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Ventes: Opérations de clôture SAP Best Practices Baseline Package (France) SAP Best Practices.

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1 Ventes: Opérations de clôture SAP Best Practices Baseline Package (France) SAP Best Practices

2 Présentation du scénario - 1 Objectifs Ce scénario décrit une série dactivités périodiques du module Administration des ventes (SD) telles que les activités de clôture journalière ou les obligations légales comme les déclarations Intrastat et Extrastat. Avantages Vue d'ensemble de toutes les activités périodiques du module SD Principaux flux de processus pris en charge Examen des commandes clients bloquées Examen des commandes clients incomplètes Examen des commandes clients dont la livraison est bloquée Examen des commandes clients à livrer Examen du journal de création des livraisons groupées Examen des documents SD incomplets (livraisons) Examen des livraisons sortantes en vue de la sortie de marchandises Examen des documents commerciaux dont la facturation est bloquée Examen de léchéancier de facturation Examen du journal de création des factures groupées Examen de la liste des factures bloquées (pour la comptabilité) Création des déclarations Intrastat / Extrastat Détermination des en-cours de fabrication (prestataire de services) Prise en compte des commandes clients dans le compte de résultat (prestataire de services) Objectifs et avantages :

3 Présentation du scénario - 2 Obligatoire SAP enhancement package 4 for SAP ERP 6.0 Rôles utilisateurs impliqués dans les flux de processus Facturation ventes Directeur commercial Magasinier Administration des ventes Responsable magasin Responsable comptabilité clients Agent en douane Contrôleur coûts de production Applications SAP requises :

4 Présentation du scénario - 3 Opérations de clôture SD Examen des commandes clients bloquées : Le contrôle des crédits a refusé la commande client. Cette activité vous permet dexaminer les commandes clients bloquées et de résoudre les problèmes de crédit. Examen des commandes clients incomplètes : Cette activité permet dafficher une liste de tous les documents incomplets en fonction des critères de sélection spécifiés. Examen des commandes clients dont la livraison est bloquée : Ce processus affiche les commandes clients qui ont été bloquées en raison dun dépassement de crédit et doivent être validées par le service de contrôle des crédits. Examen des commandes clients à livrer : La création des livraisons se fait en fonction de l'échéance des commandes clients. Lexpédition est envisagée lorsque les dates de disponibilité des articles et dordonnancement du transport planifiées sont atteintes. Examen du journal de création des livraisons groupées : Ce journal explique en détail la raison de l'échec de la création d'une livraison. Utilisez ce journal pour identifier lorigine des problèmes et y remédier. Examen des documents SD incomplets (livraisons) : Cette activité vous permet dexaminer les commandes clients quil a été impossible de compléter à laide de la procédure prévue à cet effet. Examen des livraisons sortantes en vue de la sortie de marchandises : Cette activité vous permet dexaminer les livraisons pour lesquelles il faut envisager la sortie de marchandises. Examen des documents commerciaux dont la facturation est bloquée : Ce journal explique en détail la raison de l'échec de la création d'une livraison. Utilisez ce journal pour identifier lorigine des problèmes et y remédier. Examen de l'échéancier de facturation : Lors du traitement de léchéancier de facturation, il est inutile de saisir les documents individuels à facturer. Le système répertorie les documents à facturer en fonction des critères de sélection saisis. Il est également possible de regrouper plusieurs livraisons dans une seule facture. Examen du journal de création des factures groupées : Ce journal explique en détail la raison de l'échec de la création d'une facture. Utilisez ce journal pour identifier lorigine des problèmes et y remédier. Examen de la liste des factures bloquées (pour la comptabilité) : Ce journal explique pourquoi une facture ne peut être transmise à la comptabilité. Utilisez cette liste pour identifier lorigine des problèmes et y remédier. Création des déclarations Intrastat / Extrastat : Cette étape vous permet de créer les documents statistiques demandés par lUnion européenne. Détermination des en-cours de fabrication (prestataire de services) : Lanalyse de résultat sert à évaluer la tendance des commandes clients en fonction des revenus et des coûts théoriques et réels. Prise en compte des commandes clients dans le compte de résultat (prestataire de services) : Le processus dimputation déplace tous les produits des commandes clients vers un objet du contrôle de gestion pour le compte de résultat. Description détaillée du processus :

5 Diagramme de flux de processus Opérations de clôture SD Adminis- tration des ventes Magasinier Responsabl e comptabilit e client Examen des commandes clients bloquées Les opérations de clôture SD ne constituent pas un flux de processus. Il ne s'agit que d'étapes indépendantes. Facturatio n ventes Directeur commercial Responsab le magasin BP Agent de douane Examen des commandes clients incomplètes Examen des commandes clients dont la livraison est bloquée Examen des commandes clients à livrer Examen du journal de création des livraisons groupées Examen des documents SD incomplets (livraisons) Examen des livraisons sortantes en vue de la sortie de marchandises Examen des documents commerciaux dont la facturation est bloquée Examen de léchéancier de facturation Examen du journal de création des factures groupées Examen de la liste des factures bloquées (pour la comptabilité) Création des déclarations Intrastat / Extrastat Détermination des en- cours de fabrication (prestataire de services) Contrôleur cout de productio n Prise en compte des commandes clients dans le compte de résultat (prestataire de services)

6 Légende SymboleDescriptionCommentaires d'utilisation Bandeau : Identifie un rôle utilisateur, comme Accounts Payable Clerk ou Sales Representative. Peut aussi se rapporter à une entité organisationnelle ou à un groupe plutôt qu'à un rôle. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. Il existe autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau des rôles contient les tâches communes à un rôle donné. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ceux ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (trait continu) : Indique la séquence normale des étapes et le sens du flux d'un scénario. Ligne de flux (en pointillés) : Indique la présence de tâches dont l'utilisation sort du commun ou est soumise à condition. La ligne peut aussi mener aux documents impliqués dans le flux de processus. Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape. Activité de gestion/Événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe qui a lieu au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document. Entité organisationnelle : Identifie une tâche qui s'effectue en une seule étape dans le scénario Correspond à une étape opératoire du document. Référence à un processus : Si le scénario fait totalement référence à un autre scénario, mentionnez son numéro et son nom. Correspond à une étape opératoire du document. Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, mentionnez le numéro, le nom et les numéros d'étape du scénario. Correspond à une étape opératoire du document. Décision liée à un processus : Identifie une décision ou un branchement, indiquant que l'utilisateur final a un choix à faire. Les lignes présentent les différentes possibilités qu'offrent les diverses parties du losange. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais indique une mesure à prendre en fin d'étape. SymboleDescriptionCommentaires d'utilisation Diagramme suivant/précédent : Mène à la page suivante/précédente du diagramme. L'organigramme continue sur la page suivante/précédente. Impression/Document : Identifie un document, un état ou un formulaire imprimé. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; représente plutôt un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante. Données réelles financières : Représente un document comptable financier. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; représente plutôt un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante. Planification budgétaire : Représente un document de planification budgétaire. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; représente plutôt un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante. Processus manuel : Concerne une tâche qui est effectuée manuellement. Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; sert à identifier une tâche réalisée manuellement (déchargement d'un camion au magasin, par exemple) qui affecte le déroulement du processus. Version/données existante(s) : Concerne les données provenant d'un processus externe. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire d'un document ; ce symbole représente des données provenant d'une source externe ; cette étape n'a aucune ligne de flux entrante. Échec/réussite système : Décision prise automatiquement par le logiciel. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document ; représente une décision prise automatiquement par le système après l'exécution d'une étape. Externe à SAP Activité de gestion/Événement Entité organisationnelle Référence à un processus Référence à un sous-processus Décision liée à un processus Connexion au diagramme Impression/Document Données réelles financières Planification budgétaire Processus manuel Version/données existante(s) Échec/réussite système

7 © 2010 SAP AG. All rights reserved. No part of this publication may be reproduced or transmitted in any form or for any purpose without the express permission of SAP AG. The information contained herein may be changed without prior notice. Some software products marketed by SAP AG and its distributors contain proprietary software components of other software vendors. Microsoft, Windows, Excel, Outlook, and PowerPoint are registered trademarks of Microsoft Corporation. IBM, DB2, DB2 Universal Database, System i, System i5, System p, System p5, System x, System z, System z10, System z9, z10, z9, iSeries, pSeries, xSeries, zSeries, eServer, z/VM, z/OS, i5/OS, S/390, OS/390, OS/400, AS/400, S/390 Parallel Enterprise Server, PowerVM, Power Architecture, POWER6+, POWER6, POWER5+, POWER5, POWER, OpenPower, PowerPC, BatchPipes, BladeCenter, System Storage, GPFS, HACMP, RETAIN, DB2 Connect, RACF, Redbooks, OS/2, Parallel Sysplex, MVS/ESA, AIX, Intelligent Miner, WebSphere, Netfinity, Tivoli and Informix are trademarks or registered trademarks of IBM Corporation. Linux is the registered trademark of Linus Torvalds in the U.S. and other countries. Adobe, the Adobe logo, Acrobat, PostScript, and Reader are either trademarks or registered trademarks of Adobe Systems Incorporated in the United States and/or other countries. Oracle is a registered trademark of Oracle Corporation. UNIX, X/Open, OSF/1, and Motif are registered trademarks of the Open Group. Citrix, ICA, Program Neighborhood, MetaFrame, WinFrame, VideoFrame, and MultiWin are trademarks or registered trademarks of Citrix Systems, Inc. HTML, XML, XHTML and W3C are trademarks or registered trademarks of W3C®, World Wide Web Consortium, Massachusetts Institute of Technology. Java is a registered trademark of Sun Microsystems, Inc. JavaScript is a registered trademark of Sun Microsystems, Inc., used under license for technology invented and implemented by Netscape. SAP, R/3, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, Clear Enterprise, SAP BusinessObjects Explorer, and other SAP products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of SAP AG in Germany and other countries. Business Objects and the Business Objects logo, BusinessObjects, Crystal Reports, Crystal Decisions, Web Intelligence, Xcelsius, and other Business Objects products and services mentioned herein as well as their respective logos are trademarks or registered trademarks of SAP France in the United States and in other countries. All other product and service names mentioned are the trademarks of their respective companies. Data contained in this document serves informational purposes only. National product specifications may vary. The information in this document is proprietary to SAP. No part of this document may be reproduced, copied, or transmitted in any form or for any purpose without the express prior written permission of SAP AG. This document is a preliminary version and not subject to your license agreement or any other agreement with SAP. This document contains only intended strategies, developments, and functionalities of the SAP® product and is not intended to be binding upon SAP to any particular course of business, product strategy, and/or development. Please note that this document is subject to change and may be changed by SAP at any time without notice. SAP assumes no responsibility for errors or omissions in this document. SAP does not warrant the accuracy or completeness of the information, text, graphics, links, or other items contained within this material. This document is provided without a warranty of any kind, either express or implied, including but not limited to the implied warranties of merchantability, fitness for a particular purpose, or non-infringement. SAP shall have no liability for damages of any kind including without limitation direct, special, indirect, or consequential damages that may result from the use of these materials. This limitation shall not apply in cases of intent or gross negligence. The statutory liability for personal injury and defective products is not affected. SAP has no control over the information that you may access through the use of hot links contained in these materials and does not endorse your use of third-party Web pages nor provide any warranty whatsoever relating to third-party Web pages.


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