG. The information contained herein may be changed without prior notice. Some software products marketed by SAP AG and its distributors contain proprietary software components of other software vendors. Microsoft, Windows, Excel, Outlook, and PowerPoint are registered trademarks of Microsoft Corporation. IBM, DB2, DB2 Universal Database, System i, System i5, System p, System p5, System x, System z, System z10, System z9, z10, z9, iSeries, pSeries, xSeries, zSeries, eServer, z/VM, z/OS, i5/OS, S/390, OS/390, OS/400, AS/400, S/390 Parallel Enterprise Server, PowerVM, Power Architecture, POWER6+, POWER6, POWER5+, POWER5, POWER, OpenPower, PowerPC, BatchPipes, BladeCenter, System Storage, GPFS, HACMP, RETAIN, DB2 Connect, RACF, Redbooks, OS/2, Parallel Sysplex, MVS/ESA, AIX, Intelligent Miner, WebSphere, Netfinity, Tivoli and Informix are trademarks or registered trademarks of IBM Corporation. Linux is the registered trademark of Linus Torvalds in the U.S. and other countries. Adobe, the Adobe logo, Acrobat, PostScript, and Reader are either trademarks or registered trademarks of Adobe Systems Incorporated in the United States and/or other countries. Oracle is a registered trademark of Oracle Corporation. UNIX, X/Open, OSF/1, and Motif are registered trademarks of the Open Group. Citrix, ICA, Program Neighborhood, MetaFrame, WinFrame, VideoFrame, and MultiWin are trademarks or registered trademarks of Citrix Systems, Inc. HTML, XML, XHTML and W3C are trademarks or registered trademarks of W3C®, World Wide Web Consortium, Massachusetts Institute of Technology. Java is a registered trademark of Sun Microsystems, Inc. JavaScript is a registered trademark of Sun Microsystems, Inc., used under license for technology invented and implemented by Netscape. SAP, R/3, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, SAP BusinessObjects Explorer, StreamWork, and other SAP products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of SAP AG in Germany and other countries. © 2011 SAP AG. All rights reserved Business Objects and the Business Objects logo, BusinessObjects, Crystal Reports, Crystal Decisions, Web Intelligence, Xcelsius, and other Business Objects products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of Business Objects Software Ltd. Business Objects is an SAP company. Sybase and Adaptive Server, iAnywhere, Sybase 365, SQL Anywhere, and other Sybase products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of Sybase, Inc. Sybase is an SAP company. All other product and service names mentioned are the trademarks of their respective companies. Data contained in this document serves informational purposes only. National product specifications may vary. The information in this document is proprietary to SAP. No part of this document may be reproduced, copied, or transmitted in any form or for any purpose without the express prior written permission of SAP AG. This document is a preliminary version and not subject to your license agreement or any other agreement with SAP. This document contains only intended strategies, developments, and functionalities of the SAP® product and is not intended to be binding upon SAP to any particular course of business, product strategy, and/or development. Please note that this document is subject to change and may be changed by SAP at any time without notice. SAP assumes no responsibility for errors or omissions in this document. SAP does not warrant the accuracy or completeness of the information, text, graphics, links, or other items contained within this material. This document is provided without a warranty of any kind, either express or implied, including but not limited to the implied warranties of merchantability, fitness for a particular purpose, or non-infringement. SAP shall have no liability for damages of any kind including without limitation direct, special, indirect, or consequential damages that may result from the use of these materials. This limitation shall not apply in cases of intent or gross negligence. The statutory liability for personal injury and defective products is not affected. SAP has no control over the information that you may access through the use of hot links contained in these materials and does not endorse your use of third-party Web pages nor provide any warranty whatsoever relating to third-party Web pages.


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