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Présentation du scénario - 1

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Présentation au sujet: "Présentation du scénario - 1"— Transcription de la présentation:

1 Contrat de service avec facturation périodique  SAP Best Practices Baseline Package (France)

2 Présentation du scénario - 1
Objectifs et avantages : Objectifs Un prestataire de services passe un contrat de service avec un client. Le processus de gestion commence par un avis et un ordre de service. Avantages Gestion du contrat client Gestion du service client Gestion de l'ordre de service Achats Facturation périodique Principaux flux de processus pris en charge Création d'un contrat client Création d’un avis de service Modification de l’avis de service Création d’un ordre de service Modification de l’ordre de service Saisie des temps (211) Gestion des déplacement professionnels (191) Confirmation des articles consommés Création d’une commande d’achat Confirmation de l’entrée de marchandises Saisie de la facture correspondant à la commande d'achat Affichage des coûts budgétés/réels Clôture technique de l’ordre de service Création de la facturation du contrat

3 Présentation du scénario - 2
Applications SAP requises : Obligatoire SAP enhancement package 4 for SAP ERP 6.0 Rôles utilisateurs impliqués dans les flux de processus Prestataire de service Membre de l'équipe service Acheteur Comptabilité fournisseur Magasinier Facturation ventes

4 Présentation du scénario - 3
Description détaillée du processus : Contrat de service avec facturation périodique Les coûts (frais, pièces de rechange et frais de déplacement) engendrés par l'ordre de service sont affectés à un compte sur l'ordre de service et facturés au client par un contrat à facturation périodique. Les services fournis sont représentés dans le contrat de vente et la commande client par unités de service, de sorte à pouvoir les diviser les facturer en unités discrètes. Le prix de l'unité de service n'est pas calculé par le système dans cet exemple, mais mis à jour manuellement dans le contrat par le fournisseur de services, après que celui-ci l'a négocié avec le client. Si nécessaires, des pièces de rechange sont commandées et achetées.

5 Diagramme de flux de processus
Contrat de service avec facturation périodique Événement Activité de gestion/événement Le client crée une commande d’achat Prestataire de service Saisie des temps (211) Création d’un contrat client Création d’un avis de service Modification de l’avis de service Création d’un ordre de service Gestion des déplacement professionnels (191) Membre de l'équipe service Modification de l'ordre de service Mouvement de stock Magasinier Confirmation de l’entrée de marchandises Comptabilité fournisseurs Imputation de l’ordre de service (189) Saisie de la facture correspondant à la commande d'achat Clôture « commerciale » de l’ordre de service (189) Administration des ventes Affichage des coûts budgétés/réels Clôture technique de l’ordre de service Création de la facturation du contrat

6 Légende Symbole Description Commentaires d'utilisation Symbole
Bandeau : Identifie un rôle utilisateur comme Accounts Payable Clerk or Sales Representative. Peut aussi se rapporter à une entité organisationnelle ou à un groupe plutôt qu'à un rôle spécifique. Tous les autres symboles des flux de processus sont décrits ci-dessous. Le tableau comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau des rôles contient les tâches communes à un rôle donné. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ceux ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (trait continu) : Indique la séquence normale des étapes et le sens du flux d'un scénario. Ligne de flux (en pointillés) : Indique la présence de tâches dont l'utilisation sort du commun ou est soumise à condition. La ligne peut aussi mener aux documents impliqués dans le flux de processus. Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape. Activité de gestion/événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe qui a lieu au cours du scénario Ne correspond pas à une étape opératoire du document Processus unique : Identifie une tâche qui s'effectue en une seule étape dans le scénario Correspond à une étape opératoire du document Référence à un processus : Si le scénario fait totalement référence à un autre scénario, mentionnez son numéro et son nom. Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, mentionnez le numéro, le nom et les numéros d'étape du scénario. Décision liée à un processus : Identifie une décision ou un changement, indiquant un choix à faire par l'utilisateur final. Les lignes présentent différents choix provenant des différentes parties du symbole (en forme de carreau). Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais reflète plutôt un choix à faire après l'exécution de l'étape Symbole Description Commentaires d'utilisation Diagramme suivant / précédent : Mène à la page suivante / précédente du diagramme L'organigramme continue sur la page suivante / précédente Impression / Document : Identifie un document, état ou formulaire imprimé Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; est plutôt utilisé pour refléter un document généré par une étape opératoire ; ce symbole n'a aucune ligne de flux sortante Données réelles financières : Indique un document comptable financier Planification budgétaire : Indique un document de planification budgétaire Processus manuel : Concerne une tâche qui est effectuée manuellement Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document ; est utilisé pour refléter une tâche effectuée manuellement, telle que le déchargement d'un camion au magasin, qui affecte le flux de processus. Version / données existante(s) : Concerne les données provenant d'un processus externe Ne correspond pas à une étape aléatoire d'un document ; ce symbole reflète les données provenant d'une source externe ; cette étape n'a aucune ligne de flux entrante Échec/réussite système : Décision automatique effectuée par le logiciel Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document ; est utilisé pour refléter une décision automatique effectuée par le système après l'exécution d'une étape. Connexion au diagramme <Fonction> Impression / Document Externe à SAP Données réelles financières Planification du budget Activité de gestion/événement Processus manuel Processus unique Référence à un processus Version/ données existante(s) Référence à un sous-processus Échec/ réussite système Décision liée à un processus

7 Annexe Données de base utilisées Service Plant Article de service
Donneur d’ordre Client livré Payeur Division Magasin Code société Périmètre Analytique Organisation d’achat Organisation commerciale Canal de distribution Secteur d’activité Poste technique Matricule Poste de travail Fournisseur

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