La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES NOUVEAUTÉS APPLICABLES AU 01/01/2009 HARMONISATION DES INTERPRÉTATIONS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES NOUVEAUTÉS APPLICABLES AU 01/01/2009 HARMONISATION DES INTERPRÉTATIONS."— Transcription de la présentation:

1 LES NOUVEAUTÉS APPLICABLES AU 01/01/2009 HARMONISATION DES INTERPRÉTATIONS

2 NOUVEAU BUT Il doit être en bois, ou en matière synthétique (VMS) - avoir un diamètre de 30 mm (tolérance + ou – 1mm) - il peut être peint une couleur ou plusieurs IL NE DOIT PAS POUVOIR ÊTRE RAMASSÉ AVEC UN AIMANT QUELQUES RAPPELS - 1 minute pour le lancer dun cercle valable. - à 1 mètre de tout obstacle et dun terrain interdit - on le relance de lendroit où il était avant son annulation ou son déplacement sur un terrain voisin 30 mm

3 Cercle matérialisé Cest à lorganisateur de fournir des cercles rigides ayant un diamètre intérieur de 50 cm (tolérance: + ou – 2mm) Ce cercle doit être posé à plus dun mètre de tout obstacle et, dans les compétitions en terrain libre, à deux mètres dun autre cercle de lancement utilisé. Lintérieur peut être entièrement nettoyé, nimporte quand pendant la mène, mais il faut quil soit remis en létat avant le lancer du but de la mène suivante. A la fin de la mène, ce cercle doit être posé autour du but, sauf si la distance réglementaire de lancer du but ne peut être respectée Le cercle nest pas considéré comme terrain interdit. Il peut être posé contre une ligne de perte.

4 POSITION DU CERCLE EN TERRAIN TRACÉ DANS UN TERRAIN TRACÉ, ON PEUT TRACER OU POSER LE CERCLE DE LANCEMENT CONTRE LA LIGNE DE FOND DE CADRE QUI EST LIGNE DE PERTE À CONDITION QUIL SOIT À PLUS D UN MÈTRE DE TOUT OBSTACLE. CETTE MESURE PERMET, DANS LES TERRAINS DE 12 M SUR 3, DE LANCER LE BUT À 10 M TOUT EN RESPECTANT LA RÈGLE QUI PRÉCISE QUE CE BUT DOIT ÊTRE LANCÉ À UNE DITANCE DE 1 MÈTRE DE LA LIGNE DE PERTE. Ligne de fond de cadre = ligne de perte cercle but

5 TERRAINS TRACÉS Quand deux équipes sont envoyées sur le terrain n°3, celle qui « gagne» la pièce doit OBLIGATOIREMENT tracer le cercle et lancer le but dans le terrain vert. En cours de mène, le but et les boules qui sont déplacés sur les terrains 2 et 4, terrains contigus verts clairs, sont BONS Le but et les boules qui sont déplacés sur nimporte lequel des autres terrains tracés, les terrains 1, 5, 6, 7, 8, 9 et 10, ou hors du terrain de jeu, sont NULS.

6 JOUEUR EN Fauteuil roulant En pétanque, les joueurs en fauteuil roulant, doivent positionner la roue du bras porteur à lintérieur du cercle. JOUEUR GAUCHERJOUEUR DROITIER

7 DÉPLACEMENT DES OBSTACLES Il est formellement interdit aux joueurs de supprimer, déplacer ou écraser un obstacle quelconque se trouvant sur le terrain de jeu. Toutefois, le joueur appelé à lancer le but est autorisé à tâter une donnée avec l une de ses boules, sans frapper plus de trois fois le sol. En outre, celui qui s apprête à jouer ou l un de ses partenaires peut boucher UN trou qui aurait été fait par UNE boule jouée précédemment. Pour non observation des règles ci-dessus, les joueurs encourent les sanctions prévues à l article 34.

8 LA LICENCE INFORMATISÉE QUAPPORTERA-T-ELLE A LARBITRE ? AVEC ELLE COMMENT POURRA-T-ON: – INSCRIRE UN JOUEUR LICENCIÉ À UNE FÉDÉRATION ÉTRANGÈRE ? – ÉTABLIR DES LICENCES TEMPORAIRES ? COMMENT SE SERVIR DU LECTEUR ?

9 Article 10 duRÉGLEMENT ADMINISTRATIF ET SPORTIF TOUT JOUEUR PARTICIPANT À UNE COMPÉTITION OFFICIELLE DOIT ÊTRE EN MESURE DE JUSTIFIER SON IDENTITÉ, À LA DEMANDE : DE LARBITRE, OU DU JURY OU DU DÉLÉGUÉ. À DÉFAUT, IL SERA EXCLU DE LA COMPÉTITION.

10 ArtICLE 34 : Sanctions POUR NON OBSERVATION DES RÈGLES DE JEU, LES JOUEURS PEUVENT ENCOURIR UNE DES SANCTIONS SUIVANTES: 1) AVERTISSEMENT. 2) ANNULATION DE LA BOULE JOUÉE OU À JOUER. 3) ANNULATION DE LA BOULE JOUÉE OU À JOUER ET DE LA SUIVANTE. 4) EXCLUSION DU JOUEUR FAUTIF POUR LA PARTIE. 5) DISQUALIFICATION DE LÉQUIPE FAUTIVE. 6) DISQUALIFICATION DES 2 ÉQUIPES EN CAS DE CONNIVENCE.

11 Utilisations des cartons AvertissementANNULATION d1 boule puis ANNULATION de 2 boules EXCLUSION du joueur et/ou de léquipe et/ou des 2 équipes Jaune OrangeRouge 2 CARTONS JAUNES = 1 CARTON ORANGE = ANNULATION DUNE BOULE. LES SANCTIONS SONT REMISES À ZÉRO À LA FIN DE CHAQUE PARTIE. 1er CARTON ORANGE = ANNULATION D1 BOULE 2ème CARTON ORANGE = ANNULATION DE 2 BOULES CARTON ROUGE = EXCLUSION DU JOUEUR OU DE LÉQUIPE OU …

12 JOUEUR MALADE Que se passe-t-il lorsquun joueur a un malaise en cours de partie ? - Larbitre arrête la partie. - Le joueur se fait soigner. - Le malade reprend la partie ou abandonne. POUR HARMONISATION IL A ÉTÉ DÉCIDÉ EN COMITÉ DIRECTEUR, DACCORDER UN ARRÊT MAXIMUM DE 15 MINUTES POUR LES SOINS. AU BOUT DE CE DÉLAI, SI LE JOUEUR NA PAS REPRIS, LÉQUIPE PEUT CONTINUER INCOMPLÈTE EN LATTENDANT OU ABANDONNER. SI LE JOUEUR MALADE REPREND ET A UN DEUXIEME MALAISE, IL NA PLUS LE DROIT DE REVENIR. (LARBITRE DOIT LUI INTERDIRE DE JOUER)

13 ÉQUIPE EN RETARD Un quart dheure après la fin de la proclamation du tirage léquipe absente du terrain de jeu est pénalisée dun point, qui est porté au crédit de léquipe adverse. Ce délai est ramené à 5 minutes dans les parties en temps limité. Passé ce délai, la pénalité saccroît dun point par cinq minutes du retard. Ces mêmes pénalités sappliquent en cours de compétition après chaque tirage au sort et en cas de reprise des parties à la suite dune interruption pour un motif quelconque. Est déclarée éliminée de la compétition, léquipe qui ne sest pas présentée sur le terrain de jeu dans lheure qui suit le début ou la reprise des parties. Une équipe incomplète a la faculté de commencer la partie sans attendre son joueur absent ; toutefois elle ne dispose pas des boules de celui-ci.

14 RENDEMENT DE POINTS DANS LES CONCOURS DÉPARTEMENTAUX, SEULS LES JOUEURS PROMOTIONS REÇOIVENT DES POINTS DES JOUEURS ÉLITES. 1er exemple:ÉQUIPE A = E+E+E ÉQUIPE B = P+P+P L ÉQUIPE B COMMENCE À 3 – 0 2ème exemple:ÉQUIPE A = E+E+H ÉQUIPE B = E+P+P L ÉQUIPE B COMMENCE À 2 – 0 3ème exemple:ÉQUIPE A = E+H+H ÉQUIPE B = E+E+P L ÉQUIPE B COMMENCE À 1 – 0 LORSQUE LES PARTIES SE DÉROULENT EN 11, LE RENDEMENT EST DIMINUÉ DUN POINT.

15 POINT NUL Lorsque le point est nul, trois cas peuvent se présenter : 1) - Si les deux équipes nont plus de boules, la mène est nulle et le but appartient à léquipe qui la lancé précédemment. 2) - Si une équipe est seule à disposer de boules, elle les joue et marque autant de points que de boules finalement plus proches du but que la boule de ladversaire la plus proche. 3) - Si les deux équipes disposent de boules, il appartient à celle qui a joué la dernière boule de rejouer, puis à léquipe adverse, et ainsi de suite alternativement jusquà ce que le point appartienne à lune delles. Quand une équipe reste seule à posséder des boules, les dispositions du paragraphe précédent sappliquent. Si, en fin de mène, aucune boule ne se trouve en terrain autorisé, la mène est nulle… et …

16 CONTRÔLE DE BOULES LE CONTRÔLE DES BOULES DOIT TOUJOURS SE FAIRE PAR TIRAGE AU SORT OU À LA DEMANDE DE JOUEURS. ON PEUT TIRER AU SORT DES TERRAINS ET ON CONTRÔLE TOUS LES JOUEURS QUI Y SONT AFFECTÉS. ON PEUT AUSSI TIRER AU SORT DES NUMÉROS D ÉQUIPES, OU CHOISIR UN NIVEAU DANS UN CONCOURS. LARBITRE ET SON ASSISTANT DOIVENT TOUJOURS ÊTRE DUNE COURTOISIE EXEMPLAIRE, QUAND ILS VONT CHERCHER TOUTES LES BOULES DE LA PARTIE. IL FAUT LAISSER COMMENCER LA PARTIE ET RAMASSER TOUTES LES BOULES À LA FIN DE LA PREMIÈRE MÈNE, EN INVITANT LES JOUEURS À ASSISTER AU CONTRÔLE. ENFIN FAIRE LE CONTRÔLE DEVANT LES JOUEURS ET RENDRE LES BOULES TOUJOURS AVEC COURTOISIE.

17 BUT DANS UN BOULODROME COUVERT LE TIREUR PINCE LE BUT QUI VA REBONDIR CONTRE…. POUTRE = arrêt de boules TERRAIN INTERDIT 1 2 1: LE MUR. IL PASSE EN TERRAIN INTERDIT, DONC IL EST NUL. 2: LE TOIT: TOUTE LA STRUCTURE DOIT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME TERRAIN INTERDIT, DONC IL EST NUL.

18 PROVENÇAL A B Ligne de perte MODIFICATIONS SUPPLÉMENTAIRES Article 5 à propos du point de mène : cette pratique est interdite lors des qualifications à un Championnat de France. Article 6 - au départ le joueur doit avoir au moins un pied dans le cercle, en aucun cas un pied ne doit dépasser le bord du cercle le plus proche du but. Article 10 - « celui qui sapprête à pointer » au lieu de jouer..

19 CHANGEMENTS … EN VRAC - LES BARRIÈRES doivent se trouver à 1m minimum de la ligne de perte. - BUT arrêté ou dévié par un JOUEUR SITUÉ EN TERRAIN DE JEU AUTORISÉ. - BOULE arrêtée ou déviée INVOLONTAIREMENT. - BOULE JOUÉE HORS DU CERCLE de lancement cest précisé: NULLE mais possibilité règle de lavantage. - Quand larbitre bouge le but ou la boule lors de sa mesure, IL SE PRONONCE EN TOUTE ÉQUITÉ. - Le partage entre joueur a disparu: remplacé par le manque de sportivité LARBITRE VEILLE AU BON DÉROULEMENT DES PARTIES FINALES. - RAPPEL: LARBITRE PEUT EXCLURE UN JOUEUR ou UNE ÉQUIPE CEST LE JURY QUI RETIENT LA (ou LES) LICENCE(S)

20 PROTECTION JURIDIQUE DE LARBITRE À PARTIR DU 1 er JANVIER 2009, CHAQUE ARBITRE POURRA BÉNÉFICIER DUNE PROTECTION JURIDIQUE PRISE EN CHARGE PAR LA FFPJP. TOUT ARBITRE VICTIME DUNE AGRESSION POURRA PORTER PLAINTE ET TRANSMETTRE SON DOSSIER À UN AVOCAT. LE MONTANT DES FRAIS SERA RÉGLÉ PAR NOTRE ASSUREUR MMA.


Télécharger ppt "LES NOUVEAUTÉS APPLICABLES AU 01/01/2009 HARMONISATION DES INTERPRÉTATIONS."

Présentations similaires


Annonces Google